Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

rico7578

Je "plussoie" sur l'utilité du mode High Res, cela permet de se passer de gros fichiers la plupart du temps et quand on veut la qualité maximale (avec trépied souvent... malgré les progrès à main levée) on peut l'obtenir facilement, et alors rivaliser avec les meilleurs appareils du marché, tout simplement une excellente idée.

Alain OLIVIER

Je n'ai plus besoin de venir sur le forum car tansui écrit tout ce que j'aurais pu écrire, en plus diplomatique. Pratique ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 11:48:06
Bienheureux sois-tu ! De ta part, je n'attendais de toute façon pas vraiment une autre réponse...
Et je n'ai pas dit que c'était inutile, je m'interroge sur une utilité "vaste" disons !
(sur la 4K idem, pas inutile à quelques pouillèmes qui en ont besoin, mais pour les autres ???)

En fait, je me doute évidemment bien que certains s'en servent du hi-res ! De là à ce que ce soit réellement utile à tous ceux qui s'en servent, c'était un peu plus là-dessus qu'il faudrait creuser pour dire que c'est une avancée incontournable...

Comment fait ta boite pour avoir du 50 Mpix habituellement du coup ?

Mouais, je demande à voir, toujours dans un contexte de taille de sortie "courante" des images...

Certains n'utilisent pas l'autofocus, d'autres la stabilisation (capteur ou boitier), d'autres le suivi sur l'oeil, d'autres le mode pro capture, d'autres le live composite, d'autres la haute résolution. Personne ne va avoir l'utilité de l'ensemble de ces fonctions pour l'ensemble de leurs photos. Mais il y a des situations où c'est utile quand cela fonctionne. Et les fonctions que j'ai énumérées précédemment fonctionnent toutes plus ou moins bien quand j'en ai besoin. Pas tous les jours, ni même tous les mois. Mais elles rendent service.

Quant à la taille courante, on peut faire la même remarque au A7R III, 5DsR, D850, etc...  A toi de voir si sur un tirage A2, tu vois une différence ou pas. Y compris après recadrage.  ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 11:48:06
Bienheureux sois-tu ! De ta part, je n'attendais de toute façon pas vraiment une autre réponse...
Et je n'ai pas dit que c'était inutile, je m'interroge sur une utilité "vaste" disons !
(sur la 4K idem, pas inutile à quelques pouillèmes qui en ont besoin, mais pour les autres ???)

comme on peut s'interroger sur la "vasterie" de l'utilité des tromblons à 10k€ et autre f1.2 AF en 24x36...

et pourtant...

tansui

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 11:48:06
Bienheureux sois-tu ! De ta part, je n'attendais de toute façon pas vraiment une autre réponse...
Et je n'ai pas dit que c'était inutile, je m'interroge sur une utilité "vaste" disons !
(sur la 4K idem, pas inutile à quelques pouillèmes qui en ont besoin, mais pour les autres ???)

En fait, je me doute évidemment bien que certains s'en servent du hi-res ! De là à ce que ce soit réellement utile à tous ceux qui s'en servent, c'était un peu plus là-dessus qu'il faudrait creuser pour dire que c'est une avancée incontournable...

Comment fait ta boite pour avoir du 50 Mpix habituellement du coup ?


Mouais, je demande à voir, toujours dans un contexte de taille de sortie "courante" des images...

Je me demande pourquoi tiu poses des questions si finalement tu râles parce que tu reçois exactement les réponses auxquelles tu t'attendais et qui ne te conviennent pas.....

Je ne fais plus que quelques images de temps en temps au boulot (les jeunes ont largement pris le relais) mais contrairement à toi nous sommes très éclectiques et plutôt ouverts au niveau du matos et on essaie de profiter de ce que chaque marque fait de mieux pour nos usages (qui vont du reportage action sur le terrain pour les road-trips des marques au studio pur et dur, à la photo de catalogue -le plus courant de nos activités- et enfin à la vidéo dont je ne m'occupe jamais étant tout simplement nul et archi-nul), actuellement on est équipé en Nikon (100% reflex 100% old school) + Fuji apsc + Olympus m4/3 (sans compter quelques objectifs Panasonic).

Tout cela n'est pas forcément très cohérent (çà s'est construit au fur et à mesure des besoins) car passer de l'un à l'autre est un peu un casse-tête avec 3 marques mais avec la Hires à main levée on devrait pouvoir simplifier et définitivement tout passer en m4/3, complètement inutile pour toi bien sûr mais pour nous une énorme rationalisation à la clef avec la possibilité quand même fantastique de réaliser tous les besoins photo avec un seul type d'appareil et un seul système. Alors oui pour nos besoins c'est une sérieuse avancée.

