Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259029 fois)

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Olympus E-M1X
« le: octobre 26, 2018, 16:28:00 »
Ce serait le nom du nouvel Olympus qui sera annoncé en janvier prochain (et pas E-M2, comme je l'avais imaginé...).

Ce qui annoncerait une évolution et non une révolution ;D...

https://www.43rumors.com/ft4-the-new-olympus-camera-could-be-named-olympus-omd-e-m1x/

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1 le: octobre 26, 2018, 17:17:19 »
Joli petit nom…
Franchement s'ils nous pondent un énième machin lourd et encombrant à capteur micro… c'est dommage. Mais ça fait longtemps qu'Olympus ne fait plus rien qui m'excite.

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #2 le: octobre 26, 2018, 18:06:06 »
Et Panasonic qui se disperse vers le FF, n’annonce pas grand-chose de bon pour ce format. J’ai beaucoup aimé le OMD EM5 Mk 1, et aussi chez Panasonic le G7 et le GM5 qui me suit encore en voyage, avec le 9-18 Oly.  Le gros avantage pour moi du m4/3 c’est la compacité et le poids faible (boitier + objectif), a vouloir faire pro avec des boitiers aussi gros et chers, que des FF autant acheter le FF, tant que l’on n’utilise pas de longues focales.

patchail

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 324
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #3 le: octobre 26, 2018, 21:15:20 »
A propos du micro 4/3, vous avez vu la chute des prix des optiques et des boitiers ces derniers temps?
Au marché gris on retrouve les 40-150/2.8 à 810€, le 12-40/2.8 à 420€, le 12-100/4 à moins de 1000€, le omd1mk2 à 1010€ et même le G9 à 1130€  !
 
Évidemment, le tarif français, avec la TVA ne sont pas aussi attractif, mais aussi en forte baisse, avec des cash backup non négligeable en prime .

Je m'intéresse à ce format pour renouveler mon matériel, mais je ne sais pas trop quoi penser de cette dégringolade.

Autant sur le boîtier, cela me semble logique avant son remplacement, mais je m'interroge quant aux optiques.

20D
S5 Pro
D700
nex6

MAXXUM

  • Actif
  • *
  • Messages: 128
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #4 le: octobre 26, 2018, 22:17:18 »
A propos du micro 4/3, vous avez vu la chute des prix des optiques et des boitiers ces derniers temps?
Au marché gris on retrouve les 40-150/2.8 à 810€, le 12-40/2.8 à 420€, le 12-100/4 à moins de 1000€, le omd1mk2 à 1010€ et même le G9 à 1130€  !
 
Évidemment, le tarif français, avec la TVA ne sont pas aussi attractif, mais aussi en forte baisse, avec des cash backup non négligeable en prime .

Je m'intéresse à ce format pour renouveler mon matériel, mais je ne sais pas trop quoi penser de cette dégringolade.

Autant sur le boîtier, cela me semble logique avant son remplacement, mais je m'interroge quant aux optiques.

Si on reste en France avec un tarif officiel (non gris), je n'ai pas vu de baisse spectaculaire... il y a bien une baisse du M1.2 mais je pense que c'est plus pour s'aligner avec la sortie du Pana G9.

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #5 le: octobre 26, 2018, 23:03:20 »
Si on reste en France avec un tarif officiel (non gris), je n'ai pas vu de baisse spectaculaire... il y a bien une baisse du M1.2 mais je pense que c'est plus pour s'aligner avec la sortie du Pana G9.

+1 contrairement  Nikon et Canon, Oly reste assez stable...

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #6 le: octobre 27, 2018, 12:08:06 »
+ 1 pas vu de baisse spectaculaire sur le matos m4/3 que je suis (je scrute en vain depuis plusieurs semaines le tarif du Panaleica 50-200 et de l'Oly 45mm f1.2 en espérant une baisse spectaculaire.....qui n'arrive pas du tout  :() mais pour tout dire je n'ai rien contre une baisse de tarif du matos m4/3 haut de gamme si elle arrive un jour ;) Mais elle serait assez logique sur les bas et milieu de gamme pour contrer l'arrivée d'apsc ML Canon et Nikon qui sont et seront très agressifs en prix.

