Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: gate le Novembre 10, 2018, 01:46:10
Misère, nous sommes rendu à comparer des culs de bouteilles à des objectifs pro. Même le Zuiko 12-100 est de loin supérieur au 24-240. Et si nous comparons un A7III - 24-240 avec un OM-D 1mark II muni d'un 12-100, nous avons quand même un écart supérieur de 300 grammes.
Même le Zuiko 12-100 est de loin supérieur au 24-240 ! c'est pas peu dire, j'ai eu le 24/240 sur l'A7R,
aucune comparaison avec le Zuiko 12/100 qui reste un peu lourd, mais de superbe qualité...avec G9 ou mk II
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100


AlexMilan

Sur 43rumors, la date de l'annonce du E-M1X sera le 8 février, avec une nouvelle gamme de produit...Sans savoir de quoi il s'agit (on a parlé d'un nouveau flash il y a pas longtemps)

masterpsx

Citation de: AlexMilan le Novembre 09, 2018, 17:52:32
Sur 43rumors, ils indiquent que la vitesse pour la haute résolution (confirmée à 80 MPXL) sera 1/60e de sec...

https://www.43rumors.com/ft5-high-resolution-mode-works-at-1-60s/
Pentax propose déjà un mode pixel shift à main levé sur leur K1 II alors par contre eux tu n'augmentes pas la définition et ça n'utilise que 3 ou 4 images je crois (contre 8 pour Olympus), ceci dit ça m'a pas du tout convaincu sur mon E-M1 II ce mode, les RAWs 80MP sont vraiment très mou, à l'arrivé tu n'y gagnes strictement rien en terme de détails, quasiment aucun intérêt donc, chez Panasonic leur samples m'ont paru plus convaincant au 1er abord.

tansui

Citation de: masterpsx le Novembre 10, 2018, 10:55:24
Pentax propose déjà un mode pixel shift à main levé sur leur K1 II alors par contre eux tu n'augmentes pas la définition et ça n'utilise que 3 ou 4 images je crois (contre 8 pour Olympus), ceci dit ça m'a pas du tout convaincu sur mon E-M1 II ce mode, les RAWs 80MP sont vraiment très mou, à l'arrivé tu n'y gagnes strictement rien en terme de détails, quasiment aucun intérêt donc, chez Panasonic leur samples m'ont paru plus convaincant au 1er abord.

Il faut vraiment agrandir beaucoup pour voir la différence et là çà saute aux yeux même en jpeg, sur un tirage 80x60cm ou plus petit effectivement je suis d'accord avec toi çà ne change pas grand'chose ou rien mais çà n'est pas une surprise.

Je suis un farouche ennemi des trépieds du coup je me sers très peu de cette fonction  ;D mais dans le cadre du boulot j'avais eu l'occasion de l'utiliser pour une photo destinée à une pub grand-format et c'était vraiment très détaillé. Pour ma part il est certain que cette fonction prendra tout son intérêt quand on pourra l'utiliser à main levée.

geraldb

144,37 x 146,765 x 75,345 mm    c'est trop gros pour moi !
et certainement le poids qui suit...
être obligé de prendre la poignée n'est pas très sympa pour ceux
qui recherchent la qualité, sans poignée pour éviter justement
un poids important...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Je pense que ça doit chauffer pas mal, et que la masse améliore inertie thermique.

AlexMilan

Citation de: 1100GS le Novembre 10, 2018, 11:19:44
Je pense que ça doit chauffer pas mal, et que la masse améliore inertie thermique.

En espérant que la haute résolution à main levée ne soit pas la principale avancée technique : pour un tel surpoids/encombrement ce serait très cher payé et alors autant prendre un FF...

1100GS


gate

En vérité ce qu'il y a c'est que de plus en plus de photographes pro qui se tournent vers le M4/3. En conséquence, Olympus n'ont pas réellement le choix de leurs pondre un boîtier qui répond à leurs besoin. Pours les amateurs ils ont sortis leur EM10 Mark III. Ce que je concède par contre c'est le silence sur un nouveau EM5. Si l'ont suit une logique, cet appareil devrait voir le jour en automne 2019. Olympus parle d'un capteur qui devrait être supérieur à un APS-C, donc je ne crois pas que la haute résolution à main levée à 1/60 soit la seule innovation sur cet appareil. Puis un boitier pro, il est tout a fait normal qu'il soit gros, personnellement, j'aime les gros boitier afin d'avoir une bonne prise en main, je suis incapable de me faire avec le EM10, mais j'aime bien mon vieux EM5 qui, je trouve est d'une belle grosseur, cohérent lorsque l'on veut voyager léger.
Moi ce que je trouve dommage est qu'aujourd'hui, les fabricants ne nous vendent plus des appareils photos, mais des gadgets électronique et à gros prix. Nul ne serait dire ce que nous réserve demain, on parle déjà de la sortie d'un capteur organique d'ici 5 ans. Qu'elle conséquence va avoir cette technologie sur les objectifs actuelles achetés à gros frais, parions qu'ils vont (les fabricants) trouvé le moyen de nous dire qu'ils faudra acheté leur tout nouvel objectif qui coutera le double du prix d'un objectif actuel, mais à ouverture constante de F8 au lieu de l'actuelle F4. Mais ce n'est plus un problème F8, diront-ils, nos nouveaux capteurs sont maintenant aptent à fairer de belles images 25,000 ISOS. 

