Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259029 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1225 le: mars 09, 2019, 19:19:39 »
Sans déconner ? Olympus (photo) va à nouveau fermer boutique.  :o

C'est ce qu'on appellerait une prémonition récurrente. ;)

C'est vrai que, après 11 années consécutives de baisse du chiffre d'affaires (divisé par 6 et demi sur la période !) et 9 années déficitaires sur les 11 (avec des pertes souvent significatives, dépassant les 10% du chiffre d'affaires), on pourrait considérer la division Imaging d'Olympus comme aussi inoxydable que de l'Inconel.

Les temps changent toutefois :

  • Un fonds activiste (hedge fund), ValueAct Capital, est devenu le premier actionnaire l'an dernier avec un peu plus de 5% du capital.
       
  • ValueAct Capital vient d'obtenir un certain nombre de changements institutionnels en menaçant de faire révoquer le conseil d'administration actuel par la prochaine assemblée générale :
       
    • Le PDG actuel (un ingénieur de formation) se retirera le 1er avril (premier jour de l'exercice comptable du groupe) et sera remplacé au poste de PDG par l'actuel directeur financier (un comptable de formation)
    • David Robert Hale, associé chez ValueAct Capital, sera coopté au conseil d'administration le 1er avril (il prendra le siège au conseil de l'actuel PDG)
    • L'assemblée qui approuvera les comptes en juin 2019 nommera deux administrateurs supplémentaires, dont un au moins choisi à l'extérieur du groupe.

Bien malin qui pourrait prédire ce qui va se passer dans les prochains mois et années.

Ci-dessous la performance financière de la division Imaging d'Olympus depuis 2007.

Michmich06

  • Très actif
  • *
  • Messages: 173
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1226 le: mars 09, 2019, 19:46:53 »
Depuis 3 ans c'est "pas trop mal" j'ai envie de dire. 2019 c'est anecdotique vu que seuls 2 mois se sont écoulés pour l'instant.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1227 le: mars 09, 2019, 20:03:06 »
Depuis 3 ans c'est "pas trop mal" j'ai envie de dire. 2019 c'est anecdotique vu que seuls 2 mois se sont écoulés pour l'instant.

FY2019 = 1er avril 2018 - 31 mars 2019. L'estimation prend en compte au moins 9 mois définitifs (elle a été publiée en février, en même temps que les comptes du trimestre octobre - décembre 2018).

1100GS

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 190
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1228 le: mars 09, 2019, 20:27:17 »
Un comptable ne connaît que les chiffres, et ça coupe les branches déficitaires, je crains l'avenir photo d' Olympus assez sombre, dernièrement un dirigent ne savait pas dire si le prochain appareil était le EM1 mk3  ou l'EM5 mk3, c’est dire qu'il n'a rien de précis comme projet à court terme ?

Michmich06

  • Très actif
  • *
  • Messages: 173
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1229 le: mars 09, 2019, 23:11:24 »
FY2019 = 1er avril 2018 - 31 mars 2019. L'estimation prend en compte au moins 9 mois définitifs (elle a été publiée en février, en même temps que les comptes du trimestre octobre - décembre 2018).
Ah d'accord, je retire donc ce que j'ai dis. C'était pas trop mal depuis 3 ans, mais ça s'est bien cassé la gueule cette année. Et pour l'instant j'ai envie de dire que c'est pas avec L'EM1X qu'ils risquent de redresser la pente..

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1230 le: mars 10, 2019, 07:34:49 »
Merci mistral pour ces chiffres

Je ne les connaissais pas. Et on ne peut faire plus concret et factuel.

CA divisé par 5 en 10ans. Et olympus est tout présent.
Incroyable.
malouin nature, pas naturiste

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1231 le: mars 10, 2019, 10:37:26 »
C'est vrai que, après 11 années consécutives de baisse du chiffre d'affaires (divisé par 6 et demi sur la période !) et 9 années déficitaires sur les 11 (avec des pertes souvent significatives, dépassant les 10% du chiffre d'affaires), on pourrait considérer la division Imaging d'Olympus comme aussi inoxydable que de l'Inconel.

Les temps changent toutefois :

  • Un fonds activiste (hedge fund), ValueAct Capital, est devenu le premier actionnaire l'an dernier avec un peu plus de 5% du capital.
       
  • ValueAct Capital vient d'obtenir un certain nombre de changements institutionnels en menaçant de faire révoquer le conseil d'administration actuel par la prochaine assemblée générale :
       
    • Le PDG actuel (un ingénieur de formation) se retirera le 1er avril (premier jour de l'exercice comptable du groupe) et sera remplacé au poste de PDG par l'actuel directeur financier (un comptable de formation)
    • David Robert Hale, associé chez ValueAct Capital, sera coopté au conseil d'administration le 1er avril (il prendra le siège au conseil de l'actuel PDG)
    • L'assemblée qui approuvera les comptes en juin 2019 nommera deux administrateurs supplémentaires, dont un au moins choisi à l'extérieur du groupe.

