Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: philooo le Novembre 12, 2018, 06:53:35
En revanche, il me semble que si les pros du sport ou de l'animalier trimballent du métal et du verre avec un poids à 2 chiffres et un prix à 5 chiffres, c'est davantage pour avoir une vitesse élevée que pour limiter la PdC - non ?
Donc 200 f/2.8 vs. 400 f/2.8.

pas que non : aussi pour "virer" l'arrière plan :

quand il est moche (très souvent en sport)
quand il provoque des artefact désagréable (branchages par exemple)
pour faire encore plus ressortir le sujet avec du contraste net/flou


Zaphod

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2018, 13:26:58donc je ne peux même pas switcher vers autre chose si un jour je trouve que le micro 4/3 ne remplit plus sa fonction.
Pour être plus précis... sur tout ce qui est objectifs j'ai déjà largement mon bonheur sans raison de changer ni d'étoffer (principalement, focales fixes type 7.5 / 17 1.8 / 25 1.8 / 42.5 1.7 / de temps en temps 75 1.8 + en zoom le 12-32 et le petit 45-150 pana).

Par contre niveau boitier mon E-M10 est assez fatigué (par exemple le prise flash ne fonctionne plus) et actuellement je ne saurais absolument pas par quoi le remplacer.

masterpsx

Citation de: Fabricius le Novembre 12, 2018, 12:44:23
D'accord avec ça, reste à voir ce que donne le 200 F2.8 L Canon sur un capteur qui a la même densité de phosites qu'un capteur micro 4/3 de 20 Mg pixels
J'ai déjà utilisé plusieurs fois mes objectifs Canon sur mon E-M1 II (j'ai une bague Metabones), franchement ils passent tous très bien, je les trouve pas vraiment moins bon que sur mon 6D, notamment mon 300 L F4 IS. Le 200 L F2.8 II a très bonne réputation, je ne doute pas que le Panasonic soit globalement meilleur, mais pas au point d'être 3 fois plus cher et nettement plus gros, si j'avais été intéressé par ce genre d'objectif j'aurais surement acheté le Canon personnellement.

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2018, 13:26:58
Simplifier en enlevant des possibilités, c'est quand même assez bidon.
Le pire étant les fonctionnalités qui sont présentes, mais non disponibles en modes PSAM.

J'ai l'impression (peut-être fausse ?) que Oly comme Panasonic semble limiter le matos "compact" à un usage basique.
Si c'est pro et que c'est de bonne qualité, ça doit être gros !
Alors que perso, à qualité égale, je suis prêt à payer plus cher pour avoir quelque chose de plus petit.

En plus comme le Nikon One n'existe plus, et que les compacts & co même de qualité ne me font pas rêver, il n'y a pas d'alternative... donc je ne peux même pas switcher vers autre chose si un jour je trouve que le micro 4/3 ne remplit plus sa fonction.

Canon (le roi de la segmentation) n'a rien fait d'autre avec le M50 et apparemment ça se vend, les clients le trouvent le trouvent particulièrement simple d'utilisation et le tarif était bon dés le départ.

Zaphod

Possible.
Moi justement les fonctionnalités avancées c'était un des trucs qui m'a plu de suite dans le micro 4/3
(et qui notamment m'a fait choisir Olympus)
Le fait de pouvoir personnaliser plein de choses, de pouvoir par exemple affecter un mode perso aux modes inutiles de la molette PSAM, etc... etc...

AlexMilan

#181
Nouvelles  rumeurs : 20 Mpxl, 18 images/sec et  7,5+ EV....

https://www.43rumors.com/ft4-first-rumored-e-m1x-specs-20mp-sensor-18fps-7-5-ev/

geraldb

J'aurais cru mieux, capteur de 24Mo rétroéclairé ! mais bon...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

1100GS

c'est sans doute le capteur de Sony, déjà sur le G9 Lumix

1100GS

plus de 7.5 Ev, cela peut être de un peu plus de +4 jusqu'à  -3

masterpsx

Citation de: 1100GS le Novembre 12, 2018, 17:41:28
c'est sans doute le capteur de Sony, déjà sur le G9 Lumix
C'est plus probablement le même capteur que sur l'E-M1 II qui fait d'ailleurs déjà du 18 fps en C-AF, il y aura peut être plus de points AF

Komm

S'ils visent une amélioration significative du rolling shutter, cela m'étonnerait qu'ils conservent le capteur actuel.

masterpsx

Citation de: Komm le Novembre 12, 2018, 18:29:22
S'ils visent une amélioration significative du rolling shutter, cela m'étonnerait qu'ils conservent le capteur actuel.
Bah y en a pas des milliers de disponible en même temps, il aura peut être une vitesse de lecture plus rapide, à l'image du A9, mais ça changera probablement pas grand chose pour le reste, le capteur de l'A7III est même plutôt meilleur (dynamique significativement supérieur)

tansui

Citation de: Komm le Novembre 12, 2018, 18:29:22
S'ils visent une amélioration significative du rolling shutter, cela m'étonnerait qu'ils conservent le capteur actuel.

