Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

rico7578

Une review "1ère impressions" ici par un photographe de nature :
http://www.sulasula.com/en/olympus-e-m1x-my-impressions/

Fab35

Citation de: rico7578 le Janvier 29, 2019, 13:55:53
Une review "1ère impressions" ici par un photographe de nature :
http://www.sulasula.com/en/olympus-e-m1x-my-impressions/
De très belles photos ici !  :)

(A noter que Petr Bambousek est ambassadeur Olympus, ce qui peut/doit tout de même exiger de prendre un peu de recul sur l'impression générale, forcément un peu idyllique dans le cas des ambassadeurs)

did0764

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2019, 14:45:47
De très belles photos ici !  :)

(A noter que Petr Bambousek est ambassadeur Olympus, ce qui peut/doit tout de même exiger de prendre un peu de recul sur l'impression générale, forcément un peu idyllique dans le cas des ambassadeurs)
Effectivement, il faut relativiser le tout beau tout merveilleux des ambassadeurs. Pour le EM1 Mark II, il a donné des réglages vraiment intéressants sur me mêm site. A voir plus tard pour les futurs acheteurs. Cdt.

asa100

Ambassadeur ou pas, les photos sont superbes, c'est l'essentiel non ?

jdm

Oui, super photo !  :)

J'adore le filtre ND électronique, c'est super ce truc !  ;D
dX-Man

Palomito

Citation de: jdm le Janvier 29, 2019, 22:56:07
Oui, super photo !  :)

J'adore le filtre ND électronique, c'est super ce truc !  ;D

C'est effectivement une nouveauté assez inattendue. Et un gain de poids appréciable (ça pèse quand même les filtres et porte-filtres). S'ils pouvaient ajouter ça sur l'EM1 II.  ;D

rico7578

Citation de: asa100 le Janvier 29, 2019, 21:17:19
Ambassadeur ou pas, les photos sont superbes, c'est l'essentiel non ?

Oui et c'est plutôt rare en matos m43 je trouve finalement...
Alors que le matos est sensé être bon, souvent les images montrées par les photographes pro l'utilisant sont bof bof... (sur les ambassadeurs Lumix c'est flagrant, certains utilisant le système clairement que pour la vidéo, je connais moins les ambassadeurs Olympus)
Au moins là ce photographe arrive à obtenir de beaux fonds sur ces images, et une belle netteté sur le sujet, de belles couleurs, des compos épurées, bref ça le fait je trouve. (même si ça reste assez descriptif comme photo, lumières pas foufou, en tous cas c'est très propre, n'est pas Munier qui veut non plus hein :) )
Sa galerie composées que d'images prises avec du matos Olympus sur 500pix  (195 photos à regarder) : https://500px.com/sulasulacom/galleries/olympus

PS : pour les mauvaises langues, il était en Canon 24x36 avant, quand une de ces images a été nominée au BBC Wildlife, depuis qu'il est en Olympus plus rien pour le moment, lol  ;D  ;D

Fab35

Citation de: rico7578 le Janvier 30, 2019, 11:29:33
Oui et c'est plutôt rare en matos m43 je trouve finalement...
Alors que le matos est sensé être bon, souvent les images montrées par les photographes pro l'utilisant sont bof bof... (sur les ambassadeurs Lumix c'est flagrant, certains utilisant le système clairement que pour la vidéo, je connais moins les ambassadeurs Olympus)
Au moins là ce photographe arrive à obtenir de beaux fonds sur ces images, et une belle netteté sur le sujet, de belles couleurs, des compos épurées, bref ça le fait je trouve. (même si ça reste assez descriptif comme photo, lumières pas foufou, en tous cas c'est très propre, n'est pas Munier qui veut non plus hein :) )
Sa galerie composées que d'images prises avec du matos Olympus sur 500pix  (195 photos à regarder) : https://500px.com/sulasulacom/galleries/olympus

PS : pour les mauvaises langues, il était en Canon 24x36 avant, quand une de ces images a été nominée au BBC Wildlife, depuis qu'il est en Olympus plus rien pour le moment, lol  ;D  ;D

Heureusement pour tous les photographes, le talent ne dépend pas du matériel utilisé !  :)
Après, le type de matos a son influence sur la façon d'arriver à ses fins, et je ne doute pas que ce photographe y parvienne sans souci !

Echo

Citation de: jdm le Janvier 28, 2019, 18:02:03
Effectivement, il ne faut pas confondre exposer à droite avec surexposer ...  :)
Fan d'histogramme?

Mais pas bête pour répondre qu'on ne surexpose pas ou sous expose pas. D'ailleurs dans le traitement des raw on ne touche jamais à l'expo mais aux tonalités et luminosités.

Je dois dire que les olympus sont bien les rares appareilles qui font correspondre l'expo à ce que l'on voit . Quand on retire 0, 7 ou 1 EV c'est vraiment parce que la scène est sombre et l'appareil la fait correspondre. Je dois dire que j'ai été surpris que même en mesure d'expo matricielle l'appareil se comportait comme si on exposait en spot ou en centré pondéré et baissait l'expo par lui même sur les zones claires et la rehaussait sur les zones sombres .

