Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Michmich06

Citation de: Palomito le Février 01, 2019, 09:33:02
Pour ma part, je relève qu'Olympus trouve encore à innover. Et c'est plutôt rassurant.
Exactement. Perso je sais pas encore si je vais partir sur l'EM1 ii ou cet EM1X, mais clairement le travail d'Olympus pour sans cesse trouver des trucs qui facilitent la vie font que mon choix est fait : je pars sur du micro 4/3 olympus. J'avais beaucoup hésité ces dernières semaines entre le micro 4/3 et un système mirrorless full frame (Nikon Z), surtout depuis l'annonce de Pana de migrer vers le full frame également ce qui a entraîné une vague de scepticisme quasi généralisé quand à l'avenir de ce format. Mais là plus aucun doute pour moi, ce sera micro 4/3. Peut être vais-je faire une bétise, seul l'avenir le dira. Mais j'ai le pressentiment que ce format ne va pas mourir, et même convaincre plus de monde à l'avenir, n'en déplaise à Jared Polin ou Tony Northrup..

Zaphod

Citation de: Fab35 le Février 01, 2019, 12:59:38
Faut pas être hypocrite non plus, plus le capteur d'un apn est petit, plus on a quand même l'habitude de voir le gabarit global diminuer avec, ce qui est dans la logique a priori de ce qu'on en attend, sinon qu'est ce qui motive le choix d'un capteur de petite taille expressément ?
Gain sur la taille des objectifs + gain sur la taille du boitier à prestations égales.

bazile

Citation de: Michmich06 le Février 01, 2019, 13:05:17
Exactement. Perso je sais pas encore si je vais partir sur l'EM1 ii ou cet EM1X, mais clairement le travail d'Olympus pour sans cesse trouver des trucs qui facilitent la vie font que mon choix est fait : je pars sur du micro 4/3 olympus. J'avais beaucoup hésité ces dernières semaines entre le micro 4/3 et un système mirrorless full frame (Nikon Z), surtout depuis l'annonce de Pana de migrer vers le full frame également ce qui a entraîné une vague de scepticisme quasi généralisé quand à l'avenir de ce format. Mais là plus aucun doute pour moi, ce sera micro 4/3. Peut être vais-je faire une bétise, seul l'avenir le dira. Mais j'ai le pressentiment que ce format ne va pas mourir, et même convaincre plus de monde à l'avenir, n'en déplaise à Jared Polin ou Tony Northrup..
Mmm, pour une fraction du prix, voir moins en occaz, un em1-2 t'offrira, quoi, 90-95% du X. Toutes ces évolutions se trouveront sur un mk3 qui sortira tôt ou tard, avec ses propres améliorations (nouvel ovf  ;D). Garde tes sous pour les objectifs, il y a pas mal de trucs sympa chez Oly/pana, la facture peut vite grimper si on y prend pas garde ...

bazile

Citation de: North78 le Février 01, 2019, 00:00:34
Encore un qui vient nous expliquer la vie et qui se permet d'être le représentant des pros et des amateurs  ???

Personne ne vous oblige à acheter ce qui ne vous convient pas. Il y a toujours les em5 et em10 et les pen chez olympus pour respecter, comme vous dites, la philosophie  ;D de la marque. Si vous n'avez pas plus d'ambition, restez avec le em1, c'est parfait.
Vous êtes certainement mal placer pour dire ce qu'un fabricant doit ou ne doit pas faire. Vous êtes toujours très mal placer pour nous donner le point de vue d'achat des tous les pros.

Un fabricant a parfaitement ses raisons de developper et completer sa gamme vers le haut avec la bienvenue d'un monobloc.

Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, je suis prenneur.
+1, même si je ne suis plus acheteur de gros boîtiers.
Bizarre ça de cracher sur les développements en haut de gamme, boitier comme objo alors qu'il existe chez le même fournisseur du moins moins gros/moins cher.

pm42

Citation de: bazile le Février 01, 2019, 14:42:03
+1, même si je ne suis plus acheteur de gros boîtiers.
Bizarre ça de cracher sur les développements en haut de gamme, boitier comme objo alors qu'il existe chez le même fournisseur du moins moins gros/moins cher.