Le fait que Sony ait présenté très récemment un nouveau capteur m4/3 global shutter ultra-rapide (et renvoyant à priori le rolling-shutter aux oubliettes) n'est sûrement pas une pure coincidence  ;)

masterpsx

Citation de: tansui le Novembre 12, 2018, 18:58:18
Le fait que Sony ait présenté très récemment un nouveau capteur m4/3 global shutter ultra-rapide (et renvoyant à priori le rolling-shutter aux oubliettes) n'est sûrement pas une pure coincidence  ;)
Heu le capteur dont tu parles est un capteur monochrome destiné à l'industrie, il n'a rien avoir avec un capteur destiné au marché photo

gate

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2018, 18:51:50
Bah y en a pas des milliers de disponible en même temps, il aura peut être une vitesse de lecture plus rapide, à l'image du A9, mais ça changera probablement pas grand chose pour le reste, le capteur de l'A7III est même plutôt meilleur (dynamique significativement supérieur)

Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce propos, l'écart de dynamique entre le A7III et le OM-D 1 mark II n'est pas si significative que cela. À preuve je joins le lien d'un site beaucoup plus sérieux que DXO. J'ai mis trois appareils photos en comparaisons soit le A7III, l'OM-D 1 Mark II et le tout nouvel appareil Fuji XT3. Si vous prenez le temps de regarder, vous constaterez qu'à 310 isos, le A7III est en dessous de l'OM-D-1 Mark II à 200 Iso. Vous remarquerez que le A7III domine les deux autres appareils à très bas Iso, mais l'écart se rétrécit rapidement à partir de 200 Iso.

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Fujifilm%20X-T3

On parle beaucoup des qualités du capteur alors que beaucoup de gens ont tendance à oublier le processeur. C'est un paradoxe, car le capteur est essentiellement une plaque sensible à la lumière, alors que le processeur interprète, analyse et restitue l'image finale que vous voyez dans votre sortie. Et c'est toute là la grosse différence d'un appareil à l'autre.

Bon, il semblerais que le lien affiche un seul appareil à la fois, ce n'est pas bien grave, allez tout simplement dans la fenêtre à droite et choisissez les appareils et constatez par vous même.



masterpsx

Citation de: gate le Novembre 12, 2018, 21:34:33
Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce propos, l'écart de dynamique entre le A7III et le OM-D 1 mark II n'est pas si significative que cela.
Je parlais entre le A9 et le A7III en fait, le 1er offre une vitesse de lecture beaucoup plus rapide mais un stop de dynamique en moins en bas ISO bizarrement, donc je voulais simplement dire que même si le capteur de cet E-M1-X aura peut être une vitesse de lecture plus rapide et plus de points AF que l'E-M1 II, c'est pas pour autant que la qualité d'image vas progresser ou que le capteur est fondamentalement différent des autres 20MP m4/3 actuel de Sony.

Sinon l'E-M1 II a quand même une dynamique significativement moins bonne sur toute la plage, et c'est pas illogique, rien de rédhibitoire bien sur, mais il faut être réaliste le m4/3 c'est un compromis, et on lui demande pas d'avoir la qualité d'image d'un FF, surtout en haut ISO.

Crinquet80

Citation de: masterpsx le Novembre 13, 2018, 07:51:50

Sinon l'E-M1 II a quand même une dynamique significativement moins bonne sur toute la plage, et c'est pas illogique, rien de rédhibitoire bien sur, mais il faut être réaliste le m4/3 c'est un compromis, et on lui demande pas d'avoir la qualité d'image d'un FF, surtout en haut ISO.

Par contre , s'il est vendu au même prix que les FF du marché , la messe est dite !

masterpsx

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2018, 10:32:31
Par contre , s'il est vendu au même prix que les FF du marché , la messe est dite !
C'est déjà un peu le cas, l'E-M1 II a été lancé à un prix proche ou équivalent des FF entré de gamme, personnellement ça me choque pas plus que ça tant que c'est justifié, la taille du capteur n'est qu'une variable parmi d'autres même si dans ce cas précis elle a forcement une incidence sur le prix pour les capteur FF qui reste toujours plus cher à produire qu'un APS-C ou qu'un m4/3.

Cela dit même après bientôt 2 ans, je trouve que mon E-M1 II ne justifie pas le prix que je l'ai payé par rapport au 1er E-M1 que j'ai eu aussi et qu'il a remplacé, ça me reste toujours un peu en travers de la gorge les 500€ de plus et les services/offres qui m'avaient été offerte avec le 1er et qui sont devenu payantes avec le nouveau, tout ça cumulé représente une différence énorme (facile 1000€) pour une bonne évolution certes, mais pas une révolution...

C'est aussi pour ça que cette annonce de l'E-M1-X ne me plait pas du tout, ou du moins cette nouvelle politique d'Olympus, je m'attend au pire en terme de tarif pour ce boitier et crains fort qu'il aura des répercutions sur le reste de la gamme (segmentation). Ce qui est sur c'est que je ne les suivrais pas dans leur folie des grandeurs, lorsque se posera la question du remplacement de mon E-M1 II, si ils n'ont pas de boitier qui correspond à ce que je veux, j'irais voir ailleurs, quitte à switcher ou me séparer de mon matos m4/3.