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui


Palomito

Citation de: tansui le Janvier 30, 2019, 15:01:16
En effet, et prendre des photos de serpents au fish-eye c'est couillu  ;)

Des couleuvres, ça relativise le danger.  ;)

sinon, le garçon est bon, il n'y a pas de doute, oui.

Nikojorj

Citation de: Echo le Janvier 30, 2019, 11:38:05
D'ailleurs dans le traitement des raw on ne touche jamais à l'expo mais aux tonalités et luminosités.
Enfin, sauf quand on y touche quoi! ;D

Echo


tansui

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2019, 15:36:44
Des couleuvres, ça relativise le danger.  ;)

sinon, le garçon est bon, il n'y a pas de doute, oui.

Que nenni  ;) le Montpellier snake est une couleuvre certes mais sauf erreur de ma part elle est venimeuse (mais pas mortelle c'est déjà çà!)

rico7578

Interview très instructive du représentant ventes/marketing d'Olympus aux US :
https://www.dpreview.com/interviews/9251725115/sensor-size-isn-t-the-answer-olympus-exec-explains-the-thinking-behind-e-m1x

Il explique notamment les 3 public ciblés par l'E-M1X :
- les possesseurs de boitiers m43 qui trouvent leur appareil limité pour la photo animalière et de sport
- les possesseurs de boitiers APS-C sportif (type Canon 7D) qui utilisent l'APS-C pour allonger leurs focales, et auront encore mieux avec ce m43 (plus d'allonge, stabilisation qui permet plus d'usages à main levée)
- les possesseurs de boitiers 24x36 sportifs (type Canon 1DX II ou Nikon D5) qui veulent essayer un nouveau système et qui se rendront compte que le M1-X fait aussi bien pour un encombrent/poids bien moindre

Hmm... un peu optimiste non le gars ? :)

Ensuite on apprend qu'ils se comparent pas trop à la concurrence (concernant l'AF continu), qu'ils écoutent plutôt les retours des photographes pro. (les photographes amateurs on s'en fout ? Faut gagner de l'argent avec son matos pour être considéré comme un bon photographe ?)

Il avance aussi l'idée que pour concurrencer les smartphones, il faut offir des appareils compacts, car selon lui, si pour un possesseur de smartphone, la seule solution pour monter en qualité est de devoir acheter un appareil lourd et encombrant, il hésitera à franchir le pas. (c'est marrant car habituellement, c'est plutôt la théorie inverse qui est avancée : que le smartphone bouffera le m43, car la différence de qualité est pas assez grande, et donc qu'il faut plutôt faire des appareils super qualitatifs, et donc gros, pour se différencier). Façon de voir intéressante en tous cas (l'avenir dira si elle est trop optimiste ou visionnaire !).

Il dit aussi qu'Olympus se focalise sur la photo avec de longs téléobjectifs, car pour lui c'est là que le m43 a un avantage concurrentiel (à cause du crop factor). Hmm... mouais, pas super convaincu... y'a pas que la photo en gros plan qui compte en photo nature ou de sport, mais le rendu (plan large avec sujet bien détaché par une faible profondeur de champ) et la capacité à monter en isos comptent aussi bcp.
Par contre il a surement raison quand il dit que pour ce style de photos (sport, animalier), il faut un AF rapide et des téléobjectifs, donc les smartphones ne peuvent pas concurrencer là dessus.

Il tease aussi un peu un possible service client boosté (accompagnement du client après-vente, avec des ateliers démo d'utilisation des produits par exemple ?) on dirait... à voir dans 1an il dit...

Il dit aussi qu'il devrait y avoir un autre appareil plus compact d'annoncé cette année.

Il dit aussi que leurs 3 forces majeures sont "compacité/légèreté, qualité des optiques et stabilisation". Hmm ouais sauf que le EM-1X est pas compact :)
Et que le 24x36 peut pas concurrencer la compacité du m43 (bref il met vraiment ça en avant)
Il dit que "full frame" est un buzzword :) (pas faux ça...)
Et que le marché sera partagé à terme entre ceux qui veulent la qualité optimale avec l'encombrement qui va avec (24x36, medium format) et ceux qui veulent la compacité et la rapidité ("nos consomateurs ne peuvent pas être limités à 3 images/s" -> ça c'est pour le moyen format je pense)

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 30, 2019, 16:58:54
Que nenni  ;) le Montpellier snake est une couleuvre certes mais sauf erreur de ma part elle est venimeuse (mais pas mortelle c'est déjà çà!)

Certes, mais ce n'est pas pris au fish-eye il me semble (je n'arrive pas à voir les exif). Il y a d'autres vénimeux plus bas. Mais on chipote.

