Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: canardphot le Janvier 28, 2019, 10:24:54
Oui, comme le rappelle ici JMS, nous devons toujours (?) raisonner SYSTEME et pas, surtout pas (?) seulement boîtier. Les boîtiers passent, les objectifs restent, comme aurait dit Confucius  ;D
Par exemple : pour un amateur "qui aime" (se faire plaisir ;) ), un équipement m4/3 autour de magnifiques zooms complémentaires (pour la vie courante) tels 7-14 f:2,8 et 12-100 f:4 plus un ou deux fixes lumineux et/ou discrets (tel 17 f:1,8 pour "la rue"...), que du bonheur  :D
Quel amateur aurait VRAIMENT besoin de "mieux" en termes de qualité d'images ???

Mais bien-sûr . Olympus a compris depuis longtemps que le micro4/3 est un système et il a réussi à le faire monter en gamme. 3000 dollars c'est la nouvelle limite qui rend celle de 2000 dollars presque bon marché et renvoie les boîitiers à 600 à 800 dollars au rang de jouets.
Quand on n'a pas de FF en perspective , il faut segmenter . Cette fois -ci , il y a quand même quelques doutes sur la réussite de la manoeuvre .


Caulre

Prendre des ours au clair de lune, heu, il ne doivent pas être nombreux les candidats conviés au repas nocturne.

rascal

Citation de: canardphot le Janvier 28, 2019, 10:24:54
Oui, comme le rappelle ici JMS, nous devons toujours (?) raisonner SYSTEME et pas, surtout pas (?) seulement boîtier. Les boîtiers passent, les objectifs restent, comme aurait dit Confucius  ;D
Par exemple : pour un amateur "qui aime" (se faire plaisir ;) ), un équipement m4/3 autour de magnifiques zooms complémentaires (pour la vie courante) tels 7-14 f:2,8 et 12-100 f:4 plus un ou deux fixes lumineux et/ou discrets (tel 17 f:1,8 pour "la rue"...), que du bonheur  :D
Quel amateur aurait VRAIMENT besoin de "mieux" en termes de qualité d'images ???

si on poursuit le raisonnement : quel amateur aurait vraiment besoin de mieux en qualité d'images.... qu'un bon compact/bridge ?

jdm

Citation de: rascal le Janvier 28, 2019, 12:23:46
si on poursuit le raisonnement : quel amateur aurait vraiment besoin de mieux en qualité d'images.... qu'un bon compact/bridge ?

Il n'y a pas que la qualité d'image, le choix des focales peut être restrictives avec les compacts/bridges, tout comme l'ergonomie, l'autonomie, la solidité, bref tout quoi ...

  Sinon on ne serait pas tous là !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: canardphot le Janvier 28, 2019, 11:25:45
;) Pardonnez-moi d'avoir été aussi caricatural  ;D
Vos remarques et les cas que vous développez sont tout à fait pertinents  ;)

Et pourtant je ne m'appelle pas Vincent  ;) ;D

Non mais vraiment le µ4/3 c'est très bien. Un boîtier compact, un 15 et un 45, et zou.
Mais après, vendre cela comme l'arme absolue en sport sous la pluie et le froid, bon pourquoi pas, mais d'autres systèmes ont aussi leur potentiel de séduction.

En passant, je me demandais si le mode haute résolution permettait aussi d'améliorer le rendu des hautes lumières, car la dynamique un peu courte faisait partie de mes principaux griefs. Une sorte de HDR intégré mais moins tranché.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: jdm le Janvier 28, 2019, 12:32:57
Il n'y a pas que la qualité d'image, le choix des focales peut être restrictives avec les compacts/bridges, tout comme l'ergonomie, l'autonomie, la solidité, bref tout quoi ...

  Sinon on ne serait pas tous là !  ;D

Citation de: fredkelder le Janvier 28, 2019, 12:58:32
Tous les amateurs qui ne verraient pas la différence sur leurs images mais qui se disent que d'autres pourraient la voir. Et ça fait du monde.

idem µ4/3 vs APSC vs FF en somme

Nikojorj

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2019, 13:06:04
En passant, je me demandais si le mode haute résolution permettait aussi d'améliorer le rendu des hautes lumières, car la dynamique un peu courte faisait partie de mes principaux griefs. Une sorte de HDR intégré mais moins tranché.
Facile : tu exposes un peu moins et tu rattrapes au traitement. C'est un peu ce que fait Olympus depuis le 16MP, d'ailleurs...

55micro

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2019, 14:01:44
Facile : tu exposes un peu moins et tu rattrapes au traitement. C'est un peu ce que fait Olympus depuis le 16MP, d'ailleurs...

Oui mais à un certain point, tu dois trop remonter les ombres, donc bruit, désaturation, etc.
Je me demandais si en mode haute résolution tu pouvais combiner le pixel shift avec une expo un peu différente, un peu comme un HDR, mais avec le double de définition, ce qui pourrait donner un rendu plus naturel. C'est peut-être débile comme idée je ne sais pas.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Je trouve que même avec la relative sous-ex des boitiers Oly (cf. http://sinespejo.com/foro/viewtopic.php?f=68&t=35830 sur le sujet), on a quand même un peu de marge dans les ombres, mais c'est subjectif oui.

