Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: pm42 le Février 10, 2019, 21:52:00
Je vois mal pourquoi Olympus ferait évoluer le Panasonic GX8 d'autant que le GX9 est sorti.
De plus, il est prévu qu'Olympus sorte 2 nouveaux boitiers cette année et il semble que l'un d'eux soit l'évolution du PEN-F justement.

Olympus ne fera pas évoluer un boîtier Panasonic, ça c'est sûr. ;)
Le Gx9 ne remplace pas le GX8, c'est un down-grade évident.

Pour ce qui est du Pen-F new j'ai dû rater l'info... Il faudrait qu'ils en profitent pour virer ce fumeux bouton Art en façade, qui rend la prise en main assez tarte. Bref ce n'est plus tout à fait le sujet initial.

Caulre

Oui, le sujet initial c'est : Olympus élargit sa gamme !

MGI

Trouvez moi donc sur ce forum un acheteur potentiel (ou une) de ce gros machin à 3 000 € ?

Une phrase empruntée à d'autres:
"Finalement, et nous ne sommes pas surpris, le "petit" capteur 4/3" de l'E-M1X montre rapidement ses limites dans la latitude d'exposition. Dans une perspective artistique, elle se limite de -2 à +2  IL soit une plage de 4 IL. À titre d'exemple, un Nikon Z6 permet de travailler sur 5 IL, ce qui est d'ailleurs assez décevant pour un capteur 24x36. Avec des photodiodes plus petites, la gestion des hautes et des basses lumières s'avère dans tous les cas plus complexe qu'avec un capteur plus grand de type APS-C ou 24x36."

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/labo-l-hybride-olympus-e-m1x-quelle-latitude-exposition-n83725.html

Tant qu'à prendre du lourd, j'achète un kilo de Pentax K-1 bien frais et les objectifs WR pêchés du jour, beaucoup plus nombreux que chez Olympus  ;D
https://camerasize.com/compare/#812,773https://camerasize.com/compare/#812,773

Quant à l'AF évolué de ce nouveau boitier: 121 collimateurs en croix à détection de phase,

> à comparer au Sony Alpha 7 III: 693 points à détection de phase + 425 points à détection de contraste, pas tout à fait la même catégorie ...


pm42

Citation de: MGI le Février 11, 2019, 07:13:47
Trouvez moi donc sur ce forum un acheteur potentiel (ou une) de ce gros machin à 3 000 € ?
Les participants de ce forum ne sont pas la cible de ce boitier aux dires d'Olympus même...

Citation de: MGI le Février 11, 2019, 07:13:47elle se limite de -2 à +2  IL soit une plage de 4 IL
Quant à l'AF évolué de ce nouveau boitier: 121 collimateurs en croix à détection de phase,
> à comparer au Sony Alpha 7 III: 693 points à détection de phase + 425 points à détection de contraste, pas tout à fait la même catégorie ...

Certains achètent des appareils photos, d'autres des tests et des chiffres sans avoir essayé et viennent expliquer sur les forums ce qu'il faut prendre basé sur cela.
Chacun son truc.

Sinon, si c'est pour nous dire qu'il y a des FF qui sont super, ont un grand capteur et un bon AF, merci mais on ne t'a pas attendu. En général, on a choisi le m43 en sachant cela parce que c'est un système assez vaste qui offre d'autres avantages.

Palomito

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2019, 20:50:58
Merci à tous pour vos reponses. ;)

On en conclue qu'il y a bien ici des utilisateurs du em1ii (on s'en doute vu le fil dédié à ce boitier), mais tres peu de fixes pro.

La tres grande majorité des chassimiens m4/3nautes, possedent des zooms, ou des petits fixes. Je mets les 100/400 et 300/4 de coté, puisque si désir de teleobjectif qualitatif, le choix est tres restreint (incomprehensible, puisque c'est justement le plus gros avantage du systeme m4/3).

Donc, a l'instar de pana avec son 200/2.8, panoly ne se planterait il pas completement avec ses grosses optiques tres cheres?
A mon avis, chassimage doit etre assez representatif du marché français.

Maintenant, reste à savoir comment cela se passe à l'étranger.

Je ne suis pas marketeur, mais plutot que de continuer à developper de gros futs ouverts à 1.2, je créerais au contraire une gamme en 1.4.
La difference d'ouverture n'est pas enorme, mais en terme d'encombrement, de poids, et de prix, cela pourrait etre le parfait compromis.
Car, en fixes, il y a vraiment un gouffre entre les optiques premier prix, f1.8 en general, et les pros à f1.2.
Pour ceux qui souhaitent du fixe en m4/3, pour chaque focale, le choix est finalement limité, c'est tout petit ou tres gros. Rien au milieu. ( rares exceptions comme le 25f1.4 pana. Ou alors objectifs tiers)

Encore une question aux possesseurs de em1ii: vous avez, je pense, acheté ce boitier pour avoir ce qu'il y a de mieux dans le format m4/3.
Metteriez vous 3000, ou meme 2500€ (pour anticiper les futures baisses tarifaires), dans un em1x?

