Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259029 fois)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1150 le: février 21, 2019, 17:12:07 »
Si on peut en plus cumuler 2 stabs ça assure pour des temps de pose sympas (je ne sais plus pour Oly).
Oui on peut, Oly annonce d'ailleurs 7 diaphs pour l'EM1X.

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1151 le: février 21, 2019, 17:23:17 »
Pour en revenir au Em1-X j'espère que le renouvellement de la gamme ne va pas s’arrêter à ce boîtier. Si, comme j'ai pu le lire çà et là, le Pen-F et pire l' Em5 mk II n'auront pas de successeur ça craint.

Je ne sais pas d'ou sort cette rumeur mais à moins que les petits gars d'Olympus soient devenus soudainement suicidaires elle est forcément illogique et évidemment infondée, d'ailleurs la dernière conférence Olympus au japon (hier je crois) donne les indications suivantes qui même en Anglais sont très claires:

"– The E-M1X is not the E-M1II successor. The E-M1 line will continue independently from the E-M1X line.
– Also the E-M5 and E-M10 line will continue
– Olympus repeated their focus on MFT because of the flexibility and mobility advantage"

Comme le dit zozio une gamme composée de l'EM1X et de l'EM1-II n'aurait guère de sens.

JFM38

  • Super actif
  • *
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1152 le: février 21, 2019, 17:30:12 »
heuu  comment dire...,   cela fait 14 ans que je suis en Ecosse, ma femme est portugaise, mes enfants sont nés en Espagne et en Ecosse, je bosse en anglais/francais/espagnol en fonction des cas alors, "des fois", je me fourvoie un peu, désolé.

Je dois avouer que des anglicismes en francais, ou du francais in english, cela me fait ni chaud ni froid. Il faut juste faire attention avec les enfants quand ils sont petits pour qu'ils puissent apprendre les 3 langues sans trop de confusions.

Je dis peut-être ça parce que  voilà 71 ans que je suis en France .... mais tu es pardonné.

geraldb

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 854
  • Sexe: Homme
    • TERRE HAPPY
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1153 le: février 21, 2019, 17:34:19 »
<<Comme le dit zozio une gamme composée de l'EM1X et de l'EM1-II n'aurait guère de sens.>>

Pourquoi ! l'EM1X est un modèle à part qui correspond à une clientèle plus ciblée...
 l'EM1-II, très bon boitier, peut très bien continuer sa route, ce n'est ni le même
poids, encombrement et prix ! Par contre il pourra reprendre des fonctions  de l'EM1X...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1154 le: février 21, 2019, 17:39:50 »
Oui on peut, Oly annonce d'ailleurs 7 diaphs pour l'EM1X.
On va pouvoir faire des performances à 1200 et de plus en MFT avec ces 7 diaphs en 1200 mm. (Que j’utilise assez souvent d’ailleurs)

Bon, avec les Zuiko ça restera à 5 diaphs..

Il faut pas perdre de vu que les longues focales demande un entraînement certain pour sortir des images propre.
Les collègues en FF mettent au milieu de la pastille et recarde à fond... mais cela fonctionne pas souvent, le cadrage reste mauvais et quand il me montre les prise de vues sur leurs écrans de téléphone, je vois pas l’interêt du FF
Avec du MFT on doit faire juste de suite, bien plus difficile mais quelle satisfaction
Les Fils du Vent

zozio32

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 848
  • Sexe: Homme
    • quelques images sur Fluider
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1155 le: février 21, 2019, 17:54:34 »
<<Comme le dit zozio une gamme composée de l'EM1X et de l'EM1-II n'aurait guère de sens.>>

Pourquoi ! l'EM1X est un modèle à part qui correspond à une clientèle plus ciblée...
 l'EM1-II, très bon boitier, peut très bien continuer sa route, ce n'est ni le même
poids, encombrement et prix ! Par contre il pourra reprendre des fonctions  de l'EM1X...

il faut lire cela comme: "une gamme composée de seulement l'EM1 II et l'EM1X n'aurait guère de sens".
DOnc nous sommes bien d'accord, EM1 II et EM1X sont des gammes differentes, et Oly confirme en plus :D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1156 le: février 21, 2019, 18:04:12 »
On va pouvoir faire des performances à 1200 et de plus en MFT avec ces 7 diaphs en 1200 mm. (Que j’utilise assez souvent d’ailleurs)

Bon, avec les Zuiko ça restera à 5 diaphs..

