Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: tansui le Octobre 29, 2018, 13:03:17
Ben non faut pas systématiser car même si c'est fréquent ce n'est pas toujours le cas, et si tu veux t'en convaincre et bien que je ne choisisse jamais un appareil sur la base de courbes je t'invite quand même à comparer par exemple les courbes de dynamique entre un EM1-II et un Canon EO6DII, tu verras que jusqu'à 600 isos la dynamique de l'EM1-II est supérieure et qu'ensuite c'est très proche jusqu'à 6400 isos. Dans la pratique et pour avoir utilisé conjointement EO6D et EM1 je n'ai pu que constater qu'il était bien plus facile de rattraper les blanc cramés avec l'EM1 qu'avec le 6D.

Alors si tu compares la Rolls des boîtiers µ4/3 avec l'un des plus médiocres reflex FF, et justement sur le critère où ce reflex FF est pourri, évidemment... :D
   
Mais sorti du critère dynamique en basse sensibilité, même le 6DII domine le EM1 II:
   
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-6D-Mark-II-versus-Olympus-OM-D-E-M1-Mark-II___1170_1136
   
Le format FF n'est certes pas la panacée. En photo de rue par exemple, il y a pas mal d'utilisateurs qui ne maîtrisent pas la profondeur de champ réduite. Le µ4/3 donne souvent de belles images, nettes avec de belles couleurs.
 
Ue solution consiste à avoir les 2 systèmes, avec par exemple un vieux boîtier FF avec optique fixe à pas cher pour toutes les situations où l'on recherche un joli bokeh. Mais gérer 2 systèmes différents ça complique, que ce soit pour trimballer le matos ou pour le post-traitement. Je reste en APS-C parce que pour moi c'est un bon compromis.

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2018, 10:16:38

Le format FF n'est certes pas la panacée. En photo de rue par exemple, il y a pas mal d'utilisateurs qui ne maîtrisent pas la profondeur de champ réduite. Le µ4/3 donne souvent de belles images, nettes avec de belles couleurs.
 
Ue solution consiste à avoir les 2 systèmes, avec par exemple un vieux boîtier FF avec optique fixe à pas cher pour toutes les situations où l'on recherche un joli bokeh. Mais gérer 2 systèmes différents ça complique, que ce soit pour trimballer le matos ou pour le post-traitement. Je reste en APS-C parce que pour moi c'est un bon compromis.

C'est toujours la même chose : tout dépend l'usage, la maitrise technique du photographe et de ses besoins/envies.

Pour le post-traitement, Dxo propose de simuler un boitier. Cela fonctionne assez bien. J'ai couvert récemment un festival de flûtes avec un A7III et un EM1 II. La colorimétrie de base est radicalement différente. Au final, c'était relativement proche (pas pour un coupeur de cheveux en 4, mais largement suffisant pour cet usage) avec cette simulation.

Ceci dit, l'APSC est effectivement un très bon compromis.

AlexMilan

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2018, 08:24:25
Pas totalement d'accord. Ils ont quand même au catalogue les 40-150mm et 300mm. Cela ne donne pas la pdc d'un 24x36, mais ce sont des outils largement utilisables. Ceci dit, il manque un 200/2 ou un 250/2.8, par exemple.

Je suis le premier à dire que le 300mm 4 est assez exceptionnel et je ne voudrais pas d'un 2.8 qui serait trop lourd à mon goût (et je ne parle pas du prix :) ), mais si Oly sort un boîtier orienté pro, est-ce que ces objectifs suffiront aux attentes des pros?

Palomito

Citation de: AlexMilan le Novembre 06, 2018, 10:35:45
Je suis le premier à dire que le 300mm 4 est assez exceptionnel et je ne voudrais pas d'un 2.8 qui serait trop lourd à mon goût (et je ne parle pas du prix :) ), mais si Oly sort un boîtier orienté pro, est-ce que ces objectifs suffiront aux attentes des pro?

