Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mlm35 le Mai 14, 2019, 06:25:37
Pareil...ou presque.
Ma recherche actuelle est celle de l'af ultime. (Tous les capteurs faisant des clichés suffisamment beaux pour mon usage....quoique...)
A chaque changement de boitier, la vitesse et l'efficacité de l'af est mon premier critere, juste devant....l'encombrement.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible d'integrer un af de course dans un boitier compact.
Ce n'est que de la segmentation de gamme.
Ce que je trouve agaçant, idiot, et lamentable.
Dans l'absolu non, mais en pratique peut-être, concernant notamment la dissipation thermique si on doit pour cela faire appel à un ou des procos gourmands bien sollicités, en même temps que la gestion de l'image elle-même, sur des cadences déraisonnables parfois. Tout ça chauffe beaucoup et plus le boitier est petit et théoriquement moins la dissipation thermique sera efficace, a priori. Dans le même sujet,  qui dit conso proco, dit batterie plus grosse pour assurer une autonomie décente, donc petit boitier pas évident.
L'EM1X affiche une autonomie correcte mais au prix de 2 beaux accus dans le "grip".

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Mai 14, 2019, 06:25:37
Pareil...ou presque.
Ma recherche actuelle est celle de l'af ultime. (Tous les capteurs faisant des clichés suffisamment beaux pour mon usage....quoique...)
A chaque changement de boitier, la vitesse et l'efficacité de l'af est mon premier critere, juste devant....l'encombrement.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible d'integrer un af de course dans un boitier compact.
Ce n'est que de la segmentation de gamme.
Ce que je trouve agaçant, idiot, et lamentable.
Canon 1dx II et Nikon D5 sont vos amis ;D

jdm

Citation de: Gérard B. le Mai 14, 2019, 14:16:42
Canon 1dx II et Nikon D5 sont vos amis ;D

D500 pour le coté "compact"  :)
dX-Man

rico7578

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2019, 08:57:35
si on doit pour cela faire appel à un ou des procos
qui dit conso proco, dit

Et le proco coco c'est pas du croco :)
Ah les abréviations et autres acronymes... tout ce que je n'aime pas :)

Fab35

Citation de: rico7578 le Mai 14, 2019, 14:40:08
Et le proco coco c'est pas du croco :)
Ah les abréviations et autres acronymes... tout ce que je n'aime pas :)
N'est-ce pas, Rico !  :P

zozio32

Citation de: Gérard B. le Mai 14, 2019, 14:16:42
Canon 1dx II et Nikon D5 sont vos amis ;D

l'important est peut etre de lire le "juste evant l'encombrement"...

Oui, l'AF au top est le critere numero 1, amis ce n'est pas le seul. Si l'encombrement est le deuxième, alors le meilleur compromis se trouve peut etre sur un système m43. cela dépendra bcp des objos envisagés.

Mlm35

Aujourd'hui, j'ai un g9, notamment (mais pas que), car l'af est enfin bon.
Mais, je suis sur qu'ils pourraient faire un boitier 100% photo ayant les memes caracteristiques, dans un format bien plus compact, proche du compact expert.
Je perdrais peut etre en ergonomie, mais je gagnerais quelque chose qui me suive plus souvent.

Les problemes de chauffe n'interviennent que lorsque l'on filme.  Pas en photo.
Ce n'est pas une rafale dont le traitement et l'enregistrement dure 10secondes, qui va faire chauffer l'ensemble.

C'est pour cela que je dis attendre un boitier 100% photo tres compact, sans partie video...et donc moins cher par la meme.
Les fonctions video du g9, je m'en bas le.....
Pour filmer, j'ai la gopro, imbattable pour le pur amateur que je suis.

