Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 06, 2019, 14:56:33
l'objo utilisé est un Leica 42.5mm f/1.2 utilisé à f/4. Je suppose que ce n'est pas le maillon faible du protocole !  ;D

Merci Fab. J'avoue, je n'avais pas pensé à ce fixe, mea culpa donc. Voilà qui répond donc en grande partie à mes interrogations.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 06, 2019, 14:29:38
ce que ça donnait tout ça, je vous laisse juge (on obtiendra plutôt moins croustillant qu'un capteur 24x36 de 45 ou 50 Mpix, ou que le, pixelshift du K1-II), mais c'est déjà pas mal pour ce type de capteur évidemment. Reste le mode opératoire contraignant et l'usage réel d'une telle def, faisant qu'on achète le M1X plus qu'un autre :

et à taille de sujet égale ? parce que là, le sujet est bien plus gros en Olympus.

Fab35

Citation de: rascal le Février 06, 2019, 16:34:03
et à taille de sujet égale ? parce que là, le sujet est bien plus gros en Olympus.
Bé tu vas sur le lien donné, tu cliques sur "Comparison" ou bien tu télécharges les photos et les redimensionnes à ta guise ensuite, j'vais pas tout te faire quand même !!  :P ;D

Après, c'est pas fiable à 100% vu que le dématriceur joue un rôle non négligeable dans le rendu, et qu'il faut qu'il soit bien à jour pour dérawtiser les fichiers proprement.

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 06, 2019, 16:51:43
Bé tu vas sur le lien donné, tu cliques sur "Comparison" ou bien tu télécharges les photos et les redimensionnes à ta guise ensuite, j'vais pas tout te faire quand même !!  :P ;D

Après, c'est pas fiable à 100% vu que le dématriceur joue un rôle non négligeable dans le rendu, et qu'il faut qu'il soit bien à jour pour dérawtiser les fichiers proprement.

Sur le jpg, il n'y a pas photo (bizarre que je ne voie pas les objectifs. Bref...).

Par contre, pour le raw, un truc m'intrigue : le raw assemblé par les EM1 II/EM5 II n'est pas un ORF, mais un ORI. Or, là, DPreview nous met à disposition un ORF.

Seb Cst

#929
Salut.
Avec RawTherapee vous pourrez examiner tous les RAW de l'EM1-X que vous voudrez.
A cette date je ne suis pas sûr qu'un autre dématriceur soit à même de les lire. (Peut-être une autre solution gratuite comme DarkTable ?)

J'ai sous les yeux plusieurs exemples Haute Déf en 50 MPix, que je suis en train d'éplucher. Récupérés sur le net bien sûr, donc rarement labellisés "qualité"...

Il n'y a pas de miracle, même avec la mire de DP Review et une optique de course les résultats n'atteindront la qualité d'un capteur à plus de 40 Mpix.
C'est déjà ce que j'avais constaté avec un EM1-Mk2, utilisé pendant une semaine: là c'était avec mes propres photos.
Je tente un comparatif pertinent avec ces données disparates.

Il doit être possible d'obtenir un léger gain par rapport au mode normal 20 MPix, ainsi qu'un gain en sensibilité apparente, et sur la qualité des dégradés, mais à la louche je dirais qu'on n'atteint même pas le niveau d'un vrai 30MPix.
On tire sacrément sur le coefficient d'agrandissement optique, quand même, et de plus l'image composite semble affectée d'un léger flou hamiltonien impossible à combattre. Deux facteurs limitants.

balzac

Bon, finalement on attend tous les tests de ce petit bijou.   ;)

On s'amuse  beaucoup des propos de certains intervenants, comme AO je vais aussi passer plus souvent :laugh:

Je constate avec plaisir que les ténors Oly sont toujours actifs, cependant ils savent laisser la place à de seconds couteaux genre place au jeunes :laugh:

Cette fonction HR me comble de plaisir, car je fais du Pano en montagne en Gigapixel donc habitué à ce genre de définition.

Le problème est de savoir comment je vais adapté ce petit bijou sur une tête pano PG-01 RRS ::) et pas de réglage à pomper sur le net ;D

La montée en pixel demande aussi des ordis plus puissants et c'est bien là aussi le problème.
Les Fils du Vent

Seb Cst

Citation de: balzac le Février 06, 2019, 19:04:29

...
Cette fonction HR me comble de plaisir, car je fais du Pano en montagne en Gigapixel donc habitué à ce genre de définition.