En attendant des promos il y en aura forcément toujours en fonction de l'évolution du marché photo qui est en baisse comme chacun sait.

Baisse du marché photo:
=> hausse de tarif généralisée de la part des fabricants qui veulent récupérer en marges ce qu'ils perdent en volume, logique de leur point de vue
=> hausse qui passe ou qui casse du coup réajustement du tarif vers le bas progressivement si le prix coince au point que le produit ne trouve pas sa clientèle
=> puis promo violente quand le stock commence à donner des migraines aux comptables
=> et comme la hausse des tarifs + la réduction des coûts de fabrication liée au ML a procuré plus de marge aux fabricants la promo a d'autant plus de chance d'atteindre des % de baisse spectaculaires  ;D

Les cashbacks absolument tout le monde en fait maintenant, chez Canon il y a même maintenant un cashback permanent.

On commence aussi à voir des actions promotionnelles régulières et agressives sur les reflex Canikon ce qui est normal, phénomène qui risque de s'accentuer si l'écoulement des stocks est trop lent et le fait que Canon annonce qu'ils ne vont sortir aucune nouvelle optique EF en 2019 ne doit pas aider les ventes en tout cas en haut de gamme..... 

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #7 le: octobre 27, 2018, 13:40:20 »
Je pense que ceux qui restent sur des reflex vont avoir de belles remises, sur les boitiers et surtout sur les optiques, par contre le m4/3 se cherche en se moment, tentation du FF par Panasonic, la marque ne pourra pas innover sur les deux formats en même temps, le développement du FF prendra une grande partie de leurs ressources. Et Olympus bien timide qui annonce une forte augmentation de prix, je dois dire que je ne comprends pas la stratégie d'Olympus en ce moment .
Le m4/3 sa force c'est le faible poids et le faible volume pour peut être une faible perte de qualité par rapport a l'APS-c, pas aller concurrencer les boitiers pro, de mon avis il y a erreur de stratégie.

asa100

  • Super actif
  • *
  • Messages: 972
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #8 le: octobre 27, 2018, 14:26:25 »
Quand les télé- zoom et les téléobjectifs fixe lumineux sortiront pour les hybrides FF. vu la taille et le prix que ces optiques vont avoir, le M4/3 aura un regain d' intérêt.  :)

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #9 le: octobre 27, 2018, 16:24:04 »
Je pense que ceux qui restent sur des reflex vont avoir de belles remises, sur les boitiers et surtout sur les optiques, par contre le m4/3 se cherche en se moment, tentation du FF par Panasonic, la marque ne pourra pas innover sur les deux formats en même temps, le développement du FF prendra une grande partie de leurs ressources. Et Olympus bien timide qui annonce une forte augmentation de prix, je dois dire que je ne comprends pas la stratégie d'Olympus en ce moment .
Le m4/3 sa force c'est le faible poids et le faible volume pour peut être une faible perte de qualité par rapport a l'APS-c, pas aller concurrencer les boitiers pro, de mon avis il y a erreur de stratégie.

Tu ne crois pas si bien dire: Nikon lance actuellement une nouvelle promo aux US avec -1200$ sur l'ensemble D750 + 24/120! Et en plus le grip Nikon MB-D16 est offert + 1 batterie supplémentaire offerte de même que la carte SD extreme 64go et un sac d'épaule offerts eux aussi, au total 1656$ de rabais  :o
Si çà n'est pas de la dégringolade tarif çà (-47%!!!).........

Autant dire qu'en ce moment revendre un D750 d'occasion aux US est devenu plus que compliqué.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #10 le: octobre 27, 2018, 16:28:17 »
Quand les télé- zoom et les téléobjectifs fixe lumineux sortiront pour les hybrides FF. vu la taille et le prix que ces optiques vont avoir, le M4/3 aura un regain d' intérêt.  :)

Comme le nouveau Canon 28-70 F2 à 1.5kg! Du coup je trouve mon 12-100 bien svelte finalement  ;)

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #11 le: octobre 27, 2018, 16:31:45 »
Quand les télé- zoom et les téléobjectifs fixe lumineux sortiront pour les hybrides FF. vu la taille et le prix que ces optiques vont avoir, le M4/3 aura un regain d' intérêt.  :)
C'est mon avis aussi. Mais pour ça, il faudrait revenir à des boîtiers discrets comme le Pen-F, le GM5 etc. Et aussi décliner une gamme optique "compacte".

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #12 le: octobre 27, 2018, 19:02:13 »
Vivement un nouveau GM5, avec un meilleur viseur c'est tout ce que je demande,  même pas le capteur 20 Mpixel , seulement le viseur.

phil01

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 283
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #13 le: octobre 27, 2018, 19:04:37 »
C'est mon avis aussi. Mais pour ça, il faudrait revenir à des boîtiers discrets comme le Pen-F, le GM5 etc. Et aussi décliner une gamme optique "compacte".
Justement, ce Pen-F, y aura t-il une version II ?
Sinon, je suis curieux de connaître les innovations que compte apporter Olympus sur ce futur boîtier E-M1X.
Pour l'instant pas de fuite...


AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #14 le: octobre 28, 2018, 00:25:46 »
Justement, ce Pen-F, y aura t-il une version II ?
Sinon, je suis curieux de connaître les innovations que compte apporter Olympus sur ce futur boîtier E-M1X.
Pour l'instant pas de fuite...

Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de Pen-F II, je pense que le Pen-F est une belle réussite commerciale...Mais c'est normal qu'Oly se concentre d'abord sur son boîtier "amiral": les autres suivront sûrement...

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #15 le: octobre 28, 2018, 01:18:53 »
Oui mais là le sujet est surtout d’avoir un flagship « compact ». C’est à mon avis la seule manière d’imposer le m4/3 comme une solution pérenne.

MAXXUM

  • Actif
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #16 le: octobre 28, 2018, 10:23:15 »
Oui mais là le sujet est surtout d’avoir un flagship « compact ». C’est à mon avis la seule manière d’imposer le m4/3 comme une solution pérenne.
Un flagship "compact" pour faire de la photo de rue ou photoreportage n'a aucun intérêt... un M5 voir M10 suffisent amplement.
De tout façon ce sera utiliser avec de courtes à moyennes focales.
Par contre, pour faire de l'animalier, le côté compact joue moins. Il faudra y coller un gros tromblon. Et là, l'intérêt du m4/3 prend tout son sens ! Bon après, il ne faut pas non plus exagéré, si c'est pour se retrouver avec un boitier plus gros que les 24x36, faut pas pousser !!!
En m4/3, il y a quand même des boitiers compacts.
Le flagship est là pour montrer tout ce que la marque c'est faire : max de fonctions, vitesse AF, qualité images, ergonomie (et là il faut quand même un peu de place)...
Si Olympus sort un boitier qui rivalise en qualité d'image avec le X-T3 dans les hauts ISO, stabilisé et ... (chacun ses priorités) il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas vendu au prix de lancement du M1.2.
Ce qui est déjà cher pour du m4/3.

JFM38

  • Super actif
  • *
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #17 le: octobre 28, 2018, 11:03:04 »
Bonjour tou(te)s.
C'est bôô le SAVOIR ... surtout en angliche…. ;) ;)

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #18 le: octobre 28, 2018, 13:04:39 »
Un flagship "compact" pour faire de la photo de rue ou photoreportage n'a aucun intérêt... un M5 voir M10 suffisent amplement.
De tout façon ce sera utiliser avec de courtes à moyennes focales.
Par contre, pour faire de l'animalier, le côté compact joue moins. Il faudra y coller un gros tromblon. Et là, l'intérêt du m4/3 prend tout son sens ! Bon après, il ne faut pas non plus exagéré, si c'est pour se retrouver avec un boitier plus gros que les 24x36, faut pas pousser !!!
En m4/3, il y a quand même des boitiers compacts.
Le flagship est là pour montrer tout ce que la marque c'est faire : max de fonctions, vitesse AF, qualité images, ergonomie (et là il faut quand même un peu de place)...
Si Olympus sort un boitier qui rivalise en qualité d'image avec le X-T3 dans les hauts ISO, stabilisé et ... (chacun ses priorités) il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas vendu au prix de lancement du M1.2.
Ce qui est déjà cher pour du m4/3.
Le problème sera alors : pourquoi ne pas préférer un X-T3 de la même taille mais offrant un capteur un cran supérieur ?

Fabricius

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 401
    • Focalefixe
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #19 le: octobre 28, 2018, 13:14:56 »
Le problème sera alors : pourquoi ne pas préférer un X-T3 de la même taille mais offrant un capteur un cran supérieur ?

Avec les problèmes liés au Xtrans, merci j'ai déjà donné  ;D

patchail

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 324
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #20 le: octobre 28, 2018, 13:58:15 »

Si Olympus sort un boitier qui rivalise en qualité d'image avec le X-T3 dans les hauts ISO, stabilisé et ... (chacun ses priorités) il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas vendu au prix de lancement du M1.2.
Ce qui est déjà cher pour du m4/3.
Si c'est pour avoir un produit  plus cher que le xt3, ou au même prix que le 7iii, je suis septique sur ses chances de se vendre...
Pour moi (pardon, pour je je l'achète), il faudra qu'il soit moins cher que le xt3 !
Pour l'instant, comme je n'arrive pas à me décider, et pour ne faire de conneries sur un coup de tête, je garde le d700 ... en attendant de voir ce qui sera possible en début d'année prochaine.
J'attends avec impatience ce boîtier, et le futur "mini a9 apsc" de chez Sony. Si un des deux ne casse pas la baraque, avec un bon rapport performance/prix, ce sera le xt3 .... Ou le G9 ?? Enfin, je ne sais pas encore, je n'arrive pas à choisir, mais je ne mettrai pas plus sur un système micro 4/3 que sur un apsc !

D'autant plus que même si le prix des zooms me semblent chuter (vous me dites que ce n'est pas le cas ??), certaines optiques ont des prix ahurissants. Si je veux faire du portrait ( et c'est le cas), il fait que je mettes combien pour avoir l'équivalent de mes 50 et 85/1.8 ??? Il faut cibler les 45 et 25/1.2, à 1000€ pièce ????? (Pour avoir une profondeur de champs pas trop supérieure). C'est là qu'est le problème, et un des trucs qui me bloque.
20D
S5 Pro
D700
nex6

MAXXUM

  • Actif
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #21 le: octobre 28, 2018, 14:22:50 »
Si c'est pour avoir un produit  plus cher que le xt3, ou au même prix que le 7iii, je suis septique sur ses chances de se vendre...
Pour moi (pardon, pour je je l'achète), il faudra qu'il soit moins cher que le xt3 !
Pour l'instant, comme je n'arrive pas à me décider, et pour ne faire de conneries sur un coup de tête, je garde le d700 ... en attendant de voir ce qui sera possible en début d'année prochaine.
J'attends avec impatience ce boîtier, et le futur "mini a9 apsc" de chez Sony. Si un des deux ne casse pas la baraque, avec un bon rapport performance/prix, ce sera le xt3 .... Ou le G9 ?? Enfin, je ne sais pas encore, je n'arrive pas à choisir, mais je ne mettrai pas plus sur un système micro 4/3 que sur un apsc !

D'autant plus que même si le prix des zooms me semblent chuter (vous me dites que ce n'est pas le cas ??), certaines optiques ont des prix ahurissants. Si je veux faire du portrait ( et c'est le cas), il fait que je mettes combien pour avoir l'équivalent de mes 50 et 85/1.8 ??? Il faut cibler les 45 et 25/1.2, à 1000€ pièce ????? (Pour avoir une profondeur de champs pas trop supérieure). C'est là qu'est le problème, et un des trucs qui me bloque.
Si c'est pour faire du portrait, le m4/3 n'a aucun intérêt.
Autant prendre un 24x36 et un 50 ou 85 1.8.
En terme d'encombrement, on sera à peu près dans le même volume/poids avec une qualité d'images bien meilleure.
Que le futur olympus soit plus cher que le XT3 (si qualité d'image équivalente) n'est pas délirant puisqu'il sera stabilité contrairement au Fuji.

MAXXUM

  • Actif
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #22 le: octobre 28, 2018, 14:24:26 »
Le problème sera alors : pourquoi ne pas préférer un X-T3 de la même taille mais offrant un capteur un cran supérieur ?
Pour la stabilisation, le cran supérieur du capteur ne joue pas puisque je pars du postalat qu'il aura une qualité d'image égale !
Et si tu fais de l'animalier, les optiques sont quand même moins encombrante.

MAXXUM

  • Actif
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #23 le: octobre 28, 2018, 14:29:04 »
On peut avoir plein de lectures du marché. Que Pana se positionne sur le 24x36 qui pourrait être un champ de bataille essentiel pour ces prochaines années ne signifie pas pour autant qu'il va délaisser le m43 (pourquoi alors développer son dernier zoom en date et très ambitieux?)
D'ailleurs, on remarque souvent que les progrès s'effectuent par paliers. Est-ce qu'en l'occurrence, ce ne serait pas que Pana considère qu'il a exploité au maximum le potentiel des capteurs classiques pour le m43, ce qui ne remet pas forcément en cause ce format, mais augure peut-être le passage aux fameux capteurs organiques, d'ici 3 ou 4 ans, et qui, logiquement pour des raisons de production, pourraient commencer leur exploitation commerciale sur des petits formats type m43?
Ne pas oublier non plus que la majorité des ventes ne se fait pas en 24x36 !
Alors vouloir avoir une part du gâteau (parce que le 24x36 est fortement générateur de marge) est logique.
Et en observant la concurrence, on se rend compte que beaucoup d'acteur ont un double format : APSC-24x36 voire même Moyen Format.
Je fais le pari que Panasonic vendra moins d'un appareil sur 3 voire même 4 en 24x36, le reste se fera en m4/3 !!!

patchail

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 324
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #24 le: octobre 28, 2018, 15:31:26 »
Si c'est pour faire du portrait, le m4/3 n'a aucun intérêt.
Autant prendre un 24x36 et un 50 ou 85 1.8.
En terme d'encombrement, on sera à peu près dans le même volume/poids avec une qualité d'images bien meilleure.
Que le futur olympus soit plus cher que le XT3 (si qualité d'image équivalente) n'est pas délirant puisqu'il sera stabilité contrairement au Fuji.
Ce n'est pas que pour faire du portrait !
Mais j'aime bien faire du portrait.
Honnêtement, je gagnerai le gros lot au Loto, je prendrais un ff avec un 50 & un 85 pour le portrait, et un boîtier plus petit, pour les photos typée action.

Pour le stab, oui, son absence est une des raisons qui me bloque... pour le fuji. Mais alors si je prend uniquement ce critère ... Alors direction Sony a7iii ! Pas plus gros, pas plus lourd que l'olympus ... Avec le 50 et le 85.

 Ou alors le z6 ... Et je garde mes optiques ... A merde, non, le 50 est un AFD ! Et puis pas d'af sur l'oeil ...et puis les 70-200 en consœurs sont toujours aussi lourd !

Grrr . Je tourne toujours en rond...
20D
S5 Pro
D700
nex6