Pour un pro, il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte :
- transmission des images. Aujourd'hui, avec l'EM1 II, on ne peut pas transmettre des images en arrière plan et continuer à shooter. C'est (c'était) un problème évoqué avec le Sony A9 et s'il n'est pas résolu avec l'EM1X, je pense que cela risque d'être bloquant.

- SAV. Si Olympus peut assurer un SAV aux pros du niveau des Canon/Nikon, c'est envisageable. Sinon, ce sera encore un point bloquant.

- poids/prix. Pour toi et moi, ce sera un obstacle. Mais quand tu vois la taille et le prix des grandes focales fixes en 24x36, il y a de la marge. C'est pour ça que je parle d'objectifs à f/2 ou f/2.8. En gagnant une ouverture, tu vas limiter d'autant tes isos et te rapprocher des performances des FF.

Ceci dit, j'ai du mal à croire qu'Olympus puisse sérieusement entrer dans la danse de la photo sportive chez les pros.

Alex-510

Citation de: Goblin le Novembre 05, 2018, 23:10:23
Si ça se trouve - ce sera quelque chose d'autre, ou alors une grosse bulle bien savonneuse. On verra bien.

Grosse bulle comme l'a été l'ultime reflex pro 4/3 ... le E-5 ? ;)  que j'ai tout de même gardé comme le E-1 d'ailleurs .  Bons appareils fiables et solides.

Possédant le E-m1 mkII, je ne vois pas pour mon usage animalier la grosse évolution qui justifierait de changer de boîtier. Je fais passablement de photos d'oiseaux en vol et l'accroche AF de mon appareil actuel est déjà très bonne... faut-il qu'elle soit excellente à prix fort ?  certainement pas pour un usage non professionnel.

Je préfère attendre un éventuel plein format Olympus ...ou même un FF Sigma pour faire un autre style d'images ( et oui j'ai aussi goûté, jadis au Foveon et je suis d'un naturel curieux non-conformiste)
Alexandre

Mistral75

#55
L'Olympus E-M1X (nom de code interne : IM010) aura une poignée intégrée (comme un Canon EOS 1DX Mark II ou un Nikon D5) et sera une grosse bête, encore plus haute que large. C'est ce que nous apprend Nokishita Camera qui relaie l'enregistrement (au titre d'appareil de radiocommunications) par FCC ID :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1059627662086291456 et https://fccid.io/YSKW80/RF-Exposure-Info/03-FCC-SAR-Report-1-4059542.pdf notamment page 6 "Size of platform"


  • 144,37 mm de largeur x 146,765 mm de hauteur x 75,345 mm de profondeur
  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth
  • USB Power Delivery (15V)

Fabricius


rico7578

Je pense que beaucoup de photographes ont l'esprit formaté pour croire qu'un plus grand capteur est forcément mieux, que les couleurs de telle ou telle marque sont meilleures...etc
Mais la réalité est qu'aujourd'hui à mon avis, toutes les marques et tous les appareils sont capables de prendre de très bonnes photos.
Les différences sont vraiment mineures (très très hauts isos qui sont de toutes façons moches sur tous les appareils, un peu le bokeh parfois et encore car dépend de l'optique surtout, un peu la dynamique mais c'est souvent pouillèmesque) et ne font pas franchement la différence.
C'est plus pour rassurer un mauvais photographe quelque part :)
Ce qui compte au final au moment de choisir un appareil c'est surtout le plaisir qu'on éprouve avec (ergonomie, look, taille, poids...etc) et la gamme d'objectifs disponible je trouve.

Et il faut surtout porter ses efforts sur la maîtrise d'un logiciel de traitement d'image (ou le développement en chambre noire pour ceux qui sont restés à l'argentique, mais c'est la même idée) et la capacité à faire le tri dans ses images (l'éditing) pour ne garder que les meilleures.
C'est surtout grâce à cela que sa production photographique progresse je trouve.
1 bonne photo :
30% prise de vue (optique, appareil, cadrage)
30% editing (savoir ne garder que les meilleures)
30% développement (post-traitement) - pas retouche hein, c'est différent

AlexMilan

Mais rien ne dit que ce sera un m4/3....

