Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Bélisaire

Sur cette page, on attend, on espère, un 24x36. Personnellement, je ne suis pas prêt à racheter une panoplie d'optiques.
https://www.43rumors.com/why-should-olympus-venture-into-full-frame-in-2019-by-sneye/

Photo62

Je viens juste de me convertir au m4/3 avec bonheur. Je viens de l'aps et ce format 4/3 est pour moi un véritable aboutissement et une découverte sans précédant. Je trouve en sus que la qualité des photos est véritablement d'un haut niveau. Bref que du bonheur ...  Et voilà que tout le monde se rue sur le 24x36 apportant parait-il davantage de bénéfice.
Rude loi du marché malgré l'évidence des possibilités du petit format.
Quid de celui-ci et évidemment et justement comme disait Bélisaire je ne suis pas près également à changer un matériel naissant de surcroit de haute qualité.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Novembre 07, 2018, 12:45:22
Sur cette page, on attend, on espère, un 24x36. Personnellement, je ne suis pas prêt à racheter une panoplie d'optiques.
https://www.43rumors.com/why-should-olympus-venture-into-full-frame-in-2019-by-sneye/

Avec le marché du 24x36 qui devient encombré, c'est plutôt risqué.

Par contre, les mauvaises nouvelles sur les résultats d'Olympus démontrent que leur course à l'armement n'est pas forcément ce qu'attend le consommateur. Reste à voir ce qu'il attend réellement...

Komm

Citation de: Palomito le Novembre 07, 2018, 15:21:32
Avec le marché du 24x36 qui devient encombré, c'est plutôt risqué.
Avec le m4/3 qui devient encombrant aussi...

Bélisaire

Citation de: Palomito le Novembre 07, 2018, 15:21:32
Avec le marché du 24x36 qui devient encombré, c'est plutôt risqué.

(...) Reste à voir ce qu'il attend réellement...

Et reste à voir aussi ce qui l'attend... ;).

omD28

le discours de Photo62 est rassurant en un sens, il démontre que toutes les politiques consuméristes des marques et des médias qui les suivent ne savent rien de ce qui va se passer. Le µ4/3 ne survivra pas, l'APS-C est la seule solution viable, le 24x36 est une démarche logique pour l'amateur etc. et combien d'autres d'idioties se succédant les unes aux autres.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Novembre 07, 2018, 16:27:40

Et reste à voir aussi ce qui l'attend... ;).

Effectivement. Mais je pensais vraiment à l'attente du consommateur, et non pas à ce que lui réserve l'avenir proposé par les marques.  ;)

J'ai quand même du mal à croire à un marché scindé en 2, soit gros matos 24x36 soit smartphone. Il y a, il me semble, une grosse clientèle qui ne peut/veut se payer du 24x36, sans pour autant accepter devoir se contenter du téléphone.

Bélisaire

Pour ce qui me concerne, j'ai un Nikon D850 et un Olympus Em1 MII, l'un et l'autre assez bien fournis en objectifs. Si je veux avoir un second boîtier en 24x36, je choisirai de vendre mon matériel Olympus et j'achèterai le Z6 (pour autant qu'il me conviendra). Ce que je veux dire, c'est que je ne n'achèterai pas le nouvel Olympus si c'est un 24x36 : trop de frais à suivre (à moins qu'ils n'aient prévu, via une bague magique, de transformer les optiques m4/3...). Maintenant, ce sont des supputations, on parle dans le vide, mais ça n'est pas bien grave, faut bien rêver / cauchemarder (merder) de temps à autre.

pm42

Citation de: Palomito le Novembre 07, 2018, 17:17:54
Il y a, il me semble, une grosse clientèle qui ne peut/veut se payer du 24x36, sans pour autant accepter devoir se contenter du téléphone.

Comme déjà dit plus haut, 70% du marché. Mais les forums en général (pas seulement ici) sont obsédés par le FF.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Où avez-vous vu que le MFT devenait encombrant ? Un E-M10, un GX9 sont-ils encombrants ? Un GX8 ou un E-M5 sont-ils si monstrueux ? Ce n'est pas parce que Panasonic et Olympus ont sorti deux ou trois flagships qui flirtent avec la taille d'un petit reflex A-PSC voir d'un certain ML 24x36 que tout le système est marqué par le syndrome de l'encombrement ! C'est incroyable de lire ce genre d'ineptie à longueur de fil. Pour l'instant en MFT tout le monde devrait être content, aussi bien les amateurs-experts qui recherchent la compacité à tout prix que les quelques pros qui osent franchir le pas pour les mêmes raisons et gageons que ce sera encore le cas pendant longtemps. Panasonic a suffisamment de force de frappe pour être sur les deux systèmes, l'un profitant à l'autre, et Olympus n'a pas les moyens de lâcher le MFT. En ce qui concerne Panasonic d'ailleurs, faut-il encore rappeler que ça fait déjà un petit moment qu'ils y sont par leur implication dans le développement et la fabrication de Leica de tout poil et cela ne les a pas empêché de sortir des boîtiers MFT pour tout le monde avec une gamme d'objectifs qui se tient quand même très bien.
Alors si le nouvel Olympus ne vous plait pas, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres. Vous aurez toujours des E-M10 et des E-M5 mkX pour vous faire plaisir.
Thierry

