Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

masterpsx

C'est sur qu'un E-M5/E-M10/GX80 c'est notablement  plus compact qu'un E-M1 mais niveau prise en main et ergonomie c'est mauvais, je préfère largement avoir un boitier un peu plus gros et plus agréable à l'usage qu'un autre à peine plus léger et qui changera pas vraiment la donne dans un sac photo en terme d'encombrement...Maintenant de la à voir un hybride m4/3 de la taille d'un 5D ou pire d'un 1D, sur un système comme le m4/3 dont le principale avantage est la compacité, je vois pas l'interêt.

On voit bien depuis quelques années qu'Olympus comme Panasonic se focalise uniquement sur le haut de gamme et néglige le reste, ils font également de moins en moins d'effort sur la compacité. Je pense que c'est pas la bonne stratégie parce qu'on perd progressivement les avantages de leur système, avec l'arrivé de Canikon sur le marché des hybrides FF ils ont tout interêt de miser sur leur point fort plutôt que de vouloir rivaliser.

Ce que j'aime dans mon matos m4/3 c'est qu'il me permet de diviser par deux le poids et l'encombrement par rapport à mon matos Canon FF, si demain je n'ai plus ce gain et que ça me coute aussi cher, je ne verrais plus l'intérêt de le garder  :(

1100GS

Citation de: AlexMilan le Novembre 08, 2018, 23:37:56
D'après les premières rumeurs, l'E-M1X a l'air vraiment performant et intéressant, mais ce qui me plairait surtout ce serait un Super GM5 (viseur et capteur notamment), Pana et Oly semblent avoir abandonné l'idée de sa compacité pourtant conforme à l'idée que l'on se fait à la base du m43...Serais-je le seul?
Non tu n'es pas le seul, il faut toujours espérer, chez Apple ils ont bien renouvelé le Mac Mini au bout de 5 ans, après avoir faillit l'abandonner.
La crainte c'est que à part des passionnés comme nous ils n'en n'ont pas vendus beaucoup.

Zaphod

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 08:57:40
C'est sur qu'un E-M5/E-M10/GX80 c'est notablement  plus compact qu'un E-M1 mais niveau prise en main et ergonomie c'est mauvais, je préfère largement avoir un boitier un peu plus gros et plus agréable à l'usage qu'un autre à peine plus léger et qui changera pas vraiment la donne dans un sac photo en terme d'encombrement...Maintenant de la à voir un hybride m4/3 de la taille d'un 5D ou pire d'un 1D, sur un système comme le m4/3 dont le principale avantage est la compacité, je vois pas l'interêt.
Perso je vois une grosse différence en terme d'encombrement entre l'E-M1 (ou le G80) et l'E-M5...
L'année dernière au salon de la photo j'avais tout essayé chez Olympus, l'E-M1 ne rentre pas dans mes sacs photos actuels, la prise en main n'est pas parfaite (ça manque un peu de hauteur boitier, j'ai préféré le G9 qui lui pour le coup est énorme).
L'E-M5 II m'avait vraiment beaucoup plu (mais il manque quelques trucs comme la correction d'expo en mode M... et un petit rafraichissement général).

C'était valable aussi pour les objos... j'avais essayé toute la gamme f/1.2 ça m'a juste convaincu de continuer avec ma gamme f/1.7 - 1.8.
Pareil pour le 8-18 Panasonic... très bien mais énorme. J'ai pris le Laowa 7.5 à la place.

Bref je suis complètement dans la logique inverse de celle d'Olympus... si j'ai pris du m43 c'est parce que je voulais quelque chose de plus compact, quitte à faire quelques légers compromis sur la qualité d'image.
Et à chaque fois que je suis tenté de monter en gamme, je m'aperçois que je perds une bonne partie de ce qui m'a attiré en venant au m43.

Palomito

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 08:57:40
C'est sur qu'un E-M5/E-M10/GX80 c'est notablement  plus compact qu'un E-M1 mais niveau prise en main et ergonomie c'est mauvais, je préfère largement avoir un boitier un peu plus gros et plus agréable à l'usage qu'un autre à peine plus léger et qui changera pas vraiment la donne dans un sac photo en terme d'encombrement...Maintenant de la à voir un hybride m4/3 de la taille d'un 5D ou pire d'un 1D, sur un système comme le m4/3 dont le principale avantage est la compacité, je vois pas l'interêt.