Leo45

Il est fantastique ce nouveau Olympus, je suis Canoniste ma cet APN me donne envie de changer....ah le viseur x0,83 presque comme ma LeicaR4, j'espère que les autres fabriquants vont s'en inspirer...et tout le reste est superlatif, pour un prix fort raisonnable mais hélas hors de ma bourse...sans compter l'achat d'objectifs adéquats  :)

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2019, 17:24:44
Certes, mais ce n'est pas pris au fish-eye il me semble (je n'arrive pas à voir les exif). Il y a d'autres vénimeux plus bas. Mais on chipote.

Chipotons chipotons il en restera toujours quelque chose  :D la photo de serpent en Croatie (montpellier snake donc) est prise avec le 8mm f1.8 à f7.1 et 64 isos, les exifs sont bien présentes sur mon écran.
D'ailleurs le serpent de Madagascar un peu plus bas est prise elle au 30mm! Il aime taquiner les serpents de prés le gars (finalement l'encombrement de l'EM1X lui fera une sorte de protection  ;))

esperado

Citation de: tansui le Janvier 30, 2019, 15:01:16
En effet, et prendre des photos de serpents au fish-eye c'est couillu  ;)
Mais non, tout comme les hommes politiques, les serpents, aussi venimeux soient-ils, prennent la pose et sourient sur la photo.
Il n'y a que si tu les surprends la main dans la caisse qu'ils attaquent.

Komm

Citation de: rico7578 le Janvier 30, 2019, 17:19:44
Interview très instructive du représentant ventes/marketing d'Olympus aux US :
https://www.dpreview.com/interviews/9251725115/sensor-size-isn-t-the-answer-olympus-exec-explains-the-thinking-behind-e-m1x
Intéressant mais optimiste. Quand à se concentrer uniquement sur les longues focales, j'espère qu'ils n'abandonneront pas le reste quand même ! Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une place à prendre entre le smartphone et les 24x36!!

Echo

#746
Hormis que de donner en analyse que la qualité des smartphone est proche de celle du mu 4/3 c'est quand même un peu hors sol et même carrément lunaire, voire vielle lune.

Ensuite dire qu'on ne pourrait atteindre à avoir un sujet bien détaché sur plan large et arrière plan en bokeh sur courte profondeur de champ est simplement vrai pour le seul plan large mais pas du tout pour le reste. Une focale supérieure parvient à une mise au point plus raccourcie et donc élimine, ou dilue l'arrière plan avec une Pdc presque équivalente à même ouverture et qui a l'avantage de mieux cerner le sujet et de lui donner la profondeur qu'il n'aura pas avec un capteur plus grand.

Donc une analyse à nuancer et qui de toute façon se justifie par celle ninja de l'interviewé qui ne doute de rien. Mais c'est vrai que pour un déplacement rapide afin de suivre un sujet un 1Dx et objectif de 600 mm avec un trépied n'est pas vraiment l'idéal et il ne reste guère que sa monté en iso qui puisse faire rêver, si elle n'était pas contrebalancée par la longueur de l'objectif.

Reste que l'EM1x et bien il tient dans la main ,il tient dans la main... ;D

Fab35

Citation de: Echo le Janvier 31, 2019, 08:36:47
Hormis que de donner en analyse que la qualité des smartphone est proche de celle du mu 4/3 c'est quand même un peu hors sol et même carrément lunaire, voire vielle lune.

Ensuite dire qu'on ne pourrait atteindre à avoir un sujet bien détaché sur plan large et arrière plan en bokeh sur courte profondeur de champ est simplement vrai pour le seul plan large mais pas du tout pour le reste. Une focale supérieure parvient à une mise au point plus raccourcie et donc élimine, ou dilue l'arrière plan avec une Pdc presque équivalente à même ouverture et qui a l'avantage de mieux cerner le sujet et de lui donner la profondeur qu'il n'aura pas avec un capteur plus grand.

Donc une analyse à nuancer et qui de toute façon se justifie par celle ninja de l'interviewé qui ne doute de rien. Mais c'est vrai que pour un déplacement rapide afin de suivre un sujet un 1Dx et objectif de 600 mm avec un trépied n'est pas vraiment l'idéal et il ne reste guère que sa monté en iso qui puisse faire rêver, si elle n'était pas contrebalancée par la longueur de l'objectif.

Reste que l'EM1x et bien il tient dans la main ,il tient dans la main... ;D
un sacré schmilblik ton message !  :P ;)

pm42

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2019, 08:51:48
un sacré schmilblik ton message !  :P ;)

J'ai pas tout compris non plus.

Caulre

Citation de: Leo45 le Janvier 30, 2019, 17:44:44
Il est fantastique ce nouveau Olympus, je suis Canoniste ma cet APN me donne envie de changer....ah le viseur x0,83 presque comme ma LeicaR4, j'espère que les autres fabriquants vont s'en inspirer...et tout le reste est superlatif, pour un prix fort raisonnable mais hélas hors de ma bourse...sans compter l'achat d'objectifs adéquats  :)

+1  !