C'est la loi des forums malheureusement. Sur un autre, les "leaders d'opinion" expliquent que le m43 est mort parce qu'ils hésitent entre rester, prendre du Sony APS, du Nikon APS, du Nikon Z ou du Panasonic FF...
Et apparemment, si un boitier n'est pas le meilleur du marché sur tous les critères au moment où il sort d'après les 1ers prises en main, c'est forcément la fin du monde ou au moins de la marque.

Il vaut mieux en rire  :-\

Domtrieves

Je trouve toujours surréalistes tous ces débats sur "le meilleur appareil du monde" sans lequel on ne pourra plus faire la "bonne photo". Suite à des soucis de dos j'ai basculé il y a deux ans une partie de mon équipement Canon vers Olympus pour m'alléger lors de mes randos. Je pratique beaucoup la photo animalière. Mon équipement comprenait entre autre le 400 mm DO série L et autres séries L. J'ai eu droit à pas mal de moqueries de mes "bon copains" qui me disaient que j'avais une grave erreur. La revente de mon matériel m'a permis de financer  un EM1 II et des optiques Zuiko  série pro : 7-14 2.8, 12-40 2.8, 40-150 2.8, 300 4.0 et dernièrement 17 1.2. J'ai voyagé en conditions extrêmes en forêt équatoriale du Cameroun sous + de 40° avec poussière et pluie, randonné en altitude par tous les temps etc. Aucun souci quant au comportement du boitier et des optiques. juste prévoir 3 batteries au minimum c'est la loi du genre avec les hybrides. Je filme en 4 k et c'est vraiment génial ce qu'on arrive à obtenir à main levé. La stabilisation est fantastique avec le 300 mm (équivalent 600 en full frame) et les résultats très satisfaisants. On peut envisager de très beau agrandissements. Je concède sans problèmes que la finesse d'une image capteur 24x36 sera supérieure mais en animalier je peux aujourd'hui réaliser des images que j'avais du mal à envisager compte tenu du rapport poids/performance du système Olympus. Le nouveau boitier me semble un pari intelligent qui bénéficiera aux prochaines mises à jour de la gamme. J'ai gardé un 6D pour du paysage tranquille.
Histoire de s'amuser j'ai montré des tirages à mes bons copains en mélangeant des photos ex Canon et Olympus. Ils n'ont pas vraiment réussi à faire la différence et au final on a plutôt échangé sur le contenu des images et laissé tomber la question du "c'est photographié avec çà donc c'est forcément bon !"
Ma crainte : que les systèmes dominants écrasent les systèmes alternatifs  et que les médias les suivent puisque la pub sera forcément du côté des plus forts. J'ai déjà constaté que pas mal de revues annonçaient la fin programmée d'Olympus...

geraldb

J'ai déjà constaté que pas mal de revues annonçaient la fin programmée d'Olympus...

Le papier se laisse écrire, et souvent beaucoup de conneries !
Je vois en Olympus une marque dynamique avec du bon matériel,
perso je travaille avec les deux, Pana et Oly...
Je vais essayer prochainement pour voir, car un peu lourd pour moi,
le nouveau E-M1X.
J'ai eu FF et APS C, et je ne suis pas déçu par les résultats du 4/3,
je me limite au A2 et 3200iso, mais qui  tire régulièrement du A1
et photographie à 6400iso et + !
                                                       