D'un autre coté avec mes gros télés,j'avoue utiliser les poignées de l'EM1 II et du G9 ce qui doit donner un encombrement similaire au futur EM 1X...Mais cette année j'ai vraiment apprécié le faible encombrement et la légèreté du G9 (sans poignée) + 50-200mm f4: tout l'intérêt du m4/3...

Bélisaire

Citation de: rico7578 le Novembre 06, 2018, 11:16:34
1 bonne photo :
30% prise de vue (optique, appareil, cadrage)
30% editing (savoir ne garder que les meilleures)
30% développement (post-traitement) - pas retouche hein, c'est différent

Tes pourcentages me paraissent trop figés. Il faut inclure le type de photo. « 30% prise de vue (optique, appareil, cadrage) », dis-tu. En photo de sport rapide, le matériel me paraît le plus important : il compte pour beaucoup plus que 30%. Je dirais que sans le matériel adéquat, on ne fait pas ta bonne photo (sauf cas exceptionnel).

rico7578

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2018, 11:26:52

Tes pourcentages me paraissent trop figés. Il faut inclure le type de photo. « 30% prise de vue (optique, appareil, cadrage) », dis-tu. En photo de sport rapide, le matériel me paraît le plus important : il compte pour beaucoup plus que 30%. Je dirais que sans le matériel adéquat, on ne fait pas ta bonne photo (sauf cas exceptionnel).

Je ne suis pas du même avis, mais bon chacun son point de vue.
D'ailleurs j'ai déjà lu ces chiffres autre part, de la part de photographes pros témoignant.
En photo de sport, il y a moyen de faire des photos avec du matos m43 sans soucis (et voir même sans gros téléobjectif, si on ne travaille pas pour la presse qui exige ce type d'images "gros plan du buteur", on peut très bien prendre des images au grand-angle bien plus percutante et originale, j'en parle d'expérience, ou même de superbes images avec un zoom bas de gamme et un appareil bas de gamme), mais ensuite pour en tirer une vraie bonne photo, il faudra savoir trier (et aussi avoir bien réfléchi au moment de la prise de vue) et post-traiter.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2018, 11:08:23
L'Olympus E-M1X (nom de code interne : IM010) aura une poignée intégrée (comme un Canon EOS 1DX Mark II ou un Nikon D5) et sera une grosse bête, encore plus haute que large. C'est ce que nous apprend Nokishita Camera qui relaie l'enregistrement (au titre d'appareil de radiocommunications) par FCC ID :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1059627662086291456 et https://fccid.io/YSKW80/RF-Exposure-Info/03-FCC-SAR-Report-1-4059542.pdf notamment page 6 "Size of platform"


  • 144,37 mm de largeur x 146,765 mm de hauteur x 75,345 mm de profondeur
  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth
  • USB Power Delivery (15V)

Ca confirme 43rumors d'hier. Quelque part entre l'EM1 II et le 1DX II donc.

alafaille

Citation de: 1100GS le Octobre 26, 2018, 18:06:06
Et Panasonic qui se disperse vers le FF, n'annonce pas grand-chose de bon pour ce format. J'ai beaucoup aimé le OMD EM5 Mk 1, et aussi chez Panasonic le G7 et le GM5 qui me suit encore en voyage, avec le 9-18 Oly.  Le gros avantage pour moi du m4/3 c'est la compacité et le poids faible (boitier + objectif), a vouloir faire pro avec des boitiers aussi gros et chers, que des FF autant acheter le FF, tant que l'on n'utilise pas de longues focales.

Je suis bien d'accord ....

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Novembre 06, 2018, 11:25:47
Mais rien ne dit que ce sera un m4/3....
Ce serait très étonnant qu'il en soit autrement, je les vois mal s'aventurer dans une nouvelle monture après leur récente déclaration, et puis le nom du boitier laisse quand même peu de doute sur son format.