1100GS

Sans vouloir dégouté qui que se soit, je pense que Panasonic puis maintenant Olympus comme l'ensemble des marques, visent le haut de gamme, qui permet une meilleure marge.
Le premier l'Omd Em5 mk1, que j'ai acheté, est pour moi de taille idéale, il y a eu au dessus l'Em1 plus gros plus pro, puis l'Om1 mk2 encore plus pro, et plus gros, puis cette rumeur qui commence à prendre forme puisque l'on a ses dimensions encore plus plus plus gros.
De l'autre Cote il y a l'Omd Em10 moins pro mais tout aussi gros que l'Em5 mk1. Chez Panasonic, c'est pire le G80 est le dernier boîtier de taille correcte pour du m4/3 que reste-t-il du GM5, abandonné, pourtant pour moi un boîtier génial, il me suit dans tous mes voyages, il n'aura malheureusement pas de mise a jour.
Les résultats financiers ne sont pas bon cette année pour Olympus, le marché des appareils photo est en régression, et je pense que l'on peut craindre que les actionnaires un jour disent stop.
Le m4/3 n'existe que grâce à Panasonic et Olympus si une des marques arrête le format disparaît

Komm

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2018, 00:24:24
Où avez-vous vu que le MFT devenait encombrant ? Un E-M10, un GX9 sont-ils encombrants ? Un GX8 ou un E-M5 sont-ils si monstrueux ?
Par rapport au GM5, oui.

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2018, 00:24:24
Alors si le nouvel Olympus ne vous plait pas, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres. Vous aurez toujours des E-M10 et des E-M5 mkX pour vous faire plaisir.
dommage que ce soit si gros ;)

AlexMilan

#88
Si j'ai bien compris, comme je l'avais supputé plus haut, l'E-M1X  devrait pouvoir prendre des images haute résolution de 80 Mpx sans pied....

https://www.43rumors.com/ft5-the-new-e-m1x-can-shoot-handheld-high-resolution-images/

AlexMilan

Je suis curieux de savoir à quelle vitesse...

tansui

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2018, 00:24:24
Où avez-vous vu que le MFT devenait encombrant ? Un E-M10, un GX9 sont-ils encombrants ? Un GX8 ou un E-M5 sont-ils si monstrueux ? Ce n'est pas parce que Panasonic et Olympus ont sorti deux ou trois flagships qui flirtent avec la taille d'un petit reflex A-PSC voir d'un certain ML 24x36 que tout le système est marqué par le syndrome de l'encombrement ! C'est incroyable de lire ce genre d'ineptie à longueur de fil. Pour l'instant en MFT tout le monde devrait être content, aussi bien les amateurs-experts qui recherchent la compacité à tout prix que les quelques pros qui osent franchir le pas pour les mêmes raisons et gageons que ce sera encore le cas pendant longtemps. Panasonic a suffisamment de force de frappe pour être sur les deux systèmes, l'un profitant à l'autre, et Olympus n'a pas les moyens de lâcher le MFT. En ce qui concerne Panasonic d'ailleurs, faut-il encore rappeler que ça fait déjà un petit moment qu'ils y sont par leur implication dans le développement et la fabrication de Leica de tout poil et cela ne les a pas empêché de sortir des boîtiers MFT pour tout le monde avec une gamme d'objectifs qui se tient quand même très bien.
Alors si le nouvel Olympus ne vous plait pas, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres. Vous aurez toujours des E-M10 et des E-M5 mkX pour vous faire plaisir.

Si si c'est complètement monstrueux  ;) Un EM5 II posé sur mon Iphone (que je déteste utiliser pour faire des photos, que je déteste tout court en fait vu qu'il capte très mal  ;D......):

1100GS

Citation de: AlexMilan le Novembre 08, 2018, 15:36:16
Je suis curieux de savoir à quelle vitesse...

il y a quelques j'avais vu une rumeur qui parlait du 1/125 seconde

1100GS

Citation de: fredkelder le Novembre 08, 2018, 17:58:20
Voilà. Et si de Canon ou Nikon, l'un venait à disparaître, le 24x36 serait fini.
on n'est pas dans les mêmes quantités,  le m4/3 représente moins de 20% des ventes, ce n'est pas le cas de l'APS-C avec plus de 50 % des ventes. de plus les ventes de m4/3 sont en forte baisse, et Olympus a un fort déficits cette année   voir ici   https://bit.ly/2RFY0fu

rico7578

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2018, 13:28:34
Nous ne parlons pas de la même chose, du moins pas du même matériel; en tout cas, moi je ne parlais pas « format » (j'utilise à l'occasion un Em1 M2 + 40-150 pour des photos de sport  ;) ). Peu importe le format, si le boîtier est fait pour, en l'occurrence le sport. Je faisais plutôt référence à ce genre de situation : essaie de prendre du sport rapide, peu importe lequel, avec une tablette, un téléphone, un compact, un bridge d'entrée de gamme*... et rapportes-en une « bonne » photo. Tu auras beau être un photographe pro, tu n'y arriveras pas: et il y a bien des cas où c'est le matériel qui fait le photographe. Ou du moins on peut dire que le photographe n'existe pas sans matériel approprié. Il y a quantité de sujets qu'on ne peut pas (bien) photographier sans le boîtier et l'objectif idoines, et, en ces cas-là, ton 30% doit être revu à la hausse.

