Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Fabricius

Quid du capteur ? 20MP, le même que celui du MkII ? Si c'est le cas le processeur plus récent du M1X aura certainement une légère amélioration de la montée en ISO, mais ce ne sera pas forcement très significatif, ou alors un nouveau capteur ?!
Quoiqu'il en soit, pour un appareil tourné vers les rafales et un super AFC (on le suppose) la limitation sera toujours et encore la sensibilité du capteur pour utiliser des vitesses rapides.

gate

Olympus réaffirme leur intention de ne pas faire de boitier en 24X36 et explique la raison.

https://www.43rumors.com/olympus-re-confirms-in-interview-that-they-will-not-go-full-frame/

Komm

Citation de: gate le Décembre 13, 2018, 14:01:34
Olympus réaffirme leur intention de ne pas faire de boitier en 24X36 et explique la raison.

https://www.43rumors.com/olympus-re-confirms-in-interview-that-they-will-not-go-full-frame/
Super, Olympus va se concentrer sur les photographes d'oiseaux. Pourquoi pas... 
Quant au passage sur les utilisateurs en quête de compacité, laissez moi rire : la série Pen est en déshérence et les OM-D les plus compacts se voient retirer des fonctions.

gate

Citation de: Komm le Décembre 13, 2018, 14:16:52
Super, Olympus va se concentrer sur les photographes d'oiseaux. Pourquoi pas...
Quant au passage sur les utilisateurs en quête de compacité, laissez moi rire : la série Pen est en déshérence et les OM-D les plus compacts se voient retirer des fonctions.

Pas si sur, il ne faut pas oublier qu'Olympus a annoncé deux autres boitier pour 2019. Vivement la sortie d'un nouveau E-M5 mkIII tant attendu.

Mistral75

Citation de: gate le Décembre 13, 2018, 14:21:30
Pas si sur, il ne faut pas oublier qu'Olympus a annoncé deux autres boitier pour 2019. Vivement la sortie d'un nouveau E-M5 mkIII tant attendu.

Olympus n'a rien annoncé. Des rumeurs font état de, c'est tout.

Komm

Citation de: gate le Décembre 13, 2018, 14:21:30
Pas si sur, il ne faut pas oublier qu'Olympus a annoncé deux autres boitier pour 2019. Vivement la sortie d'un nouveau E-M5 mkIII tant attendu.
Qui sera un énième boîtier de seconde zone - comme l'E-M5 vs. l'E-M1.

Palomito

Citation de: Komm le Décembre 13, 2018, 16:21:30
Qui sera un énième boîtier de seconde zone - comme l'E-M5 vs. l'E-M1.

Ou pas. Ceci dit, cela donnera une indication quant à l'arrivée d'un EM1 III.

Bélisaire

Citation de: gate le Décembre 13, 2018, 14:01:34
Olympus réaffirme leur intention de ne pas faire de boitier en 24X36 et explique la raison.

https://www.43rumors.com/olympus-re-confirms-in-interview-that-they-will-not-go-full-frame/

Explication qui, à mon sens, ne tient guère : que ce soit en termes de poids ou d'encombrement : un em1 mII + Zuiko 300 f/4 pèse environ 1845 grammes; le gars d'Olympus compare un tel ensemble avec un reflex pourvu d'un 600... Évidemment. Mais un Z7 + bague FTZ + 300 mm PF pèse 1526 grammes: avec 45 millions de pixels on peut recadrer et arriver au niveau de l'Olympus. Et l'encombrement n'est pas à l'avantage d'Olympus, et je ne parle pas de l'E-M1X...

https://camerasize.com/compact/#692.506,794.710.4,718.710,ha,t

Correction : il convient tout de même de rajouter le pare-soleil au Nikon 300 mm.

pm42

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 16:55:47
avec 45 millions de pixels on peut recadrer et arriver au niveau de l'Olympus.

45 millions de pixels recadré en x2 font 20 millions de pixel ? Tu es sur ? J'aurais dit 11.5.

Bélisaire

Citation de: pm42 le Décembre 13, 2018, 17:07:03
45 millions de pixels recadré en x2 font 20 millions de pixel ? Tu es sur ? J'aurais dit 11.5.

Oui, dans un autre fil, j'ai posé la question du recadrage - cette question-là (on ne divise pas la surface par deux mais par quatre, j'ai retenu la leçon). C'est pourquoi j'ai écrit « au niveau », en songeant qu'en terme de résultat, avec un 24x36, on pouvait se rapprocher de ce qu'on obtient avec un m4/3.

Note bien que dans mon message précédent, je n'ai pas précisé « recadrer à 50 % ».

