Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259032 fois)

Fabricius

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 401
    • Focalefixe
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1675 le: juillet 26, 2020, 08:54:14 »
Oui mais ils lisent peut-être aussi les forums ...

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1676 le: juillet 26, 2020, 09:26:35 »
Oui mais ils lisent peut-être aussi les forums ...

Si c’était le cas ils n’auraient pas créé l’E-M1X.
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

ddi

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 802
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1677 le: juillet 26, 2020, 11:58:16 »
Oui mais ils lisent peut-être aussi les forums ...

Très possible , mais au moins tu ne leur fermes pas la porte à une possibilité de prise en charge ...

North78

  • Très actif
  • *
  • Messages: 302
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1678 le: juillet 26, 2020, 12:30:49 »
Non, dans le mail au SAV, je n'ai pas raconté ce qui s'est passé. j'ai dit simplement que la mise à jour ne s'est pas terminé correctement et que l'appareil ne démarre plus.
De toute façon, je vais leur téléphoner lundi matin, c'est plus facile d'expliquer le problème par téléphone.

Mon EM1X date d'octobre 2019, encore sous garantie.

En lisant les instructions sur le site Olympus, ils mentionne que la procédure de mise à jour firmware du EM1X peut durer plus de 5 minutes !!! (or c'est plus rapide sur les autres EM1)

Sur le site donné par Goblin, ils disent que la méthode via carte SD est plus sécurisante et plus rapide car beaucoup de personnes rencontrent des soucis via la méthode classique (connection via Viewer 3 ou Workspace). 

Indépendant de mon cas, je trouve que la procédure de mise à jour de firmware n'est pas très bien sécurisée, il n'y a pas de reprise de la procédure en cas de problème et ça plante l'appareil !!!
 

Goblin

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 244
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1679 le: juillet 26, 2020, 17:04:32 »
La procédure de MAJ d'Olympus est suffisamment débile pour qu'ils ne fassent pas de problèmes quand ça capote sur des boîtiers sous garantie.

On a discuté ça en long et en large ici depuis plus d'une décennie, sur le forum DPR aussi - la procédure de MAJ par ordinateur est débile, apte a induire plein d'erreurs.

Dans les versions précédentes, le logiciel sur l'ordi disait "N’éteignez pas le boitier tant avant d'avoir vu un message disant OK".

Ensuite, sur l'ordinateur, le logiciel donnait un message du genre "C'est bon, j'ai fini, tu peux déconnecter, OK", ce qui voulait dire "J'ai fini cote ordi", mais faisait croire qu'il est bon d’éteindre le boitier aussi.

Olympus a du en réparer des palettes de boîtiers éteints avant l'heure.

Ça leur a pris des années de changer le message du logiciel sur ordi pour qu'il dise qqch du genre "Vous pouvez maintenant déconnecter le boitier de l'ordi et fermer le logiciel, mais n’éteignez pas le boitier tant qu'il n'aura pas affiché OK sur SON écran".

North78

  • Très actif
  • *
  • Messages: 302
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1680 le: juillet 26, 2020, 20:56:41 »
Malgré les améliorations du message sur l'ordi, je trouve que le timing entre la fin du processus sur l'ordi et celle sur l'appareil peut prêter à confusion.

J'avoue que c'est bien ce point qui m'a conduit au problème rencontré.
Pour Em1 II, les 2 (ordi et apn) se terminent quasiment l'un après l 'autre.
Pour Em1x, j'ai bien attendu le OK sur l'écran de l'apn qui tardait à venir, et sans faire plus attention, je pensais que c'était fini et j'ai tout arrêté en cochant les 2 cases sur l'ordi. Il fallait vraiment être très vigilant et je ne l'étais pas.

North78

  • Très actif
  • *
  • Messages: 302
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1681 le: juillet 27, 2020, 16:25:04 »
Bonjour,

J'ai contacté le support technique oly pour mon Em1x, une personne vraiment agréable et serviable (une bonne constance chez oly, et c'est de plus en plus rare) m'a dit que probablement un ou plusieurs composants sont impactés et il faut envoyer l'appareil au sav.
A priori, c'est pris sous garantie (acheté en octobre 2019 et enregistré sur site). J'ai reçu un bon de transport pour l'envoi et c'est parti par colissimo.

On m'a donné un délai d'une 10zaine de jours.

Fabricius

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 401
    • Focalefixe
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1682 le: juillet 27, 2020, 16:35:55 »
Des clients avec un E-M1X, ils devraient les chouchouter  ;)

North78

  • Très actif
  • *
  • Messages: 302
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1683 le: juillet 27, 2020, 17:00:25 »
Oui c'est possible...je ne veux pas rentrer dans ce genre de considération.

Il faut simplement savoir que l'année dernière, un type du contrôle de bagages à Roissy a sorti mon 40-150 2.8 de mon sac (du zèle) et a arraché le pare soleil.
J'ai eu un traitement encore mieux - un transporteur est venu chercher le pare soleil chez moi et retour par le même transporteur sans débourser un sou.