geraldb

<<En vérité ce qu'il y a c'est que de plus en plus de photographes pro qui se tournent vers le M4/3 !>>
Pourquoi, parce que le m4/3 est léger, s'il devient aussi lourd que le FF,  la raison devient caduc !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Tout le monde sait bien que si on choisit un m4/3 c'est pour avoir « plus petit »; si un m4/3 devient aussi gros, aussi encombrant, aussi cher qu'un 24x36, il perd sa raison d'être (on l'a dit et répété). J'ai du mal à croire que le constructeur pense autrement, et qu'il ait décidé de se saborder en sortant un gros, un encombrant, un cher Em1X. A moins qu'il n'ait trouvé le truc pour le placer sur un pied d'égalité avec un 24x36. Ou qu'une spécificité (un autofocus de formule 1, par exemple, hyper-précis et hyper-rapide) pèse lourd, très lourd au moment du choix. On peut rêver.
D'un autre côté, j'ai également du mal à croire que c'est un 24x36 qui « nous » attend... Quelles optiques ?

Minute

Les optiques ce n'est pas un problème il suffit de sortir un 24-70 et une fixe avec un carnet de route comme Nikon

gate

Citation de: geraldb le Novembre 10, 2018, 14:16:50
<<En vérité ce qu'il y a c'est que de plus en plus de photographes pro qui se tournent vers le M4/3 !>>
Pourquoi, parce que le m4/3 est léger, s'il devient aussi lourd que le FF,  la raison devient caduc !

L'équipement photo de se limite pas a un simple boitier, c'est un ensemble boitier, optique. Je discutais avec un revendeur l'autre jour et nous parlions du boitier de Sony, le A7III (superbe boitier soit dit en passant). Il comparaissait la grosseur du boitier Sony à l'Olympus OM-D 1 mark II et disait justement qu'il n'y avait pas tellement de différence de poids entre les deux. Je lui ai demandé d'ajouter que Sony 24-70 mm dessus et de la comparer avec un Zuiko 12-40 mm. La comparaison s'est arrêter là. Et puis, la raison qui fait que les photographes pro se tournent vers le M4/3 n'est pas nécessairement pour une question de poids. Plusieurs autres facteurs sont pris en considération, tel que le coût des équipements. Il ne faut pas se faire d'illusion, un ensemble boitier optiques d'un capteur 24X36 pro coûte le double d'un équipement Olympus pro. Comme je le disais précédemment, ce n'est plus des appareils photos que les fabricants nous vendent, mais de simple gadget électronique qui retrouvent désuet après seulement quelques années. Toutes personnes sensées se doit de faire un choix sensé, mis à part ceux qui peuvent se permettent de jeter leurs argents pas les fenêtres.

geraldb

sauf que avec Nikon, on peut mettre les optiques actuelles avec
un adaptateur, ce qui n'est guère possible en m4/3 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Citation de: gate le Novembre 10, 2018, 13:32:24
En vérité ce qu'il y a c'est que de plus en plus de photographes pro qui se tournent vers le M4/3. En conséquence, Olympus n'ont pas réellement le choix de leurs pondre un boîtier qui répond à leurs besoin.
La je pense que tu écoute trop la publicité, il y a des pro a utiliser des m4/3, c'est sure, mais il ne sont pas nombreux, Ceux qui passe sur la toile pour vanter le m4/3 sont souvent payés pour cela.

gate

Citation de: 1100GS le Novembre 10, 2018, 18:04:35
La je pense que tu écoute trop la publicité, il y a des pro a utiliser des m4/3, c'est sure, mais il ne sont pas nombreux, Ceux qui passe sur la toile pour vanter le m4/3 sont souvent payés pour cela.

