Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Palomito

Pour ma part, c'est le filtre ND qui me fait de l'oeil. Pour les grandes randonnées, je ne prends ni filtre, ni trépied. Là, avec le 12-100 et un EM1 II mis à jour (ou, soyons fous, un EM5 III, plus léger), il y aurait moyen d'y avoir un combo parfait pour ce type d'images.

Nikojorj

Pour le filtre ND via mise à jour firmware, n'y comptons pas trop... Il doit sûrement y avoir du hardware derrière.

1100GS

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 10:27:19
Pour ma part, c'est le filtre ND qui me fait de l'oeil. Pour les grandes randonnées, je ne prends ni filtre, ni trépied. Là, avec le 12-100 et un EM1 II mis à jour (ou, soyons fous, un EM5 III, plus léger), il y aurait moyen d'y avoir un combo parfait pour ce type d'images.

Il y a le 12-200 mm qui sort bientôt  (équivalent 24-400 mm)  455 grammes  ouverture un peut moins top  3,5 - 6,3

Palomito

Citation de: 1100GS le Janvier 31, 2019, 11:31:07
Il y a le 12-200 mm qui sort bientôt  (équivalent 24-400 mm)  455 grammes  ouverture un peut moins top  3,5 - 6,3

C'est juste. Mais le 12-100 semble être tellement bon qu'en paysage, ça va être difficile de faire quelque chose de proche.

Alex-510

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 10:27:19
Pour ma part, c'est le filtre ND qui me fait de l'oeil. Pour les grandes randonnées, je ne prends ni filtre, ni trépied. Là, avec le 12-100 et un EM1 II mis à jour (ou, soyons fous, un EM5 III, plus léger), il y aurait moyen d'y avoir un combo parfait pour ce type d'images.

Là ce serait le pied sans trépied  ;)
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Janvier 31, 2019, 11:48:53
Là ce serait le pied sans trépied  ;)

Utiliser des ND sans trépied, c'est déjà possible, même si c'est un peu merdique. Avec la double stab en prime, on peut aussi faire sans en cas de basse vitesse. Et avec la haute résolution à main levée, on va pouvoir vendre nos trépieds (ou presque).

Laurent Hennique

J’étais présent à la 1ere étape du tour de France Olympus pour présenter l’E-M1X. Lieu : grosse boutique du boulevard Beaumarchais à Paris. Présents : 2 collaborateurs Olympus, 2 vendeurs, 4 clients. Deux boitiers avec 12-40 et 300 mm sont à notre disposition. Le boitier n’est pas si gros et parait léger. La prise en main est EXCELLENTE. Le grossissement du viseur associé au balayage à 120 hz rendent la visée très confortable. On va faire quelques photos sur le boulevard et ensuite on déroule le PowerPoint pour détailler les specs. L’E-M1 sert de référence. On ajoute10% par ici, 20% par-là : le capteur passe de 20,2 M à 20,8 M, Pro Capture gagne quelques photos… Ça rend le positionnement compliqué. Pour l’amateur expert, c’est 1300 euros de plus qu’un E-M1 pour quelques pour cent en plus. Bien sûr, il y a les filtres ND, le mode HR à main levée (50 millions pixels). Pour le pro, il reste le problème des hautes sensibilités (personnellement, au-delà de la montée du grain, je suis plus ennuyé par l’aspect délavé des couleurs). Parmi les autres nouveautés : une correction couleur en temps réel en vidéo (OM-Log400) et un joystick qui tombe sous le pouce pour déplacer les collimateurs.

Lors de notre mini shooting, j’ai essayé l’autofocus deep learning. On a la choix entre voiture de sports, moto et train ( ???). Je choisis voiture de sports et je vise un scooter qui démarre. L’autofocus reste fixé sur le scooter. Un taxi entre dans le champ : l’autofocus bascule automatiquement sur la voiture…

Leo45

CitationLe grossissement du viseur associé au balayage à 120 hz rendent la visée très confortable.
Quoi!? c'est électronique? mais ce n'est pas ce qui disait CI...je retire ce que j'ai dit plus haut....beurk, électronique quel dommage

Palomito

Citation de: Leo45 le Janvier 31, 2019, 17:23:19
Quoi!? c'est électronique? mais ce n'est pas ce qui disait CI...je retire ce que j'ai dit plus haut....beurk, électronique quel dommage

Tu parles du viseur ? Pour un mirrorless, c'est un peu inévitable.

jdm

dX-Man

North78

Moi qui voulais remplacer mon D4 vendu par un D5, j'ai bien fait d'attendre. L'EM1X va me faire gagner 4000 euros. C'est chouette non ?
J'adore les monobloc...