On voit bien depuis quelques années qu'Olympus comme Panasonic se focalise uniquement sur le haut de gamme et néglige le reste, ils font également de moins en moins d'effort sur la compacité. Je pense que c'est pas la bonne stratégie parce qu'on perd progressivement les avantages de leur système, avec l'arrivé de Canikon sur le marché des hybrides FF ils ont tout interêt de miser sur leur point fort plutôt que de vouloir rivaliser.

Ce que j'aime dans mon matos m4/3 c'est qu'il me permet de diviser par deux le poids et l'encombrement par rapport à mon matos Canon FF, si demain je n'ai plus ce gain et que ça me coute aussi cher, je ne verrais plus l'intérêt de le garder  :(

L'ergonomie, c'est forcément personnel. Pour ma part, je trouve la taille d'un em10 idéale (j'ai de petites mains). Plus petit (gm5), je n'ai pas aimé.

Quant au poids, là aussi, tout dépend d'où on vient et ce qu'on a. Un em1 II me permet de diviser le poids par 2, voire par 3, par rapport à ce que j'avais en EF en longues focales. Donc, pour l'heure, le but est atteint pour moi. On verra pour la suite ce que nous réserve Olympus avec ses futurs boitiers. C'est clair que s'ils sortent un em1x de 1.2 kilo et qu'il n'y a pas d'em5 iii ou qui reste loin de l'em1 II en terme de suivi AF, ça ne va pas le faire.

rico7578

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 08:57:40
C'est sur qu'un E-M5/E-M10/GX80 c'est notablement  plus compact qu'un E-M1 mais niveau prise en main et ergonomie c'est mauvais, je préfère largement avoir un boitier un peu plus gros et plus agréable à l'usage qu'un autre à peine plus léger et qui changera pas vraiment la donne dans un sac photo en terme d'encombrement...

Pareil je suis pas du même avis, pour moi le gap entre GX80 et EM-1 est important au niveau encombrement dans un sac photo justement.
Mon GM1 ou mon GX80 avec 12-32mm monté dessus + 4 objectifs compacts par ailleurs (35-100mm F4-5.6, 15mm F1.7, 42.5mm f1.7, 7-14mm F4) tiennent dans le minuscule sac Tenba Switch 7 que j'adore, alors qu'un EM-1 n'y rentre pas.
Et la prise en main des petits boîtiers ne me pose pas de problème, mais en effet je reconnais que c'est moins confortable dans l'absolu qu'avec une vraie poignée bien creusée. Mais je préfère gagner en discrétion, plutôt que perdre en compacité pour gagner en confort. Mais tu as raison, avec de gros objectifs, il faut surement mieux un boitier adapté, donc plus gros type EM-1 ou G9.

masterpsx

C'est sur que le GX80 ou un E-M5/E-M10 avec des petits objectifs léger ça passe bien niveau prise en main et on peut faire avec l'ergonomie, mais dès que tu montes un objectif un peu plus gros c'est inconfortable. Perso j'ai vraiment du mal avec mon GX80 que j'avais envie de changer pour un GX8 ou son remplaçant, mais vu que j'ai pas trouvé de GX8 en solde à bon prix et que le GX9 m'a énormément déçu j'ai laissé tombé, j'ai même acheté la poignée optionnel du GX9 qui se monte dessus mais c'est pas terrible, elle est mal faite cette poignée, elle est suffisamment creusé mais pas assez haute, à l'arrivé tu sais pas comment mettre tes doigts et ça n'est pas vraiment mieux avec un gros objectif...

Enfin bon de toute façon j'ai prévu de remplacer mon 6D par l'EOS-R en début d'année et je pense revendre le GX80 par la même occasion, je m'en sers très peu et si j'achète un nouvel hybride à plus de 2000€ c'est pour m'en servir (je me servais plus beaucoup du 6D non plus), deux boitiers (avec mon E-M1 II), même si ils sont pas très compact ça me suffira largement.