Bien malin qui pourrait prédire ce qui va se passer dans les prochains mois et années.

Ci-dessous la performance financière de la division Imaging d'Olympus depuis 2007.
En tout cas,,il s'agit d'une chute vertigineuse dot le début coïncide avec le passage au m43....

AlexMilan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
    • flickr
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1232 le: mars 10, 2019, 10:41:13 »
Il y a un test dans le dernier  LMDLP ...Une des conclusions est que si vous avez un EM1 II, cela ne vaut pas la peine de le remplacer par un EM1X....

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1233 le: mars 10, 2019, 11:03:43 »
C'est sûr qu'entre un em1ii grippé et un em1x, on n'aura pas forcément une grosse différence de ressenti pour les prises de vues, et l'em1ii est déjà agréable et performant.
De plus l'evf m'a paru plus agréable dans l'em1ii que dans l'em1x, même si pas comparé côte à côte. Peut-être aussi que l'attente sur ce point est plus grande sur un flagship à 3k€... Là c'est grosse grosse déception. .. indigne de ce type de boîtier. .. :-\

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1234 le: mars 10, 2019, 11:34:23 »
Le gain entre l'E-M1 et  l'E-M1 markII est significatif en AF-C.
Tous mes Boitiers Olympus sont en AF-S sauf  l'E-M1 markII  qui est toujours en AF-C.
Si l'E-M1X creuse l'écart avec l'E-M1 markII , ça va valoir l'achat  :)
Quel objectif Zuiko montez-vous sur le March II? V
Vous constatez des différences de vitesse AF avec certain objectif Zuiko?
Les Fils du Vent

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1235 le: mars 10, 2019, 11:43:50 »
Bonjour,
J'ai réservé un boîtier E-M1x pour la semaine prochaine, ceci durant trois jours, le temps d'avoir une bonne idée sur ce nouveau Olympus.
C'est une bonne initiative de chez Olympus et le prêt comprend même le objectifs et ce gratuitement.
Après, si envie je réserverais le Mark II. malheureusement il est plus en promo :-[
Les Fils du Vent

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1236 le: mars 10, 2019, 13:02:12 »
C'est sûr qu'entre un em1ii grippé et un em1x, on n'aura pas forcément une grosse différence de ressenti pour les prises de vues, et l'em1ii est déjà agréable et performant.
De plus l'evf m'a paru plus agréable dans l'em1ii que dans l'em1x, même si pas comparé côte à côte. Peut-être aussi que l'attente sur ce point est plus grande sur un flagship à 3k€... Là c'est grosse grosse déception. .. indigne de ce type de boîtier. .. :-\

C'est le seul boîtier de la catégorie += 2500 € à avoir conservé la petite dalle 2,4 Mpt alors que les autres sont à 3,7 voire 5,6 pour Pana S...et en grossissant plus l'image que les concurrents on voit les pixels ce qui me semble assez désagréable. En le testant je n'ai pas beaucoup apprécié non plus les hauts ISO...

TFYA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 219
  • E-M1/5/10 ,GX7, 7D, X100, ...
    • Le Photosite de JPGrasset
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1237 le: mars 10, 2019, 13:09:55 »
Quel objectif Zuiko montez-vous sur le March II? V
Vous constatez des différences de vitesse AF avec certain objectif Zuiko?
300mm F4, 40-150mm F2.8, etc...
Ce n'est pas tant la vitesse AF que la précision  sans aller et retour contre-productif (comme le 7DII)
Olympus Canon Fuji, what else?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1238 le: mars 10, 2019, 13:36:28 »
C'est le seul boîtier de la catégorie += 2500 € à avoir conservé la petite dalle 2,4 Mpt alors que les autres sont à 3,7 voire 5,6 pour Pana S...et en grossissant plus l'image que les concurrents on voit les pixels ce qui me semble assez désagréable. En le testant je n'ai pas beaucoup apprécié non plus les hauts ISO...
Autant pour les hauts iso on sait à quoi s'attendre en MFT, et les progrès ont été sensibles ces dernières années. Autant pour l'evf on est indépendant des perfs capteur (dans une certaine mesure) et on pouvait s'attendre à une belle dalle dans l'em1x ....

