Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

balzac

Citation de: stupido le Décembre 06, 2020, 12:41:18
A se demander pourquoi ils ne l'ont pas sorti avant cette MAJ !
Ça c'est sûr! Pour l'affichage il doit avoir un truc dans les menus, je pense.
Les Fils du Vent

balzac

J'ai testé toutes mes zuiko, c'est fou la différence avec les courtes focales, les tromblons il y a moins de gain mais super quand même.
Les Fils du Vent

tansui

Citation de: balzac le Décembre 07, 2020, 06:47:19
J'ai testé toutes mes zuiko, c'est fou la différence avec les courtes focales, les tromblons il y a moins de gain mais super quand même.

Salut balzac ! Tu veux dire qu'en dehors des améliorations liées à l'AF spécifique "birds" qui étaient annoncées il y a aussi une amélioration générale de l'autofocus même en dehors du mode oiseaux ?

balzac

Citation de: tansui le Décembre 07, 2020, 11:26:32
Salut balzac ! Tu veux dire qu'en dehors des améliorations liées à l'AF spécifique "birds" qui étaient annoncées il y a aussi une amélioration générale de l'autofocus même en dehors du mode oiseaux ?
Je parle que de l'AF en général, j'ai pas testé encore le mode oiseaux.
Les Fils du Vent

tansui

Citation de: balzac le Décembre 08, 2020, 06:42:49
Je parle que de l'AF en général, j'ai pas testé encore le mode oiseaux.

Merci pour ta réponse, c'est sympa que le dernier firmware améliore encore l'AF, en dehors du mode "oiseaux" il me semble qu'ils n'avaient rien annoncé pour l"AF en général mais j'avais peut-être lu trop vite, bonne nouvelle en tout cas  :)

vstrom

Ne vendez pas votre E-M1x .

Je viens de commettre cette erreur. Par peur de manquer de nouveaux boitiers en 2021 suite à la vente d´Olympus, j´ai brader mon E-M1x pour 1200euros après à peine 1 an. J´ai craqué pour le boitier de l´année : le Canon R6. Ayant plusieurs Zuiko Pro, j´ai directement commandé des objectifs L : 24-105mmf4, 85mmf1.2 et 100-500f5.6. Sur le papier je devais forcement gagner : meilleure montée en iso, meilleure profondeur de champs, meilleur autofocus, détections des yeux.
Après 3 semaines d´utilisation, il n´en ai rien. Seul un youtuber pro Canon et mon banquier verrait une différence sur mon compte en banque mais pas sur mes photos.
Quelques constats :
*Le R6 est tout plastique. On est loin de la construction tout magnésium de l´olympus et son traitement tout temps.
*L´ergonomie de l´Oly est BIEN SUPERIEURE : les molettes sont naturellement positionnées et de qualités. On a de la place pour le pouce et la poignée est bien meilleure.
*L'autofocus Canon est rapide mais celui d'Olympus est INSTANTANNE !
*Après 2 sessions dans un hide, avec des oiseaux à 2m, la détection des yeux marche bien sur des sujets fixes SI l´oiseau reste fixe 2-3 sec. Ce qui n´arrive dans 10% des cas. Avec des rouges Georges qui tiennent ½ sec sur une branche cela ne marche pas. Il faut donc choisir un collimateur fixe et là Olympus est même plus rapide.
*Pas de super control panel pour changer TOUS les paramètres. Il faut souvent passer par les menu et c´est beaucoup plus lent, même si les menus sont légèrement mieux (mais sur l´oly je n´y allais presque jamais...)
* Le Canon n´affiche pas les mm du zoom et c´est un petit détail gênant quand on sait qu´à 360mm le canon passe a 6.3. Je cherche donc manuellement 359mm pour pouvoir retourner à f5.6.
*la mise au point manuel du Canon est tout simplement génial avec des aiguilles qui se retrouvent quand la mise au point est faite.
*Le 85mm 1.2 donne du floue mais pas beaucoup plus que le zuiko 45mm 1.2. Sur un portrait serré il faut rester à f2 pour avoir les 2 yeux net. F1.2 ne sert que dans des portraits PLEIN PIED.
*Le RF 100-500mm est super mais moins rapide et surtout moins lumineux que mon Zuiko 40-150 f2.8. Résultat en mode aperture, le R6 choisi des vitesses de 1/500 à f5.6 le R6 monte a 5000-8000 iso. L´Olympus reste à 1600 iso et donc les photos sont moins bruité!!! Ou est l´avantage du Full frame ???
*Les RF 35mm et 50mm sont petits mais les zuiko 17mm et 25mm sont ENCORE plus petit, plus rapide et SILENCIEUX.