Au départ on est passés au ML à cause de la facilité d'alimenter facilement et quasiment en direct les réseaux sociaux voire même le site lors des tournées puis le ML s'est naturellement imposé petit à petit notamment en photo d'action avec la possibilité de prendre des photos au fisheye à bout de bras (moins de risque de collision) tout en voyant l'image dans l'écran etc...... toutes fonctions que tu as dû qualifier à un moment ou à un autre de geekeries inutiles dans ta vie de forumeur.

En fait je reconnais qu'il y a plein de choses dans la vie moderne dont beaucoup d'entre nous n'ont pas du tout l'utilité, nous aurions donc dû rester heureux et béats au moyen-âge c'est évident, merci Fab35 de nous avoir éclairés (quoique le mot éclairé dans ton cas hum.....comment dire?)   ;)

Fab35

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 12:34:46
comme on peut s'interroger sur la "vasterie" de l'utilité des tromblons à 10k€ et autre f1.2 AF en 24x36...

et pourtant...
bof, pour ces cailloux là, on connait les utilisateurs et en plus on en voit les résultats concrets !

Il y a foule de specs nouvelles depuis des années mais c'est pas parce que "ça peut servir" que en pratique ça se concrétise.

La def toujours plus importante des capteurs n'a pas, j'ai l'impression, révolutionné tant que ça la vie des photographes amateurs, même si les professionnels y ont trouvé un usage réel.
Je persiste à constater que l'immense majorité des gens ne fait pas de tirages photos et quand c'est tout de même le cas, c'est à 99% en 10x15, et donc rarement en 20x30, et pouillèmesque au-delà... Pourtant avec 20Mpix on fait de très bons A0. Que feront donc les gens de leurs 50mpix couramment, que leurs 20mpix ne feront pas ? C'est juste ça la question ! Evidemment qu'on va toujours trouver quelqu'un qui exploite cela, heureusement d'ailleurs, mais je souligne l'effet peut-être trop marketing d'une fonctionnalité à l'usage somme toute anecdotique.

Je ne demande qu'à être contredit, mais mes observations ne vont pas dans le sens que certains ont l'air de soutenir...
Rien de grave au demeurant...  :)


Citation de: tansui le Février 05, 2019, 13:34:26
Je me demande pourquoi tiu poses des questions si finalement tu râles parce que tu reçois exactement les réponses auxquelles tu t'attendais et qui ne te conviennent pas.....

Je ne fais plus que quelques images de temps en temps au boulot (les jeunes ont largement pris le relais) mais contrairement à toi nous sommes très éclectiques et plutôt ouverts au niveau du matos et on essaie de profiter de ce que chaque marque fait de mieux pour nos usages (qui vont du reportage action sur le terrain pour les road-trips des marques au studio pur et dur, à la photo de catalogue -le plus courant de nos activités- et enfin à la vidéo dont je ne m'occupe jamais étant tout simplement nul et archi-nul), actuellement on est équipé en Nikon (100% reflex 100% old school) + Fuji apsc + Olympus m4/3 (sans compter quelques objectifs Panasonic).

Tout cela n'est pas forcément très cohérent (çà s'est construit au fur et à mesure des besoins) car passer de l'un à l'autre est un peu un casse-tête avec 3 marques mais avec la Hires à main levée on devrait pouvoir simplifier et définitivement tout passer en m4/3, complètement inutile pour toi bien sûr mais pour nous une énorme rationalisation à la clef avec la possibilité quand même fantastique de réaliser tous les besoins photo avec un seul type d'appareil et un seul système. Alors oui pour nos besoins c'est une sérieuse avancée.

Au départ on est passés au ML à cause de la facilité d'alimenter facilement et quasiment en direct les réseaux sociaux voire même le site lors des tournées puis le ML s'est naturellement imposé petit à petit notamment en photo d'action avec la possibilité de prendre des photos au fisheye à bout de bras (moins de risque de collision) tout en voyant l'image dans l'écran etc...... toutes fonctions que tu as dû qualifier à un moment ou à un autre de geekeries inutiles dans ta vie de forumeur.

En fait je reconnais qu'il y a plein de choses dans la vie moderne dont beaucoup d'entre nous n'ont pas du tout l'utilité, nous aurions donc dû rester heureux et béats au moyen-âge c'est évident, merci Fab35 de nous avoir éclairés (quoique le mot éclairé dans ton cas hum.....comment dire?)   ;)
ceci ne mérite pas de réponse étoffée, car comme d'hab tu déformes à loisir les dires des autres....  ::)

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 13:43:06
bof, pour ces cailloux là, on connait les utilisateurs et en plus on en voit les résultats concrets !