Il faut pas perdre de vu que les longues focales demande un entraînement certain pour sortir des images propre.
Les collègues en FF mettent au milieu de la pastille et recarde à fond... mais cela fonctionne pas souvent, le cadrage reste mauvais et quand il me montre les prise de vues sur leurs écrans de téléphone, je vois pas l’interêt du FF
Avec du MFT on doit faire juste de suite, bien plus difficile mais quelle satisfaction

Primo, bien se rappeler avant de s'emballer avec la stab, que ça ne concerne que les pdv en statique et pas le suivi d'une hirondelle !
Deuzio, se souvenir aussi que plus on tape haut en focale pour saisir un sujet lointain, plus la photo risque de perdre en netteté par les perturbations de la couche d'air entre le sujet et l'apn.

Donc en pratique c'est fun de se voir utiliser un "1200mm", mais les résultats ne seront pas forcément souvent à la hauteur des espérances ! Heureusement parfois si !!  :)

Ceux qui usent de leurs bridges megazooms en savent aussi quelque chose : on craque facilement pour l'appât des hyper longues focales atteintes (équivalentes) mais en pratique c'est coton d'en sortir quelque chose de bon à fond de zoom !

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1157 le: février 21, 2019, 18:11:57 »
Deuzio, se souvenir aussi que plus on tape haut en focale pour saisir un sujet lointain, plus la photo risque de perdre en netteté par les perturbations de la couche d'air entre le sujet et l'apn.
C'est plus fonction de la distance que de la focale (je pense aux petits passereaux, ils ne sont pas loin mais au 400mm en 24x36 t'as plus rien), mais dans l'absolu, oui, plus c'est long plus c'est coton, on est bien d'accord.
Avoir une bonne stab peut quand même aider un peu.

pm42

  • Très actif
  • *
  • Messages: 260
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1158 le: février 21, 2019, 18:29:56 »
Primo, bien se rappeler avant de s'emballer avec la stab, que ça ne concerne que les pdv en statique et pas le suivi d'une hirondelle !

Ben depuis toujours les stabilisations ont un mode "vertical seulement" pour le cas où on suit un sujet en mouvement comme une hirondelle... Bon, c'est plus fait pour un truc genre véhicule sur circuit/fond filé mais ça marche quand même sur les piafs.
Le matos récent fait la détection automatique ceci dit.
Je viens de m'amuser à essayer avec une longue focale (eq 600mm) : tu suis un piaf avec la stab désactivé et avec la stab en mode "vertical seulement" et ça change tout... Rien qu'à la visée.

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1159 le: février 21, 2019, 18:40:17 »
C'est plus fonction de la distance que de la focale (je pense aux petits passereaux, ils ne sont pas loin mais au 400mm en 24x36 t'as plus rien), mais dans l'absolu, oui, plus c'est long plus c'est coton, on est bien d'accord.
Avoir une bonne stab peut quand même aider un peu.

Parfaitement raison, c’est la taille du sujet qui compte
Les Fils du Vent

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1160 le: février 21, 2019, 18:51:06 »
C'est plus fonction de la distance que de la focale (je pense aux petits passereaux, ils ne sont pas loin mais au 400mm en 24x36 t'as plus rien), mais dans l'absolu, oui, plus c'est long plus c'est coton, on est bien d'accord.
Avoir une bonne stab peut quand même aider un peu.
Avec une hirondelle ou une sterne, la stab est folle, il faut désactiver !!!