Je possède l'EM1 II et l'EM10 II. Je ne possède pas non plus d'optique f1.2, mais j'avoue avoir hésité. Je me suis tâté l'an passé pour prendre en photo ma petite fille. Finalement, je suis parti sur du FF en complément, un peu sur un coup de tête, que je ne regrette pas.

Je peux ainsi partir en ultra-léger (EM10 II + 17/1.8 + 45/1.8) en balade. Pour du paysage en montagne, je prends volontiers ma triplette pro 7-14, 12-40, 40-150. Le boitier, c'est un peu selon le temps annoncé...

L'EM1 II, je l'ai acheté pour faire de l'animalier avant tout. Parfois du spectacle. Mais n'utilisant pas de grip, même avec mon 300/4, je ne veux pas d'un monobloc. Par contre, comme déjà évoqué, si certains points (haute résolution à main levée, filtre ND) pouvaient être implantés dans un EM5 III à un prix, poids et encombrement raisonnables, je pourrais me laisser tenter, et encore plus si le suivi AF devient utilisable au niveau de l'EM1 II.

Zaphod

Et tu avais pris quoi en 24x36 en complément ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 10:34:57
Et tu avais pris quoi en 24x36 en complément ?

A7 III + 85/1.4 + 35/1.4 et quelques fixes manuels anciens que j'avais (ou que j'ai achetés). En fait, je me suis fait avoir sur un point : j'ai un vieux Sigma 500/4.5 que je n'arrive pas à vendre. Je me suis dit que pour l'affût, ça ira bien. J'avais juste zappé que c'était en AF manuel, ces vieux Sigma en monture Canon ne sont en effet pas compatibles.  ::)

TFYA

Citation de: pm42 le Février 11, 2019, 07:26:25
Les participants de ce forum ne sont pas la cible de ce boitier aux dires d'Olympus même...

...
Les participants de ce forum ne sont peut-être pas la cible de ce boitier aux dires d'Olympus même... mais il y en aura à l'acheter...
Olympus Canon Fuji, what else?

Zaphod

Après pour l'E-M1 mk II, sur les forums y'a plein de gens qui disaient "vu le prix je n'achèterais jamais" et qui l'ont finalement acheté.

Palomito

Certains ont déjà annoncé leur intérêt en tout cas.

geraldb

Je comprends mal l'acharnement à critiquer totalement ce E-M1X !
Perso, je ne le prendrais pas question poids mais c'est un beau joujou
qui va convenir à nombre de photographes! J'ai déjà un ami qui va le
prendre... En fait, c'est plus le format 4/3 qui est critiqué que l'appareil
lui-même, et là c'est un autre débat qui a déjà eu lieu !!!
Perso, j'ai eu tous les formats de l'argentique au m4/3...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bazile

#1036
Citation de: Mlm35 le Février 10, 2019, 20:50:58
Encore une question aux possesseurs de em1ii: vous avez, je pense, acheté ce boitier pour avoir ce qu'il y a de mieux dans le format m4/3.
Metteriez vous 3000, ou meme 2500€ (pour anticiper les futures baisses tarifaires), dans un em1x?
Non, trop gros et trop cher. Je m'étais déjà tâté pour l'em1-2, c'est ma limite encombrement/prix (de la rue, pas le prix catalogue au lancement)

Caulre

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 13:48:29
Après pour l'E-M1 mk II, sur les forums y'a plein de gens qui disaient "vu le prix je n'achèterais jamais" et qui l'ont finalement acheté.

La critique portait aussi sur le poids et la grosseur, je me souviens bien. Vivement qu'il y ait des essais terrain pour voir ce qu'il a dans le ventre.

zozio32

Citation de: Caulre le Février 11, 2019, 15:47:02
La critique portait aussi sur le poids et la grosseur, je me souviens bien. Vivement qu'il y ait des essais terrain pour voir ce qu'il a dans le ventre.

oui, et on le compare a un A7/A9 question taille.   Mais bon, il n'est comparable qu'a un boitier monobloc FF, ou un boitier grippé, et en plus plus ilf aut comparé l'emcombrement et prix d'un système (on n'achete pas un EM1X pour garder un 14-42 de kit...).
Et la, finalement, ce n'est pas mauvais question prix/encombrement...

Parce que en gros, si on suit toutes les critiques sur l'emcombrement du EM1x, ben cela ferait longtemps qu'il n'y aurait rien de plus gros qu'un D800, ou 5D.

Novydel

Il y a quelques temps, Fab35 présentait une page de DPR comparant la haute résolution de l'EM1x avec les images d'un Sony A7RII. Le résultat m'avait surpris tant l'image de l'EM1x semblait loin derrière celle du Sony et je voulais en avoir le cœur net. Malheureusement, jusqu'à la sortie d'Olympus Workspace, je n'avais rien pour lire les raw de l'EM1x (et pas trop de temps non plus).