Le combo E-M1x et Zuiko 40-150mm Pro est donc imbattable. Je vous conseille de garder ce super boitier, de regarder les nouveautés de JJC et Panasonic et de passer au FF seulement dans 3 ans avec un R6ii. Avec la baisse des boitiers FF, on sait que c´est l´avenir mais il ne faut pas se précipiter.
Avec Olympus j´ai du plaisir à sortir. La finition est tout métal et je peux sortir léger avec mon Pen-F bijoux ou faire de l´animalier avec l´E-M1x.
R6 in Barcelona.

Joe 1234

Citation de: vstrom le Décembre 27, 2020, 19:49:54
Ne vendez pas votre E-M1x .

Je viens de commettre cette erreur. Par peur de manquer de nouveaux boitiers en 2021 suite à la vente d´Olympus, j´ai brader mon E-M1x pour 1200euros après à peine 1 an. J´ai craqué pour le boitier de l´année : le Canon R6. Ayant plusieurs Zuiko Pro, j´ai directement commandé des objectifs L : 24-105mmf4, 85mmf1.2 et 100-500f5.6. Sur le papier je devais forcement gagner : meilleure montée en iso, meilleure profondeur de champs, meilleur autofocus, détections des yeux.
Après 3 semaines d´utilisation, il n´en ai rien. Seul un youtuber pro Canon et mon banquier verrait une différence sur mon compte en banque mais pas sur mes photos.
Quelques constats :
*Le R6 est tout plastique. On est loin de la construction tout magnésium de l´olympus et son traitement tout temps.
*L´ergonomie de l´Oly est BIEN SUPERIEURE : les molettes sont naturellement positionnées et de qualités. On a de la place pour le pouce et la poignée est bien meilleure.
*L'autofocus Canon est rapide mais celui d'Olympus est INSTANTANNE !
*Après 2 sessions dans un hide, avec des oiseaux à 2m, la détection des yeux marche bien sur des sujets fixes SI l´oiseau reste fixe 2-3 sec. Ce qui n´arrive dans 10% des cas. Avec des rouges Georges qui tiennent ½ sec sur une branche cela ne marche pas. Il faut donc choisir un collimateur fixe et là Olympus est même plus rapide.
*Pas de super control panel pour changer TOUS les paramètres. Il faut souvent passer par les menu et c´est beaucoup plus lent, même si les menus sont légèrement mieux (mais sur l´oly je n´y allais presque jamais...)
* Le Canon n´affiche pas les mm du zoom et c´est un petit détail gênant quand on sait qu´à 360mm le canon passe a 6.3. Je cherche donc manuellement 359mm pour pouvoir retourner à f5.6.
*la mise au point manuel du Canon est tout simplement génial avec des aiguilles qui se retrouvent quand la mise au point est faite.
*Le 85mm 1.2 donne du floue mais pas beaucoup plus que le zuiko 45mm 1.2. Sur un portrait serré il faut rester à f2 pour avoir les 2 yeux net. F1.2 ne sert que dans des portraits PLEIN PIED.
*Le RF 100-500mm est super mais moins rapide et surtout moins lumineux que mon Zuiko 40-150 f2.8. Résultat en mode aperture, le R6 choisi des vitesses de 1/500 à f5.6 le R6 monte a 5000-8000 iso. L´Olympus reste à 1600 iso et donc les photos sont moins bruité!!! Ou est l´avantage du Full frame ???
*Les RF 35mm et 50mm sont petits mais les zuiko 17mm et 25mm sont ENCORE plus petit, plus rapide et SILENCIEUX.