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

did0764

Citation de: Domtrieves le Février 01, 2019, 14:53:50
Je trouve toujours surréalistes tous ces débats sur "le meilleur appareil du monde" sans lequel on ne pourra plus faire la "bonne photo". Suite à des soucis de dos j'ai basculé il y a deux ans une partie de mon équipement Canon vers Olympus pour m'alléger lors de mes randos. Je pratique beaucoup la photo animalière. Mon équipement comprenait entre autre le 400 mm DO série L et autres séries L. J'ai eu droit à pas mal de moqueries de mes "bon copains" qui me disaient que j'avais une grave erreur. La revente de mon matériel m'a permis de financer  un EM1 II et des optiques Zuiko  série pro : 7-14 2.8, 12-40 2.8, 40-150 2.8, 300 4.0 et dernièrement 17 1.2. J'ai voyagé en conditions extrêmes en forêt équatoriale du Cameroun sous + de 40° avec poussière et pluie, randonné en altitude par tous les temps etc. Aucun souci quant au comportement du boitier et des optiques. juste prévoir 3 batteries au minimum c'est la loi du genre avec les hybrides. Je filme en 4 k et c'est vraiment génial ce qu'on arrive à obtenir à main levé. La stabilisation est fantastique avec le 300 mm (équivalent 600 en full frame) et les résultats très satisfaisants. On peut envisager de très beau agrandissements. Je concède sans problèmes que la finesse d'une image capteur 24x36 sera supérieure mais en animalier je peux aujourd'hui réaliser des images que j'avais du mal à envisager compte tenu du rapport poids/performance du système Olympus. Le nouveau boitier me semble un pari intelligent qui bénéficiera aux prochaines mises à jour de la gamme. J'ai gardé un 6D pour du paysage tranquille.
Histoire de s'amuser j'ai montré des tirages à mes bons copains en mélangeant des photos ex Canon et Olympus. Ils n'ont pas vraiment réussi à faire la différence et au final on a plutôt échangé sur le contenu des images et laissé tomber la question du "c'est photographié avec çà donc c'est forcément bon !"
Ma crainte : que les systèmes dominants écrasent les systèmes alternatifs  et que les médias les suivent puisque la pub sera forcément du côté des plus forts. J'ai déjà constaté que pas mal de revues annonçaient la fin programmée d'Olympus...
J'ai "basculé" en partie comme vous pour des safaris (12-100 + 300). Je reste gêné à l'occasion de photos avec un fonds composé de feuille, branches...L'af est à la peine même avec le petit collimateur et l'image est moins sympa avec la plus grande profondeur de champ. Cette dernière m'arrange à d'autres moments. Le matériel reste un compromis.

Pour ce nouveau boitier, je trouve qu'Olympus Europe (France) est mesquin avec leurs présentations d'1h à 2h dans les magasins français avec leurs représentants. (Exemples : 13 février à Montpellier de 15h30 à 16h30 puis 17h à 18h, aujourd'hui à Lyon 1h).


Domtrieves

C'est vrai que l'AF est perfectible dans certaines situations. Je compense un peu avec la retouche manuelle. Avec l'habitude on s'en sort. Je pense qu'Olympus devrait présenter plus largement son nouveau boitier et considérer que les amateurs expert sont une clientèle aussi digne d'intérêt que les pros. Personnellement je n'investirai dans le nouveau joujou que si l'AF est bien meilleur, en animalier c'est capital. Et pour cela il faut pourvoir le tester en vraie grandeur. A Olympus de jouer le jeu !

GOLDEN EYE

Citation de: pm42 le Janvier 31, 2019, 20:42:05
Ah bon ? C'est uniquement pour le E-M1X ou ça s'applique aussi à tous les boitiers m43 ?
Tu as de bonnes chances d'y arriver.

Ben, relis moi, prends un objectif macro et fais une photo de l'écran, ensuite imprime la photo... Hein ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

#785
Citation de: North78 le Février 01, 2019, 00:00:34
Encore un qui vient nous expliquer la vie et qui se permet d'être le représentant des pros et des amateurs  ???