Fabricius

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 16:55:47
Explication qui, à mon sens, ne tient guère : que ce soit en termes de poids ou d'encombrement : un em1 mII + Zuiko 300 f/4 pèse environ 1845 grammes; le gars d'Olympus compare un tel ensemble avec un reflex pourvu d'un 600... Évidemment. Mais un Z7 + bague FTZ + 300 mm PF pèse 1526 grammes: avec 45 millions de pixels on peut recadrer et arriver au niveau de l'Olympus. Et l'encombrement n'est pas à l'avantage d'Olympus, et je ne parle pas de l'E-M1X...

Reste à voir la "tête" des pixels à 100% du Z7 + le 300PF comparé à l'EMI mkII + le 300/f4, on aura peut-être des surprises ...

Bélisaire

Citation de: Fabricius le Décembre 13, 2018, 17:57:30
Reste à voir la "tête" des pixels à 100% du Z7 + le 300PF comparé à l'EMI mkII + le 300/f4, on aura peut-être des surprises ...
Oui. Il faudrait faire un essai « terrain ».
Ayant le M1 MII, j'ai été tenté par le Zuiko 300 f/4. Comme j'ai le Zuiko 40-150 f/2.8, j'avais fait à l'époque quelques essais :  M1 MII + 40-150,  à 150mm (équivalent 300 mm en 24x36), contre Nikon D850 + 80-400 II mm, à 150 mm. Sans doute ai-je dû penser qu'au vu des résultats (et du prix), le Zuiko 300 ne s'imposait pas : j'ai acheté le Nikon 300 PF. C'est pourquoi, j'ai « rebondi » sur l'argument du gars de chez Olympus, la comparaison étant similaire. Maintenant, peut-être le Zuiko 300 mm est-il incomparable ?

Caulre

Pourquoi ne pas comparer un 300mm moyen format et un 300mm 24x36, hein, pourquoi on ne le compare pas ?  ;D

pm42

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 17:30:27
C'est pourquoi j'ai écrit « au niveau », en songeant qu'en terme de résultat, avec un 24x36, on pouvait se rapprocher de ce qu'on obtient avec un m4/3.

Ce n'est pas mon expérience. Le full-frame n'est pas magique.

Dom.0

Ce n'est pas très simple de choisir.
Par exemple un EM1 ll avec 12-40 F2,8 pèse 1 kg; un Z7 + 24-70 F4 pèse 1,2 kgs pour un encombrement similaire.
Egalement peu de différence entre un EM1 ll + 14-150 F2,8 et un Z7 + 70-200 F4.
La fonction crop DX du Z7 donnant 20 Mpx en équivalent 300.

pm42

Citation de: Dom.0 le Décembre 13, 2018, 20:41:14
Ce n'est pas très simple de choisir.
Par exemple un EM1 ll avec 12-40 F2,8 pèse 1 kg; un Z7 + 24-70 F4 pèse 1,2 kgs pour un encombrement similaire.

Quand on fait ce genre de comparaison oui. Maintenant, tu prends quelques focales fixes genre 20/1.7 et 42.5/1.7 et ça change.
Tu compare un 35-100/2.8 avec un 70-200/2.8... Idem pour le 50-200 vs un 100-400... Ou même un 7.5mm Laowa vs un 15mm en FF...

Bélisaire

Citation de: Caulre le Décembre 13, 2018, 19:43:03
Pourquoi ne pas comparer un 300mm moyen format et un 300mm 24x36, hein, pourquoi on ne le compare pas ?  ;D

J'ignore si je dois prendre cela pour moi. Après tout, c'est bien le représentant d'Olympus qui a commencé les comparaisons, non ? Alors, je veux imaginer que ton ricanement s'adresse à lui  ;).

Citation de: pm42 le Décembre 13, 2018, 19:47:00
(...)  Le full-frame n'est pas magique.

Personne ne l'a prétendu. Je suis intervenu (est-il besoin de le rappeler) uniquement pour « contrer » la comparaison du représentant d'Olympus. Normal qu'il défende son bien, mais il aurait pu choisir d'autres arguments plus convaincants. Je dis que mettre en parallèle l'Em 1 MII, voire le futur l'E-M1X ou tout autre boîtier Olympus, pourvu du Zuiko 300 f/4, et un Reflex (DSLR) pourvu d'un 600 mm, est déloyal.

Dom.0 a raison de rappeler que la fonction DX du Z7 donne 20 MP. J'ai eu l'occasion d'essayer le Z7; quand on voit la qualité des images fournies, la taille du boîtier, ça peut donner à réfléchir par rapport à l'E-M1X (dont on ignore encore pas mal de choses, il est vrai).

Bref, comme dirait l'autre (le comte de Monte-Cristo entre autres), « attendre et espérer ».