Misère, comme si les autres compagnies ne font pas la même chose. On appelle cela de la publicité et c'est la game. Mais donnons nous la peine de se creuser les méninges un peu, si Olympus injecte tant d'argent afin de pondre un boitier professionnel ce n'est surement sur un coup de dé où tout simplement  pour faire plaisir à leurs partenaires rémunéré en plus. Il ne faut quand même pas prendre les dirigeants pour des idiots, qui serait assez imbécile pour injecter des millions de dollars aveuglément. Ils savent ce qu'ils font,  ils ont un marché et ils répondent à la demande du marché c'est comme cela que ça fonctionne dans le monde des affaires. Et aujourd'hui dans l'aire de l'électronique qui est en constante évolution la concurrence est féroce laissant peu de chance à l'erreur.

Palomito

Citation de: 1100GS le Novembre 10, 2018, 18:04:35
La je pense que tu écoute trop la publicité, il y a des pro a utiliser des m4/3, c'est sure, mais il ne sont pas nombreux, Ceux qui passe sur la toile pour vanter le m4/3 sont souvent payés pour cela.

Il y a pourtant des pro qui sont passés au m4/3 et qui ne s'en vantent pas. Tout au plus c'est indiqué lors d'expo.

geraldb

C'est vrai que c'est dur d'avouer être passé au m4/3,
avec tous les ayatollah du FF ...
On le dit en rasant les murs !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Certainement qu'il y a des pro en m4/3 mais je pense qu'ils sont beaucoup moins nombreux que chez Canikon. Après des sociétés qui se sont trompées dans leurs investissements, ils y en a de nombreuses, ne serait-ce que Nikon avec les One.
Laissons une chance, mais je trouve le parie audacieux, sinon risqué. Aujourd'hui ce sont les actionnaires qui dirigent, cette année la division image d'Olympus a perdu 9 millards de yen, si le parie n'est pas immédiatement gagnant les actionnaires imposeront la fermeture de cette division, la seule qui pert de l'argent Chez Olympus. Olympus a déjà fermé sa division photo du temps de l'argentique , elle n'est revu que récemment avec le numérique.

MAXXUM

Moins de pro Olympus que CANIKON, c'est une évidence.
CANIKON ont des boitiers Pro, et un service qui va avec, depuis des décennies.
Maintenant si on ne se limite pas au marché français, il y a beaucoup de Pro qui sont passés au m4/3 et pas que pour la photo animalière.
Outre atlantique, beaucoup font de la photo de mariage avec du m4/3. La raison, le faible coût d'investissement (pour des boitiers pro) par rapport  au 24x36 et ce balader toute la journée avec 2 boitiers est beaucoup plus confortable avec du m4/3 qu'avec du 24x36.
Le problème, c'est que dans l'inconscient collectif un Pro a forcément un Canikon et un gros tromblon dessus, la réalité est beaucoup plus mitigé.
C'est le même débat pour les Sony, il n'y a pas de Pro en Sony ! MDR, ils ne sont peut-être pas autour des stades (et encore)... mais il y a pléthores de Pro en sony. Le Pro n'est pas l'oiseau rare qui ne fait que des photos avec des gros téléobjectifs.
La grande majorité des Pro ne rentrent pas dans cette catégorie.

1100GS

Être pro et vivre des photos que l'on fait, ne doit pas être facile tous les jours, donc comme tu le dis que certains passent au m4/3 pour des questions de cout, je le comprends, dans ce cas le nouvel E-M1X ne les intéressera pas, car il sera très cher

Bélisaire

Quel que sera le nouveau boîtier, Olympus a intérêt à ne pas tarder quant à la diffusion des informations le concernant. Je songe à la sortie imminente du Nikon Z6. Question gabarit, prix peut-être aussi, celui-ci touche le même public. Alors si le Z6 se révèle performant, on pourra se laisser tenter, et, dans ce cas, tant pis pour le nouvel Olympus; pour peu qu'on soit équipé en optiques Nikon, on pourra même vendre son matériel Olympus pour financer le Z6. D'ailleurs, je me dis qu'ainsi le nouvel achat reviendra moins cher, puisque on revendra et les objectifs et le boîtier Olympus, et non pas le boîtier seul.

Interrogation complémentaire : sait-on si le nouveau boîtier Olympus remplace l'actuel Em1 M II ou bien s'il s'ajoute à la collection ?

geraldb

Vu son encombrement et son poids, ses capacités encore inconnues, et certainement son prix,
le E-M1X ne peut remplacer le MK II qui restera sans doute au catalogue. A moins qu'un M5
prenne sa place !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

Je pense que le EM1 X, sera une vitrine du savoir-faire, et un nouveau EM1 suivra. ainsi qu'un nouvel EM 5

La gamme semble plus claire.
EM X , pro super cher
EM 1.  amateurs aisés
EM 5.   les passionnés
EM 10 l'entrée de gamme