Le combo E-M1x et Zuiko 40-150mm Pro est donc imbattable. Je vous conseille de garder ce super boitier, de regarder les nouveautés de JJC et Panasonic et de passer au FF seulement dans 3 ans avec un R6ii. Avec la baisse des boitiers FF, on sait que c´est l´avenir mais il ne faut pas se précipiter.
Avec Olympus j´ai du plaisir à sortir. La finition est tout métal et je peux sortir léger avec mon Pen-F bijoux ou faire de l´animalier avec l´E-M1x.

Désolé pour vous! :-[ 

Et la stabilisation (IBIS) j'imagine aussi qu'Olyumpus est bien en avant.... contrairement à Canon qui laisse croire aux gens que l'on peut gagner 8 Stops en stabilisation!!! ::) 

Joe 1234

Citation de: vstrom le Décembre 27, 2020, 19:49:54

*Le RF 100-500mm est super mais moins rapide et surtout moins lumineux que mon Zuiko 40-150 f2.8. Résultat en mode aperture, le R6 choisi des vitesses de 1/500 à f5.6 le R6 monte a 5000-8000 iso. L´Olympus reste à 1600 iso et donc les photos sont moins bruité!!! Ou est l´avantage du Full frame ???


Oui... mais 500mm Canon ce n'est pas du tout la même focale qu'un 300mm (Zuiko 150mm)!!! Et si vous avez besoin d'une vitesse de 1/500sec ou plus rapide dans certains cas l'ISO montera aussi à 5 000 avec l'Olympus...et là la différence sera énorme en terme de bruit! Il faut quand même comparer la même chose entres elles!!! ;)

De toute façon ,même pour moi, un E-M1X restera un meilleur appareil que n'importe quel Canon de ce monde!!! ;D

Fab35

Ou c'est un troll ou c'est juste du grand n'importe quoi. ... ::)

Attention ça ne signifie rien sur les qualités certaines de l'em1x (qui ne m'a pas pour autant emballé plus que ça, rien que pour son viseur que je trouve très moyen).

Mais tout plaquer en pure perte pour une config complète en R6 et RF sans avoir pris les infos nécessaires avant, c'est comment dire...
Tu laisseras aussi le doute sur ta façon de configurer un tel matos inconnu après des années en Oly... Il faut souvent des mois pour maitriser un apn complexe. Là. .. 3 semaines et la sanction tombe... et sur certains points que l'on est sensé connaître à l'achat pour la plupart. ..

Le R6 est de plus un moyenne gamme chez Canon, c'est le R5 qui est au sommet des ML 24x36 "experts". Le R1 "pro" viendra chapeauter la gamme en 2021 a priori.

Pour l'em1x, il me semble que payer aussi cher un MFT impose un minimum de finition soignée.
Le R6 est certes cher mais c'est tout sauf comparable à un MFT qiel qu'il soit.

vstrom

Aucun trol. Ć´est juste un retour honnête. J ai bien pris le soin de me renseigner. Le R6 est bien noté partout et a a été nominé comme boîtier de l´année sur de nombreux sites. Le R5 est hors de prix, je ń´imprime jamais, pas besoin de 45MB et je préfère dépenser dans de bonnes optiques.

Le 300mm avec le multiplicateur 1.4 correspond 420mm. J´ai acheté le Canon pour sa plage 100mm-400mm. Cela est donc proche du zuiko 40-150mm avec ou sans multiplicateur.