...

Sur quel boîtier ? En RAW ? En Jpeg ? Avec quel logiciel ?


balzac

Pour le panorama EM-5,RAW,PtGuiPro

Objectif selon distance sujet, Mzuiko 12-40, 25f.1.8, 75, 60, et Zuiko TopPro 150 et Zuiko 50mmPour la tête pano RRS
300 et 90-250 f2.8 avec tête pano Nodal Ninja Ultimate m2 Giga.
 
Cordialement
Les Fils du Vent

Crinquet80

Citation de: tansui le Février 06, 2019, 14:50:10

Citation de: Goblin le Février 06, 2019, 15:54:17
....
Belle brochette , qui détournent des éléments de vie privée pour chouiner et insulter en meute ! Ne changez rien vous êtes parfaits !  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Crinquet80 le Février 07, 2019, 10:08:08Belle brochette , qui détournent des éléments de vie privée pour chouiner et insulter en meute ! Ne changez rien vous êtes parfaits !  ;D

Il n'est nul besoin de détourner quoi que ce soit pour constater que tu es un infâme connard anonyme. Prends tes couilles à deux mains et téléphone-moi stp puisque depuis plusieurs années tu me pistes dès que je suis sur le forum et me gratifies de tes saloperies de fond de chiotte. J'ai pignon sur rue et suis très facile à trouver. Je me souviens d'un "homme de glace" qui avait moins de gueule en dehors du forum... Tu auras compris que la coupe est pleine et que je n'ai plus le cœur à goûter tes débilités. Et ça ose prendre prétexte de la photo...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Mais, que fait la police ?

Fabricius

Citation de: Caulre le Février 07, 2019, 12:02:52
Mais, que fait la police ?

Elle est déjà très occupé chez les jaunes

rico7578

D'après Tony Northrup (oui je sais on aime ou pas... vers 13 min dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dGFSxbLxnFQ), le mode High Res ne permet en réalité que de doubler au mieux la résolution native du capteur, au-delà on ne gagne pas plus de détails en plus, on rajoute pas plus d'infos nouvelles dans le fichier.

Il lui semble d'ailleurs pertinent que Olympus ait limité la résolution à 50Mpix en HighRes mode (et pas 80MPix comme sur le Pana G9) pour cette raison justement. (et il lui semble donc du coup que les annonces de Panasonic sur ses S1, HighRes à plus de 90 ou 180Mpix, sont purement marketing)

Surtout qu'il rajoute que pour lui il faut un trépied extrêmement stable pour pouvoir vraiment obtenir plus de détails avec ce mode Haute Res (il croit pas trop aux promesses du mode main levée on dirait...).

did0764

Bonjour,
Il y a un modérateur dans cette boutique. Cela devient insupportable de lire des insultes quelqu'en soit l'auteur.
Il me semble qu'un forum photo est un lieu d'échange afin de trouver des informations, des conseils, des images... et certainement pas cela.
cdt.

Alain OLIVIER

Citation de: did0764 le Février 07, 2019, 17:50:57des insultes

Je m'excuse de vous demander pardon mais connard relève d'un vocabulaire scientifique, pas de l'insulte :

https://editions.scienceshumaines.com/psychologie-de-la-connerie_fr-699.htm

Citation de: rico7578 le Février 07, 2019, 13:30:40Il lui semble d'ailleurs pertinent que Olympus ait limité la résolution à 50Mpix en HighRes mode (et pas 80MPix comme sur le Pana G9) pour cette raison justement. (et il lui semble donc du coup que les annonces de Panasonic sur ses S1, HighRes à plus de 90 ou 180Mpix, sont purement marketing)

Dans un autre "domaine", ça me fait penser à cette manie de Pana de multiplier par 3 la résolution de ces viseurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

Citation de: did0764 le Février 07, 2019, 17:50:57
Bonjour,
Il y a un modérateur dans cette boutique. Cela devient insupportable de lire des insultes quelqu'en soit l'auteur.
Il me semble qu'un forum photo est un lieu d'échange afin de trouver des informations, des conseils, des images... et certainement pas cela.
cdt.

