Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: super dupont le Janvier 24, 2019, 16:56:17
Si j'étais pro vieillissant je regarderai vers les hybrides de ma marque afin de ne pas investir dans un second par optique.

Ils sont où les hybrides monobloc (ou pas, d'ailleurs) "actions" chez Canon/Nikon ???

Palomito


cdufour

Citation de: AlexMilan le Janvier 24, 2019, 16:53:38
Tu veux dire 2500 Iso sur EM1X équivalent 1600 Iso sur EM1 II...sinon ce serait vraiment suicidaire...

Ah oui j'ai inversé   :o

Et puis t'as raison c'était pas 2500/ 3200 mais 1600 / 2500 j'ai retrouvé la rumeur:
https://www.43rumors.com/some-more-e-m1x-info-video-specs-are-on-par-with-the-gh5s-autofocus-equal-to-the-sony-a9-best-evf-in-the-industry/

Citation
– "Iso 2500 on the x looks like 1600 on the Em1.2 probably. Like I said, a bit better than a D500."

jdm

Citation de: Dub le Janvier 24, 2019, 17:21:14
Ils sont où les hybrides monobloc (ou pas, d'ailleurs) "actions" chez Canon/Nikon ???

Dans le couloir de la R&D, sur la troisième étagère, ils attendent l'arrivée du global shutter, là on aura du pro !  ;D
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Janvier 24, 2019, 17:28:37
Dans le couloir de la R&D, sur la troisième étagère, ils attendent l'arrivée du global shutter, là on aura du pro !  ;D

;)


Caulre

On dirait que la mariée est trop belle et fait des jaloux ! ;D ;D ;D

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

JMS

Citation de: TFYA le Janvier 24, 2019, 19:58:13
On n'apprend pas grand chose avec cette prise en main  :-\

Si...

"Le viseur électronique LCD de l'OM-D E-M1X a également été amélioré : s'il conserve ses 2,36 millions de points et couvre environ 100% de l'image, il offre désormais un grossissement de 0,83x (équivalent 35mm), soit ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché des hybrides."

Excès d'enthousiasme sans aucun doute...le G9 offre 0,83x avec 3,68 millions de points contre 2,36 millions...définition réservée de nos jours à la gamme moyenne. Et en 24 x 36 le Leica SL offre 4,4 millions de points.

TFYA

Très intéressant en effet !

0,83x avec 3,68 millions de points, ça aurait eu du sens.
Olympus Canon Fuji, what else?

esperado

La lecture de cette première prise en main confirme ce que je pense depuis longtemps. Olympus fait le maximum pour en donner le plus possible à ses clients. Avec un soin particulier pour les détails ergonomiques. Cela contraste avec la politique de SONY, exactement opposée sur ce point.
Quel dommage qu'ils s'entêtent à refuser de prendre le virage du Full frame hybride, que n'ont pas tout à fait réussi, pour l'instant et d'après moi, ni Nikon ni Canon.

TFYA

Personnellement le Foule Frême ne m'intéresse pas et si par hasard je changeais d'avis, je prendrais du Canon, j'ai déjà les objectifs qui vont bien...
Je préfère le 4/3 parce que c'est plus petit et moins lourd même le E-M1X et la qualité est largement suffisante pour mon talent.
Pour le FF, c'est Panasonic qui s'y colle.
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan

Citation de: esperado le Janvier 24, 2019, 20:44:52
La lecture de cette première prise en main confirme ce que je pense depuis longtemps. Olympus fait le maximum pour en donner le plus possible à ses clients. Avec un soin particulier pour les détails ergonomiques. Cela contraste avec la politique de SONY, exactement opposée sur ce point.
Quel dommage qu'ils s'entêtent à refuser de prendre le virage du Full frame hybride, que n'ont pas tout à fait réussi, pour l'instant et d'après moi, ni Nikon ni Canon.

Ils ont quand même été radins sur leur viseur et sur leur écran, indignes d'un haut de gamme à 3000€...

Zaphod

Citation de: esperado le Janvier 24, 2019, 20:44:52
La lecture de cette première prise en main confirme ce que je pense depuis longtemps. Olympus fait le maximum pour en donner le plus possible à ses clients. Avec un soin particulier pour les détails ergonomiques. Cela contraste avec la politique de SONY, exactement opposée sur ce point.
Quel dommage qu'ils s'entêtent à refuser de prendre le virage du Full frame hybride, que n'ont pas tout à fait réussi, pour l'instant et d'après moi, ni Nikon ni Canon.
C'est pas mal aussi qu'il reste du choix dans les formats.
Si tout le monde faisait du 24x36 hybride (je ne comprends pas trop le terme full frame), ça serait assez triste, je trouve.

Perso le compromis du micro 4/3 me va très bien, et je ne me sens pas limité par la qualité d'image.

jdm

Citation de: AlexMilan le Janvier 24, 2019, 20:56:56
Ils ont quand même été radins sur leur viseur et sur leur écran, indignes d'un haut de gamme à 3000€...