Palomito

Citation de: masterpsx le Novembre 13, 2018, 11:01:29
Cela dit même après bientôt 2 ans, je trouve que mon E-M1 II ne justifie pas le prix que je l'ai payé par rapport au 1er E-M1 que j'ai eu aussi et qu'il a remplacé, ça me reste toujours un peu en travers de la gorge les 500€ de plus et les services/offres qui m'avaient été offerte avec le 1er et qui sont devenu payantes avec le nouveau, tout ça cumulé représente une différence énorme (facile 1000€) pour une bonne évolution certes, mais pas une révolution...

Qu'y-avait-il d'offert avec la v1 ?


AlexMilan

Citation de: masterpsx le Novembre 13, 2018, 11:01:29
C'est déjà un peu le cas, l'E-M1 II a été lancé à un prix proche ou équivalent des FF entré de gamme, personnellement ça me choque pas plus que ça tant que c'est justifié, la taille du capteur n'est qu'une variable parmi d'autres même si dans ce cas précis elle a forcement une incidence sur le prix pour les capteur FF qui reste toujours plus cher à produire qu'un APS-C ou qu'un m4/3.

Cela dit même après bientôt 2 ans, je trouve que mon E-M1 II ne justifie pas le prix que je l'ai payé par rapport au 1er E-M1 que j'ai eu aussi et qu'il a remplacé, ça me reste toujours un peu en travers de la gorge les 500€ de plus et les services/offres qui m'avaient été offerte avec le 1er et qui sont devenu payantes avec le nouveau, tout ça cumulé représente une différence énorme (facile 1000€) pour une bonne évolution certes, mais pas une révolution...

C'est aussi pour ça que cette annonce de l'E-M1-X ne me plait pas du tout, ou du moins cette nouvelle politique d'Olympus, je m'attend au pire en terme de tarif pour ce boitier et crains fort qu'il aura des répercutions sur le reste de la gamme (segmentation). Ce qui est sur c'est que je ne les suivrais pas dans leur folie des grandeurs, lorsque se posera la question du remplacement de mon E-M1 II, si ils n'ont pas de boitier qui correspond à ce que je veux, j'irais voir ailleurs, quitte à switcher ou me séparer de mon matos m4/3.

+ 1: il faudra vraiment que cet E-M1X offre quelque chose d'exceptionnel pour que je soit tenté...Sinon retour chez Nikon (à moitié fait à l'annonce de Pana de se lancer  dans le FF)...
J'ai testé le service SAV (gratuit) d'Olympus, performant et efficace : réglages effectués en 5 jours ouvrables transport aller retour  jusqu'au Portugal compris...Mais j'aurais mieux aimé ne pas y faire appel avec du matériel haut de gamme (front focus avec EM1 II + 300 f4)

masterpsx

Citation de: Palomito le Novembre 13, 2018, 11:25:35
Qu'y-avait-il d'offert avec la v1 ?
Le grip offert (250-300€ pour la V2), une extension de garantie 3 ans offerte (150€), et le Service PLUS inclus et gratuit qui correspondrait au minimum au Service Pro Avanced actuel pour toute la durée de la garantie (soit 5 ans et demi) alors qu'il faut payer 150€ juste pour un an maintenant (340€ pour 3 ans)... Sans parler des clients qui avaient aussi un boitier reflex 4/3 Olympus et qui avait en plus l'adaptateur MMF-3 offert (150-200€)

Très franchement à l'époque il y en a qui trouvait que l'E-M1 était trop cher par rapport à l'E-M5 et les concurrents APS-C mais avec ce qu'ils offraient et la grosse différence entre les deux boitiers Oly en terme de construction/ergonomie/prise en main, il valait largement son prix. Après bien sur c'était des offres pour le lancement du boitier qui n'ont duré que quelques mois tout au plus (sauf le service plus je pense), mais on a pas eu droit à la moindre offre sur la V2 à son lancement, et le 1er avait bien baissé par la suite alors que l'E-M1 II coute encore 1700€ deux ans après sa sortie (soit plus que le G9 ou l'XT-3 qui viens de sortir)...

TFYA

Bonjour,
moi, il me plait bien cet E-M1X qui n'est pas encore sorti  ;D
Si il améliore grandement l'AFC de E-M1 II (déjà (très) bon), je me l'offrirai probablement avec le 150-450 F4-5.6 qui sortira bientôt  ;D

Et si pour vous il est trop gros, il y a d'autres modèles Olympus très convenables ou des gros trucs FF  ;D

Personnellement le FF ne m'intéresse pas, je photographie surtout des piafs et je suis toujours trop court, trop loin.
Le µ43 me va très bien mais les boitiers trop petits sont mal commode sans grip avec les objectifs lourds (40-150mm f2.8, 300mm f4).

Bon noël à tous
Olympus Canon Fuji, what else?