Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

balzac

Merci Xcomm pour cette pertinente synthèse. :D

Quand je me ballade avec le 300 f2.8 et le 90-250 f2.8 dans le sac à dos, et en montagne je rêve pas de FF :D
Les collègues en FF je les vois en plaine avec un chariot pour certain :D

Cordialement.
Les Fils du Vent

TFYA

bien d'accord avec xcomm

Citation de: AlexMilan le Février 01, 2019, 23:46:27
...
(comme souvent en photographie, le côté pro sous-entend surtout des amateurs "experts et/ou fortunés")
Ce E-M1X me fait bien envie. Attendons les tests (je suis déjà bien équipé en Olympus, je peux attendre )
Olympus Canon Fuji, what else?

Michmich06

Pourquoi perdez vous votre temps et votre énergie à lui répondre à Luis49 ? En lui répondant on lui donne ce qu'il veut.

pm42

Citation de: Michmich06 le Février 03, 2019, 20:14:45
Pourquoi perdez vous votre temps et votre énergie à lui répondre à Luis49 ? En lui répondant on lui donne ce qu'il veut.

Si personne ne lui répond, tu as raison. Mais à partir du moment où 1 personne ou 2 lui répondent ce qui est quasiment inévitable, il vaut mieux y aller en masse. Les trolls, c'est comme les brutes de cours de récréation : il vaut mieux faire front à plusieurs.

Michmich06

Citation de: Thierry_D le Février 03, 2019, 00:23:33
Bonjour à tous,
Ce ne sont peut-être pas de belles photos mais elles n'ont pas été faites un dimanche...
C'est seulement pour montrer qu'il est possible de faire autre chose avec un E-M1 Mark II et un 300 mm F4, que de disserter sur le nombre de boulons du matos et de déblatérer des conneries à la pelle !  ;D
Il est donc tout à fait possible "d'évanouir" le fond avec un capteur m4/3...
Un photographe du dimanche, qui vous le souhaite bon...le dimanche !
Joli les photos !  ;) Voilà exactement ce que j'ai envie de faire comme photos à partir du printemps, quand j'aurais mon EM1 ii et le 300.
(oui je pense prendre l'EM1 ii en fait, car après avoir vu des EM5 ii et EM1 ii passer sous le robinet sur youtube, je pense que l'EM1 ii est déjà bien suffisant pour affronter des pluies occasionnelles..)

Michmich06

Citation de: pm42 le Février 03, 2019, 20:20:52
Si personne ne lui répond, tu as raison. Mais à partir du moment où 1 personne ou 2 lui répondent ce qui est quasiment inévitable, il vaut mieux y aller en masse. Les trolls, c'est comme les brutes de cours de récréation : il vaut mieux faire front à plusieurs.
J'ai toujours prôné l'ignorance perso. Mais effectivement de temps en temps un défoulage à plusieurs doit faire du bien aussi. ;D

AlexMilan

Citation de: balzac le Février 03, 2019, 19:40:13
Merci Xcomm pour cette pertinente synthèse. :D

Quand je me ballade avec le 300 f2.8 et le 90-250 f2.8 dans le sac à dos, et en montagne je rêve pas de FF :D
Les collègues en FF je les vois en plaine avec un chariot pour certain :D

Cordialement.

As-tu essayé le Nikon Z6 ou Z7 et le Nikon 500mm f5.6 pf? Là on est en FF et plus léger... ;D
Ceci est dit juste pour relativiser les choses: je suis fervent partisan(et utilisteur) de l'EM1 II + 300mm f4...Ce 300mm est exceptionnel, dommage qu'Olympus ait visiblement privilégié un mode 50 Mpxl aléatoire au lieu d'un nouveau capteur + performant (24 ou 28 Mpx natifs) qui aurait vraiment permis à cet objectif de donner tout son potentiel...

Mlm35

Citation de: tansui le Février 03, 2019, 17:08:44
Là çà sent vraiment la vinasse aigre  ;D Et si tu allais décuiter ailleurs? tu trouverais peut-être, sinon des oreilles plus compatissantes à ton agressivité maladive, au moins une bonne âme pour t'offrir des sacs à vomi? Je te le souhaite en tout cas, être bourré comme çà tout seul devant un écran d'ordi et visiblement sans rien d'autre à faire un dimanche c'est au minimum triste.
Pourquoi ne pas sortir un peu faire des photos?