Il y a ceux qui sont pour le M4/3 et ceux qui sont pour son élimination. Ca s'insulte à tout va, avec beaucoup de passif, apparemment.
Ici on n'est pas chez les bisounours, Monsieur, faut qu'ça saigne. On ne s'embarrasse pas de fioritures, faut canarder. C'est la guerre des gourous.
Modérateur ici, je comprend qu'il ait dénoncé son contrat.
Si tu cherches la zénitude, ça n'est pas ici.
Toutefois, de temps à autre, on peut y trouver quelques renseignements, en faisant attention où on met les pieds, bien sûr.
Vive les pugilats verbaux, ça fait moins mal, quoique ! ;D ;D ;D

did0764

Citation de: fredkelder le Février 07, 2019, 19:06:54
Répondre à un imbécile ne fait que lui conférer une valeur d'interlocuteur qu'il ne mérite pas. La liste d' ignorés, c'est bien plus efficace.
C'est où? Merci.

balzac

Je pense que parfois il faut signifier la limite, c'est faire la différence entre sensibilité et sensiblerie...
Comme cela a été exprimé dans un vocabulaire bien senti et coloré. On réagit avec ses mots du moment...

Ceci dit les AO et Go et bien sur aussi les Xc ont depuis des années des propos éclairés et sensés et une connaissance de la chose Oly que j'apprécie depuis longtemps et toujours enclin à partager leurs connaissances. Merci à eux pour cela.

Des gens qui sont que dans la polémique c'est lassant et surtout pas productif. Je pense souvent aux textes de Brassens pour me consoler la moindre...
Les Fils du Vent

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Février 07, 2019, 18:43:58
Dans un autre "domaine", ça me fait penser à cette manie de Pana de multiplier par 3 la résolution de ces viseurs.
C'est tout le monde qui fait ça, non? Et oui, c'est pénible...

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2019, 21:19:38
C'est tout le monde qui fait ça, non? Et oui, c'est pénible...

Avec les viseurs qui affichent les couleurs de manière séquentielle (je ne sais pas comment l'écrire de manière plus synthétique ;)) c'est encore plus "faux" que pour les autres. Bon ! Au final ça revient un peu au même. De toute façon ça fait longtemps que je ne me préoccupe plus trop de la qualité des viseurs électroniques. Depuis que je suis passé du VF-2 au VF-4 en fait. Je lis qu'on s'émeut de celui de l'E-M1X qui stagnerait. Je me dis qu'il sera très largement suffisant, même pour un boîtier placé tout en haut de la gamme.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Seb Cst

Citation de: balzac le Février 07, 2019, 07:28:07
Pour le panorama EM-5,RAW,PtGuiPro

Objectif selon distance sujet, Mzuiko 12-40, 25f.1.8, 75, 60, et Zuiko TopPro 150 et Zuiko 50mmPour la tête pano RRS
300 et 90-250 f2.8 avec tête pano Nodal Ninja Ultimate m2 Giga.
 
Cordialement

Merci pour la réponse chef.

Concernant le mode HI Res sur un EM1 Mk 2, mes conclusions (provisoires) en rejoignent celles d'autres: pas inutile dans certains cas, mais pas à la hauteur de la résolution théorique annoncée. Un léger gain.
Le fait d'y avoir accès à main levée peut s'avérer intéressant, mais la technologie demande à mûrir.

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Février 07, 2019, 10:08:08
Belle brochette , qui détournent des éléments de vie privée pour chouiner et insulter en meute ! Ne changez rien vous êtes parfaits !  ;D

L'élément de vie privée - c'est l'épitaphe que tu est allé chercher sur un site personnel pour faire le malin ici, concentré de crétinerie, pauvre ombre. Va sucer la peine et la douleur des autres ailleurs, microtroll invertébré :)

balzac

A priori c'est pas possible de monter le VF-4 sur nouveau boîtier?
Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Citation de: balzac le Février 08, 2019, 08:30:06
A priori c'est pas possible de monter le VF-4 sur nouveau boîtier?

Non, plus de connecteur pour ça sur les boitiers récents. Dommage ! Le viseur orientable pouvait être très pratique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: balzac le Février 08, 2019, 08:30:06
A priori c'est pas possible de monter le VF-4 sur nouveau boîtier?
Sauf erreur, le bus qui va bien s'est arrêté à l'E-PL8.