Yadutaf

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 08:57:40
...
On voit bien depuis quelques années qu'Olympus comme Panasonic se focalise uniquement sur le haut de gamme et néglige le reste, ils font également de moins en moins d'effort sur la compacité.
...

Franchement, vous avez la mémoire courte ! Chez Olympus l'E-M10 III vient juste de fêter son premier anniversaire  et chez Lumix le GX9 passe juste les 6 mois. Si vous appelez ça "se focalise(r) uniquement sur le haut de gamme et néglige(r) le reste", je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Quant à la compacité, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Ces deux boîtiers ne sont-ils pas suffisamment compacts pour ce qu'ils offrent ?
Pour ce qui est du GM5 Panasonic a essayé et ça n'a pas bien marché. Peut-on leur reprocher d'y regarder à deux fois avant de renouveler l'expérience ? Ce n'est pas la poignée de mecs qui, sur ce forum, espèrent un GM5 II qui fait un marché.

Nota : je fais aussi partie de ceux qui espèrent mais je comprends aussi que si on n'est pas assez nombreux, on attendra longtemps et qu'il n'est pas possible d'en vouloir à Pana pour ça.
Thierry

AlexMilan

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 12:20:48
Franchement, vous avez la mémoire courte ! Chez Olympus l'E-M10 III vient juste de fêter son premier anniversaire  et chez Lumix le GX9 passe juste les 6 mois. Si vous appelez ça "se focalise(r) uniquement sur le haut de gamme et néglige(r) le reste", je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Quant à la compacité, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Ces deux boîtiers ne sont-ils pas suffisamment compacts pour ce qu'ils offrent ?
Pour ce qui est du GM5 Panasonic a essayé et ça n'a pas bien marché. Peut-on leur reprocher d'y regarder à deux fois avant de renouveler l'expérience ? Ce n'est pas la poignée de mecs qui, sur ce forum, espèrent un GM5 II qui fait un marché.

Nota : je fais aussi partie de ceux qui espèrent mais je comprends aussi que si on n'est pas assez nombreux, on attendra longtemps et qu'il n'est pas possible d'en vouloir à Pana pour ça.

Concernant le GM5 II, il s'agit d'un boîtier à part: un compact à objectifs interchangeables, ce qui lui donne beaucoup de charme à mes yeux.

masterpsx

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 12:20:48
Franchement, vous avez la mémoire courte ! Chez Olympus l'E-M10 III vient juste de fêter son premier anniversaire  et chez Lumix le GX9 passe juste les 6 mois. Si vous appelez ça "se focalise(r) uniquement sur le haut de gamme et néglige(r) le reste", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Y a l'EPL9 aussi mais là on parle de simple petite mise à jour de boitier existant, et on peut pas dire qu'ils révolutionnent grand chose, ou sont les remplaçants de l'E-M5 II, du PEN-F, voir du G80 (sans parler des GM tout simplement abandonné) ? Y avait pas mieux à faire qu'un E-M1-X dont on a du mal à voir la cible, et ça veut dire quoi pour les utilisateurs d'E-M1 II ? Qu'ils peuvent s'assoir sur les mises à jour firmware promises qu'il était sensé avoir et que son remplaçant sera une mise à jour au rabais pour pas faire d'ombre au nouveau venu ?

Même niveau objectifs regardes ce qu'ils sortent depuis 3 ans ou plus, y a quasiment plus que des objectifs haut de gamme souvent encombrant et cher, chez Olympus on a eu droit en abordable à un pauvre 30 macro et une mise à jour cosmétique du 14-150 II... Chez Pana pareil, de simple mise à jour et un objectif de kit 12-60, il faut remonter à 2015 pour trouver des objectifs moyen de gamme interessant, encore plus loin chez Olympus.

Alors ok tous les constructeurs font pareil mais il faut pas que ça nuise à l'intérêt même du système, il en vas de sa survie à long terme.