Mais, cette attente, je pense que je vais economiser en cierges brulés....meme pas la peine de compter la dessus.
Encore une chose incroyable dans les reflexions marketing nippones...(ni mauvaises....oups...pardon)
malouin nature, pas naturiste

rascal

en même temps, demander du 100% photo à Panasonic....

vu la réussite de, par exemple, le Df chez Nikon...

et croire qu'un tel appareil serait moins cher justement parce qu'il ne fait pas vidéo...

xcomm

Citation de: Mlm35 le Mai 14, 2019, 16:40:41Ce n'est pas une rafale dont le traitement et l'enregistrement dure 10secondes, qui va faire chauffer l'ensemble.
Et pourtant, j'ai vu des Sony baisser les bras, et demander à reprendre leur souffle par grand soleil d'été.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2019, 08:57:35
Dans l'absolu non, mais en pratique peut-être, concernant notamment la dissipation thermique si on doit pour cela faire appel à un ou des procos gourmands bien sollicités, en même temps que la gestion de l'image elle-même, sur des cadences déraisonnables parfois. Tout ça chauffe beaucoup et plus le boitier est petit et théoriquement moins la dissipation thermique sera efficace, a priori. Dans le même sujet,  qui dit conso proco, dit batterie plus grosse pour assurer une autonomie décente, donc petit boitier pas évident.
L'EM1X affiche une autonomie correcte mais au prix de 2 beaux accus dans le "grip".

Justement le E-M1X a été conçu dans ce sens avec une dissipation de la chaleur, sous pression il reste stoïque et fait le job sans sourciller.
Il m'étonne chaque jours ce boîtier, je suis un photographe généraliste, il fait tout très bien, le bougre :D
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: xcomm le Mai 13, 2019, 22:02:05
Merci pour ton retour. Je te rejoints. L'EM1 ne m'avait pas convaincu, sans AF phase croisé. J'avais salué l'orientation et l'effort d'Olympus concernant l'AF-C avec le MkII, même si certains points me chagrinaient et le X est vraiment une bonne nouvelle, depuis le temps que j'attendais une réponse pour des usages remuants ou sportifs, et il répond également sans problèmes à bien d'autres usages. J'étais septique, mais je rejoints Balzac concernant les différences et évolutions positives entre les 2 boîtiers MKII et X.

La bonne nouvelle, est la non inflation du nombre de pixels du capteur, et pour ceux qui ont parfois besoin de plus, le 80Mp est là, même si le trépied doit être sorti (50 Mp sur le MKII avec trépied obligatoire, et 50Mp à main levée sur le X). Ceci dit, sans trépied, et sans anti-tremblotte sur un reflex traditionnel, il faudra une parfaite maîtrise de soi, pour ne pas bouger d'un photosite lors du déclenchement.

Ne pas avoir 80Mp en permanence pour saturer les disques durs et faire suffoquer les CPU, ça me va, et cerise sur le gâteau, maximiser ainsi le rapport signal / bruit pour une bonne monté en sensibilité, j'approuve également sur un boîtier sportif et photo nature.

Et un AF de course, sans devoir se trimbaler les tromblons des 24x36 qui pèsent un âne mort, et bien c'est pour cela que je suis sur ce fil.  :)

Xcomm tu m'arraches les doigts du clavier, et sans sommation!
Les Fils du Vent

rascal

Citation de: xcomm le Mai 14, 2019, 18:36:05
Et pourtant, j'ai vu des Sony baisser les bras, et demander à reprendre leur souffle par grand soleil d'été.

un capteur travaille et chauffe certainement quand on vise et quand on fait la map continu

Mlm35

C'est evident. De là à le mettre en surchauffe en ne faisant que de la photo.....

J'ai eu un sony rx1rii. Capteur FF42mp dans un tout petit compact.

Servi l'été par temps chaud, rafale, jamais eu de soucis.

La seule fois où j'ai eu le signal surchauffe: video de quelques minutes, à noel, donc en decembre.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

L'Olympus OM-D E-M1X a reçu le Camera Grand Prix 2019 Readers Award.

Source: Camera Grand Prix 2019

Comme quoi les Japonais ne lisent pas les forums occidentaux... :)

Caulre

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2019, 12:29:40
L'Olympus OM-D E-M1X a reçu le Camera Grand Prix 2019 Readers Award.