Je travaille en mode A et Canon propose en générale des vitesses supérieures à 1/500 avec l´objectif à 400mm. Il va falloir que je travaille en Manuel pour essayer de rester a 1/300 et contrôler la monté en ISO. J´ai souhaité vendre mon matériel Olympus Pro avant qú´il perde trop de valeur. Je voulais également me faire plaisir depuis toutes les années que j´enttends les bien faits du FF. Avec le Covid et les magasins fermés, j´ai commandé le tout à ma boutique physique par internet sans vraiment voir le matériel. Le r6 et le RF 100-500mm ont tellement de succès que ć´est impossible de le voir en boutique. J´ai donc commandé en espérant une bonne surprise. J´ai l´impression qú il faille passer par du FF pour bien valoriser le m43. Je ń´aurais jamais fait cela sans la vente d´Olympus et Panasonic qui mise de plus en plus sur le FF. Les boîtiers FF (Canon R, RP Sony 7ii) sont également de plus en plus petit et maintenant moins chère que le m43. Sur le papier le FF a donc tout bon. Il faut vraiment avoir le matériel en main pour se faire une idée. 
R6 in Barcelona.

vstrom

J´ai également attendu depuis 2019 le 150-400. Le prix a été définitif. J´ai alors songé à complété le 40-150mm par le 300mm f4. Sur le papier ćétait plus chère et PLUS lourd que le RF100-500mm. Ne pas ce fier au fausse bonne idée.

Je vous conseille juste de continuer à profiter de votre matériel m43. L´E-M1x reste un super boîtier.
R6 in Barcelona.

Pipo2A

CitationJ´ai également attendu depuis 2019 le 150-400. Le prix a été définitif.

Tu avais également le M. Zuiko Digital ED 100-400mm f/5-6,3 IS chez Olympus, optique largement recommandable.


Fab35

Citation de: vstrom le Décembre 28, 2020, 01:46:09
Aucun trol. Ć´est juste un retour honnête. J ai bien pris le soin de me renseigner. Le R6 est bien noté partout et a a été nominé comme boîtier de l´année sur de nombreux sites. Le R5 est hors de prix, je ń´imprime jamais, pas besoin de 45MB et je préfère dépenser dans de bonnes optiques.

Le 300mm avec le multiplicateur 1.4 correspond 420mm. J´ai acheté le Canon pour sa plage 100mm-400mm. Cela est donc proche du zuiko 40-150mm avec ou sans multiplicateur.

Je travaille en mode A et Canon propose en générale des vitesses supérieures à 1/500 avec l´objectif à 400mm. Il va falloir que je travaille en Manuel pour essayer de rester a 1/300 et contrôler la monté en ISO. J´ai souhaité vendre mon matériel Olympus Pro avant qú´il perde trop de valeur. Je voulais également me faire plaisir depuis toutes les années que j´enttends les bien faits du FF. Avec le Covid et les magasins fermés, j´ai commandé le tout à ma boutique physique par internet sans vraiment voir le matériel. Le r6 et le RF 100-500mm ont tellement de succès que ć´est impossible de le voir en boutique. J´ai donc commandé en espérant une bonne surprise. J´ai l´impression qú il faille passer par du FF pour bien valoriser le m43. Je ń´aurais jamais fait cela sans la vente d´Olympus et Panasonic qui mise de plus en plus sur le FF. Les boîtiers FF (Canon R, RP Sony 7ii) sont également de plus en plus petit et maintenant moins chère que le m43. Sur le papier le FF a donc tout bon. Il faut vraiment avoir le matériel en main pour se faire une idée.
Bon, pardon si tu t'es senti offensé mais je trouve que ton deal reste assez étonnant.
Financièrement tu as perdu lourd sur ton em1x et tu as dépensé énormément chez Canon, je ne suis pas sûr que le bilan financier soit intéressant en soi.

Surtout que tu étais a priori ravi de ta config em1x, qui n'aurait perdu qu'une valeur financière mais pas ses performances photo sur les années qui viennent. Au bout de 4-5 ans cet em1x aurait certes été quasi impossible à revendre si besoin mais passer alors à la concurrence serait de toute façon coûteux.