Personne ne vous oblige à acheter ce qui ne vous convient pas. Il y a toujours les em5 et em10 et les pen chez olympus pour respecter, comme vous dites, la philosophie  ;D de la marque. Si vous n'avez pas plus d'ambition, restez avec le em1, c'est parfait.
Vous êtes certainement mal placer pour dire ce qu'un fabricant doit ou ne doit pas faire. Vous êtes toujours très mal placer pour nous donner le point de vue d'achat des tous les pros.

Un fabricant a parfaitement ses raisons de developper et completer sa gamme vers le haut avec la bienvenue d'un monobloc.

Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, je suis prenneur.

Je fais part de mon ressenti, coco ! On a le droit ici ?  >:D Les pros se foutent d'Olympus, pour eux les Olympus sont des jouets de gosses... et les gosses font des caprices et chouinent ici à ce que je vois... :D

P.S : prends un dico la prochaine fois (orthographe)  ;D
En plein dans la lune !

Palomito

Citation de: GOLDEN EYE le Février 01, 2019, 16:52:13
Je fais part de mon ressenti, coco ! On a le droit ici ?  >:D

P.S : prends un dico la prochaine fois (orthographe)  ;D

Il a probablement tiqué, comme moi, sur la partie en gras.

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:01:06
Bon, en ce qui me concerne on est loin de la philosophie ou du concept compact de l'appareil photo pour nomades vantés par Olympus lors de la sortie du E-M5... Si j'ai renoncé à mon vieux et lourd E5 pour un E-M5 puis un E-M1 et finalement un Pen-F ce n'est pas pour racheter un appareil plus gros et plus lourd (997 g) soit 1 kilo...  quand même. Que se passe t-il chez Olympus pour que la firme réputée pour ses appareils fiables mais compacts se mettre à fabriquer un appareil aussi imposant qu'un "full frame" avec de gros objectifs, mais pour une taille de capteur si petite... Croient-ils qu'ils vont concurrencer le peloton Canon/Nikon ? Ces firmes qui justement développent depuis peu des hybrides compacts ?

Je ne nie pas la qualité du matos mais je pense que seul Panasonic a compris le marché avec ses FF S1 et S1 R. Cette marque était déjà prisée par les professionnels de la presse et de la la TV pour ses qualités vidéos (notamment en France, en Grande-Bretagne et en Australie selon mes sources).

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.

Je souhaite pourtant me tromper compte tenu de mon attachement à cette marque.

Un peu affirmatif il me semble. Une formulation plus pondérée aurait mieux passé je pense.  ;)

Pour la partie soulignée, j'ai plutôt l'avis inverse. Pour une marque dont la crédibilité est à établir sur ce segment, sortir des boitiers et des objectifs gros et chers me semble être un pari risqué. L'avenir nous dira si cette option était juste.

louis69

L'E-M1X, l'appareil pour les bobos et les beuhbeuh.... ;D ;D ;D ;D ;D

Un beau presse papier mais bon, le prix, le prix.... Et puis chut, les coupeurs de poils de cul du forum Oly vont encore sévir...

Allez je sors faire de la photo. C'est toujours mieux que de dauber sur la quantité de pixels, la taille du capteur, celui ki a le + grand z... (zoom) etc...

Salut les rageux !

geraldb

Aucun pro n'achètera le E-M1X et son petit capteur, son rapport encombrement/taille de capteur
n'est pas en phase avec les aspirations du public et son prix risque de décevoir les amateurs.
Tu es vraiment catégorique, mais sans arguments pour essayer de couler Olympus !
Je connais déjà des amateurs très intéressés...
Si le E-M1X et son petit capteur ne te plait pas,  tu n'es pas obligé d'en dégoutter les autres !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

