Donc si j'ai bien suivi ton "analyse" c'est parce qu'il y a trop de nouveautés dans la photo (si on pouvait lire dans tes pensées j'imagine qu'on pourrait voir EVF, IBIS, focus stacking, obturateur électronique etc...) que les gens n'achètent plus d'appareils photo? c'est bien çà?
La photo serait donc historiquement le premier marché mondial à chuter par excés d'innovations et bien sûr l'arrivée des smartphones (qui, curieusement, apportent quasiment au quotidien leur lot d'innovations...) n'y est pour rien. Huuuuuum........
Ah, le grand tracker est de retour !

Tu n'essaies de toute façon jamais de comprendre, afin de rentrer dans le lard gratos. C'est ton habitude, on te connait, tu pourris tous les fils où tu crèches...
L'envolée du numérique (= l'énorme progression des achats) depuis la 2è moitié des années 2K est forcément plus liée à l'effet technologique et la nouveauté qu'au besoin réel des consommateurs lambda ! Se le cacher est faire preuve de naïveté !

On vend du rêve, de la technologie, le consommateur craque !
Pas mal de gens encore en 2019 utilisent encore des appareils jetables pour les vacances ou pour que le gamin s'amuse en colo. Au mieux, on utilise le phone et son apn basique, en tout auto bien sûr. On est loin, très loin des besoins en solutions technologiques offertes depuis des années sur les compacts bijoux, les bridges et autres DLSR/ML entrée de gamme à moyenne gamme !! La "population des photographiants" n'a en réalité pas du tout besoin d'apn sophistiqué pour faire ses photos du quotidien, l'immense majorité des gens n'y connaissant strictement rien en technique photo et ne souhaitent pas s'y plonger de toute façon : ils veulent, et c'est aujourd'hui ce que fait le smartphone, du point-and-shot. Très bien.
On a poussé les gens dans d'immenses erreurs de casting matos durant des années en vantant les mérites d'avoir du bon matos bien cher et bourré de techno numérique, mais la réalité est que ça n'apportait rien à la qualité des photos produites par Tata Ginette et Tonton Marcel ! Les gens s'en rendent compte aujourd'hui par la force des choses : on a le phone et ça suffit amplement, car c'est en gros pas meilleur pas pire qu'avant avec le réflex de papa, chiant à régler, gros et lourd. Idem avec le camescope familial : on filme avec le phone est basta, aux oubliettes le matos spécialisé.
Donc quand on ajoute les phénomènes de frénésie marketing qui ont fini par ne plus toucher le consommateur lambda, le fait que ceux-là se retournent vers les phones pour photographier (donc n'achètent plus d'apn, qui ne leurs parlent plus, ne les font pas rêver), que les budgets alloués jadis à la photo sont absorbés par plein d'autres choses, dont la phonie et les comm' en général (plusieurs phones à la maison, la box, etc), et que le pouvoir d'achat en général n'est pas folichon, tout ça fait que le marché s'est infléchi naturellement. C'est pour cela que je dis que ce marché florissant des débuts de la photo numérique était artificiellement gros. Il retrouve juste aujourd'hui un équilibre plus naturel entre les besoins et l'offre.
L'offre se rétracte donc vers ceux qui ont des besoins réels de spécifications photographiques précises et forcément ça ne représente qu'une part de plus en plus petite des êtres photographiants...
Pour ceux-là, le matos existe mais est cher, très cher même, en proportion des revenus. Et il y a donc aussi les professionnels, qui eux tentent de rentabiliser leur matos, lui aussi forcément cher.
Espérons que cette offre soit le plus longtemps multimarques et pléthorique...
Que la Chine se réveille et j'ai du mal à penser que les smartphones ne seront pas là encore devant tout le reste, en proportion 90/10 ou pire.
Est-ce que les Chinois vont se ruer sur le marché du matos photo ? j'en doute fort. Au mieux, le marché photo profitera d'une manne de pouvoir d'achat et même si ça représente quelques % de consommateurs chinois, tout sera bon à prendre, mais ça compensera peut-être juste les pertes dans d'autres pays...