Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2018, 13:31:09
Je ne parle que des aspects techniques justement.
Et les mesures type dxo ne reflètent même pas forcément de manière juste la qualité technique du matériel.

et c'est quoi la manière "juste" ?

c'est là qu'est l'os.

"ce qui est simple est faux ce qui est complexe est inutilisable" (à peu près)

ok pour "la" note finale de l'objo, mais en ouvrant tous les onglets de toutes les mesures, on a un bon aperçu des caractéristiques technique du matos. (modulo la variabilité inter exemplaire comme le fait lensrental, mais avec d'autres "biais").

Zaphod

Citation de: rascal le Novembre 14, 2018, 16:28:57
et c'est quoi la manière "juste" ? c'est là qu'est l'os.
Ben oui c'est bien ça le problème.

Citation de: rascal le Novembre 14, 2018, 16:28:57ok pour "la" note finale de l'objo, mais en ouvrant tous les onglets de toutes les mesures, on a un bon aperçu des caractéristiques technique du matos. (modulo la variabilité inter exemplaire comme le fait lensrental, mais avec d'autres "biais").
Pas uniquement. Même les mesures présentes sur le site ne sont que partielles.
Elles traitent d'un résultat sur un test - qui a l'avantage d'être normé mais qui ne correspond pas forcément à la diversité de situations rencontrées - où tu sors généralement une valeur par ISO.
Si un appareil a une meilleure note qu'un autre, à ISO donné, sur un test DxO, on peut en conclure qu'il est meilleur dans les conditions du test.
Mais peut-être que dans certaines conditions de prise de vue réelle, il sera moins bon.

C'est un peu comme les crash tests de voiture... le test étant reproductible (ce qui est essentiel) il est aussi limité, et il se peut qu'un modèle performe super bien au test et moins bien en réalité (surtout quand les constructeurs connaissent les conditions du test et peuvent adapter leurs modèles pour avoir de meilleures note, quitte à dégrader la performance réelle).

Pour en revenir aux appareils photos, si je compare mon GM5 et mon E-M10, je peux assurer sans aucun doute :) que mon E-M10 a une meilleure gestion du bruit (que j'estime à environ 1 stop - en RAW bien sur).
Certains avec les mêmes appareils ont la conclusion inverse...
Dans ce cas je pense que le bruit / la perte colorimétrique est différente sur les deux capteurs et que certains utilisateurs sont plus sensibles que d'autres à une partie des dégradations.
Ou c'est juste la façon d'utiliser de chacun qui va plus faire ressortir les défauts d'un modèle plutôt que de l'autre ?

Et encore, je compare 2 appareils qui ont le même nombre de mégapixels... donc ça rend les comparaisons beaucoup plus faciles.

1100GS

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2018, 17:15:53
Pour en revenir aux appareils photos, si je compare mon GM5 et mon E-M10, je peux assurer sans aucun doute :) que mon E-M10 a une meilleure gestion du bruit (que j'estime à environ 1 stop - en RAW bien sur).

l'écart me paraît important , je préfère aussi les rendus Olympus, a ceux de Panasonic, surtout les couleurs, mais les capteurs étant de la même génération, et l'électronique pas si éloignée 1 Ev me paraît beaucoup.  mais si c'est ton sentiment je le respecte.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2018, 12:42:28
Le plus important c'est le photographe, pas le capteur.

Dit comme cela, c'est absolument faux. Un poncif, une généralité qui ne veut rien dire.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Novembre 14, 2018, 18:52:24

Dit comme cela, c'est absolument faux. Un poncif, une généralité qui ne veut rien dire.

Ditto

Zaphod

Citation de: 1100GS le Novembre 14, 2018, 17:54:34
l'écart me paraît important , je préfère aussi les rendus Olympus, a ceux de Panasonic, surtout les couleurs, mais les capteurs étant de la même génération, et l'électronique pas si éloignée 1 Ev me paraît beaucoup.  mais si c'est ton sentiment je le respecte.
Les couleurs ne sont pas très différentes (je fais du RAW et je ne prends surtout pas les profils couleurs qui sont censés s'approcher des couleurs constructeurs).
En revanche, je trouve que quand on monte en ISO, la perte colorimétrique est beaucoup plus importante sur le GM5 que sur l'E-M10.
Sur le bruit lui-même, il n'y a pas un 1 IL de différent, mais le bruit est rarement ce qui est le plus gênant.

Sur des photos en faible luminosité (donc fort ISO) en lumière artificielle, j'ai parfois énormément de mal à tirer quelque chose des photos du GM5.

Bélisaire


Alex-510

Alexandre

pm42

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2018, 11:24:43
Sur des photos en faible luminosité (donc fort ISO) en lumière artificielle, j'ai parfois énormément de mal à tirer quelque chose des photos du GM5.

Pareil. Je trouve l'appareil génial de compacité, pas top ergonomiquement (le prix de la compacité) et les fichiers un bon cran en dessous des capteurs de mes Olympus (Pen-F et EM1-II) et pas à cause de 4 Mpix de moins.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Novembre 15, 2018, 12:48:36
Ça veut dire dire quoi « Ditto » ?

"Farpaitement, ce qu'il a dit, je plussoie, j'allais le dire"

Mistral75


Bélisaire

Précisément. Ça s'écrit avec un « t »  ;). Parce que « dito », je connaissais, et j'ai (quand même) pris la peine de vérifier, au cas où. Mais « ditto », j'ai pensé que c'était un autre mot.
Et puis, je me suis dit aussi que Goblin pouvait dire « Déjà dit » -- qui est (aussi) le sens de « dito » --, dans la mesure où j'avais déjà fait une réponse comme ça quelque part. Voilà, vous savez tout maintenant, mais ça ne nous avance pas sur le prochain Olympus.