Citation de: bazile le Février 01, 2019, 14:27:29
Mmm, pour une fraction du prix, voir moins en occaz, un em1-2 t'offrira, quoi, 90-95% du X. Toutes ces évolutions se trouveront sur un mk3 qui sortira tôt ou tard, avec ses propres améliorations (nouvel ovf  ;D). Garde tes sous pour les objectifs, il y a pas mal de trucs sympa chez Oly/pana, la facture peut vite grimper si on y prend pas garde ...
Oui clairement, la différence de prix me paye 75% du fabuleux 300 F4, ou un 12-100 + 7.5 F2 laowa. Après j'attends les vrais retours utilisateurs pour arrêter mon choix. Je sais que l'autofocus de l'EM1 ii, bien que correct, est largement perfectible, et l'autofocus sera très important pour moi. De même, le blindage de l'appareil m'intéresse aussi, moi qui me retient actuellement pour ne pas utiliser mon compact sous la pluie et la neige. Le mode hires à main levée, les filtres ND live, c'est parfait pour s'alléger en rando... Donc décision d'ici mars je pense, après quelques "real world review" du boitier et son firmware final. ;)

Michmich06


Caulre

Chut, les gamins ! Dieu à parlé, Amen !

GOLDEN EYE

Tableau des données fournies par World Press Photo concernant les marques de matériel photo utilisées par les photographes professionnels distingués lors de l'attribution de ce prix prestigieux en 2015.
On verra en 2019 combien d'Olympus seront mentionnés...
En plein dans la lune !

pm42

Citation de: GOLDEN EYE le Février 01, 2019, 20:08:55
Tableau des données fournies par World Press Photo concernant les marques de matériel photo utilisées par les photographes professionnels distingués lors de l'attribution de ce prix prestigieux en 2015.
On verra en 2019 combien d'Olympus seront mentionnés...

Ca fait des statistiques précises sur un échantillon de 30, de plus parfaitement représentatif de tous les photographes pros....
Ceci dit Olympus est à 1 comme Phase One, Leica et l'iPhone...

Qu'est ce qu'on peut en déduire à part que tu veux absolument avoir raison après avoir sorti et répété du grand n'importe quoi ?

AlexMilan

Citation de: pm42 le Février 01, 2019, 20:55:04
Ca fait des statistiques précises sur un échantillon de 30, de plus parfaitement représentatif de tous les photographes pros....
Ceci dit Olympus est à 1 comme Phase One, Leica et l'iPhone...

Qu'est ce qu'on peut en déduire à part que tu veux absolument avoir raison après avoir sorti et répété du grand n'importe quoi ?

2 pour être juste...

zest

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 31, 2019, 20:09:36
Avec ce genre de boitier tu feras peur également à tes modèles... Super discret pour la street photographie !
Déjà fait des photos de Modele ? Car je ne pense pas que cela va leur faire peur

North78

Je pense que le coco qui nous balance le tableau n'a rien compris à ce tableau.

Je serai le 3e... ah non, je ne suis pas pro. Ça ne compte pas  ;D

geraldb

Qu'est ce qu'on peut en déduire à part que tu veux absolument avoir raison après avoir sorti et répété du grand n'importe quoi ?

Je ne vois rien dans cette statistique merdique !
Alors NIkon est vraiment "rien" comme dit Macron!
Je sais pas où tu as trouvé ce tableau qui te convenait !
mais il n'apporte rien ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Février 01, 2019, 22:48:22
Qu'est ce qu'on peut en déduire à part que tu veux absolument avoir raison après avoir sorti et répété du grand n'importe quoi ?

Je ne vois rien dans cette statistique merdique !
Alors NIkon est vraiment "rien" comme dit Macron!
Je sais pas où tu as trouvé ce tableau qui te convenait !
mais il n'apporte rien ...

De plus ce tableau date d'il y a un siècle....;D

Plus sérieusement, Olympus n'a pris vraiment un virage "pro" que depuis l'EM1 II et les dernières optiques 1.2 (comme souvent en photographie, le côté pro sous-entend surtout des amateurs "experts ou fortunés")

Michmich06

De toute façon quelle valeur a vraiment ce tableau de prix prestigieux ? Si c'est du même niveau que les NRJ Music Awards pour la musique... ;D