J'imagine qu'ils veulent concurrencer le A9 mais je pense que c'est une très mauvaise idée ce boitier,  les pros ou amateur fortuné qui achètent des monoblocs  Canikon ils sont déjà équipé et ne passeront jamais sur du m4/3. Je vois pas qui vas mettre 3000 voir 4000€ (si on s'en réfère aux rumeurs il sera très cher) pour avoir une sorte d'E-M1 monobloc avec un viseur 3,6MP qui équipe déjà bon nombre d'hybride et un meilleur AF qui ne sera pas forcement supérieur à ce qu'on trouve chez la concurrence...

Personnellement je suis assez déçu d'Olympus, déjà niveau fiabilité c'est très moyen : un flash tombé en panne après quelques mois, un E-M1 qui a du passer au SAV avec plusieurs problèmes après même pas 2 ans, et un E-M1 II qui y est aussi passé après même pas un an... En 10 ans pas un seul objectif ou boitier Canon que j'ai eu n'a eu le moindre problème, et ils vieillissent aussi beaucoup mieux, j'ai pas pas de marque d'usure lié au frottement dans le sac ou par la sangle un peu partout après même pas un an d'utilisation.

Et puis quand je vois la grosse augmentation de l'E-M1 II par rapport au 1er , surtout en tenant compte des offres/services qui allait avec, et sans que ce soit justifié, on peut craindre le pire. Je viens de me prendre une extension de garantie 3 ans pour mon E-M1 II qui aura 2 ans en janvier pour pas me retrouver avec un boitier en panne dans 1 an ou 2 mais ça risque d'être mon dernier Olympus vu leur nouvelle politique, même niveau mise à jour firmware on est très loin de ce qu'ils proposaient sur le 1er E-M1, en 2 ans une bonne et unique mise à jour majeur dont la seule nouveauté notable était la petite cible qu'ils avaient supprimé de manière incompréhensible, toutes les soit disant futur améliorations prévu (interviews dp-review), on les attend toujours, c'est sur c'est plus simple de sortir un autre modèle encore plus cher qui lui les aura surement  >:(

Bélisaire

Citation de: rico7578 le Novembre 06, 2018, 12:01:17
Je ne suis pas du même avis, mais bon chacun son point de vue.
D'ailleurs j'ai déjà lu ces chiffres autre part, de la part de photographes pros témoignant.
En photo de sport, il y a moyen de faire des photos avec du matos m43 sans soucis (et voir même sans gros téléobjectif, si on ne travaille pas pour la presse qui exige ce type d'images "gros plan du buteur", on peut très bien prendre des images au grand-angle bien plus percutante et originale, j'en parle d'expérience, ou même de superbes images avec un zoom bas de gamme et un appareil bas de gamme), mais ensuite pour en tirer une vraie bonne photo, il faudra savoir trier (et aussi avoir bien réfléchi au moment de la prise de vue) et post-traiter.

Nous ne parlons pas de la même chose, du moins pas du même matériel; en tout cas, moi je ne parlais pas « format » (j'utilise à l'occasion un Em1 M2 + 40-150 pour des photos de sport  ;) ). Peu importe le format, si le boîtier est fait pour, en l'occurrence le sport. Je faisais plutôt référence à ce genre de situation : essaie de prendre du sport rapide, peu importe lequel, avec une tablette, un téléphone, un compact, un bridge d'entrée de gamme*... et rapportes-en une « bonne » photo. Tu auras beau être un photographe pro, tu n'y arriveras pas: et il y a bien des cas où c'est le matériel qui fait le photographe. Ou du moins on peut dire que le photographe n'existe pas sans matériel approprié. Il y a quantité de sujets qu'on ne peut pas (bien) photographier sans le boîtier et l'objectif idoines, et, en ces cas-là, ton 30% doit être revu à la hausse.

* Je ne sais pas comment fonctionnent les bridges à l'heure actuelle; j'en ai eu plusieurs par le passé : impossible de prendre un hélicoptère! Impossible de prendre un oiseau (les deux en vol...  :) ), impossible de figer un sportif (en mouvement...). Cela n'empêche que je pouvais faire de belles images... d'un château, d'un arbre, d'une voiture (à l'arrêt...).