Domtrieves

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1161 le: février 21, 2019, 22:32:40 »
Je ne sais pas comment va se comporter le nouveau boitier en particulier avec des sujets en mouvements aléatoires. J'aimerai bien l'essayer avec le 300 mm une optique que j'affectionne particulièrement. Pour exemple 2 photos réalisées ces derniers jours. Une de renard à 200 isos à f 7.1 (je l'ai suivi pendant plus d'une heure pour saisir cette expression) et une de chevreuil à la tombée de la nuit à 6400 isos pleine ouverture. Le fait de ne pas avoir à gérer de bruit de déclenchement lors des prises de vues est d'un grand confort dans ce genre d'approche.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1162 le: février 22, 2019, 01:46:25 »

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1163 le: février 22, 2019, 07:20:04 »
photoetmac ? si c'est pas du mac ou du canon de toutes façons, il n'aime pas donc...
Je partage gotalement son avis.
malouin nature, pas naturiste

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1164 le: février 22, 2019, 08:04:29 »
Avec une hirondelle ou une sterne, la stab est folle, il faut désactiver !!!
C’est évident sur ce type de sujet :D mais dans la grande majorité ça fonctionne très bien, même avec un léger
Appui contre un tronc à 1200 mm et généralement 400 Isoz.

Le seul reproche c’est pas rapide pour changer le mode du stabilisateur. Avant sur le E-5,3 il y avais une touche
De fonction dédiée.

Les Fils du Vent

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
C’est évident sur ce type de sujet :D mais dans la grande majorité ça fonctionne très bien, même avec un léger
Appui contre un tronc à 1200 mm et généralement 400 Isoz.

Le seul reproche c’est pas rapide pour changer le mode du stabilisateur. Avant sur le E-5,3 il y avais une touche
De fonction dédiée.

En suivi de héron en vol, oui, a stab peut rester une aide sympa !  ;)

Goblin

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 244
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1166 le: février 22, 2019, 18:13:46 »
...
Avec du MFT on doit faire juste de suite, bien plus difficile mais quelle satisfaction

Oui mais c'est difficiwww...

Au moins avec le mk2 maintenant on n'a plus le retard dans le viseur...

J'avais eu quelques succès avec mon EE-1, mais la paresse a gagné et il se morfond quelque part dans un fond de tiroir...

En fait, ce qu'ils (ils=quelque constructeur) devraient faire serait de balancer quelque gros capteur bien bon marché (ancienne génération irait bien) DERRIÈRE le capteur principal :) Histoire de n'en utiliser que les bords qui dépassent. Ou alors un arrangement de petits capteurs bêtes autour du capteur principal. 

Du coup, on pourra bénéficier d'un vrai "viseur sport", comme au bon vieux temps en argentique quand on pouvait avoir des viseurs qui couvraient plus que le cadre de la photo. Histoire de bien suivre le sujet.

Ce serait encore faisable en Reflex de nos jours (pourquoi personne ne fait, d'ailleurs ?), mais pour du mirrorless il faudrait des capteurs supplémentaires.

Olympus avait déjà mis un capteur basique dédié a l'AF en live-view dans le E-330. Pas complètement farfelu.

Goblin

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 244
Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1167 le: février 22, 2019, 18:17:34 »
Sigma SD1m & 150-600 S
... ... ...



Dub, a ma décharge - je n'ai encore pas essayé mon SD-1 acheté il y a bientôt trois ans, je ne vanne que les SDq  ;)

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1168 le: février 22, 2019, 20:23:50 »
Oui mais c'est difficiwww...

Au moins avec le mk2 maintenant on n'a plus le retard dans le viseur...

J'avais eu quelques succès avec mon EE-1, mais la paresse a gagné et il se morfond quelque part dans un fond de tiroir...

En fait, ce qu'ils (ils=quelque constructeur) devraient faire serait de balancer quelque gros capteur bien bon marché (ancienne génération irait bien) DERRIÈRE le capteur principal :) Histoire de n'en utiliser que les bords qui dépassent. Ou alors un arrangement de petits capteurs bêtes autour du capteur principal. 

