Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Caulre

Oui, c'est leur matériel, leur choix, c'est avec celui là qu'ils se sentent bien, comme moi également. D'ailleurs c'est rare que nous discutions de matériel. On fait des images et on amène ces photos là pour des commentaires. L'ambiance est assez détendue.
Lors de ces réunions, le principal ce sont les photos et d'être là !

balzac

Citation de: Zaphod le Décembre 06, 2021, 09:48:41
Avec le flash moi justement j'ai un mode qui ne met pas la visualisation de l'expo (vu que le flash compense).
En photo sur pied en revanche je m'en sers souvent.
Le mode "on2" m'est parfois utile, ça n'existait pas sur mes vieux boitiers olympus, je n'ai pas d'em1x mais ça y est sur mon em5.3.
En fait,je réalise que j'ai changé ce paramètre avec le logiciel Capture d'Olympus ;D comme quoi... :P
Les Fils du Vent

cyril17

J'ai l'occasion de changer mon em1 mk3 pour un e-m1x... à votre avis ca vaut le coup ? (sachant que j'ai toujours un grip sur l'em1, donc question encombrement ça ne me changerait pas beaucoup)
Menacé mais libre...

sutra

Pas à mon sens.Trop peu de différences. Et là, impossible de retirer le grip...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

sauveur.13

Les différences sont menues... Comme ça de tête, je dirais que la plus importante sur le x, c'est la reconnaissance des oiseaux, véhicules, etc... que de mémoire le III n'a pas, le x n'a pas le sky machin pour la pdv de ciel étoilé..., je sais pas s'il y a autre chose...
Bref, si t'as pas à y mettre au bout (ou pas trop) et que la reconnaissances des sujets pour l'AF est utile à ta pratique, j'y irais à ta place. ;)

Goblin

Plein de différences avec les modes AF (la reconnaissance d'objets), boutons mieux espacés, gps, bouton Mode 1/2 orienté dans le bon sens comme sur le E-M1mk1, si c'est pas trop cher - c'est tout bénef dans ta situation (grip a demeure sur E-M1mk3).

Tu perds le Starry Sky AF du E-M1mk3.

Reste aussi la théorie, le X a une électronique plus mieux machin truc (double processeur jenesekoa), donc si qqn du coté d'OM travaille dessus - tu as des chances d'avoir des MAJ logicielles plus élaborées dans le futur. Mais bon. J'y compterais pas trop.

cyril17

Merci de vos retours... en fait l'opération me couterait en gros 200 euros. J'avais lu ci et là que les différences étaient faibles, mais bon... je me dis que pour le prix je ne risque pas grand-chose à le prendre, et si en plus comme le dit Gobbin, il y a des chances ( ;D ;D) d'avoir des MAJ plus élaborées  ;)

En fait je photographie surtout des chiens, alors si la reconnaissance AF pouvait s'intéresser à eux, ça m'arrangerait  :)
Pour le sky machin, je ne l'ai encore pas utilisé, ce n'est pas vraiment sur ça que je prendrais la décision   :D
Menacé mais libre...

sauveur.13

D'ailleurs, vu la supposée puissance calcul du vaisseau amiral, je m'explique pas que le sky machin n'ai pas fait l'objet d'une mise à jour....
Ca avait été le cas pour la reconnaissance AF, ce qui me semble bien plus compliqué à faire que le sky truc... Serait-ce la "serait-ce la segmentation par le bas" pour ne pas gêner les ventes de EM1 III? ;)

Goblin

Pour 200 roros de différence, y'a pas photo.

cyril17

Citation de: Goblin le Décembre 11, 2021, 19:45:41
Pour 200 roros de différence, y'a pas photo.
Ben c'est ce que je me dis aussi...
Menacé mais libre...

balzac

Citation de: cyril17 le Décembre 11, 2021, 13:11:52
J'ai l'occasion de changer mon em1 mk3 pour un e-m1x... à votre avis ca vaut le coup ? (sachant que j'ai toujours un grip sur l'em1, donc question encombrement ça ne me changerait pas beaucoup)
Il faut pas oublier que le X est un monobloc, donc un régal avec un gros télé, la préhension est ferme, pas flou comme avec un grip.
Les Fils du Vent

Fab35

Citation de: balzac le Décembre 15, 2021, 15:08:32
Il faut pas oublier que le X est un monobloc, donc un régal avec un gros télé, la préhension est ferme, pas flou comme avec un grip.
Mais quel dommage qu'il ait un EVF aussi médiocre...  :-\

MGI

Il faut vraiment être un adepte de la musculation pour s'acheter un machin pareil, quant au viseur, cf:

https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m1x/e_m1x_comparison.html

Savoir si la différence est flagrante, peu m'importe, je sais juste que celui du Panasonic GH 5 est bien plus agréable que celui de l'EM-1 "one", même du bien cher Sony Alpha 7 IV !