Mistral75

ditto avec deux t figure parmi les variantes orthographiques en français et c'est l'orthographe commune en anglais. :)

https://fr.wiktionary.org/wiki/ditto

Bélisaire

On va ajouter que ça vient de  l'italien « detto », participe passé du verbe « dire » (italien) = « dire » (français). Personnellement (il y a déjà eu des digressions sur le sujet hors-sujet), je privilégie le français quand le terme existe. Je dis « recadrer » plutôt que « cropper », mais je ne suis pas (puriste) idiot au point d'éviter le mot « zoom »  ;).

Mistral75

Citation de: 4/3 RumorsE-M1X specs (in bold the newly added specs):


  • Name: E-M1X OMD camera
  • Sensor: 20MP
  • Frame rate: 18fps
  • 7.5+ EV
  • Autofocus: Adaptive and expandable focal points. Two examples. If you are shooting a person, then shift to shooting a car, the number of focal points will automatically expand. If you are shooting a basketball player, you will get a vertical series of 5 focal points.
  • Body Size: 144.37 x 146.765 x 75.345mm (body with a built in vertical grip)
  • High Res: Can shoot handheld High Resolution images (around 80MP) at 1/60s
  • Photography focus: Sports and Wildlife shooters
  • Same batteries as E-M1 Mk II
  • Larger EVF
  • Launch: January 2019
  • Availability: February

Source : (FT4) New additional E-M1X specs: Has adaptive autofocus - 43 Rumors

AlexMilan

traduction google :

Nom: Caméra E-M1X OMD
Capteur: 20MP
Fréquence d'images: 18fps
7,5+ EV
Mise au point automatique: Points focaux adaptatifs et extensibles. Deux exemples Si vous photographiez une personne, puis passez à la photographie d'une voiture, le nombre de points focaux augmentera automatiquement. Si vous tirez sur un joueur de basket, vous obtiendrez une série verticale de 5 points focaux.
Taille du corps: 144.37 x 146.765 x 75.345mm (corps avec une poignée verticale
intégrée) Haute résolution: possibilité de prendre des photos haute résolution à la main (environ 80 km / h) au 1 / 60s Mise au
point pour la photographie: Tireurs sportifs et photographes de la vie sauvage
Même piles que le E-M1 Mk II
Lancement du plus grand EVF
: janvier 2019
Disponibilité: février

AlexMilan

J'avoue que j'ai du mal à tout comprendre, mais cela a l'air pas mal ;D

AlexMilan

Je reprends les points pour essayer de comprendre :
-Même batterie que l'EM1 II : un bon point,
-Image haute résolution à 1/60e de sec, c'est bien mais cela aurait pu être mieux...
-Meilleur EVF : une évidence, mais a priori ce devrait être le meilleur et le + défini du marché..
-Mise au point : AF automatique: j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement...
-Mise au point bis : pour photographes sportifs et animaliers....pourquoi cette précision? visiblement un AF super-rapide...et j'espère un temps de latence foudroyant


philooo

Citation de: AlexMilan le Novembre 19, 2018, 23:40:19-Mise au point : AF automatique: j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement...
Selon eux, le nombre de points (de zones) d'autofocus varie automatiquement selon le sujet. Ne suivant pas les évolutions techniques pointues depuis un moment, je ne sais pas s'il s'agit d'une innovation majeure... eux disent que oui.

Citation de: AlexMilan le Novembre 19, 2018, 23:40:19Mise au point bis : pour photographes sportifs et animaliers....pourquoi cette précision? visiblement un AF super-rapide...et j'espère un temps de latence foudroyant
Ici, "focus" n'est pas à prendre au sens de "mise au point", mais à celui, figuré, de "centre d'attention", voire "cœur de cible". ("to focus" = se concentrer sur quelque chose)

Palomito

Citation de: philooo le Novembre 20, 2018, 05:18:45
Selon eux, le nombre de points (de zones) d'autofocus varie automatiquement selon le sujet. Ne suivant pas les évolutions techniques pointues depuis un moment, je ne sais pas s'il s'agit d'une innovation majeure... eux disent que oui.

Si ça marche aussi bien que le suivi 3D (C-TR), ce sera innovant mais peu utilisable.


masterpsx

Citation de: philooo le Novembre 20, 2018, 05:18:45
Selon eux, le nombre de points (de zones) d'autofocus varie automatiquement selon le sujet. Ne suivant pas les évolutions techniques pointues depuis un moment, je ne sais pas s'il s'agit d'une innovation majeure... eux disent que oui.
Ici, "focus" n'est pas à prendre au sens de "mise au point", mais à celui, figuré, de "centre d'attention", voire "cœur de cible". ("to focus" = se concentrer sur quelque chose)
C'est ce que fait pourtant déjà plus ou moins l'E-M1 II lorsque tu te met en mode cluster


1100GS

Je pense que c'est une évolution de ce système, mais en mode mise au point en continue. finalement c'est tout ce qui existe aujourd'hui en plus rapide, plus une belle évolution, qu'une révolution.

Fabricius

Oui mais bon : Body Size: 144.37 x 146.765 x 75.345mm

800/850 gr ?

Il faut être motivé ...

Crinquet80

Citation de: Fabricius le Novembre 20, 2018, 10:03:11
Oui mais bon : Body Size: 144.37 x 146.765 x 75.345mm

800/850 gr ?

Il faut être motivé ...

Attends de voir le prix du p'tit nouveau !  ;D