Du coup, on pourra bénéficier d'un vrai "viseur sport", comme au bon vieux temps en argentique quand on pouvait avoir des viseurs qui couvraient plus que le cadre de la photo. Histoire de bien suivre le sujet.

Ce serait encore faisable en Reflex de nos jours (pourquoi personne ne fait, d'ailleurs ?), mais pour du mirrorless il faudrait des capteurs supplémentaires.

Olympus avait déjà mis un capteur basique dédié a l'AF en live-view dans le E-330. Pas complètement farfelu.

Juste garder les deux yeux ouverts avec un VF-4 et voilà le travail!  ;) ou plutôt  :)
Les Fils du Vent

Goblin

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 244
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1169 le: février 22, 2019, 21:08:20 »
Juste garder les deux yeux ouverts avec un VF-4 et voilà le travail!  ;) ou plutôt  :)

Trop élégant, et trop simple. Pas pour moi, une solution pareille  ;D

asa100

  • Super actif
  • *
  • Messages: 972
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1170 le: février 22, 2019, 21:43:22 »
Oui mais c'est difficiwww...

Au moins avec le mk2 maintenant on n'a plus le retard dans le viseur...

J'avais eu quelques succès avec mon EE-1, mais la paresse a gagné et il se morfond quelque part dans un fond de tiroir...

En fait, ce qu'ils (ils=quelque constructeur) devraient faire serait de balancer quelque gros capteur bien bon marché (ancienne génération irait bien) DERRIÈRE le capteur principal :) Histoire de n'en utiliser que les bords qui dépassent. Ou alors un arrangement de petits capteurs bêtes autour du capteur principal. 

Du coup, on pourra bénéficier d'un vrai "viseur sport", comme au bon vieux temps en argentique quand on pouvait avoir des viseurs qui couvraient plus que le cadre de la photo. Histoire de bien suivre le sujet.

Ce serait encore faisable en Reflex de nos jours (pourquoi personne ne fait, d'ailleurs ?), mais pour du mirrorless il faudrait des capteurs supplémentaires.

Olympus avait déjà mis un capteur basique dédié a l'AF en live-view dans le E-330. Pas complètement farfelu.

Il semble qu'avec le Nikon D850 (Z7 ?) en mode crop "DX" c'est le cas.

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1171 le: février 22, 2019, 22:51:57 »
Je ne sais pas comment va se comporter le nouveau boitier en particulier avec des sujets en mouvements aléatoires. J'aimerai bien l'essayer avec le 300 mm une optique que j'affectionne particulièrement. Pour exemple 2 photos réalisées ces derniers jours. Une de renard à 200 isos à f 7.1 (je l'ai suivi pendant plus d'une heure pour saisir cette expression) et une de chevreuil à la tombée de la nuit à 6400 isos pleine ouverture. Le fait de ne pas avoir à gérer de bruit de déclenchement lors des prises de vues est d'un grand confort dans ce genre d'approche.

Belles images, merci pour le partage.

gilcel

  • Actif
  • *
  • Messages: 33
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1172 le: février 26, 2019, 15:02:56 »
Quelques tests intéressants entre E-M1X et E-M1 Mark II sur le forum allemand Oly-Forum:
https://www.oly-forum.com/topic/22443-oly-forum-testbericht-olympus-e-m1x/

Je vois des images (un peu) plus nets et une amélioration en hauts ISO avec l'E-M1X, non ?  :D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1173 le: février 26, 2019, 15:14:58 »
Pour les Genevois, il sera présenté chez Photo Verdaine ce vendredi 1er mars.

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1174 le: février 26, 2019, 20:34:36 »
Quelques tests intéressants entre E-M1X et E-M1 Mark II sur le forum allemand Oly-Forum:
https://www.oly-forum.com/topic/22443-oly-forum-testbericht-olympus-e-m1x/

Je vois des images (un peu) plus nets et une amélioration en hauts ISO avec l'E-M1X, non ?  :D

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment transcendant... Il en faudra quand même+ pour me convaincre...