Seb Cst

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 22:14:00


Personne ne l'a prétendu. Je suis intervenu (est-il besoin de le rappeler) uniquement pour « contrer » la comparaison du représentant d'Olympus. Normal qu'il défende son bien, mais il aurait pu choisir d'autres arguments plus convaincants. Je dis que mettre en parallèle l'Em 1 MII, voire le futur l'E-M1X ou tout autre boîtier Olympus, pourvu du Zuiko 300 f/4, et un Reflex (DSLR) pourvu d'un 600 mm, est déloyal.

Dom.0 a raison de rappeler que la fonction DX du Z7 donne 20 MP. J'ai eu l'occasion d'essayer le Z7; quand on voit la qualité des images fournies, la taille du boîtier, ça peut donner à réfléchir par rapport à l'E-M1X (dont on ignore encore pas mal de choses, il est vrai).

Bref, comme dirait l'autre (le comte de Monte-Cristo entre autres), « attendre et espérer ».

Il règne une grande confusion dans le règles de proportionnalité que tu invoques... Les coefficients de passage entre les formats et les focales ne sont pas cohérents entre eux.

Bélisaire

#368
Citation de: Seb Cst le Décembre 13, 2018, 22:19:15
Il règne une grande confusion dans le règles de proportionnalité que tu invoques... Les coefficients de passage entre les formats et les focales ne sont pas cohérents entre eux.

J'ai écrit « quand on voit... », et non, par exemple, quand on calcule... Il ne s'agit pas de choisir un équipement en fonction de règles absolues de mathématique et d'optique.

Seb Cst

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 22:44:51

J'ai écrit « quand on voit... », et non, par exemple, quand on calcule... Il ne s'agit pas de choisir un équipement en fonction de règles absolues de mathématique et d'optique.

Tu fais donc des comparaisons en invoquant des données chiffrées, mais sans tenir compte de leur signification...
On se dédouane comme on peut.

Je fais référence aussi à des propos tenus quelques posts plus haut.

gate

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 22:14:00

J'ai eu l'occasion d'essayer le Z7; quand on voit la qualité des images fournies, la taille du boîtier, ça peut donner à réfléchir par rapport à l'E-M1X (dont on ignore encore pas mal de choses, il est vrai).

Bref, comme dirait l'autre (le comte de Monte-Cristo entre autres), « attendre et espérer ».

J'espère que vous avez pu remarqué que l'AF du Z7 est de loin derrière l'Olympus. Cet appareil est a oublié pour ceux qui aimeraient faire de l'animalier.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Décembre 13, 2018, 22:14:00
Personne ne l'a prétendu. Je suis intervenu (est-il besoin de le rappeler) uniquement pour « contrer » la comparaison du représentant d'Olympus. Normal qu'il défende son bien, mais il aurait pu choisir d'autres arguments plus convaincants. Je dis que mettre en parallèle l'Em 1 MII, voire le futur l'E-M1X ou tout autre boîtier Olympus, pourvu du Zuiko 300 f/4, et un Reflex (DSLR) pourvu d'un 600 mm, est déloyal.

Dom.0 a raison de rappeler que la fonction DX du Z7 donne 20 MP. J'ai eu l'occasion d'essayer le Z7; quand on voit la qualité des images fournies, la taille du boîtier, ça peut donner à réfléchir par rapport à l'E-M1X (dont on ignore encore pas mal de choses, il est vrai).

Bref, comme dirait l'autre (le comte de Monte-Cristo entre autres), « attendre et espérer ».

Il n'y a rien de déloyal à comparer un 300mm sur un m4/3 avec 600mm sur un FF, car c'est exactement le raisonnement que certains font : renoncer à de plus faibles profondeurs de champs, à des très hauts isos pour une meilleure portabilité tout en conservant une très bonne qualité d'image.

Dom.0

Je pense que l'on peut comparer le 300 F4 Olympus au 500 F5,6 Nikon qui vient de sortir, taille et poids équivalents.

Dom.0

Pour moi, l'avantage décisif des micro 4/3 va avec les zooms comme le 12-100 F4.
Un EM1 ll + 12-100 pour le voyage "léger" n'a pas d'équivalent en full frame, le µ4/3 trouve alors toute sa raison d'être.

AlexMilan

Citation de: Dom.0 le Décembre 14, 2018, 10:02:23
Je pense que l'on peut comparer le 300 F4 Olympus au 500 F5,6 Nikon qui vient de sortir, taille et poids équivalents.

C'est pas faux niveau encombrement (je possède les deux), malheureusement mon 500 est retourné au SAV pour la deuxième fois (contre 1 pour le 300 Olympus ;D), donc j'ai difficile de comparer leur qualité pour le moment...Ce que je peux dire, c'est que bien réglé le 300mm est vraiment excellentissime et que si le fond derrière le sujet n'est pas trop proche le problème de profondeur n'est pas un handicap, loin de là...