Pour profiter du mode HR pour faire du HDR à la place, l'idée n'est pas mauvaise, reste sans doute à l'implémenter!
Mais c'est déjà un peu ce que fait le mode HDR de mon EPL8 (et il était sur l'EPL5, sur l'EPL1 je ne suis pas sûr) en prenant les 3 vues bracketées du HDR dans une rafale rapide, ça marche bien à main levée.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2019, 13:06:04
Et pourtant je ne m'appelle pas Vincent  ;) ;D

Non mais vraiment le µ4/3 c'est très bien. Un boîtier compact, un 15 et un 45, et zou.
Mais après, vendre cela comme l'arme absolue en sport sous la pluie et le froid, bon pourquoi pas, mais d'autres systèmes ont aussi leur potentiel de séduction.

En passant, je me demandais si le mode haute résolution permettait aussi d'améliorer le rendu des hautes lumières, car la dynamique un peu courte faisait partie de mes principaux griefs. Une sorte de HDR intégré mais moins tranché.

Quel boitier m4/3 as-tu utilisé? C'est difficile de ne pas faire d'amalgame en photo-forum  ;) mais il faudrait éviter de raisonner uniquement en taille de capteur pour la dynamique mais plutôt parler de modèle, par exemple il y a une différence énorme en dynamique (et pas qu'en dynamique d'ailleurs...) entre entre les petits pana GM1/GM5 qui souffrent de leur âge et les EM1-II ou G9 qui font largement mieux et même plutôt mieux que mon EOS 6D pourtant FF.


Nikojorj

Vé, tudjuuu, moi quand j'étais jeûûûne y'avait le capteur 12MP de l'E-P1 d'abord et c'était pas de la rigolade, alors à côté le 16MP du GM5 il est quand même largement bon! Moi de mon temps le bruit dans les ombres c'était un vrai feu d'artifice nom de djuuuuu!

Plus sérieusement, je ne vois guère de différence (peut-être calé un poil moins sous-ex, et encore?) entre le capteur 16MP du GM5 et les 16MP Oly. J'ai souvent entendu dite que le 20MP était encore au-dessus, mais si vous voulez vous cotiser pour m'offrir un PenF que je le constate de mes yeux, vous avez le droit.
Et oui, la dynamique dépend en pratique bien plus de la techno du capteur (bruit de lecture souvent prépondérant dans les ombres) que de sa taille.

Caulre

C'est vrai qu'il est tout pourri l'E-M1 X, putaing ! On me le donnerait, j'en voudrais même pas, non mais, faut pas déconner !  ;D

Nikojorj

Ooooh, pour planter des clous, d'un autre côté...

Polak

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2019, 14:01:44
Facile : tu exposes un peu moins et tu rattrapes au traitement. C'est un peu ce que fait Olympus depuis le 16MP, d'ailleurs...
Tu n'as jamais essayé l'expo à droite ?

JFM38

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2019, 17:47:50
Ooooh, pour planter des clous, d'un autre côté...
le 150 - 400 mm / f : 4  fera un joli manche !!!

Nikojorj

Citation de: Polak le Janvier 28, 2019, 17:56:06
Tu n'as jamais essayé l'expo à droite ?
C'est bien le principe chef! Si tu as beaucoup de HL à conserver tu vas plutôt sous-exposer.

JFM38 : en effet!  ;D

jdm


Effectivement, il ne faut pas confondre exposer à droite avec surexposer ...  :)
dX-Man

55micro

Citation de: tansui le Janvier 28, 2019, 16:30:46
Quel boitier m4/3 as-tu utilisé? C'est difficile de ne pas faire d'amalgame en photo-forum  ;) mais il faudrait éviter de raisonner uniquement en taille de capteur pour la dynamique mais plutôt parler de modèle, par exemple il y a une différence énorme en dynamique (et pas qu'en dynamique d'ailleurs...) entre entre les petits pana GM1/GM5 qui souffrent de leur âge et les EM1-II ou G9 qui font largement mieux et même plutôt mieux que mon EOS 6D pourtant FF.

Oui GM5, acheté avec le petit 12-32 pour la balade urbaine. Mais Madame n'a pas apprécié l'EVF...
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2019, 18:16:19
Oui GM5, acheté avec le petit 12-32 pour la balade urbaine. Mais Madame n'a pas apprécié l'EVF...

Ah je la comprend  ;) Le GM5 c'est un des rares EVF auxquels je n'ai jamais pu m'habituer, vraiment trop petit pour mes yeux sans doute fatigués et trop sombre il me faisait penser aux trous de souris de certains reflex d'entrée de gamme comme le D3100

Mistral75

On a failli avoir encore plus gros que l'Olympus OM-D E-M1X :

Citation de: Angela Nicholson, Camera JabberSpeaking in an interview, with UK press, Olympus's Shigemi Sugimoto (Head of Imaging Business unit) and Setsuya Kataoka (Division Manager, Imagining Product Development) said that the company had considered developing a medium format camera but that it had decided against it.

Source : Olympus rules out medium format | Camera Jabber

Nikojorj


Palomito



Palomito


super dupont

Sont pas très soigneux ces journalistes qui ont testé le nouvel E-M1X, y en a un qui l'a fait tombé dans l'eau (un suisse) un autre qui passe son temps à l'asperger d'eau par moins 15 degrés, un troisième qui l'a aspergé de sable et de terre, ce doit être une nouvelle façon de faire de la photo. Promis, ce midi je vais manger des oeufs mayonnaise, je vais voir si mon appareil résiste à la mayo (c'est pas spécifié dans la doc alors j'ai un doute, mais je tiendrai tout le monde au courant, pour sur).