balzac

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 18:22:13
Mais quel dommage qu'il ait un EVF aussi médiocre...  :-\
C'est plutôt un avantage, comme un dépoli de l'époque, la mise au point bien plus facile en toutes circonstances.
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: MGI le Décembre 16, 2021, 11:10:48
Il faut vraiment être un adepte de la musculation pour s'acheter un machin pareil, quant au viseur, cf:

https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m1x/e_m1x_comparison.html

Savoir si la différence est flagrante, peu m'importe, je sais juste que celui du Panasonic GH 5 est bien plus agréable que celui de l'EM-1 "one", même du bien cher Sony Alpha 7 IV !
Encore une fois, c'est l'usage qui détermine l'achat de ce boîtier, pour les courtes focales c'est moins intéressant.
La taille des mains avec ou sans gants est aussi un énorme critère pour le choix du boîtier.
Pour vous mettre des chaussures légères deux taille en dessous, en hiver durant des heures est un excellant choix.
Vos commentaires sont juste une vue de l'esprit, et concrètement à l'instar de fab 35 il y a pas de retour qui une base
de terrain et de réelle expérience, donc que futilité.
Les Fils du Vent

MGI

Citation de: balzac le Décembre 17, 2021, 07:04:27
Encore une fois, c'est l'usage qui détermine l'achat de ce boîtier, pour les courtes focales c'est moins intéressant.
La taille des mains avec ou sans gants est aussi un énorme critère pour le choix du boîtier.
Pour vous mettre des chaussures légères deux taille en dessous, en hiver durant des heures est un excellant choix.
Vos commentaires sont juste une vue de l'esprit, et concrètement à l'instar de fab 35 il y a pas de retour qui une base
de terrain et de réelle expérience, donc que futilité.

Futilité mon petit bonhomme, sais tu que j'ai un Sony Alpha 900 avec son grip, même le plus petit Alpha 7 s avec un grip itou, ceci pour des besoins spécifiques, pas pour des ballades en fauteuil roulant manuel ?

Dis moi donc depuis combien d'années pratiques tu la photo et quelle est la liste de ton matériel au fil des changements, ensuite je te dirai ce que je pense de l'idée saugrenue d'Olympus d'avoir pondu ce machin monobloc, presque aussi cher à sa sortie qu'un Alpha 7 R II en fin de carrière alors, bradé à 1 800 € !

Comme tu sembles tout savoir, ce serait fort aimable que tu nous donnes la liste des professionnels reconnus qui photographient avec ce bidule, un de mes jeunes amis récemment installé à son compte me disait encore hier que son Nikon D 850 lui paraissait bien lourd en fin de journée:

https://camerasize.com/compare/#718,812


Fab35

Citation de: balzac le Décembre 17, 2021, 06:51:36
C'est plutôt un avantage, comme un dépoli de l'époque, la mise au point bien plus facile en toutes circonstances.
C'est une blague ou une mauvaise foi extrême  ???

Caulre

https://camerasize.com/compare/#812,838

C'était le bon temps des machines-outils Canikon !  ;D

Fab35

Citation de: Caulre le Décembre 17, 2021, 08:08:45
https://camerasize.com/compare/#812,838

C'était le bon temps des machines-outils Canikon !  ;D
Pourquoi ne pas mettre le R3 en face du coup ? C'est pas plus gros qu'un em1x

Zaphod

Citation de: MGI le Décembre 17, 2021, 07:33:33
Comme tu sembles tout savoir, ce serait fort aimable que tu nous donnes la liste des professionnels reconnus qui photographient avec ce bidule, un de mes jeunes amis récemment installé à son compte me disait encore hier que son Nikon D 850 lui paraissait bien lourd en fin de journée:
Comme toujours c'est l'ensemble boitier + objectifs qu'il faut regarder.
On peut vouloir un boitier monobloc avec une bonne prise en main sans avoir des objos énormes (sur des longues focales par exemple).
Evidemment celui qui photographie avec un 20 mm f/1.7 ne va pas prendre un em1x.

Le fait qu'il existe pour une gamme d'objectif donnée, des tous petits boitiers comme les epl, des plus gros comme l'em5, des très gros comme l'em1 ou le g9 et un monobloc, ça me parait justement assez puissant.
Sachant que personne n'est obligé d'utiliser le matos qui ne lui convient pas :) c'est tout l'intérêt d'avoir le choix.

Pour l'instant, heureusement il y a encore des solutions pour ceux qui ne trouvent pas leur compte dans le sony-canon-nikon.

Palomito

Des Pro qui utilisent le EM1X ? Il y en a moins qu'en 24x36, mais il y en a.

Eric Leroy : https://www.olympuspassion.fr/
Chris Eyre-Walker : https://chriseyrewalker.com/
André Boss : https://www.andreboss.com/

Par exemple.

Fab35

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 09:22:36
Comme toujours c'est l'ensemble boitier + objectifs qu'il faut regarder.
On peut vouloir un boitier monobloc avec une bonne prise en main sans avoir des objos énormes (sur des longues focales par exemple).
Evidemment celui qui photographie avec un 20 mm f/1.7 ne va pas prendre un em1x.