Il y a foule de specs nouvelles depuis des années mais c'est pas parce que "ça peut servir" que en pratique ça se concrétise.

La def toujours plus importante des capteurs n'a pas, j'ai l'impression, révolutionné tant que ça la vie des photographes amateurs, même si les professionnels y ont trouvé un usage réel.
Je persiste à constater que l'immense majorité des gens ne fait pas de tirages photos et quand c'est tout de même le cas, c'est à 99% en 10x15, et donc rarement en 20x30, et pouillèmesque au-delà... Pourtant avec 20Mpix on fait de très bons A0. Que feront donc les gens de leurs 50mpix couramment, que leurs 20mpix ne feront pas ? C'est juste ça la question ! Evidemment qu'on va toujours trouver quelqu'un qui exploite cela, heureusement d'ailleurs, mais je souligne l'effet peut-être trop marketing d'une fonctionnalité à l'usage somme toute anecdotique.

Je ne demande qu'à être contredit, mais mes observations ne vont pas dans le sens que certains ont l'air de soutenir...
Rien de grave au demeurant...  :)


Tout comme il y a un effet marketing à sortir des tromblons à 10 K€, des 50 ou 85 f1.2, ou des 28-70/f2. Surtout si c'est pour les montrer sur FB, ou des forums essentiellement.  ;)

Dans la réalité, nous sommes, pour la plupart, suréquipés, avec des besoins plus que couverts. C'est bien sûr génial quand tu zoomes à 100% sur ton image et qu'elle est super piquée. Mais au final, si c'est pour la mettre dans un livre perso, ça va faire du A4 au plus, plutôt du A5. De temps en temps, il y aura un tirage A2-A3. Sur lequel pratiquement personne ne verra la différence par rapport à une image prise avec du matos qui coûte le 1/3.

Je ne te dis pas si c'est en plus pour faire comme selon tes observations, soit du 10x15...  ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 13:43:06
bof, pour ces cailloux là, on connait les utilisateurs et en plus on en voit les résultats concrets !


oui et non

j'ai vu de la photo de quad faites au 85/1.2, je n'ai pas vu une comparaison cote à cote avec ce que donnerait un "bête" 85/1.4.

Fab35

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 14:06:06
oui et non

j'ai vu de la photo de quad faites au 85/1.2, je n'ai pas vu une comparaison cote à cote avec ce que donnerait un "bête" 85/1.4.
Oui enfin les 85f/1.4 chez Canon ça courrait pas les champs il y a encore peu... faute d'existence au catalogue !
Aujourd'hui y'a le f/1.8, le f/1.4 et le f/1.2. Le choix s'est étoffé et chacun fera selon ses critères et budget (car ça compte aussi les sous !).
Mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un ayant acheté un f/1.2L de l'avoir fait vs le f/1.4 ... qui n'existait tout simplement pas !

Goblin

#884
Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2019, 11:50:36
Je n'ai plus besoin de venir sur le forum car tansui écrit tout ce que j'aurais pu écrire, en plus diplomatique. Pratique ! ;)

Ditto
J'autorise d'ailleurs Tansui a rajouter en signature "...Et Goblin est du même avis..."   :D
PS: J'utilise le mode multi-machin en paysage. Je l'adore. Je m'en sers. Je le trouve pratique.

Mais aucun de ces plaisirs ne peut se comparer a comment je me délecte a l'idée de pouvoir utiliser et ne pas utiliser a volonté une option qui en indigne d'autres par sa propre présence, au point de leur faire perdre trois heures a taper dans un forum sur combien il est dur de consacrer trois centièmes de seconde a passer l'option (qui n'est pas activée de toute façon), et trois secondes a oublier que l'option existe. Cette indignation face a la présence offensive d'une option qu'on ne veut pas - boudiou, il est beau le futur  ;)

Nikojorj

Citation de: tansui le Février 05, 2019, 11:35:39[...] sur une photo de nuit contre un Sony A7RIII et curieusement à 6400isos l'EM1X en mode Hires sort une image largement moins bruitée que le Sony,
C'est normal quand on y réfléchit, le Hi-Res intègre 8 photos, à temps de pose égal d'1 photo on pose 8 fois plus longtemps, on gagne donc 3 diaphs sur le bruit... Et c'est vrai que ça c'est bougrement intéressant!