Alex-510

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2018, 11:08:23
L'Olympus E-M1X (nom de code interne : IM010) aura une poignée intégrée (comme un Canon EOS 1DX Mark II ou un Nikon D5) et sera une grosse bête, encore plus haute que large.

Ouah ! la grenouille veut devenir un boeuf !  L'embonpoint est là, il ne manque que la monture L et un grand capteur ou alors sa taille est prévue pour s'équilibrer avec de gros et lourds objectifs M4/3 très lumineux.

Alexandre

Palomito

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2018, 13:09:58
Ce serait très étonnant qu'il en soit autrement, je les vois mal s'aventurer dans une nouvelle monture après leur récente déclaration, et puis le nom du boitier laisse quand même peu de doute sur son format.

J'imagine qu'ils veulent concurrencer le A9 mais je pense que c'est une très mauvaise idée ce boitier,  les pros ou amateur fortuné qui achètent des monoblocs  Canikon ils sont déjà équipé et ne passeront jamais sur du m4/3. Je vois pas qui vas mettre 3000 voir 4000€ (si on s'en réfère aux rumeurs il sera très cher) pour avoir une sorte d'E-M1 monobloc avec un viseur 3,6MP qui équipe déjà bon nombre d'hybride et un meilleur AF qui ne sera pas forcement supérieur à ce qu'on trouve chez la concurrence...

Personnellement je suis assez déçu d'Olympus, déjà niveau fiabilité c'est très moyen : un flash tombé en panne après quelques mois, un E-M1 qui a du passer au SAV avec plusieurs problèmes après même pas 2 ans, et un E-M1 II qui y est aussi passé après même pas un an... En 10 ans pas un seul objectif ou boitier Canon que j'ai eu n'a eu le moindre problème, et ils vieillissent aussi beaucoup mieux, j'ai pas pas de marque d'usure lié au frottement dans le sac ou par la sangle un peu partout après même pas un an d'utilisation.

Et puis quand je vois la grosse augmentation de l'E-M1 II par rapport au 1er , surtout en tenant compte des offres/services qui allait avec, et sans que ce soit justifié, on peut craindre le pire. Je viens de me prendre une extension de garantie 3 ans pour mon E-M1 II qui aura 2 ans en janvier pour pas me retrouver avec un boitier en panne dans 1 an ou 2 mais ça risque d'être mon dernier Olympus vu leur nouvelle politique, même niveau mise à jour firmware on est très loin de ce qu'ils proposaient sur le 1er E-M1, en 2 ans une bonne et unique mise à jour majeur dont la seule nouveauté notable était la petite cible qu'ils avaient supprimé de manière incompréhensible, toutes les soit disant futur améliorations prévu (interviews dp-review), on les attend toujours, c'est sur c'est plus simple de sortir un autre modèle encore plus cher qui lui les aura surement  >:(

La chance d'Olympus, c'est que le A9 ne dispose de très peu d'objectifs en longue focale en monture FE. Et rien au delà de 400mm.

Quant à la qualité Olympus, je te rejoins. En 2 ans, j'ai un capuchon et un pare-soleil qui me sont restés dans les mains, en morceaux, l'arrière du 300/4 qui m'est resté dans les mains (toujours pas retourné), l'EM1 II qui est resté en rade avec un aller-retour au SAV. En plus des petits éclats de peinture sur le boitier (étrangement, l'em10 II n'y est pas sujet).

J'aime vraiment beaucoup ce matos, pour son innovation et sa qualité d'image. Mais j'avoue que je suis un peu refroidi.