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2018, 12:59:38
Au cas où tu n'aurais pas fait un retour sur son fil dédié, ce serait une idée d'y placer ton avis. Même négatif, c'est un avis.
Je l'ai pas acheté, c'est pas du tout ce que j'attendais d'un GX9, ce n'est qu'un GX80 avec le capteur 20MP vendu 200€ plus cher, il a rien avoir avec le GX8, aucun intérêt pour moi ce boitier, c'est une simple et petite évolution du GX80 qui ne corrige aucun de ses défauts...

Zaphod

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 11:46:04
C'est sur que le GX80 ou un E-M5/E-M10 avec des petits objectifs léger ça passe bien niveau prise en main et on peut faire avec l'ergonomie, mais dès que tu montes un objectif un peu plus gros c'est inconfortable.
Ouaip, mais justement je trouve que tout l'intérêt est de monter des petits objectifs légers.
Je trouve ça beaucoup plus confortable.

Après j'ai l'impression que la mode est au gros et lourd, donc tout le monde sort du gros et lourd.
Ca changera peut-être un jour.
Ca n'est pas même pas une question de prix, je serais prêt à mettre cher dans un super boitier ou objo compact.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 12:20:48
Franchement, vous avez la mémoire courte ! Chez Olympus l'E-M10 III vient juste de fêter son premier anniversaire  et chez Lumix le GX9 passe juste les 6 mois. Si vous appelez ça "se focalise(r) uniquement sur le haut de gamme et néglige(r) le reste", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
L'E-M10 III, c'est vrai que ça rassure de voir qu'Olympus sait sortir des entrées de gamme complètement bridées où les options avancées et la personnalisation qui faisait la force de la gamme ont disparu.

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 12:20:48Quant à la compacité, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Ces deux boîtiers ne sont-ils pas suffisamment compacts pour ce qu'ils offrent ?
Perso je trouve les boitiers GX trop gros et trop brique.
L'E-M5 II est un bon compromis pour moi.
J'aime beaucoup mon GM5 mais je l'utilise assez peu au final.

Alex-510

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 11:46:04
Enfin bon de toute façon j'ai prévu de remplacer mon 6D par l'EOS-R en début d'année

Tu ne seras pas déçu. Je croise régulièrement sur des spots d'oiseaux, un photographe qui vient d'acheter l'EOS-R pour de l'animalier.
Il en est enchanté et le 150-600 Sigma HSM sport fonctionne aussi bien sur son nouvel ML que sur son 5D MK IV.  L'accroche AF  sur les oiseaux en vol est top et la qualité d'image est bien là.
Alexandre

Yadutaf

Trouver les GX80/9 trop gros et voir l'E-M5 comme un bon compromis est assez paradoxale quand même. Le coté "brique", ça se discute. J'aime bien.

Comme toi, j'aime beaucoup mon GM5 mais je l'utilise très peu. Pour moi, c'est vraiment le truc de montagne lorsque je cherche le gramme. Sinon vive le G9 et le GX8 comme boîtier de secours.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 13:46:29
Trouver les GX80/9 trop gros et voir l'E-M5 comme un bon compromis est assez paradoxale quand même. Le coté "brique", ça se discute. J'aime bien.
Disons que j'aime bien les petites briques mais pas les grosses briques. Je n'aime pas le Pen F non plus,
Après en volume global effectivement le GX9 est proche de l'E-M5.
Le GX8 est lui un cran au-dessus niveau taille.

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 13:46:29Comme toi, j'aime beaucoup mon GM5 mais je l'utilise très peu. Pour moi, c'est vraiment le truc de montagne lorsque je cherche le gramme. Sinon vive le G9 et le GX8 comme boîtier de secours.
Le truc surtout c'est que le GM5 est quand même assez épais, même avec un pancake.
Du coup ça n'est vraiment super facile à transporter. Ca ne tient pas dans la poche comme un RX100.
En plus dès que la lumière manque j'ai pas mal de flou de bougé (c'était pareil avec mon GM1).