Là tu as perdu bcp sur l'em1x artificiellement, de manière forcée.

Quant aux specs de ta (chère) nouvelle config, il faut d'abord que tu potasses les manuels et affines tes réglages pour en tirer le meilleur.
Limiter la montée en iso en choisissant des temps de pose plus longs c'est risquer des sujets flous.  Je pige pas bien la méthode.
Si le R6 te donne 1/500 pour 400mm c'est logique car ça répond à la règle du 1/focale pour déterminer le temps de pose optimal évitant le flou de bougé du photographe  (mais pas du sujet!). Tu peux passer en mode manuel et iso auto mais ce sont les iso qui vont se caler sur la règle sus-nommée.
Je pense que le R6 a un réglage sur la pondération de cette règle. Sinon en tout manuel tu peux agir sur un des paramètres en cas de sur ou sous-ex (vu que tu juges l'exposition au viseur evf), autant tirer parti des avantages des ML !
Le mieux est d'aller sur le fil du R6 pour exposer tes problèmes éventuels et y trouver les réponses adaptées.

sutra

Moi, je trouve rafraichissant que quelqu'un, ici, admette s'être trompé, c'est tellement rare.
On se laisse facilement entrainer vers une attitude de doute, d'inquiétude de l'avenir (disparition d'Olympus...), qui peut amener à faire la bêtise de tout bazarder pour moins perdre, alors qu'en fait, on perd tout.
Il faut savoir se " contenter" du haut de gamme d'Olympus, maitriser puis apprécier son autonomie, sa qualité, plutôt que de lâcher la proie pour l'ombre.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fab35

Citation de: sutra le Décembre 28, 2020, 11:36:53
Moi, je trouve rafraichissant que quelqu'un, ici, admette s'être trompé, c'est tellement rare.
On se laisse facilement entrainer vers une attitude de doute, d'inquiétude de l'avenir (disparition d'Olympus...), qui peut amener à faire la bêtise de tout bazarder pour moins perdre, alors qu'en fait, on perd tout.
Il faut savoir se " contenter" du haut de gamme d'Olympus, maitriser puis apprécier son autonomie, sa qualité, plutôt que de lâcher la proie pour l'ombre.

Oui, si on est très content de ce qu'on a, pourquoi tout changer de suite pour une future perte moindre alors qu'en fait on perd déjà énormément dans ce switch ?
Revendre 1200€ un boitier qu'on a payé très récemment entre 2000 et 3000€, bah ça fait mal !
Garder l'EM1X au moins 5 ans, ça permettait de "rentabiliser" la mise de départ sur plusieurs années de plaisir à shooter. Au bout de 5 ans, on fait le bilan et de toute façon le boitier ne vaut plus grand chose pour de bon, mais c'est logique dans ce cas.
Ici on a donc une grosse perte de minimum 1000 à 1800€ dès le départ sur un APN d'1 an ou deux, pour racheter très cher une config complète en 24x36 à la concurrence.

Bon, faut quand même admettre les perfs générales du 24x36 qui permettront des choses nouvelles et une meilleure qualité d'image selon le type de sujet shooté.
Reste qu'on sait tous que refaire une config 24x36 sur la base de ce qu'on avait en MFT, ça douille sévère et ça perturbe pas mal avec la différence de coef multiplicateur à combler pour les objos !

Si on faisait surtout de la photo au téléobj en MFT, c'est sans doute là que ça fait d'ailleurs le plus mal au passage en 24x36 !! fini le coef x2 pour les focales !

Mais les lois de la physique demeurent et on ne passe pas de 150mm à 300mm sans conséquences (dans les 2 sens). Néanmoins, quand on shoote sur capteur de taille réduite, on a des photosites très petits et le moindre flou se verra, qu'il soit dû à un bougé du photographe ou du sujet. Alors on tape généralement des vitesses de sécurité plus élevées sur les petits capteurs (APSC ou MFT).
Donc le gain pour la stab notamment, il n'est pas évident et dépend de ce qu'on shoote (statique ou dynamique).