Nikojorj

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 12:34:46
comme on peut s'interroger sur la "vasterie" de l'utilité des tromblons à 10k€ et autre f1.2 AF en 24x36...

et pourtant...
Ah mais non, les gros télés blancs ça a une utilité indiscutable!
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/02/olympus-is-the-telephoto-king.html
Citation de: Mike JohnstonFunny, this is the reason I thought photo-dawgs would love 4/3 way back when it was first announced. Little did I realize what I now believe, which is that the majority of people in Ye Olde 35mm Days bought superteles for prestige, not for the one thing they were good for, which was long telephoto reach.
;)

Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 16:23:09
Ah mais non, les gros télés blancs ça a une utilité indiscutable!
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/02/olympus-is-the-telephoto-king.html;)

Peut-on prendre au sérieux un type pris en photo dans un pub en Irlande sans une bière devant lui ?  ;D

rascal

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 16:23:09
Ah mais non, les gros télés blancs ça a une utilité indiscutable!
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/02/olympus-is-the-telephoto-king.html;)

il va un peu vite en besogne, même s'il y a du vrai.

et 300-2000mm, c'est petit joueur, face à un Nikon P1000 !  ;D

Michmich06

Citation de: Goblin le Février 05, 2019, 15:51:25
Ditto
J'autorise d'ailleurs Tansui a rajouter en signature "...Et Goblin est du même avis..."   :D
PS: J'utilise le mode multi-machin en paysage. Je l'adore. Je m'en sers. Je le trouve pratique.

Mais aucun de ces plaisirs ne peut se comparer a comment je me délecte a l'idée de pouvoir utiliser et ne pas utiliser a volonté une option qui en indigne d'autres par sa propre présence, au point de leur faire perdre trois heures a taper dans un forum sur combien il est dur de consacrer trois centièmes de seconde a passer l'option (qui n'est pas activée de toute façon), et trois secondes a oublier que l'option existe. Cette indignation face a la présence offensive d'une option qu'on ne veut pas - boudiou, il est beau le futur  ;)
+1000 et je rajouterai :
"Cette indignation face a la présence offensive d'une option qu'on ne veut pas, et dont on ignore en plus les caractéristiques"
(le coup du "est-ce du jpeg" après 10 posts à critiquer l'option, pas mal) ;D

Fab35

Citation de: Michmich06 le Février 05, 2019, 20:36:37
+1000 et je rajouterai :
"Cette indignation face a la présence offensive d'une option qu'on ne veut pas, et dont on ignore en plus les caractéristiques"
(le coup du "est-ce du jpeg" après 10 posts à critiquer l'option, pas mal) ;D
Qu'est ce qu'on se marre avec toi c'est clair...
Une fois encore c'est le festival des sectaires.... qui ne lisent que de travers pour entretenir l'effet de meute tellement habituel sur ce forum... ::)
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de connaître sur les bout des doigts toute la speclist du M1x...

Nikojorj

Ben oui c'est vrai on est juste là pour dire que c'est nul! ;D

Après moi c'est un peu ce que je trouve : trop gros, trop lourd, trop cher.
Mais par contre y'a des machins comme ce mode Hi-Res qui me semblent vachement intéressants, et dont j'aimerai bien profiter dans un EM5-III ou autre boîtier plus abordable et plus cohérent avec les avantages du format!

Fabricius

Je trouve aussi ce mode Hi-Res à main levé très intéressant, après il est vrai que 20 Mp est une belle résolution qui me suffissent dans la majorité des cas, mais c'est une fonction de plus qui peut-être utile, pourquoi bouder son plaisir ? Logiquement on devrait la retrouver sur les prochains boitiers de gamme inférieure.

Polak

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 20:52:15
Une fois encore c'est le festival des sectaires.... qui ne lisent que de travers pour entretenir l'effet de meute tellement habituel sur ce forum... ::)
Pauvre Fab35.

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 05, 2019, 20:52:15
Qu'est ce qu'on se marre avec toi c'est clair...
Une fois encore c'est le festival des sectaires.... qui ne lisent que de travers pour entretenir l'effet de meute tellement habituel sur ce forum... ::)
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de connaître sur les bout des doigts toute la speclist du M1x...

en même temps, une recherche "haute résolution olympus" t'aurait pris moins de temps à avoir la réponse qu'à poser la question ici.  ;)

Alain OLIVIER

#895
Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 20:58:45
Ben oui c'est vrai on est juste là pour dire que c'est nul! ;D

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 08:35:47
en même temps, une recherche "haute résolution olympus" t'aurait pris moins de temps à avoir la réponse qu'à poser la question ici.  ;)

Impayable (ce Fab35) ! Faut vraiment que je vienne plus souvent. ;D

Citation de: Goblin le Février 05, 2019, 15:51:25Mais aucun de ces plaisirs ne peut se comparer a comment je me délecte a l'idée de pouvoir utiliser et ne pas utiliser a volonté une option qui en indigne d'autres par sa propre présence, au point de leur faire perdre trois heures a taper dans un forum sur combien il est dur de consacrer trois centièmes de seconde a passer l'option (qui n'est pas activée de toute façon), et trois secondes a oublier que l'option existe. Cette indignation face a la présence offensive d'une option qu'on ne veut pas - boudiou, il est beau le futur  ;)

+1 (tu me l'enlèves du clavier).  ;)

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2019, 20:58:45trop gros, trop lourd, trop cher.