Pourquoi ne pas sortir faire des photos? Mais parce qu'il ne sait pas de quoi tu parles.
malouin nature, pas naturiste

North78


Palomito

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2019, 23:12:13
As-tu essayé le Nikon Z6 ou Z7 et le Nikon 500mm f5.6 pf? Là on est en FF et plus léger... ;D
Ceci est dit juste pour relativiser les choses: je suis fervent partisan(et utilisteur) de l'EM1 II + 300mm f4...Ce 300mm est exceptionnel, dommage qu'Olympus ait visiblement privilégié un mode 50 Mpxl aléatoire au lieu d'un nouveau capteur + performant (24 ou 28 Mpx natifs) qui aurait vraiment permis à cet objectif de donner tout son potentiel...

Je n'ai pas regardé plus que ça le combo Z6+500/5.6, mais je ne crois pas avoir vu d'images qui bougent un peu. Ca vaut quoi à ce niveau ?

En tout cas, la galerie de DPreview est, pour changer, une sombre daube qui ne rend pas hommage à ce caillou (et même au boitier). J'ai du mal à croire qu'un FF actuel bruite autant à 2'200 isos, sans parler du manque de détails : https://www.dpreview.com/sample-galleries/8976801238/nikon-500mm-f5-6-pf-ed-vr-sample-gallery/6397029725

Fab35

Citation de: Palomito le Février 04, 2019, 09:30:55
Je n'ai pas regardé plus que ça le combo Z6+500/5.6, mais je ne crois pas avoir vu d'images qui bougent un peu. Ca vaut quoi à ce niveau ?

En tout cas, la galerie de DPreview est, pour changer, une sombre daube qui ne rend pas hommage à ce caillou (et même au boitier). J'ai du mal à croire qu'un FF actuel bruite autant à 2'200 isos, sans parler du manque de détails : https://www.dpreview.com/sample-galleries/8976801238/nikon-500mm-f5-6-pf-ed-vr-sample-gallery/6397029725

On est sur un crop APSC (9Mpix), donc c'est assez sévère comme recadrage. De plus, météo grisouille à souhait, donc généralement on voit plus de bruit.
Par contre une fois encore en effet, les photos sont "à côté"... ici avec un gros front focus... dommage.

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 04, 2019, 14:46:23
On est sur un crop APSC (9Mpix), donc c'est assez sévère comme recadrage. De plus, météo grisouille à souhait, donc généralement on voit plus de bruit.
Par contre une fois encore en effet, les photos sont "à côté"... ici avec un gros front focus... dommage.

Que tu cropes à 100% sur une image issue d'un FF ou que tu cropes à 100% sur un "FF cropé APSC", le résultat devrait être le même, non ? La loupe devrait juste avoir un facteur plus faible dans le second cas.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 04, 2019, 15:15:22
Que tu cropes à 100% sur une image issue d'un FF ou que tu cropes à 100% sur un "FF cropé APSC", le résultat devrait être le même, non ? La loupe devrait juste avoir un facteur plus faible dans le second cas.
oui, tout à fait, mais regarder à 100% est assez inutile en général, sauf à vouloir comparer à tout prix.
Normalement on raisonne à taille de sortie donnée et là on discute de ce que l'on voit réellement, en pratique.
Si on ne dépasse jamais le 20x30, le bruit ne se verra pas. Si on aime le A0, ça commence à avoir un impact, bien que ce ne soit clairement pas rédhibitoire bien souvent. Mais de toute façon, pour du A0 précis, 9Mpix c'est un poil juste quand même.

balzac

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2019, 23:12:13
As-tu essayé le Nikon Z6 ou Z7 et le Nikon 500mm f5.6 pf? Là on est en FF et plus léger... ;D
Ceci est dit juste pour relativiser les choses: je suis fervent partisan(et utilisteur) de l'EM1 II + 300mm f4...Ce 300mm est exceptionnel, dommage qu'Olympus ait visiblement privilégié un mode 50 Mpxl aléatoire au lieu d'un nouveau capteur + performant (24 ou 28 Mpx natifs) qui aurait vraiment permis à cet objectif de donner tout son potentiel...

J'ai la collection complète des Zuiko Top Pro, ceci explique cela ;)
Les Fils du Vent

Mistral75

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2019, 23:12:13
(...) dommage qu'Olympus ait visiblement privilégié un mode 50 Mpxl aléatoire au lieu d'un nouveau capteur + performant (24 ou 28 Mpx natifs) qui aurait vraiment permis à cet objectif de donner tout son potentiel...