Ne pas se lancer par contre dans la comparaison trop rapide des perfs de stab entre Oly et Canon sans avoir essayé sur des exemples comparables et irréfutables.
Canon annonce "jusqu'à 8 EV de stab" mais donc pas dans tous les cas et pour toutes les optiques, notamment les optiques plus anciennes. Ca fonctionne mieux avec du RF étudié pour !
J'ai essayé le combo R5 + 800f/11 stab activée et c'est absolument bluffant d'efficacité et de facilité. Oly est réputé pour sa stab, mais ne pas fustiger les autres sans exemple concret.
Donc au bilan, le 24x36 n'est pas une révolution, c'est un retour aux références pré-numérique !
Mais ça permet de retrouver plein de choses avec le rendu spécifique et une qualité d'image irréprochable (quand on met ce qu'il faut dans les objos !).

vstrom

Merci Sutra. Je me suis précipité et j ai voulu partagé mon expérience car je pense que de nombreux passionés sont dans cette situation. Je suis un peu geek et j´ai bien suivre les nouveautés. Canon va sans doute proposer plus de nouveauté en 2021 qúOlympus.

Pipo2a: pour de la photo de libellules, ma passion, il faut souvent que je fasse la mise au point en manuel pour éviter les herbes hautes et indiquer à l´autofocus où se trouve la libellule. La gamme pro et le clutch du 40-150mm sont alors tres appréciés. Pour moi ćetait alors la gamme pro ou rien.
Oui la règle 1/focal me donne 1/500 pour du FF et 1/250 sur du m43. 1/250 est bien suffisant pour photographier un papillon sur une fleure. Encore un avantage du m43. En FF il faut souvent que je ferme a f8 pour du portrait alors que je fermais a f4 en m43. Il me faut donc des flash de studio Godox 2 fois moins puissant en m43. L AD 200 serat donc 2 fois moins puissant en FF.
R6 in Barcelona.

sauveur.13

+1 avec Sutra.
Vstrom: Tout comme Fab, j'ai un peu douté de la véracité de ton post, mais je t'en remercie. ;)
J'avoue me poser moi aussi la question, mais depuis l'annonce du prix du 150-400, à 8000€. Pour un peu plus de 6000, on peut avoir un A7R IV avec sa réserve du pixels pour cropper si besoin, et le très bon 200-600.  Pour à peu près le même poids que l'EM1x + le 150-400, mais plus volumineux.
J'ai pu constater par moi même que c'est efficace...

Caulre

C'est peut-être la main au portefeuille une nouvelle fois, vstrom, pour faire machine arrière ?

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Décembre 27, 2020, 22:29:04
Ou c'est un troll ou c'est juste du grand n'importe quoi. ... ::)

Hôpital, charité... ;)

Citation de: Fab35 le Décembre 27, 2020, 22:29:04Attention ça ne signifie rien sur les qualités certaines de l'em1x (qui ne m'a pas pour autant emballé plus que ça, rien que pour son viseur que je trouve très moyen).

Sans dé-con-ner ?!? ??? C'est vraiment la toute première fois que tu l'avoues et ça nous fait quelque chose. ;D

Je taquine juste, hein, et pendant la trêve des confiseurs.  :-* :angel:
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2020, 10:40:49
...
Financièrement tu as perdu lourd sur ton em1x et tu as dépensé énormément chez Canon, je ne suis pas sûr que le bilan financier soit intéressant en soi.
...

Pour un amateur , il n'y a pas d'autre bilan que celui du plaisir , et ça , c'est propre à chacun ... parce que financièrement , il me semble que c'est toujours à perte ...

Christophe NOBER

Citation de: sutra le Décembre 28, 2020, 11:36:53
Moi, je trouve rafraichissant que quelqu'un, ici, admette s'être trompé, c'est tellement rare.
....