Le fait qu'il existe pour une gamme d'objectif donnée, des tous petits boitiers comme les epl, des plus gros comme l'em5, des très gros comme l'em1 ou le g9 et un monobloc, ça me parait justement assez puissant.
Sachant que personne n'est obligé d'utiliser le matos qui ne lui convient pas :) c'est tout l'intérêt d'avoir le choix.

Pour l'instant, heureusement il y a encore des solutions pour ceux qui ne trouvent pas leur compte dans le sony-canon-nikon.
Sauf que désormais, si tu prends un Z9 ou un A1 (resp 45 et 50Mpix en FF), tu as déjà "intégré" le facteur crop du MFT et même au-delà  (x2.25 pour le Z9, x2.5 pour le A1), donc ça commence à devenir difficile côté pro de se dire que le MFT est la solution d'allonge "gratuite" idéale, compacte, et légère, quand le MFT ne dépasse pas 20Mpix à ce jour et n'est plus si compact en boitier pro. Et même à la rigueur un R3, tu as déjà une part du facteur crop x1.2 et des perfs boitier bien supérieures. Tout ça pour un poids de boitier identique en plus.

Le tarif boitier n'est évidemment pas le même, mais je me souviens de celui du EM1X à sa sortie, 3000€ quand même, "pour un MFT". Il est à 2k€ aujourd'hui, plus raisonnable, mais pas tant que ça.
Pour rappel, le superbe Oly 150-400mmf/4.5TC1.25 coûte 8k€, + 2k€ de EMX = 10k€.
Un RF 100-500 coûte 3k€ pour un bokeh sans doute proche de ce que donne la config MFT ci-dessus, + R3 = 9k€. On peut décliner le comparo chez Nikon ou SOny aussi, idem.


Citation de: Palomito le Décembre 17, 2021, 09:51:02
Des Pro qui utilisent le EM1X ? Il y en a moins qu'en 24x36, mais il y en a.

Eric Leroy : https://www.olympuspassion.fr/
Chris Eyre-Walker : https://chriseyrewalker.com/
André Boss : https://www.andreboss.com/

Par exemple.
Si tu nous mets des ambassadeurs, forcément !  ;)

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 10:07:43

Si tu nous mets des ambassadeurs, forcément !  ;)

La question de MGI était s'il y a des pros qui l'utilisent. Oui, il y en a. Eux doivent vivre de la photo. C'est qu'ils trouvent leur compte. Pour ma part, je préfèrerais un EM1 IV avec un meilleur viseur et qui reprendrait les spécificités de l'EM1X qui ne m'intéresse pas (la prise en main d'un EM1 II me convient parfaitement).

Fab35

Citation de: Palomito le Décembre 17, 2021, 10:15:49
La question de MGI était s'il y a des pros qui l'utilisent. Oui, il y en a. Eux doivent vivre de la photo. C'est qu'ils trouvent leur compte. Pour ma part, je préfèrerais un EM1 IV avec un meilleur viseur et qui reprendrait les spécificités de l'EM1X qui ne m'intéresse pas (la prise en main d'un EM1 II me convient parfaitement).
Bah faudrait voir quels contrats les lient, car un pro qui doit financer son matos et l'autre qui l'a gratis, ça ne donne pas exactement la même chose non plus en terme de "vivre de la photo" !

Zaphod

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 10:07:43
Sauf que désormais, si tu prends un Z9 ou un A1 (resp 45 et 50Mpix en FF), tu as déjà "intégré" le facteur crop du MFT et même au-delà  (x2.25 pour le Z9, x2.5 pour le A1), donc ça commence à devenir difficile côté pro de se dire que le MFT est la solution d'allonge "gratuite" idéale, compacte, et légère, quand le MFT ne dépasse pas 20Mpix à ce jour et n'est plus si compact en boitier pro. Et même à la rigueur un R3, tu as déjà une part du facteur crop x1.2 et des perfs boitier bien supérieures. Tout ça pour un poids de boitier identique en plus.
C'est une conclusion que tu tires avec tes critères, mais il faut aussi accepter que d'autres aient des critères différents.
Et comme je disais il faut regarder l'offre dans sa globalité, avec plusieurs objectifs et éventuellement plusieurs boitiers.

Et quand on parle de performance boitier, tout le monde ne recherche pas la même chose, pour certains par exemple l'aspect protection tous temps est un des critères le plus important :
https://www.mu-43.com/threads/a-conversation-about-the-weather-sealing-of-olympus-products.107667/#post-1363067

Je dis ça, pour l'em1x je ne suis absolument pas la cible, mais même pour le matos que j'utilise il y a toujours des malins pour venir te dire que tu devrais utiliser ci ou ça à la place, que c'est vachement mieux, alors que le matos en question tu le connais et tu n'en veux pas parce que tes critères de choix sont totalement différents des leurs.
Donc ce genre de réflexion a tendance à me gaver ;D