Ils ont le sens du service chez oly  :) :)

jerofont

  • Actif
  • *
  • Messages: 34
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1684 le: août 04, 2020, 10:33:33 »
Pour information aux quelques "fous de la marque" qui auraient envie d'investir dans un E-M1X, le prix public du boîtier sur le shop d'Olympus (après quelques revendeurs allemands qui avaient anticipé en fin de semaine dernière) vient de diminuer d'un coup d'1/3 en passant de 2999 à 1999 €. Cela le met enfin à un niveau raisonnable sur le marché je pense et donne à réfléchir je trouve.

Personnellement, je pensais avoir fait l'affaire du siècle en prenant ce boîtier soldé (1 seul exemplaire) chez Digit-Photo à 1899 € la semaine dernière, mais c'était sans compter sur ce réajustement de prix qui rebat les cartes... Je peux au moins me consoler en me disant que normalement je devrais recevoir le 17mm f/1.2 gratuit via l'offre d'été.

Mais pour tous ceux qui ont acheté plein prix ou presque ou qui voudraient revendre d'occasion à cause des incertitudes liées à la vente de la division Imaging, c'est une mauvaise nouvelle car comment revendre maintenant d'occasion dans la fourchette 1900-2400 € qui était celle que j'observais sur eBay par exemple ? Par ailleurs, sur le neuf, cela peut en partie cannibaliser les quelques ventes d'E-M1 Mark III qui est affiché à 1799 € boîtier nu, et ce sans le grip avec le reprise du joystick ni l'AF avec tracking AI. On peut aussi se demander si Olympus ne cherche pas à liquider tous les stocks possibles avant la vente à JIP prévue en fin d'année.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Olympus OM-D E-M1X
« Réponse #1685 le: août 04, 2020, 10:34:43 »
Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1X :

E‑M1X - Services & Support - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus
Possibilité d'utiliser l'hyperfocus avec l'objectif M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS.

Amélioration des performances de la stabilisation d'image synchronisée lors de l'utilisation d'un M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS.

La compensation du roulis est disponible avec la fonction de stabilisation de l'image du boîtier, ainsi que la fonction de stabilisation d'image en tangage et en lacet de l'objectif.

Le M.ZUIKO DIGITAL ED 100-400mm F5.0-6.3 IS n'est pas compatible avec la stabilisation d'image sur 5 axes.

Caulre

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 154
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1686 le: août 04, 2020, 12:31:25 »
Pour information aux quelques "fous de la marque" qui auraient envie d'investir dans un E-M1X, le prix public du boîtier sur le shop d'Olympus (après quelques revendeurs allemands qui avaient anticipé en fin de semaine dernière) vient de diminuer d'un coup d'1/3 en passant de 2999 à 1999 €. Cela le met enfin à un niveau raisonnable sur le marché je pense et donne à réfléchir je trouve.

Que penser du Canon R5 et R6 aux tarifs de 4500€ et 2500€. Ils se gavent bien les bougres.

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1687 le: août 04, 2020, 12:45:31 »
Que penser du Canon R5 et R6 aux tarifs de 4500€ et 2500€. Ils se gavent bien les bougres.
Oui mais leur capteur est 2x plus grand. :D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1688 le: août 04, 2020, 12:52:42 »
Oui mais leur capteur est 2x plus grand. :D

Comme ça, ils peuvent mettre leur 600mm f11 dessus.  8)

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1689 le: août 04, 2020, 13:22:39 »
Comme ça, ils peuvent mettre leur 600mm f11 dessus.  8)

 :D :D :D

JFM38

  • Super actif
  • *
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1690 le: août 04, 2020, 16:23:00 »
Et compatible   :o  avec le doubleur en + !!!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1691 le: août 04, 2020, 23:05:32 »
Que penser du Canon R5 et R6 aux tarifs de 4500€ et 2500€. Ils se gavent bien les bougres.
Que sais-tu de la marge brute sur ces apn et où elle part ? Se "gaver" est donc un terme qui nécessite une explication a minima... non ?  ;)
 
Mais si pour toi 3000€ pour un MFT c'est pas élevé, alors... Mais je ne dirais pas que Oly s'est gavé, je suis sûr qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de pratiquer de tels tarifs.
 
Les constructeurs sont extremement impactés depuis des années et particulièrement cette année à cause du virus. C'est pas maintenant que les tarifs seront bas !
Ce que fait Oly avec le tarif du EM1X (-1000€) n'a rien de normal et est même extrèmement frustrant pour les (quelques !) récents acquéreurs. Mais la santé de la boite ne permettrait plus de proposer de tels tarifs bas sur un modèle venant de sortir. Là il y a forcément une raison très particulière et conjoncturelle. Le vidage des stocks est une explication plausible.
Vouloir toujours des tarifs bas ne va pas dans le sens de la santé de nos fabricants, il faut se le rappeler !

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1692 le: août 04, 2020, 23:16:15 »
Que penser du Canon R5 et R6 aux tarifs de 4500€ et 2500€. Ils se gavent bien les bougres.