Olympus n'étant ni concepteur de capteurs ni fondeur, peut-être ont-ils simplement dû faire avec ce qui leur était proposé comme capteur ? Une conception et fabrication à façon d'un capteur dédié à l'OM-D E-M1X aurait amené le prix de revient de celui-ci dans une zone normalement réservée à Leica...

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 05, 2019, 09:13:34
Le multishot à main levée, ça marche du tonnerre!
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/labo-olympus-e-m1x-50-mpx-a-main-levee-n83571.html

sur des sujets immobiles, bien sur!

Moué, pas super convaincu de ces modes super HD... Le principe est intéressant en soi par la capacité à utiliser la stab capteur de façon détournée. En ça c'est très intelligent bien que pas nouveau pour le coup. Mais après ? A qui cela va-t-il servir en pratique d'ailleurs ?

Pour les amateurs (au sens "non pros"), ça m'étonnerait que bcp en aient l'utilité au quotidien, surtout avec les contraintes que cela impose. Pour les pros, à la rigueur pourquoi pas pour du packshot... bien que faudrait comparer avec un bon apn 45Mpix plus polyvalent de fait...

Bref, ce sont toujours de belles démos technologiques, des specs qui font du buzz, mais quid sur le terrain ou dans la pratique ?
Ma curiosité me pousse à demander des exemples concrets, parce que ceux de LesNum ont assez peu d'intérêt (comme à leur habitude...). Les jpg 20Mpix sont tout mous, ça me parait déjà biaisé dans la démo... Avec la qualité des objos Oly, je pense qu'on peut avoir des jpg boitier 20Mpix plus croustillants que ça !

Et ne pas venir dire "rabas joie" et tous les venins habituels, on parle juste concret. Qui se sert de cette spec et qu'en fait-il en pratique ?


Palomito

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 10:01:53
Moué, pas super convaincu de ces modes super HD... Le principe est intéressant en soi par la capacité à utiliser la stab capteur de façon détournée. En ça c'est très intelligent bien que pas nouveau pour le coup. Mais après ? A qui cela va-t-il servir en pratique d'ailleurs ?

Pour les amateurs (au sens "non pros"), ça m'étonnerait que bcp en aient l'utilité au quotidien, surtout avec les contraintes que cela impose. Pour les pros, à la rigueur pourquoi pas pour du packshot... bien que faudrait comparer avec un bon apn 45Mpix plus polyvalent de fait...

Bref, ce sont toujours de belles démos technologiques, des specs qui font du buzz, mais quid sur le terrain ou dans la pratique ?
Ma curiosité me pousse à demander des exemples concrets, parce que ceux de LesNum ont assez peu d'intérêt (comme à leur habitude...). Les jpg 20Mpix sont tout mous, ça me parait déjà biaisé dans la démo... Avec la qualité des objos Oly, je pense qu'on peut avoir des jpg boitier 20Mpix plus croustillants que ça !

Et ne pas venir dire "rabas joie" et tous les venins habituels, on parle juste concret. Qui se sert de cette spec et qu'en fait-il en pratique ?

Concrètement ? Tu pars en montagne sans filtre ND (disponible pour l'EM1X de façon intégrée), sans trépied pour faire de la haute résolution. Il y a un gain de poids certain. Ceci dit, je verrais plus ces deux options dans un boitier plus petit et léger pour que le gain en poids soit réel (sur un EM5 III par exemple). Imagine un boitier de 500 gr. (le poids de l'EM5 II). Tu prends 2 objectifs de 130 grammes (exemple : 2e 12/2 et le 45/1.8) et tu te balades avec à peine plus de 700 gr.. Ou tu prends le 12-60/2.8-4 de Pana et tu restes à un peu plus de 800 gr.

On avait déjà vu que la haute résolution, prise avec un trépied, pouvait donner un effet de filé sur l'eau ou les nuages. J'ai trouvé l'effet plutôt sympa. Donc, c'est un cas de figure où ces innovations sont intéressantes. Il y aussi les paysages urbains. Avec une pause de presque 1 seconde, à voir comment cela se passe, mais c'est une option intéressante également.

Nikojorj

En paysage sans trop de vent, ça me semble bien plus simple que de faire du pano par assemblage à la Brenizer (qui diminue la PdC en plus).