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1239 le: mars 10, 2019, 14:32:06 »
« Lastly, I want to mention the new electronic viewfinder, which I found to be downright excellent. Not only is the viewfinder magnification significantly larger than that of the E-M1 Mark II (0.74x), it's also one of the largest electronic viewfinders currently available at 0.83x magnification (35mm eq.). In addition, the E-M1X's EVF uses progressive scan rather than an interlaced display that is found in many other EVFs. This combined with a 120fps refresh rate and only 0.005s of latency makes it fantastic to use for tracking and shooting fast action and sports. In my time with the camera so far, I have nothing but praise for the EVF. It's extremely large and feels very close up to the eye, giving you a bright, sharp, full view of your scene. The viewfinder, with its high refresh rate and progressive scan display, is fast and practically lag-free. Tracking fast-moving subjects is easy, and I've yet to see any artifacts, tearing or any other issues that would affect subject tracking accuracy. Overall, it's just a beautiful electronic viewfinder! »

(sources : www.imaging-resource.com)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1240 le: mars 10, 2019, 14:39:10 »
Une fois n'est pas coutume, citons Robin Wong...  ;)

« Olympus has enlarged the EVF in the E-M1X, which is now on par in terms of magnification (0.83x) with some of the largest EVF's in cameras available currently. The resolution remained at 2.36 Million dots, and the reason for doing this was to maintain the high quality true 120FPS refresh rate of progressive scan rather than interlace method found in other cameras.

I have tested the EVF in multiple scenarios, even in the darkest corners in a dimly lit bar and the E-M1X's EVF was totally lag free and smooth. I cannot say the same about other cameras (not going to name models and brands), as the EVF normally tend to slow down or stutter in extreme low light. The larger magnification of EVF in E-M1X was a huge welcome, helping in better determining if my images was in critical focus, especially when I was shooting insect macro. »


(sources : robinwong.blogspot.com)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1241 le: mars 10, 2019, 14:40:28 »
Et comme ceux qui sont déçus ne l'achèteront pas de toute façon, tout va bien !  :-* :angel:
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1242 le: mars 10, 2019, 14:50:44 »
300mm F4, 40-150mm F2.8, etc...
Ce n'est pas tant la vitesse AF que la précision  sans aller et retour contre-productif (comme le 7DII)
En fait c'est des MZuiko que vous avez...
Les Fils du Vent

geraldb

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 854
  • Sexe: Homme
    • TERRE HAPPY
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1243 le: mars 10, 2019, 14:53:43 »
C'est mieux en français...

1065/5000
«Enfin, je voudrais mentionner le nouveau viseur électronique, que j’ai trouvé carrément excellent. Le grossissement du viseur est non seulement nettement plus grand que celui du E-M1 Mark II (0,74 €), mais il est également l’un des plus grands viseurs électroniques actuellement disponibles avec un grossissement de 0,83x (35 mm éq.). De plus, l'EVF de l'E-M1X utilise le balayage progressif plutôt qu'un affichage entrelacé que l'on retrouve dans de nombreux autres EVF. Ceci, combiné à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde et à seulement 0,005 seconde de latence, en fait un outil fantastique pour le suivi et la prise de vue d'actions et de sports rapides. Jusqu'à présent, je n'ai que des éloges pour l'EVF. Il est extrêmement grand et très proche du regard, vous permettant ainsi d’obtenir une vue complète et nette de votre scène. Le viseur, avec son taux de rafraîchissement élevé et son affichage à balayage progressif, est rapide et pratiquement sans décalage. Il est facile de suivre des sujets qui se déplacent rapidement et je n’ai encore vu aucun artefact, déchirement ou autre problème susceptible d’affecter la précision du suivi du sujet. Dans l'ensemble, c'est juste un beau viseur électronique! »

Une fois n'est pas coutume, citrons Robin Wong ...;)

«Olympus a élargi le viseur électronique de l'E-M1X, qui est maintenant à égalité en termes de grossissement (0,83x) avec certains des plus gros viseurs électroniques disponibles dans le monde. La résolution est restée à 2,36 millions de points. Cette opération visait à maintenir le taux de rafraîchissement de 120FPS de haute qualité du balayage progressif au lieu de la méthode d'entrelacement des autres caméras.