Depuis, j'ai téléchargé sur DPR les raw du Sony et ceux en haute résolution de l'EM1x. J'ai passé en JPEG via Photoshop sans aucun traitement le fichier du Sony et j'ai "dérawtisé", toujours sans traitement, le fichier de l'EM1x avec Workspace.

Ensuite, j'ai mis les images à des tailles équivalentes en réduisant celle de l'EM1 à la taille de celle du SONY (42MP) pour comparer sur des bases identiques.

Résultat, jugez par vous-même.


Novydel

Ensuite, j'ai fait l'inverse en poussant l'image Sony à la taille de celle de l'EM1x (80MP). Pour moi,  la différence de netteté se joue à un poil d'œuf.


Fab35

Citation de: Novydel le Février 11, 2019, 16:37:49
Il y a quelques temps, Fab35 présentait une page de DPR comparant la haute résolution de l'EM1x avec les images d'un Sony A7RII. Le résultat m'avait surpris tant l'image de l'EM1x semblait loin derrière celle du Sony et je voulais en avoir le cœur net. Malheureusement, jusqu'à la sortie d'Olympus Workspace, je n'avais rien pour lire les raw de l'EM1x (et pas trop de temps non plus).

Depuis, j'ai téléchargé sur DPR les raw du Sony et ceux en haute résolution de l'EM1x. J'ai passé en JPEG via Photoshop sans aucun traitement le fichier du Sony et j'ai "dérawtisé", toujours sans traitement, le fichier de l'EM1x avec Workspace.

Ensuite, j'ai mis les images à des tailles équivalentes en réduisant celle de l'EM1 à la taille de celle du SONY (42MP) pour comparer sur des bases identiques.

Résultat, jugez par vous-même.


C'est surtout l'accentuation qui n'est pas belle ("à la truelle") sur ton 40Mpix de l'Oly !!  :o

On doit être assez proche en résultat entre les 2 dans de bonnes conditions, mais le Sony a ici l'avantage de réussir ses 40Mpix à tout coup quand l'Oly reste très contraignant à utiliser dans ce mode.  :-\

Palomito

Merci pour le partage de ton test, novydel.

Aucune accentuation, netteté ou contraste ajouté par défaut dans olympus workspace ? Parce que si je trouvais étonnant de voir la haute résolution d'Olympus autant derrière, je suis étonné que la différence soit aussi nette (*), d'autant plus que le fichier de l'EM1x semble bien plus contrasté.

(*) dans ta version à 40mpix

Novydel

En revanche, il y a un point de faiblesse du Sony sur les images de DPR. Du moiré apparaît sur les fins détails en lignes verticales et horizontales ce qui n'est pas le cas de l'EM1x.


Bref, tout ça pour dire qu'il faut être très prudent avec les JPEG présentés dans le comparatif de DPreview. Ils sont d'ailleurs là surtout pour comparer le bruit. Mieux vaut télécharger les fichiers et faire sa propre analyse.

Ci-dessous, les fichiers traduits en JPEG. Sinon, vous pouvez charger les raw sur DPR et vous faire votre propre comparaison.
EM1x
Sony


Novydel

J'ai pris les fichiers bruts sans aucune accentuation. D'ailleurs, j'insiste sur ce point, chacun peut à sa guise charger les raw de DPR et faire ses propres comparaisons.

Caulre

La photo de l'E-M1X est très contrastée, non ?

Seb Cst

Utilisez RAW Therapee, pour les comparaisons actuelles, ce sera plus fiable que la source Olympus Workspace. J'en fait mention quelques pages en arrière.
Le mode 80 Mpix sur pied est convaincant (contrairement à l'EM1 mk2 ?) si l'on peut en croire la vue studio de DPR.

En revanche à main levée, DPR n'a pas été capable de présenter une seule photo vraiment nette avec le mode 50 Mpix, qui n'est en aucun concurrentiel avec un Canon 5ds. On reste loin derrière.
Maintenant l'appareil est-il capable de faire mieux entre les mains d'un bon opérateur ?

Fabricius

J'avais fait la même manif que Novydel avec Affinity photo et j'ai le même résultat, une résolution assez voisine et du moiré sur le Sony, mais le Sony est plus doux et en a plus "sous la pédale" pour le traitement.

Seb Cst

Citation de: Fabricius le Février 11, 2019, 18:06:12
J'avais fait la même manif que Novydel avec Affinity photo et j'ai le même résultat, une résolution assez voisine et du moiré sur le Sony, mais le Sony est plus doux et en a plus "sous la pédale" pour le traitement.

Oui mais ça reste en mode studio 80 Mpix... Donc cela ne montre pas vraiment le potentiel du mode 50 Mpix à main levée.
Et effectivement le Sony possède une marge supérieure au sur-échantillonnage. D'accord avec ça.

Je ne savais pas qu'Affinity Pouvait déjà lire les fichiers de l'EM1-X.

Fabricius

Oui Affinity le fait, j'avoue avoir été étonné quand il a ouvert l'ORF de l'E MX1

Du moiré aussi pour le Sony avec Capture One, et carabiné ça me rappelle certains fichiers Fuji, pratiquement impossible à éliminer proprement