Source: Camera Grand Prix 2019

Comme quoi les Japonais ne lisent pas les forums occidentaux... :)

Heureusement !

xcomm

Vincennes Images Festival : Dans le cadre de cet évènement, Olympus nous invite pour tester le matériel de la marque, le 25 mai prochain.

https://www.facebook.com/events/813393099060111/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pieloe

Citation de: alain1956 le Mai 05, 2019, 17:24:04
RAW avec Olympus Workspace ( pour le moment, il y a que ça) (DXO pour mi-juin)

DxO PhotoLab 2.3 le prend en charge depuis aujourd'hui.

alain1956

Justement concernant Photolab 2 et le M1X
Pour DXO je suis vraiment surpris que "Prime" traite vraiment moins bien que Olympus Workspace les fichiers RAW (6400 iso)
Jusque maintenant c'était une référence de réduction du bruit numérique.
A suivre...  ???

rico7578

Citation de: Mlm35 le Mai 14, 2019, 16:40:41
Les problemes de chauffe n'interviennent que lorsque l'on filme.  Pas en photo.

Il me semble que le système de stabilisation du capteur fait aussi chauffer, même en utilisation photo pure. (C'est ce que dit Fuji pour justifier la taille de son GFX100, ou bien Pana pour celle du S1 - mais eux ont en plus la vidéo, donc cela justifie un boitier encore plus gros en effet)

Et c'est surement pour ça d'ailleurs qu'on a pas le Dual IS 2 du G9 sur le GX9, mais que du simple Dual IS de base... :(
Car sinon dans l'absolu, Pana aurait pu faire du GX9 un mini G9, mais ils ne l'ont pas fait, surement en partie pour des raisons de segmentation marketing, mais aussi surement pour des raisons techniques pures, à cause de la taille réduite du boitier qui de fait dissipe moins bien la chaleur, et ne permet donc surement pas d'y intégrer toutes les fonctionnalités photo du G9 j'imagine.

PS : de même chez Olympus, l'E-PL9 n'a qu'une stab 3 axes et pas les 5 axes de ses plus grand frères

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Juin 07, 2019, 13:35:46
PS : de même chez Olympus, l'E-PL9 n'a qu'une stab 3 axes et pas les 5 axes de ses plus grand frères
Ca chez Oly c'est de la segmentation pure, un EP5 ou un PenF ne sont guère plus gros.
Pour les autres cas que tu cites, une raison technique est (un peu) plus plausible... ;)

Mlm35

Mouais..... je vote plutot pour la segmentation de gamme. Cela, est bien plus logique.

Pendant la prise de vue, chauffent effectivement, capteur, carte mere, bus de transmissions de données,.... ok.
Mais, l'echauffement du a la stab doit etre ridicule comparée aux 3 autres.

Eventuellement, j'incriminerais plus l'af et le viseur, qui font tourner un micropocesseur, chacun, en permanence.

malouin nature, pas naturiste

balzac

Je confirme AF-C et viseur produisent de la chaleur mais sans répercussion sur la qualité des images.
J'ai passé une demi-journée à faire de la macro intensive et le boîtier était tiède.
Les Fils du Vent

balzac

En visualisant le résultat de l'image dans le viseur c'est plus net que sur l'écran, genre une ouverture, donc faire attention, surtout en macro. ;D
Les Fils du Vent

JMS

Citation de: alain1956 le Juin 06, 2019, 11:02:17
Justement concernant Photolab 2 et le M1X
Pour DXO je suis vraiment surpris que "Prime" traite vraiment moins bien que Olympus Workspace les fichiers RAW (6400 iso)
Jusque maintenant c'était une référence de réduction du bruit numérique.
A suivre...  ???

Etrange en effet après vérif il y a un problème hauts ISO sur ces fichiers avec DxO PL2...alors que le logiciel fait des miracles sur les fichiers du Pana S1R...

rico7578

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2019, 19:02:22
Ca chez Oly c'est de la segmentation pure, un EP5 ou un PenF ne sont guère plus gros.
Pour les autres cas que tu cites, une raison technique est (un peu) plus plausible... ;)

Je sais pas, chez Pana, un GX880/GX850 ou un GX9/GX80, c'est assez proche en taille aussi, pourtant le capteur n'est pas stabilisé sur le GX880.
Pareil, la vidéo 4K est plus limité sur les petits boitiers.
Et quand on voit le nouveau S1H, qui nécessite carrément un event de refroidissement à l'arrière !
Mais en effet c'est souvent plus lié aux perfs vidéo ces histoires de chauffe.