GOLDEN EYE

#761
Bon, en ce qui me concerne on est loin de la philosophie ou du concept compact de l'appareil photo pour nomades vantés par Olympus lors de la sortie du E-M5... Si j'ai renoncé à mon vieux et lourd E5 pour un E-M5 puis un E-M1 et finalement un Pen-F ce n'est pas pour racheter un appareil plus gros et plus lourd (997 g) soit 1 kilo...  quand même. Que se passe t-il chez Olympus pour que la firme réputée pour ses appareils fiables mais compacts se mettre à fabriquer un appareil aussi imposant qu'un "full frame" avec de gros objectifs, mais pour une taille de capteur si petite... Croient-ils qu'ils vont concurrencer le peloton Canon/Nikon ? Ces firmes qui justement développent depuis peu des hybrides compacts ?

Je ne nie pas la qualité du matos mais je pense que seul Panasonic a compris le marché avec ses FF S1 et S1 R. Cette marque était déjà prisée par les professionnels de la presse et de la la TV pour ses qualités vidéos (notamment en France, en Grande-Bretagne et en Australie selon mes sources).

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.

Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.

En plein dans la lune !

Michmich06

Plus les jours passent et plus il me tente ! Moi qui comptais partir sur l'EM1 ii au printemps, plus ça va plus je me dis que je vais faire peur à mon banquier bientôt...

GOLDEN EYE

Citation de: Michmich06 le Janvier 31, 2019, 20:07:09
Plus les jours passent et plus il me tente ! Moi qui comptais partir sur l'EM1 ii au printemps, plus ça va plus je me dis que je vais faire peur à mon banquier bientôt...

Avec ce genre de boitier tu feras peur également à tes modèles... Super discret pour la street photographie !
En plein dans la lune !

Michmich06

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:09:36
Avec ce genre de boitier tu feras peur également à tes modèles... Super discret pour la street photographie !
Oui effectivement il a de quoi effrayer je conçois. ;D Heureusement mes modèles seront principalement des piafs, du paysage, et quelques fois des sportifs (VTT) ou engins sportifs en plein air et de jour.  ;)

GOLDEN EYE

En plein dans la lune !

jdm

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Bon, en ce qui me concerne on est loin de la philosophie ou du concept compact de l'appareil photo pour nomades vantés par Olympus lors de la sortie du E-M5... Si j'ai renoncé à mon vieux et lourd E5 pour un E-M5 puis un E-M1 et finalement un Pen-F ce n'est pas pour racheter un appareil plus gros et plus lourd (997 g) soit 1 kilo...  quand même. Que se passe t-il chez Olympus pour que la firme réputée pour ses appareils fiables mais compacts se mettre à fabriquer un appareil aussi imposant qu'un "full frame" avec de gros objectifs, mais pour une taille de capteur si petite... Croient-ils qu'ils vont concurrencer le peloton Canon/Nikon ? Ces firmes qui justement développent depuis peu des hybrides compacts ?

Je ne nie pas la qualité du matos mais je pense que seul Panasonic a compris le marché avec ses FF S1 et S1 R. Cette marque était déjà prisée par les professionnels de la presse et de la la TV pour ses qualités vidéos (notamment en France, en Grande-Bretagne et en Australie selon mes sources).

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.

Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.

C'est exactement ce que je me suis dit au départ, mais si on gratte un peu, et bien il a pas mal d'atouts ce boitier, c'est tout de même du mirrorless monobloc "high-end techno"!  ; >:D

Point de vue optiques, c'est pas mal fournit aussi, je crois que ceux qui peuvent l'utiliser dans ses retranchements ne seront pas déçus .

Et aucune concurrence dans le concept !  ;D
dX-Man

pm42

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur
Ah bon ? C'est uniquement pour le E-M1X ou ça s'applique aussi à tous les boitiers m43 ?

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.
Tu as de bonnes chances d'y arriver.

Caulre

Citation de: North78 le Janvier 31, 2019, 18:40:10
Moi qui voulais remplacer mon D4 vendu par un D5, j'ai bien fait d'attendre. L'EM1X va me faire gagner 4000 euros. C'est chouette non ?
J'adore les monobloc...

Quelle chance !