J'ai testé l'EVF dans plusieurs scénarios, même dans les coins les plus sombres, dans un bar faiblement éclairé et l'EVF de l'E-M1X était totalement sans décalage et lisse. Je ne peux pas en dire autant des autres caméras (ne nommant pas de modèles ni de marques), car le viseur électronique a généralement tendance à ralentir ou à bégayer dans des conditions de lumière extrêmement faible. L’agrandissement plus important du facteur de viscosité vis-à-vis de l’E-M1X était un bienvenu, car il permettait de déterminer plus efficacement si mes images étaient au centre, en particulier lorsque je photographiais un insecte en macro. »
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

gilcel

  • Actif
  • *
  • Messages: 33
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1244 le: mars 10, 2019, 16:51:37 »
L'autofocus du E-M1X expliqué par Petr Bambousek avec de magnifiques images d'oiseaux (en vol):
http://www.sulasula.com/en/olympus-e-m1x-autofocus-birds-in-flight/

geraldb

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 854
  • Sexe: Homme
    • TERRE HAPPY
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1245 le: mars 10, 2019, 17:08:04 »
Beau ce site, et bonnes explications !
Pas mal quand même le E-M1X...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

TFYA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 219
  • E-M1/5/10 ,GX7, 7D, X100, ...
    • Le Photosite de JPGrasset
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1246 le: mars 10, 2019, 17:28:59 »
En fait c'est des MZuiko que vous avez...
Désolé, j'ai lu  mZuiko quand il fallait lire Zuiko. Toutes mes excuses ce qui n'enlève rien à la supériorité de l'E-M1II (et peut-être/surement de l'E-M1X) par rapport aux Olympus que j'ai.
Olympus Canon Fuji, what else?

Fabricius

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 401
    • Focalefixe
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1247 le: mars 10, 2019, 17:36:36 »

Après, si envie je réserverais le Mark II. malheureusement il est plus en promo :-[

Si tu es sur Paris et si tu n'as pas de revendeur attitré regarde le site de Photo Saint Charles, revendeur très sérieux.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1248 le: mars 10, 2019, 17:47:16 »
C'est mieux en français...

1065/5000
«Enfin, je voudrais mentionner le nouveau viseur électronique, que j’ai trouvé carrément excellent. Le grossissement du viseur est non seulement nettement plus grand que celui du E-M1 Mark II (0,74 €), mais il est également l’un des plus grands viseurs électroniques actuellement disponibles avec un grossissement de 0,83x (35 mm éq.). De plus, l'EVF de l'E-M1X utilise le balayage progressif plutôt qu'un affichage entrelacé que l'on retrouve dans de nombreux autres EVF. Ceci, combiné à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde et à seulement 0,005 seconde de latence, en fait un outil fantastique pour le suivi et la prise de vue d'actions et de sports rapides. Jusqu'à présent, je n'ai que des éloges pour l'EVF. Il est extrêmement grand et très proche du regard, vous permettant ainsi d’obtenir une vue complète et nette de votre scène. Le viseur, avec son taux de rafraîchissement élevé et son affichage à balayage progressif, est rapide et pratiquement sans décalage. Il est facile de suivre des sujets qui se déplacent rapidement et je n’ai encore vu aucun artefact, déchirement ou autre problème susceptible d’affecter la précision du suivi du sujet. Dans l'ensemble, c'est juste un beau viseur électronique! »

Une fois n'est pas coutume, citrons Robin Wong ...;)

«Olympus a élargi le viseur électronique de l'E-M1X, qui est maintenant à égalité en termes de grossissement (0,83x) avec certains des plus gros viseurs électroniques disponibles dans le monde. La résolution est restée à 2,36 millions de points. Cette opération visait à maintenir le taux de rafraîchissement de 120FPS de haute qualité du balayage progressif au lieu de la méthode d'entrelacement des autres caméras.

J'ai testé l'EVF dans plusieurs scénarios, même dans les coins les plus sombres, dans un bar faiblement éclairé et l'EVF de l'E-M1X était totalement sans décalage et lisse. Je ne peux pas en dire autant des autres caméras (ne nommant pas de modèles ni de marques), car le viseur électronique a généralement tendance à ralentir ou à bégayer dans des conditions de lumière extrêmement faible. L’agrandissement plus important du facteur de viscosité vis-à-vis de l’E-M1X était un bienvenu, car il permettait de déterminer plus efficacement si mes images étaient au centre, en particulier lorsque je photographiais un insecte en macro. »

 Je peux concevoir que certains aiment un evf assez basique, très agrandi, donc avec les pixels bien visibles, au profit d'une meilleure fluidité, mais franchement avoir cette visée grossière en permanence sur un apn à ce tarif et visant les pros, c'est un pari osé. Alors certes un viseur très défini mais saccadé n'aurait pas forcément été le pied non plus... Bref c'est juste pas encore au point quoi...
L'excellent evf (pour un evf) du fuji s1 est super fin et propre mais malheureusement saccade pas mal dès que ça bouge ....
Le sony A9 tant vanté partout pour son extraordinaire evf... bah en réalité c'est pas genial non plus, même si là aussi la fluidité a été privilégiée.

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Olympus E-M1X
« Réponse #1249 le: mars 10, 2019, 18:01:40 »
Et c’est reparti...
Pas de FF à 50 ans vie ratée !