Bien joué ! ;)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1693 le: août 04, 2020, 23:30:10 »
Bien joué ! ;)
Le commentaire qui tue !  ::)

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1694 le: août 05, 2020, 00:07:43 »
Si tu préfères plus imagé...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1695 le: août 05, 2020, 00:25:46 »
Si tu préfères plus imagé...
:-X
Ca n'explique pas pourquoi Caulre affirme que Canon "se gave" avec des apn FF à 4500 et 2900€, et pourquoi Oly se gave (ou pas !) avec des MFT EM1X à 3k€ (avant baisse) ou EM1 III à 1800€ !
Pour affirmer cela, il faut obligatoirement connaitre ce qui constitue le tarif ainsi que les marges nettes que les constructeurs s'octroient. Or je doute que quelqu'un ici connaisse cela...
Oui, c'est cher, très cher, vu comme trop cher, mais est-ce que "moins" serait viable ? Beaucoup s'en tapent royalement en tant que clients rois, mais au-dela de ça, on fait quoi si c'est pas rentable pour eux un EM1X à 2k€ ou un R5 à 3k€ ? Bah la sanction est claire : la faillite !

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1696 le: août 05, 2020, 02:13:46 »
Dans le monde du vélo de route, on me dit que c'est 10 fois le prix du CADRE rendu au magasin et que le client achète. Donc par exemple un CADRE ( juste le cadre et non les composantes comme roues, dérailleurs, pédalier, etc...) qui coûte ( avec le moule pour faire des cadres en carbone) 300 euros à produire ( coût total du cadre ) coûtera donc 3 000 euros au client du magasin de vélos...Le magasin vélo j'ai aucune idée le prix qu'il paiera ce cadre en question peut-être 2400 euros dans ce cas là? Ici je parle de cadre très haut de gamme....certains coûtent quand même 9 000 euros...juste le CADRE encore une fois...pas le vélo au complet!!!

Peut-être que dans le monde des appareils photos c'est la même chose??? ???  Ça me surprendrais quand même une si grande marge...mais bon...

holly76

  • Super actif
  • *
  • Messages: 709
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1697 le: août 05, 2020, 05:47:29 »
:-X
Ca n'explique pas pourquoi Caulre affirme que Canon "se gave" avec des apn FF à 4500 et 2900€, et pourquoi Oly se gave (ou pas !) avec des MFT EM1X à 3k€ (avant baisse) ou EM1 III à 1800€ !
Pour affirmer cela, il faut obligatoirement connaitre ce qui constitue le tarif ainsi que les marges nettes que les constructeurs s'octroient. Or je doute que quelqu'un ici connaisse cela...
Oui, c'est cher, très cher, vu comme trop cher, mais est-ce que "moins" serait viable ? Beaucoup s'en tapent royalement en tant que clients rois, mais au-dela de ça, on fait quoi si c'est pas rentable pour eux un EM1X à 2k€ ou un R5 à 3k€ ? Bah la sanction est claire : la faillite !
Le tarif du matériel doit tenir compte du marché sur lequel on est. Le E-M1X est un peu hors sol avec un tarif à 3K€.
On peut prendre un G9 + grip d'alimentation à un tarif bien plus abordable.
Alors, bien sûr il y a des différences, mais valent-elles cette différence de prix faramineuse?
En fait, le matos Olympus est généralement intéressant techniquement, le renoncement vient souvent du prix auquel il est vendu.
G90 & GX9

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1698 le: août 05, 2020, 08:16:29 »
 E-M1X est parti sur un prix élevé tout simplement parce-qu'il n'est pas sur une gamme portée par de forte vente, faut pas chercher plus loin.

 Combien de M1X pour combien de M10 vendu ?  1 pour 50, 200 ou 500 ?  Avec une R&D et des composants spécifiques ...
dX-Man

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1699 le: août 05, 2020, 10:02:38 »
:-X
Ca n'explique pas pourquoi Caulre affirme que Canon "se gave" avec des apn FF à 4500 et 2900€, et pourquoi Oly se gave (ou pas !) avec des MFT EM1X à 3k€ (avant baisse) ou EM1 III à 1800€ !
Pour affirmer cela, il faut obligatoirement connaitre ce qui constitue le tarif ainsi que les marges nettes que les constructeurs s'octroient. Or je doute que quelqu'un ici connaisse cela...
Oui, c'est cher, très cher, vu comme trop cher, mais est-ce que "moins" serait viable ? Beaucoup s'en tapent royalement en tant que clients rois, mais au-dela de ça, on fait quoi si c'est pas rentable pour eux un EM1X à 2k€ ou un R5 à 3k€ ? Bah la sanction est claire : la faillite !

Pour Canon, la sanction n'est pas la faillite, c'est la perte de position dominante sur le marché du 24x36 en raison de prix trop élevés sur cette gamme de capteurs. A l'inverse, ils inondent le marché avec leurs réflex entrée de gamme pas chers.

Sinon, pas bien compris... qui a fait faillite ?  ;)