North78

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Bon, en ce qui me concerne on est loin de la philosophie ou du concept compact de l'appareil photo pour nomades vantés par Olympus lors de la sortie du E-M5... Si j'ai renoncé à mon vieux et lourd E5 pour un E-M5 puis un E-M1 et finalement un Pen-F ce n'est pas pour racheter un appareil plus gros et plus lourd (997 g) soit 1 kilo...  quand même. Que se passe t-il chez Olympus pour que la firme réputée pour ses appareils fiables mais compacts se mettre à fabriquer un appareil aussi imposant qu'un "full frame" avec de gros objectifs, mais pour une taille de capteur si petite... Croient-ils qu'ils vont concurrencer le peloton Canon/Nikon ? Ces firmes qui justement développent depuis peu des hybrides compacts ?

Je ne nie pas la qualité du matos mais je pense que seul Panasonic a compris le marché avec ses FF S1 et S1 R. Cette marque était déjà prisée par les professionnels de la presse et de la la TV pour ses qualités vidéos (notamment en France, en Grande-Bretagne et en Australie selon mes sources).

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.

Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.

Encore un qui vient nous expliquer la vie et qui se permet d'être le représentant des pros et des amateurs  ???

Personne ne vous oblige à acheter ce qui ne vous convient pas. Il y a toujours les em5 et em10 et les pen chez olympus pour respecter, comme vous dites, la philosophie  ;D de la marque. Si vous n'avez pas plus d'ambition, restez avec le em1, c'est parfait.
Vous êtes certainement mal placer pour dire ce qu'un fabricant doit ou ne doit pas faire. Vous êtes toujours très mal placer pour nous donner le point de vue d'achat des tous les pros.

Un fabricant a parfaitement ses raisons de developper et completer sa gamme vers le haut avec la bienvenue d'un monobloc.

Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, je suis prenneur.

renaud2


Caulre


Palomito

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Bon, en ce qui me concerne on est loin de la philosophie ou du concept compact de l'appareil photo pour nomades vantés par Olympus lors de la sortie du E-M5... Si j'ai renoncé à mon vieux et lourd E5 pour un E-M5 puis un E-M1 et finalement un Pen-F ce n'est pas pour racheter un appareil plus gros et plus lourd (997 g) soit 1 kilo...  quand même. Que se passe t-il chez Olympus pour que la firme réputée pour ses appareils fiables mais compacts se mettre à fabriquer un appareil aussi imposant qu'un "full frame" avec de gros objectifs, mais pour une taille de capteur si petite... Croient-ils qu'ils vont concurrencer le peloton Canon/Nikon ? Ces firmes qui justement développent depuis peu des hybrides compacts ?

Je ne nie pas la qualité du matos mais je pense que seul Panasonic a compris le marché avec ses FF S1 et S1 R. Cette marque était déjà prisée par les professionnels de la presse et de la la TV pour ses qualités vidéos (notamment en France, en Grande-Bretagne et en Australie selon mes sources).

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.

Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.

Panasonic, avec ses S1/S1R et ses objectifs énormes ? La spéc liste est alléchante. Mais le poids et la taille des optiques sont rédhibitoires pour moi.

Quant à l'EM1X, il ne sera pas pour moi (je ne ressens pas le besoin du grip, même avec mon 300mm). En tant que tel, il est trop gros. Mais pour qui utilise des longues focales et apprécie les monoblocs (ou les boitiers avec grip), il prend tout son sens, car avec les objectifs, il fait la différence.

Pour ma part, je relève qu'Olympus trouve encore à innover. Et c'est plutôt rassurant.

mimile70

j ai un em1 avec un grip ainsi qu'un d610 . l'olympus avec grip reste moins lourd que le nikon et a une super prise en main meme avec un 17 ou 25mm monté dessus
mon flickr

Fab35

Faut pas être hypocrite non plus, plus le capteur d'un apn est petit, plus on a quand même l'habitude de voir le gabarit global diminuer avec, ce qui est dans la logique a priori de ce qu'on en attend, sinon qu'est ce qui motive le choix d'un capteur de petite taille expressément ?

Après il ne faut pas non plus se cacher qu'une part non négligeable des utilisateurs Oly actuels sont des clients historiques de la marque, qui ont continué avec Oly en MFT sans vouloir aller voir ailleurs. Ceux-là sont sans doute plus clients potentiels d'un M1x car ils n'ont pas forcément eu comme critère de choix la compacité, contrairement aux nouveaux chez Oly qui ont peut-être plus choisi le MFT spécialement pour cette compacité, sans sacrifier les perfs électromécaniques.