Fab35

Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 10:32:46
Concrètement ? Tu pars en montagne sans filtre ND (disponible pour l'EM1X de façon intégrée), sans trépied pour faire de la haute résolution. Il y a un gain de poids certain. Ceci dit, je verrais plus ces deux options dans un boitier plus petit et léger pour que le gain en poids soit réel (sur un EM5 III par exemple). Imagine un boitier de 500 gr. (le poids de l'EM5 II). Tu prends 2 objectifs de 130 grammes (exemple : 2e 12/2 et le 45/1.8) et tu te balades avec à peine plus de 700 gr.. Ou tu prends le 12-60/2.8-4 de Pana et tu restes à un peu plus de 800 gr.

On avait déjà vu que la haute résolution, prise avec un trépied, pouvait donner un effet de filé sur l'eau ou les nuages. J'ai trouvé l'effet plutôt sympa. Donc, c'est un cas de figure où ces innovations sont intéressantes. Il y aussi les paysages urbains. Avec une pause de presque 1 seconde, à voir comment cela se passe, mais c'est une option intéressante également.

Oui, ok pour le type de sujet (je ne parle que de la haute résolution, pas du ND ou autre), ça je me doutais un peu, bien sûr.

Nan, je me demandais plus la nécessité "réelle" de ces 50Mpix "logiciels" avec ces contraintes imposées (sujet parfaitement fixe), car bon, ok les filés de nuages ou d'eau ça peut être sympa, mais en pratique faut quand même pas argumenter là-dessus, ça crée plutôt des artéfacts disgracieux qu'un beau filé en pose longue ! Une combinaison logicielle de 16 images ne crée pas la même chose qu'un filé pose longue.

D'ailleurs, sans trépied, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour réaliser cette fusion de 16 photos décalées dans le temps, ne fut-ce que de quelques centièmes de secondes...

Donc qui, dans la clientèle habituelle ou ciblée d'un tel apn, va avoir l'utilité réelle de 50Mpix ainsi compilés, par rapport à un hybride 45Mpix par exemple, qui fera sans doute au moins aussi bien sans les contraintes énoncées ? Car si on s'impose des fichiers très lourds, autant que ça serve ! On fait déjà de beaux A0 avec 20Mpix (j'en fais au 7D2).... qui aura besoin de plus dans cette clientèle pour que ce soit un argument clé ? Au fait, peut-on sortir un raw "super HD 50Mpix" ou cette fusion est seulement en JPG ? Car si que JPG ça en limite aussi sérieusement l'intérêt...

C'est pour ça que, en considérant néanmoins que ça "peut servir", certes, ça sonne plus comme du marketing quand même... car ça impressionne toujours sur le papier.

Oh c'est idem chez les voisins ! Par ex, sur mon 5D4 il y a la fonction de RAW réglable après coup en calage de mise au point ou de parallaxe. Ca parait une super idée (c'en est une en soi) en exploitant le DualPixel de ce capteur. MAIS en pratique c'est assez ingérable de par la poids doublé des raws et la nécessité d'utiliser le logiciel de la marque, et qu'après 2 ans de 5D4, je me demande bien quand j'aurais pu en avoir besoin ! D'autres ont cogité l'idée de gérer les 2 pixels élémentaires du DualPixel pour séparer l'exposition en 2, permettant a priori d'améliorer la dynamique.... Bon, là encore, c'est un tel beans que franchement sur le terrain on fait sans !

Nikojorj

Oui le mode multishot (HighRes ils disent je crois) sort du raw, c'est pas un smartphone quand même! Et ça a été rajouté à la compatibilité Adobe un peu après celle initiale, pour les autres dérawtiseurs je ne sais pas.
Le fait de pouvoir l'utiliser à main levée me semble quand même un progrès, même si évidemment le sujet doit être statique (le test des numériques a des exemples d'artefacts sur sujet mobile, pas très glop à mon goût).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 11:08:26
Oui le mode multishot (HighRes ils disent je crois) sort du raw, c'est pas un smartphone quand même! Et ça a été rajouté à la compatibilité Adobe un peu après celle initiale, pour les autres dérawtiseurs je ne sais pas.
C'est déjà ça ! ;)
Nan, mais ça aurait pu être impossible de créer un vrai raw avec cette technique qui est quand même liée à un gros traitement logiciel interne.

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 11:09:22
C'est déjà ça ! ;)
Nan, mais ça aurait pu être impossible de créer un vrai raw avec cette technique qui est quand même liée à un gros traitement logiciel interne.