Sauf avec le 150-400 f/4,5.  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 08:35:47
en même temps, une recherche "haute résolution olympus" t'aurait pris moins de temps à avoir la réponse qu'à poser la question ici.  ;)

Citation de: +Les autres
...

Si vous avez des heures devant vous pour vous amuser, tant mieux, moi pas, je passe juste de temps en temps et j'observe, que ça vous plaise ou pas.

Ce qui est grave malgré tout c'est que c'est "que" de la photo, du matos, de la quincaill' et vous tombez tous dans les pires travers humains, des caricatures de ce qu'on voit hélas au quotidien dans les médias et qui exècre tout le monde (sauf vous ??)... pauvres de vous ... mais regardez vous avec votre fiel gratos... on cause photo les gars, "photo", pas de politique ou autre sujet brulant, de la PHO-TO, le truc sympa qui est un loisir pour la plupart d'entre nous ! Ben non, faut encore, ici, comme dans les autres fils du forum, que ça parte en c### avec la clique des mêmes affreux qu'on retrouve partout, à croire qu'ils tracent les intervenants qu'ils veulent dézinguer à la 1ere occasion...  ::)
C'est affligeant ce forum décidément...

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 06, 2019, 09:15:59je passe juste de temps en temps et j'observe

M-D-R ! ;D Et après tout ce temps d'observation toujours pas d'Olympus dans la besace ?  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 06, 2019, 09:15:59
Si vous avez des heures devant vous pour vous amuser, tant mieux, moi pas, je passe juste de temps en temps et j'observe, que ça vous plaise ou pas.

Ce qui est grave malgré tout c'est que c'est "que" de la photo, du matos, de la quincaill' et vous tombez tous dans les pires travers humains, des caricatures de ce qu'on voit hélas au quotidien dans les médias et qui exècre tout le monde (sauf vous ??)... pauvres de vous ... mais regardez vous avec votre fiel gratos... on cause photo les gars, "photo", pas de politique ou autre sujet brulant, de la PHO-TO, le truc sympa qui est un loisir pour la plupart d'entre nous ! Ben non, faut encore, ici, comme dans les autres fils du forum, que ça parte en c### avec la clique des mêmes affreux qu'on retrouve partout, à croire qu'ils tracent les intervenants qu'ils veulent dézinguer à la 1ere occasion...  ::)
C'est affligeant ce forum décidément...

Si tu penses à Polak, il intervient régulièrement dans cette partie du forum. Donc, il le lit.

Encore une fois, mais dit autrement : tu ne vois pas l'intérêt de telle ou telle fonction et tu insistes. Pourquoi pas, chacun sa vision, chacun ses besoins. Au bout de X messages (je n'ai pas compté), tu viens avec une question et déjà sa conclusion (si c'est du jpg, c'est pas la peine). Le temps que tu "perds" à répondre aux divers messages, tu l'aurais très largement économisé avec une petite recherche rapide. Perso, quand je vois une fonction que je ne connais pas, j'essaie de voir si je trouve un descriptif rapidement, histoire de comprendre,et au besoin poser une vraie question. En l'occurrence, la haute résolution existe depuis 4 ans chez Olympus. On peut discuter de son intérêt, ou ne pas le voir. Tout comme on peut discuter de l'intérêt d'un capteur ultra pixellisé, d'une optique à 10K€, ceci pour des tirages en 10x15, puisque c'est un peu la règle selon toi.
Tu vois la nuance ?
Peace

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 09:33:25
Tu vois la nuance ?

Ça m'étonnerait mais restons optimistes...

Au fait, la HR à main levée m'intéresse beaucoup mais je ne voudrais contrarier personne.  ;) Et ce boîtier aussi, surtout avec un 150-400 (que ne l'ont-ils sorti en même temps !) si je n'offense personne non plus.  8)

Tout ça ira bien avec le jumelles Olympus 10x42 Pro que je dois recevoir aujourd'hui.  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !