Ah, si seulement le firmware pouvait se télécharger et s'installer via une carte SD comme c'est le cas chez d'autres fabricants, ça éviterais de passer par leur Workshit qui entre autre ignore totalement ceux qui ont des PC avec GPU AMD ou INTEL pour l' AI Denoise. De plus la page d'inscription est bloqué par l'antivirus. 
La mise à jour de mon OM-1 plantant systématiquement avec Workspace (win10), les 2 à jour, j'ai téléchargé le fichier à l'adresse suivante :
dl01.olympus-imaging.com/OLYMPUS_MASTER/FIRMWARES/0001/1430/OLY_E_143_1300_0000_0000.BIN,
puis utilisé la procédure décrite sur lightsnowdev.com :
- renommer le fichier en E143999.bin
- sur la carte SD, créer un répertoire "DCOLYMP"
- copier le fichier E143999.bin dans celui-ci
- mettre le boîtier sur OFF et insérer la carte SD dans le slot 1 (par précaution, j'enlève la carte SD présente dans le slot 2)
- appuyer sur OK et maintenir
- mettre sur ON puis relâcher OK
- l'écran reste noir et la led orange à l'avant s'allume
- NE PAS METTRE SUR OFF tant que la led est allumée (quelques minutes)
- quand elle clignote, le processus est terminé, vous pouvez mettre le boîtier sur OFF
Même si le paramétrage est conservé, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde auparavant ; dans mon cas elle a fonctionné avec Workspace.
Il me semble avoir lu que toutes les cartes SD ne sont pas acceptées, leur taille de 32Go maxi, et qu’elle ne doit pas nécessairement être vierge. Quelqu'un confirme ?
Pour un EM-1_II, j’avais utilisée sans problème une SD contenant les répertoires habituels ALBM et DCIM.
Pour télécharger les fichiers d’autres boîtiers Olympus, dans l’url ci-dessus il suffit de remplacer le code de l’OM1 "143" (attention, il apparaît 2 fois) par celui de votre boîtier :
- EM-1_III : 139
- EM-1_II : 125
- EM-1X : 134
- EM-5_III : 137
Dans l’url, "13" correspond à la version du firmware de l’OM1. A remplacer par la version souhaitée.
Ce qui, pour l’EM-1_III version 1.5 donne :
dl01.olympus-imaging.com/OLYMPUS_MASTER/FIRMWARES/0001/1390/OLY_E_139_1500_0000_0000.BIN.
Et le fichier renommé devient : E1399999.bin
Infos trouvées sur la page
https://www.mu-43.com/threads/modified-firmware-looking-for-users.99804/page-23, post #444.
Merci de signaler les possibles erreurs de traduction.
PS : je viens de voir que le lien direct de téléchargement apparaît sur lightsnowdev.com, entre les boutons bleus "download firmware" et "forward"