Il n'y a pas que la définition qui compte dans un EVF, surtout typé action, il faut voir le lag de la visée, sa tenue en rafale et la réactivité de l'appareil ...

Franchement le u4/3 n'est pas tout à fait ma tasse de thé, mais si l'on a des optiques ad hoc et la fibre sportive ce boitier mérite d'être considéré, c'est évident !
dX-Man

esperado

Ceci dit, il faudrait créer un nouveau Forum dédié aux Panasonic full frame. ou séparer les deux constructeurs.
La cohabitation des vrais photographes et des nains de jardin est difficile ;-)

xcomm

Citation de: JMS le Janvier 24, 2019, 20:17:30[...]il offre désormais un grossissement de 0,83x (équivalent 35mm), soit ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché des hybrides."

Excès d'enthousiasme sans aucun doute...le G9 offre 0,83x [...] 24 x 36 le Leica SL[...].
Pour ma part, j'aurais dit "ce qui ce fait de plus important actuellement comme grossissement", car ce n'est pas ce que je préfère, pour avoir une vision instantanée et précise de l'ensemble de la scène, sans avoir à tourner l'œil autour du cadre, car avec avec un fort grossissement, je pers en réactivité et précision de cadrage.

Le syndrome typique du dernier Sony optique avec un superbe viseur, mais bien trop grand pour mon œil, et mon champ de vision précis.

Quand au Leica nommé, il a un grossissement du même ordre à 0,8x selon le constructeur.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fab35

Citation de: xcomm le Janvier 25, 2019, 00:03:51
Pour ma part, j'aurais dit "ce qui ce fait de plus important actuellement comme grossissement", car ce n'est pas ce que je préfère, pour avoir une vision instantanée et précise de l'ensemble de la scène, sans avoir à tourner l'œil autour du cadre, car avec avec un fort grossissement, je pers en réactivité et précision de cadrage.

Le syndrome typique du dernier Sony optique avec un superbe viseur, mais bien trop grand pour mon œil, et mon champ de vision précis.

Quand au Leica nommé, il a un grossissement du même ordre à 0,8x selon le constructeur.

Je suis assez d'accord avec toi, on vante la très large couverture de certains EVF (car c'est vendeur, et... aussi plus simple à réaliser qu'un viseur large sur un DSLR), mais pour ma part, porteur de lunettes, mon oeil est un peu plus en retrait du viseur et donc je peine parfois à pouvoir couvrir du regard la totalité de la visée en même temps. Vouloir battre des records de ce type me laisse plus penser qu'on est dans l'argument marketing claquant, mais que bon nombre en seront plus handicapés qu'avantagés... Surtout que la def est moyenne et que du coup, plus on agrandit, plus on risque de percevoir les pixels de la dalle EVF.
A voir ensuite le taux de refresh, le rendu en rafale, voir si la def est la même en mode refresh élevé, voir si la conso batterie dans les conditions les plus exigeantes de l'EVF n'est pas trop impactée, etc.

L'EVF a moult avantages, mais aussi ses lacunes, qu'il faut bien appréhender, surtout sur un boitier d'action.
J'ai eu une expérience très mitigée avec le Sony A9 à ce propos... ce qui a évidemment fort déplu aux fanboys, mais c'est ainsi, j'ai franchement pas trouvé ça top, au point d'avoir plutôt plus apprécié mon test de l'OMD-EM1II durant quelques heures...

MMouse

Je ne comprend pas le grip non amovible. Même un pro pourrait de temps en temps avoir envie d'alléger son boitier...

bazile

Bah le pro qui veut pas de grip, il prend le mkII  ;D

bazile

Sympa la présence d'un joystick, la possibilité d'utiliser la haute résolution à main levée. Pour l'af, à voir comment ils ont fait évoluer le truc. La seul chose visible est l'ajout d'une zone 25 collimateurs, dont je ne vois pas trop l'utilité. Un système de zonage comme on trouve chez canikon aurait été plus approprié, ou la possibilité de la créer.
A noter que le mde (+de 600 pages  :o) est téléchargeable sur Olympus.fr : https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1x_downloads.html#manuals

Crinquet80

La compacité et la légèreté  du µ4/3 n'est plus ce qu'elle était !  ::)

https://camerasize.com/compact/#812,795,ha,f


Palomito

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2019, 10:36:02
La compacité et la légèreté  du µ4/3 n'est plus ce qu'elle était !  ::)

https://camerasize.com/compact/#812,795,ha,f

Tout dépend ce qu'on met comme bouchon de boitier https://camerasize.com/compact/#795.476.4,812.506,ha,t

Alain OLIVIER

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2019, 10:36:02
La compacité et la légèreté  du µ4/3 n'est plus ce qu'elle était !  ::)

https://camerasize.com/compact/#812,795,ha,f

En revanche, la légendaire mauvaise foi de certains contributeurs du forum reste, par définition, ce qu'elle a toujours été.  ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

En parlant de foi !  ;)

La comparaison est fausse d'après toi ?  ;D