Oui je pense voir ce que tu veux dire, genre sans objectif macro, pas de macro possible, certes. Pareil sans rafale à 10i/s, pas de possibilité de figer le nageur qui respire entre 2 crawls.
Mais même avec le matos approprié, pour moi la prise de vue représente que 30% de la photo finale que tu vas exposer/afficher/imprimer/monter, bref la "bonne" photo.
Le tri et le post-traitement sont à mon avis autant important.
Et enfin, même sans le matos à 10i/s, on peut prendre une autre superbe photo de sport que le gros plan du gars qui respire entre 2 brasses (sauf si l'acheteur/commanditaire demande explicitement cette photo biensur !). J'ai même l'impression que c'est la tendance actuelle en photo de sport (comme en photo nature), s'éloigner du sujet, montrer l'ambiance... etc
Bref, je m'arrête là, je pense qu'on a compris les points de vue de chacun, et on a le droit d'être en désaccord :) (et en plus on dérive trop du fil !)

AlexMilan

Citation de: 1100GS le Novembre 08, 2018, 18:17:42
il y a quelques j'avais vu une rumeur qui parlait du 1/125 seconde

Ce serait déjà pas mal...

AlexMilan

Citation de: Komm le Novembre 08, 2018, 15:23:11
Par rapport au GM5, oui.
dommage que ce soit si gros ;)

D'après les premières rumeurs, l'E-M1X a l'air vraiment performant et intéressant, mais ce qui me plairait surtout ce serait un Super GM5 (viseur et capteur notamment), Pana et Oly semblent avoir abandonné l'idée de sa compacité pourtant conforme à l'idée que l'on se fait à la base du m43...Serais-je le seul?

Yadutaf

Citation de: AlexMilan le Novembre 08, 2018, 23:37:56
D'après les premières rumeurs, l'E-M1X a l'air vraiment performant et intéressant, mais ce qui me plairait surtout ce serait un Super GM5 (viseur et capteur notamment), Pana et Oly semblent avoir abandonné l'idée de sa compacité pourtant conforme à l'idée que l'on se fait à la base du m43...Serais-je le seul?

Malheureusement, je crains que cette idée ne soit pas partagée par tous vu le succès mitigé du GM5.
Thierry

Bélisaire

Citation de: AlexMilan le Novembre 08, 2018, 23:37:56
D'après les premières rumeurs, l'E-M1X a l'air vraiment performant et intéressant, mais ce qui me plairait surtout ce serait un Super GM5 (viseur et capteur notamment), Pana et Oly semblent avoir abandonné l'idée de sa compacité pourtant conforme à l'idée que l'on se fait à la base du m43...Serais-je le seul?

En tout cas, je partage ton avis. Si j'ai acheté un Em1MII, c'est pour avoir quelque chose de moins encombrant que mon D850 (avec le 17mm 1.8, en promenade, l'Em1m2 tient dans une pochette). Alors si le nouveau se rapproche du gabarit du reflex, je ne vois pas l'intérêt que j'aurai à l'acquérir. Et si jamais je voulais changer de boîtier, eh bien,  vu le prix et le gabarit « annoncés », autant choisir un 24x36.

Hornblower

Entre le GM5 et l'E-M1X il y a de la marge !
L'E-M5 et son grip modulable me paraissait vraiment une idée géniale.
Suffisamment compact sans et capable de supporter des optiques plus grosse avec.
J'espérais la sortie d'un mark III pour remplacer mon E-M1 "vieillissant".
Cet appareil verra-t-il le jour? Mystère.
D'ici qu'ils abandonnent le 5 pour se reconcentrer sur le l'E-M10, l'E-M1 et le X.


Palomito

Citation de: Hornblower le Novembre 09, 2018, 07:46:35
Entre le GM5 et l'E-M1X il y a de la marge !
L'E-M5 et son grip modulable me paraissait vraiment une idée géniale.
Suffisamment compact sans et capable de supporter des optiques plus grosse avec.
J'espérais la sortie d'un mark III pour remplacer mon E-M1 "vieillissant".
Cet appareil verra-t-il le jour? Mystère.
D'ici qu'ils abandonnent le 5 pour se reconcentrer sur le l'E-M10, l'E-M1 et le X.

Il y avait une rumeur sur un em5 III il y a peu : http://thenewcamera.com/olympus-registered-a-new-camera-im010/

Ca donnerait une gamme cohérente :
-entrée de gamme : epl9 et em10
-boitier "expert" : em5
-boitier "pro" : em1

A voir si le Pen F trouve sa place là au milieu.

Ainsi, l'EM1 II dans sa version actuelle deviendrait l'em5, en plus compact, plus léger et légèrement moins performant que l'em1 II.