Du coup... quand je veux vraiment ne pas trimballer de sacoche, je prends mon téléphone (en DNG) et plus rarement le GM5.

geraldb

Citation de: Alex-510 le Novembre 09, 2018, 13:37:06
Tu ne seras pas déçu. Je croise régulièrement sur des spots d'oiseaux, un photographe qui vient d'acheter l'EOS-R pour de l'animalier.
Il en est enchanté et le 150-600 Sigma HSM sport fonctionne aussi bien sur son nouvel ML que sur son 5D MK IV.  L'accroche AF  sur les oiseaux en vol est top et la qualité d'image est bien là.
OK mais c'est pas le même poids !
Avec mon G9 + 50/200 + 1,4x, je transporte  1kl4  tout compris..
et j'ai dans la poche le 2,0x pour passer à 800mm.
C'est simplement à chacun de voir ce qu'il lui convient...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: masterpsx le Novembre 09, 2018, 11:46:04
C'est sur que le GX80 ou un E-M5/E-M10 avec des petits objectifs léger ça passe bien niveau prise en main et on peut faire avec l'ergonomie, mais dès que tu montes un objectif un peu plus gros c'est inconfortable.

Le seul objectif avec lequel je trouve la prise en main sur l'em10 moins agréable, c'est le 7-14/2.8. Du 12-40/2.8 au 300/4 en passant par le 40-150/2.8, je n'ai pas de souci. Sur les longues focales, je tiens de toute façon l'ensemble par l'objectif. Quant au 12-40 est un peu lourd, mais bien moins que l'UGA.

Ceci dit, pour avoir essayé un peu les GX80 and friends, je n'aime pas ce côté brique qu'on ne sait comment tenir, même avec un objectif plus léger (j'avais fait le même reproche au Fuji xpro2).

Quant à l'EOS R, j'espère pour toi que Canon va sortir rapidement des objectifs plus abordables que les 50/1.2 ou 28-70/2, à moins bien sûr que cela rentre dans ton budget. Vu les retours contradictoires sur ce boitier, je ne sais pas quoi en penser. Par contre, côté cailloux, pour qui peut/veut se les payer, c'est du lourd qu'envoie Canon.

masterpsx

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2018, 14:37:10Quant à l'EOS R, j'espère pour toi que Canon va sortir rapidement des objectifs plus abordables que les 50/1.2 ou 28-70/2, à moins bien sûr que cela rentre dans ton budget. Vu les retours contradictoires sur ce boitier, je ne sais pas quoi en penser. Par contre, côté cailloux, pour qui peut/veut se les payer, c'est du lourd qu'envoie Canon.
Non mais c'est pour remplacer mon 6D et donc utiliser mes objectifs Canon EF, le seul objectif RF que je compte prendre c'est le 35 F1.8 qui remplacera mon 40 STM, après on verra, je serais pas contre remplacer mon 300 L F4 IS un jour.

J'ai pas l'intention de me séparer de mon matos m4/3 pour le moment, juste le GX80 et le 12-32mm que j'utilise pas beaucoup, je viens tout juste de me prendre une extension de garantie 3 ans pour mon E-M1 II et j'apprécie beaucoup le 100-400 PL, c'est un ensemble relativement compact/léger pour l'animalier compte tenu de la focale équivalente, j'en ferais aussi avec l'EOS-R mais avec le 300 (et le TC), quitte à utiliser le crop 1,6x, idem pour la macro puisque j'ai le 100 L en Canon et le 60 Zuiko.

Komm

Sur la prise en mains, c'est quand même largement variable du design. Par exemple, j'ai largement préféré le GM5 au E-M5 car pas de poignée bizarrement dessinée. Un thumbs grip et hop.
Après, il n'a manifestement pas marché mais c'est aussi parce que le micro 4/3 n'avait pas de pression. Aujourd'hui à quoi sert un boîtier de la taille d'un 24x36 avec un capteur 4x plus petit ? Hormis pour les très longues focales - ce qui représente un marché autant si ce n'est plus de niche que le GM5 - je ne vois pas trop l'avantage par rapport aux bénéfices d'un capteur plus grand.

AlexMilan

Sur 43rumors, ils indiquent que la vitesse pour la haute résolution (confirmée à 80 MPXL) sera 1/60e de sec...

https://www.43rumors.com/ft5-high-resolution-mode-works-at-1-60s/

Yadutaf

Citation de: Komm le Novembre 09, 2018, 16:53:00
... Aujourd'hui à quoi sert un boîtier de la taille d'un 24x36 avec un capteur 4x plus petit ?
...