1100GS

Pour moi sur tous les appareils que j'ai eu, seul l'EM5 mk1 a eu une panne à moins d'un mois de la fin de garantie, une chance. Le SAV a été rapide et efficace, ils ont changé l'épaule droite de l'appareil, mais cela m'a un peu refroidi de la marque, je me trouvais en voyage quant c'est arrivé, heureusement que je pars avec 2 boitiers sinon, pas de photos.

masterpsx

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2018, 14:03:04J'aime vraiment beaucoup ce matos, pour son innovation et sa qualité d'image. Mais j'avoue que je suis un peu refroidi.
Attention, j'aime beaucoup mon E-M1II, l'ergonomie est top, la qualité perçu excellente, il est rapide, personnalisable, et offre une belle qualité d'image, mais je mettrais plus jamais 2000€ dans un autre boitier Olympus, il aurait jamais du couter ce prix-là mais celui du 1er, à savoir 1500€, comme le prix de lancement d'un XT-3 ou du G9,  surtout quand la fiabilité laisse à désiré (heureusement que le SAV lui assure)

Personnellement ce E-M1X, comme les S1 de Panasonic pour d'autres raisons, ne sont pas des bonnes nouvelles et, je pense, pas la bonne stratégie (l'avenir nous le dira). Ce n'est en tout cas pas un bon signal pour les utilisateurs de m4/3, avec d'un côté Olympus toujours plus cher et toujours plus gros, et de l'autre avec Panasonic qui en plus d'avoir suivi un peu le même chemin, vas devoir forcement négliger le m4/3 pour un autre système hautement concurrentielle et un marché limité...

Goblin

Citation de: Alex-510 le Novembre 06, 2018, 10:58:49
Grosse bulle comme l'a été l'ultime reflex pro 4/3 ... le E-5 ? ;) ...

Le E-5 n'a jamais été une bulle. Il a eu le mérite d'exister, mais Olympus ne s'est jamais fendu de grosse pub dessus, il y a eu zéro effort commercial de promotion, zéro pub, zéro événements, presque zéro annonces. Pour la petite histoire - il est sorti un mois de septembre, et n'a reçu d'essai complet dans dpreview que le février d'après (a une époque ou dpr faisait de vrais essais).

Le E-5 était un mal nécessaire pour Olympus, pour répondre a une nécessité bien spécifique - mal en partie compensé par le fait que les seules vraies nouveautés sur ce boîtier étaient des évolutions réutilisables par la suite en m43, donc investissement amorti.

Soit dit en passant - le E-5 reste encore aujourd'hui un des boîtiers reflex (non-chic/mode/série limitée) a la plus faible décote, toutes marques confondues.
Un E-5 (2010) se vend encore en occase 1/4 a 1/3 de son prix neuf, un Nikon D4 (2012) - 1/5 a 1/4, un D800 (2012) - 1/7 a 1/8, un EOS 1Dmk4 - 1/7, etc.

Palomito

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2018, 15:29:34
Attention, j'aime beaucoup mon E-M1II, l'ergonomie est top, la qualité perçu excellente, il est rapide, personnalisable, et offre une belle qualité d'image, mais je mettrais plus jamais 2000€ dans un autre boitier Olympus, il aurait jamais du couter ce prix-là mais celui du 1er, à savoir 1500€, comme le prix de lancement d'un XT-3 ou du G9,  surtout quand la fiabilité laisse à désiré (heureusement que le SAV lui assure)

Personnellement ce E-M1X, comme les S1 de Panasonic pour d'autres raisons, ne sont pas des bonnes nouvelles et, je pense, pas la bonne stratégie (l'avenir nous le dira). Ce n'est en tout cas pas un bon signal pour les utilisateurs de m4/3, avec d'un côté Olympus toujours plus cher et toujours plus gros, et de l'autre avec Panasonic qui en plus d'avoir suivi un peu le même chemin, vas devoir forcement négliger le m4/3 pour un autre système hautement concurrentielle et un marché limité...

Je te rejoins assez. Avec un bémol en forme d'espoir : imagine ce boitier avec une qualité de suivi AF inédit en ML (ou en tout cas au niveau de l'A9). Alors, oui, il sera relativement encombrant et lourd. Mais grâce au facteur x2, il peut intéresser celui qui a envie de s'équiper pas trop lourd pour de longues focales, à un prix certes élevé mais encore abordable (par rapport aux longs télé fixes) avec un AF de folie... et totalement silencieux au besoin.
C'est un peu du voeu pieu, mais sait-on jamais...