Cépafo  ;D

La tendance est sévèrement à la doudoumania bla-bla , bien plus qu' à poster des photos démonstratives

Alain OLIVIER

Citation de: vstrom le Décembre 28, 2020, 01:46:09J´ai l´impression qú il faille passer par du FF pour bien valoriser le m43.

Ça n'est malheureusement bien souvent pas qu'une impression. C'est un peu comme en moto où il faut avoir touché à une très grosse cylindrée bien lourde et bien ch...... à manœuvrer à l'arrêt et à relever en cas de chute, pour bien  apprécier, sans état d'âme, une cylindrée beaucoup plus "modeste" et bien plus légère. Mais ça n'empêchera jamais certains irréductibles de ne jurer que par 150 à 200 ch et plus et/ou un couple de 100 à 150 Nm. Pour faire quoi ? Souvent pas grand chose en fait.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: vstrom le Décembre 28, 2020, 13:00:49
Merci Sutra. Je me suis précipité et j ai voulu partagé mon expérience car je pense que de nombreux passionés sont dans cette situation. Je suis un peu geek et j´ai bien suivre les nouveautés. Canon va sans doute proposer plus de nouveauté en 2021 qúOlympus.

Pipo2a: pour de la photo de libellules, ma passion, il faut souvent que je fasse la mise au point en manuel pour éviter les herbes hautes et indiquer à l´autofocus où se trouve la libellule. La gamme pro et le clutch du 40-150mm sont alors tres appréciés. Pour moi ćetait alors la gamme pro ou rien.
Oui la règle 1/focal me donne 1/500 pour du FF et 1/250 sur du m43. 1/250 est bien suffisant pour photographier un papillon sur une fleure. Encore un avantage du m43. En FF il faut souvent que je ferme a f8 pour du portrait alors que je fermais a f4 en m43. Il me faut donc des flash de studio Godox 2 fois moins puissant en m43. L AD 200 serat donc 2 fois moins puissant en FF.
A netteté équivalente et pdc équivalente les contraintes seront à peu près les mêmes en MFT et en 24x36 ! Ton omd te donne 1/250s car la focale utilisée est ici par ex 200mm au lieu de 400mm en 24x36, mais sur des photosites aussi petits que ceux du 20mpix MFT, tu augmentes la contrainte de façon telle que la vitesse de sécurité est théoriquement plutot 1/500 aussi. Ceci est évidemment théorique (la règle 1/focale) et se conçoit à la base sans système de stab, donc sur du statique et avec la stab enclenchée, la règle est évidemment caduque !  Mais ça vaut aussi bien en MFT qu'en 24x36 du coup.
La différence entre MFT et 24x36 n'est pas forcément à chercher sur ce type de photos.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2020, 15:27:59Ceci est évidemment théorique

Belle preuve de lucidité ! C'est justement la "théorie" (ou le rabâchage de forum aussi) qui fait parfois changer de système pour finalement déchanter. M'enfin bon ! Oser témoigner d'une déception en passant d'un E-M1X à un R6 ne pouvait qu'attirer illico un (confrère) gardien du temple (voisin). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 28, 2020, 17:40:26
Belle preuve de lucidité ! C'est justement la "théorie" (ou le rabâchage de forum aussi) qui fait parfois changer de système pour finalement déchanter. M'enfin bon ! Oser témoigner d'une déception en passant d'un E-M1X à un R6 ne pouvait qu'attirer illico un (confrère) gardien du temple (voisin). :)
Et si tu arrêtais de prendre les autres pour des c... ça arrangerait aussi tout le monde...

Notre ami a choisi une config R6 et il lui faut surtout du temps pour appréhender tous les réglages inhérents à ce changement complet d'habitudes.
Ca n'a rien à voir avec les qualités du EM1X qui sont réelles et n'entache en rien non plus celles du R6 qui elles aussi sont nombreuses.