On peut ajouter que la nécessité réelle est forcément subjective. Mais cela peut permettre de recadrer pour qui part très léger.  ;)

tansui

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 10:01:53
Moué, pas super convaincu de ces modes super HD... Le principe est intéressant en soi par la capacité à utiliser la stab capteur de façon détournée. En ça c'est très intelligent bien que pas nouveau pour le coup. Mais après ? A qui cela va-t-il servir en pratique d'ailleurs ?

Pour les amateurs (au sens "non pros"), ça m'étonnerait que bcp en aient l'utilité au quotidien, surtout avec les contraintes que cela impose. Pour les pros, à la rigueur pourquoi pas pour du packshot... bien que faudrait comparer avec un bon apn 45Mpix plus polyvalent de fait...

Bref, ce sont toujours de belles démos technologiques, des specs qui font du buzz, mais quid sur le terrain ou dans la pratique ?
Ma curiosité me pousse à demander des exemples concrets, parce que ceux de LesNum ont assez peu d'intérêt (comme à leur habitude...). Les jpg 20Mpix sont tout mous, ça me parait déjà biaisé dans la démo... Avec la qualité des objos Oly, je pense qu'on peut avoir des jpg boitier 20Mpix plus croustillants que ça !

Et ne pas venir dire "rabas joie" et tous les venins habituels, on parle juste concret. Qui se sert de cette spec et qu'en fait-il en pratique ?

C'est toujours pareil ceux qui ne servent pas (ou qui ne les ont jamais essayé) de certaines caractéristiques estiment que cela ne sert à rien, un nombrilisme vieux comme le monde et comme les forums photo sans doute....je me rappelle par exemple de tes affirmations sur l'inutilité de la 4K (elle ne me sert pas à grand'chose non plus mais travaillant avec des vidéastes dans mon cadre professionnel je connais plein de gens qui ne sauraient s'en passer).

Il n'y a pas si longtemps ils étaient très nombreux ceux qui sur le forum Nikon clamaient en se frappant le coeur que la stab boitier ne servait à rien, on sait tous ce qu'il en est advenu.....marrant non?  ;D Bref si un jour Canon offre ce genre de possibilités Hires ceux qui seront encore en vie pourront rigoler un bon coup  ;D

Bon trêve de rigolade le mode Hires à main levée je trouve çà juste génial, en photo d'action je n'ai jamais besoin de plus de 20Mpx mais de vitesse à tous niveaux (rafales, réactivité etc...) et en photo de pub pour la boite dans laquelle je bosse j'ai besoin parfois de 40/50Mpx et bien maintenant avec le même boitier je pourrai faire les deux et même à main levée, en fait je le fais déjà actuellement avec mon EM1-II mais pouvoir se débarrasser du trépied c'est juste un rêve pour moi (je hais les trépieds qui représentent l'absolu opposé de ce que j'aime dans la photo ;))

Bref oui je me sers déjà de cette spec et m'en servirai beaucoup plus sans trépied et encore beaucoup plus lorsqu'elle sera implantée dans un EM5-III ou EM1-II, de plus Olympus a déjà réussi à faire évoluer ce mode Hires pour qu'il devienne maintenant utilisable à main levée (et oui çà c'est nouveau pour le coup), çà n'est sans doute qu'un étape supplémentaire franchie et le développement de la recherche aidant je pense que dans un futur proche ce procédé sera également utilisable sur des sujets qui ne seront pas immobiles et là on va atteindre la polyvalence absolue et une qualité d'image quasi parfaite le tout avec un seul boitier et un encombrement qui restera minimal. Je ne dis pas que cela conviendra à tout le monde mais pour ma pratique ce sera simplement parfait.

On peut rêver mais c'est visiblement sur cette piste-là qu'Olympus s'est engagé. Le marché conservateur et bien-pensant (bigger is better comme disent les rednecks Texans) qui n'aime pas ceux qui sortent des entiers battus du FF leur donnera peut-être tort, sans doute même, mais moi je trouve çà original et même intelligent. Mais l'intelligence n'a pas toujours raison au final....

Enfin pour répondre à ta question de la comparaison avec un autre boitier polyvalent et bourré de pixels cela a été fait par exemple par l'inénarrable starlet du web northrup sur une photo de nuit contre un Sony A7RIII et curieusement à 6400isos l'EM1X en mode Hires sort une image largement moins bruitée que le Sony, étant nombriliste comme presque tout le monde sur ce forum çà m'intéresse car je fais beaucoup de photos de paysages urbains de nuit, en tout cas ce mode Hires à main levée n'a pas fini d'évoluer et offre déjà des caractéristiques très intéressantes en pratique, et dés que çà sortira sur un boitier plus compact que l'EM1X je m'en servirai tous les jours.