omD28

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2018, 15:29:34
Attention, j'aime beaucoup mon E-M1II, l'ergonomie est top, la qualité perçu excellente, il est rapide, personnalisable, et offre une belle qualité d'image, mais je mettrais plus jamais 2000€ dans un autre boitier Olympus, il aurait jamais du couter ce prix-là mais celui du 1er, à savoir 1500€, comme le prix de lancement d'un XT-3 ou du G9,  surtout quand la fiabilité laisse à désiré (heureusement que le SAV lui assure)

Personnellement ce E-M1X, comme les S1 de Panasonic pour d'autres raisons, ne sont pas des bonnes nouvelles et, je pense, pas la bonne stratégie (l'avenir nous le dira). Ce n'est en tout cas pas un bon signal pour les utilisateurs de m4/3, avec d'un côté Olympus toujours plus cher et toujours plus gros, et de l'autre avec Panasonic qui en plus d'avoir suivi un peu le même chemin, vas devoir forcement négliger le m4/3 pour un autre système hautement concurrentielle et un marché limité...

Ce flagship, peu importe ce qu'il est. De toutes façons, je doute qu'il soit prévu pour 95% des utilisateurs du *4/3. Le fait qu'il faut suivre est à mon avis la surprise du capteur : sera t-il en fin de dernière génération (bsi) ? et dans ce cas, un EM 5 v3 avec un tel capteur ET un très autofocus serait la vraie bonne nouvelle à venir en 2019 (?). Pour ma part, le G9 m'a fait oublié Olympus et pana a aujourd'hui une longueur d'avance. Tout le problème est là à mon sens.

masterpsx

Citation de: Goblin le Novembre 06, 2018, 15:57:36
Le E-5 n'a jamais été une bulle. Il a eu le mérite d'exister, mais Olympus ne s'est jamais fendu de grosse pub dessus, il y a eu zéro effort commercial de promotion, zéro pub, zéro événements, presque zéro annonces. Pour la petite histoire - il est sorti un mois de septembre, et n'a reçu d'essai complet dans dpreview que le février d'après (a une époque ou dpr faisait de vrais essais).

Le E-5 était un mal nécessaire pour Olympus, pour répondre a une nécessité bien spécifique - mal en partie compensé par le fait que les seules vraies nouveautés sur ce boîtier étaient des évolutions réutilisables par la suite en m43, donc investissement amorti.

Soit dit en passant - le E-5 reste encore aujourd'hui un des boîtiers reflex (non-chic/mode/série limitée) a la plus faible décote, toutes marques confondues.
Un E-5 (2010) se vend encore en occase 1/4 a 1/3 de son prix neuf, un Nikon D4 (2012) - 1/5 a 1/4, un D800 (2012) - 1/7 a 1/8, un EOS 1Dmk4 - 1/7, etc.
Le E-5 avait sa place et était dans la gamme des 7D et autre D300, l'E-M1 est déjà dans ce créneau, avec ce E-M1X Olympus semble vouloir viser plus haut et s'attaquer aux 1D/D5 ou au minimum le A9 de Sony, ça me parait très présomptueux de leur part sauf a avoir un capteur révolutionnaire et fait des progrès phénoménal au niveau de l'AF.

On verra bien ce qu'ils vont annoncer, et surtout à quel prix stratosphérique, mais je m'attend plutôt à une version monobloc de l'E-M1 II avec des améliorations et des nouvelles fonctionnalités. Ce que je crains fort c'est qu'avec ce nouveau flashgrip, Olympus n'offre plus aucune mise à jour firmware à l'E-M1 II hors correction de bugs, ce qui serait un beau foutage de gueule alors qu'ils avaient fait plein de promesse à ce niveau il y a deux ans...

did0764

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2018, 13:09:58
Ce serait très étonnant qu'il en soit autrement, je les vois mal s'aventurer dans une nouvelle monture après leur récente déclaration, et puis le nom du boitier laisse quand même peu de doute sur son format.