Tu oublies de préciser "de la taille d'un petit 24x36" avec la qualité de fabrication et une grande partie des perf d'un gros.

Cela sert à plein de choses. A commencer par ne pas se charger exagérément, on fini par revenir toujours au même point. Entre brasser un sac garni de :
-> un G9 + un GX8 + un 12-35 F2.8 + un  35-100 F2.8
ou un autre garni de :
-> un EOS 5D Mkx + un EOS 6D Mkx + un 24-70 F2.8 + un 70-200 F2.8
excuse mes pauvres épaules et mes petits bras si peu musclés d'y voir une sacrée différence. Cela permet d'être un peu plus discret mais surtout plus mobile. Tu remarqueras que j'ai pris du matos tout à fait classiquesans chercher les focales extrêmes ou les trucs particuliers.
Sans compter que certains accessoires comme le trépied et sa rotule ou les filtres sont à l'avenant.

Au passage, tu peux aussi faire l'addition du prix de ce matériel et si tu ne vois pas de différence, je te conseille de changer de calculette.

Cela sert aussi à obtenir facilement une plus grande profondeur de champ.
Thierry

Yadutaf

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2018, 17:40:28
Je pense surtout que Pana devrait mettre au clair ses désignations.

Là dessus, je crois qu'on est tous d'accord. C'est le bordel dans les désignations Pana, sans même évoquer les différences géographiques. Je ne sais pas quel est le mec qui leur pond ça mais il mériterait une mise à pied de plusieurs mois.

Citation
Personnellement je n'ai pas du tout aimé le GX80,

Moi non plus. Sorti d'un GX7, cet appareil était horriblement  frustrant.

Citation
... et je me suis satisfait du GX9, même si j'ai trouvé son EVF médiocre... Je lis que c'est à peu près du même tonneau sur le GX8, c'est quand même assez minable pour des appareils supposés pour photographes un peu exigeants.

Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est clairement une grosse connerie. Le viseur du GX8 n'a rien à voir avec la médiocrité de celui du GX9. Il est aujourd'hui un peu dépassé, notamment par le G9, mais à sa sortie en 2015 il était au top et aujourd'hui il fait encore parti des bons viseurs bien agréable.
Thierry

Komm

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2018, 17:54:45
Tu oublies de préciser "de la taille d'un petit 24x36" avec la qualité de fabrication et une grande partie des perf d'un gros.

Cela sert à plein de choses. A commencer par ne pas se charger exagérément, on fini par revenir toujours au même point. Entre brasser un sac garni de :
-> un G9 + un GX8 + un 12-35 F2.8 + un  35-100 F2.8
ou un autre garni de :
-> un EOS 5D Mkx + un EOS 6D Mkx + un 24-70 F2.8 + un 70-200 F2.8
excuse mes pauvres épaules et mes petits bras si peu musclés d'y voir une sacrée différence. Cela permet d'être un peu plus discret mais surtout plus mobile. Tu remarqueras que j'ai pris du matos tout à fait classiquesans chercher les focales extrêmes ou les trucs particuliers.
Sans compter que certains accessoires comme le trépied et sa rotule ou les filtres sont à l'avenant.

Au passage, tu peux aussi faire l'addition du prix de ce matériel et si tu ne vois pas de différence, je te conseille de changer de calculette.

Cela sert aussi à obtenir facilement une plus grande profondeur de champ.
Soit, mais par rapport à un A7R + 24-240 ?

ulmar


gate

Citation de: Komm le Novembre 09, 2018, 23:30:22
Soit, mais par rapport à un A7R + 24-240 ?

Misère, nous sommes rendu à comparer des culs de bouteilles à des objectifs pro. Même le Zuiko 12-100 est de loin supérieur au 24-240. Et si nous comparons un A7III - 24-240 avec un OM-D 1mark II muni d'un 12-100, nous avons quand même un écart supérieur de 300 grammes.