Fab35

Citation de: tansui le Février 05, 2019, 11:35:39
C'est toujours pareil ceux qui ne servent pas (ou qui ne les ont jamais essayé) de certaines caractéristiques estiment que cela ne sert à rien, un nombrilisme vieux comme le monde et comme les forums photo sans doute....je me rappelle par exemple de tes affirmations sur l'inutilité de la 4K (elle ne me sert pas à grand'chose non plus mais travaillant avec des vidéastes dans mon cadre professionnel je connais plein de gens qui ne sauraient s'en passer).

Il n'y a pas si longtemps ils étaient très nombreux ceux qui sur le forum Nikon clamaient en se frappant le coeur que la stab boitier ne servait à rien, on sait tous ce qu'il en est advenu.....marrant non?  ;D Bref si un jour Canon offre ce genre de possibilités Hires ceux qui seront encore en vie pourront rigoler un bon coup  ;D

Bon trêve de rigolade le mode Hires à main levée je trouve çà juste génial, en photo d'action je n'ai jamais besoin de plus de 20Mpx mais de vitesse à tous niveaux (rafales, réactivité etc...) et en photo de pub pour la boite dans laquelle je bosse j'ai besoin parfois de 40/50Mpx et bien maintenant avec le même boitier je pourrai faire les deux et même à main levée, en fait je le fais déjà actuellement avec mon EM1-II mais pouvoir se débarrasser du trépied c'est juste un rêve pour moi (je hais les trépieds qui représentent l'absolu opposé de ce que j'aime dans la photo ;))

Bref oui je me sers déjà de cette spec et m'en servirai beaucoup plus sans trépied et encore beaucoup plus lorsqu'elle sera implantée dans un EM5-III ou EM1-II, de plus Olympus a déjà réussi à faire évoluer ce mode Hires pour qu'il devienne maintenant utilisable à main levée (et oui çà c'est nouveau pour le coup), çà n'est sans doute qu'un étape supplémentaire franchie et le développement de la recherche aidant je pense que dans un futur proche ce procédé sera également utilisable sur des sujets qui ne seront pas immobiles et là on va atteindre la polyvalence absolue et une qualité d'image quasi parfaite le tout avec un seul boitier et un encombrement qui restera minimal. Je ne dis pas que cela conviendra à tout le monde mais pour ma pratique ce sera simplement parfait.

On peut rêver mais c'est visiblement sur cette piste-là qu'Olympus s'est engagé. Le marché conservateur et bien-pensant (bigger is better comme disent les rednecks Texans) qui n'aime pas ceux qui sortent des entiers battus du FF leur donnera peut-être tort, sans doute même, mais moi je trouve çà original et même intelligent. Mais l'intelligence n'a pas toujours raison au final....

Enfin pour répondre à ta question de la comparaison avec un autre boitier polyvalent et bourré de pixels cela a été fait par exemple par l'inénarrable starlet du web northrup sur une photo de nuit contre un Sony A7RIII et curieusement à 6400isos l'EM1X en mode Hires sort une image largement moins bruitée que le Sony, étant nombriliste comme presque tout le monde sur ce forum çà m'intéresse car je fais beaucoup de photos de paysages urbains de nuit, en tout cas ce mode Hires à main levée n'a pas fini d'évoluer et offre déjà des caractéristiques très intéressantes en pratique, et dés que çà sortira sur un boitier plus compact que l'EM1X je m'en servirai tous les jours.

Bienheureux sois-tu ! De ta part, je n'attendais de toute façon pas vraiment une autre réponse...
Et je n'ai pas dit que c'était inutile, je m'interroge sur une utilité "vaste" disons !
(sur la 4K idem, pas inutile à quelques pouillèmes qui en ont besoin, mais pour les autres ???)

En fait, je me doute évidemment bien que certains s'en servent du hi-res ! De là à ce que ce soit réellement utile à tous ceux qui s'en servent, c'était un peu plus là-dessus qu'il faudrait creuser pour dire que c'est une avancée incontournable...

Comment fait ta boite pour avoir du 50 Mpix habituellement du coup ?


Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 11:29:54
On peut ajouter que la nécessité réelle est forcément subjective. Mais cela peut permettre de recadrer pour qui part très léger.  ;)
Mouais, je demande à voir, toujours dans un contexte de taille de sortie "courante" des images...