J'imagine qu'ils veulent concurrencer le A9 mais je pense que c'est une très mauvaise idée ce boitier,  les pros ou amateur fortuné qui achètent des monoblocs  Canikon ils sont déjà équipé et ne passeront jamais sur du m4/3. Je vois pas qui vas mettre 3000 voir 4000€ (si on s'en réfère aux rumeurs il sera très cher) pour avoir une sorte d'E-M1 monobloc avec un viseur 3,6MP qui équipe déjà bon nombre d'hybride et un meilleur AF qui ne sera pas forcement supérieur à ce qu'on trouve chez la concurrence...

Personnellement je suis assez déçu d'Olympus, déjà niveau fiabilité c'est très moyen : un flash tombé en panne après quelques mois, un E-M1 qui a du passer au SAV avec plusieurs problèmes après même pas 2 ans, et un E-M1 II qui y est aussi passé après même pas un an... En 10 ans pas un seul objectif ou boitier Canon que j'ai eu n'a eu le moindre problème, et ils vieillissent aussi beaucoup mieux, j'ai pas pas de marque d'usure lié au frottement dans le sac ou par la sangle un peu partout après même pas un an d'utilisation.

Et puis quand je vois la grosse augmentation de l'E-M1 II par rapport au 1er , surtout en tenant compte des offres/services qui allait avec, et sans que ce soit justifié, on peut craindre le pire. Je viens de me prendre une extension de garantie 3 ans pour mon E-M1 II qui aura 2 ans en janvier pour pas me retrouver avec un boitier en panne dans 1 an ou 2 mais ça risque d'être mon dernier Olympus vu leur nouvelle politique, même niveau mise à jour firmware on est très loin de ce qu'ils proposaient sur le 1er E-M1, en 2 ans une bonne et unique mise à jour majeur dont la seule nouveauté notable était la petite cible qu'ils avaient supprimé de manière incompréhensible, toutes les soit disant futur améliorations prévu (interviews dp-review), on les attend toujours, c'est sur c'est plus simple de sortir un autre modèle encore plus cher qui lui les aura surement  >:(

Ayant les 2 systèmes, je n'ai eu aucun problème avec les objectifs, 1 problème avec un Canon 7d2 (échange standard). Quant à l'usure de la peinture, c'est identique : ils ne valent rien pour mon utilisation! Comme quoi notre usage révèle plus ou moins certaines qualités, forces ou faiblesse du matériel.Comme chez l'humain, la perfection n'existe pas pour le matériel.

Mistral75

Ça va mal chez Olympus : les ventes de la division Imaging Business (appareils photos et leurs objectifs + enregistreurs vocaux pour une part très minoritaire) ont baissé de 24% au 2ème trimestre (juillet - septembre) de l'année comptable 2019/03 après une baisse de 8% au 1er trimestre (avril - juin) et de fortes pertes succèdent à un résultat opérationnel légèrement positif l'année précédente.

Hors éléments exceptionnels, la perte opérationnelle a atteint 0,4 Md JPY au premier trimestre (contre un gain de 0,9 Md JPY l'année précédente) et s'est aggravée à 3,4 Mds JPY au second trimestre (contre un gain de 0,7 Md JPY l'année précédente).

Dans le détail, les ventes de µ4/3 (appareils et objectifs) chutent lourdement sur le 1er semestre : 19% en valeur et en volume. Les ventes de compacts baissent un peu moins : 15% en valeur (mais 21% en volume). Les ventes d'enregistreurs progressent mais elles sont anecdotiques en comparaison des deux catégories précédentes.

Le tout découle notamment des annonces quasi-inexistantes de nouveau matériel cette année : juste le Pen E-PL9 en février et aucun objectif depuis plus d'un an.

Pour autant les investissements augmentent : 1,5 Md JPY au 1er semestre 2018/03 --> 2,5 Mds JPY au 1er semestre 2019/03. Les dépenses de R&D aussi : 1,8 Md JPY au 1er semestre 2018/03 --> 2,1 Mds JPY au 1er semestre 2019/03.

Olympus semble vouloir négocier un virage stratégique dans son offre de produits photo (ralentissement des annonces et hausse des investissements et de la R&D). D'où probablement cet E-M1X.