Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

balzac

Merci fredkelder il a disparu le névrosé  ;D
Les Fils du Vent

Bélisaire

Il y a une video (en espagnol). J'ignore son degré d'objectivité; elle reste plaisante à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=pYvJW876FxQ

tansui

Citation de: Bélisaire le Février 13, 2019, 18:52:43
Il y a une video (en espagnol). J'ignore son degré d'objectivité; elle reste plaisante à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=pYvJW876FxQ

On le voit très souvent autour des skate-parks en Espagne et ailleurs, toujours avec ses Olympus, depuis quelques temps il est passé "Olympus visionary" mais je crois que c'est récent, avant cela il sortait déjà des posters d'une qualité hallucinante, il bosse pour la plupart des grandes marques de bmx et il vend beaucoup de photos (vraiment beaucoup!).

Un lien que j'avais déjà mis quelque part sur le forum mais là il bossait encore avec l'EM1-II (et toujours avec le fisheye 8mm!):
https://www.youtube.com/watch?v=YwtBdshI2nI

xcomm

#1078
Citation de: gilcel le Février 13, 2019, 10:37:09Il me semble quand même qu'il y a une amélioration de la qualité d'image (niveau couleur) par rapport au EM1.2.
Je n'ai pas encore regardé les liens que tu mentionnes, mais je te rejoints dans ton analyse.

J'avais immédiatement, identifié sur les premières images du Web en FW 1.0 les changements de couleurs, mais n'avait pas eu le temps de me faire ma propre idée.
Maintenant, c'est clairement une amélioration, alors que le MKII était en baisse par rapport au MKI.

Mais j'ai identifié également une grande amélioration de piqué natif qui ne nous obligera peut-être plus d'ajouter 1 point de netteté comme sur le MKII, et facilitera le triatement. On verra les conseils de CI lors de son test, si la qualité vis à vis du MKII et des préférences de réglages conseillés sont abordés.

Après, ce M1X est une très bonne nouvelle pour les sportifs. Le boîtier est clairement amélioré pour cet usage, et c'est une chance d'avoir ce type de boîtier à AF amélioré en 4/3, car en 24x36, on est parfois obligé, sur du remuant, de fermer le 300 à f/4 pour avoir un peu de marge de PDC, et ne pas se retrouver avec une photo floue bonne pour la poubelle.

Après, l'autre point positif, c'est que Olympus communique aussi dans ce sens (vidéo de présentation avec baseball, water polo, etc), et ça, ça nous montre que le constructeur à prévu ce boîtier également pour un usage sportif encore plus exigent, en plus de l'animalier que nous connaissons déjà.

Les dernières communications pour le sport en 4/3 (F1 avec le E1, sponsoring pour l'US-Open de tennis, un peu de ski avec le E-5 sur les vidéo de présentation) ne sont plus toute jeune.

Là, avec un boîtier de ce type, un AF phase à collimateurs croisés à grande couverture, des algorithmes revus et l'introduction de l'AI, les possibilités supplémentaires apportées par ce boîtier font vraiment plaisir à voir.  :)

Et comme le déclencheur vertical est presque un prérequis en sport, le fait qu'il y soit à demeure, renforce la robustesse du boîtier, même si ça ne m'a jamais pénalisé sur mon E-5.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

Citation de: xcomm le Février 13, 2019, 21:54:16
Mais j'ai identifié également une grande amélioration de piqué natif qui ne nous obligera peut-être plus d'ajouter 1 point de netteté comme sur le MKII, et facilitera le triatement. On verra les conseils de CI lors de son test, si la qualité vis à vis du MKII et des préférences de réglages conseillés sont abordés.

Tu rajoutes de la netteté pour tous les objectifs ? Avec le 300/4, j'aurais plutôt tendance à en enlever et le 40-150, je ne touche pas. Comme pour mes petits fixes.

Fabricius

Citation de: xcomm le Février 13, 2019, 21:54:16
Mais j'ai identifié également une grande amélioration de piqué natif qui ne nous obligera peut-être plus d'ajouter 1 point de netteté comme sur le MKII, et facilitera le traitement.

Qu'appelles tu piqué natif ? en Raw (avec quel logiciel ) ou en Jpeg ?
Sur un apn professionnel les fichiers devrait être au contraire très doux pour laisser de la marge au développement.

gilcel

Citation de: xcomm le Février 13, 2019, 21:54:16
Mais j'ai identifié également une grande amélioration de piqué natif qui ne nous obligera peut-être plus d'ajouter 1 point de netteté comme sur le MKII, et facilitera le triatement. On verra les conseils de CI lors de son test, si la qualité vis à vis du MKII et des préférences de réglages conseillés sont abordés.

Pour le piqué entre E-M1X et E-M1 II: malheureusement sur dpreview.com (voir menu Sample Images > Studio Scene Comparison Tool) les RAW du E-M1X ont été prises avec l'excellent "Leica DG Nocticron 42.5mm f1.2" et celui du E-M1 Mark II avec le basique "Olympus M.Zuiko 45mm f1.8".
Donc forcément les photos de scène du E-M1X sont plus nettes, et je pense que le Nocticron joue aussi un rôle sur la colorimétrie.

Mais voir aussi plus bas chez mirrolesscomparison au chap. "7. Sensor and image processor" ici:
https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em1x-vs-em1-ii/

On y voit clairement une amélioration de la colorimétrie et de la qualité d'image (scène salon / fenêtre) ...à vérifier dans d'autres tests.  ;)


Nikojorj

Citation de: gilcel le Février 14, 2019, 11:45:17
les RAW du E-M1X ont été prises avec l'excellent "Leica DG Nocticron 42.5mm f1.2" et celui du E-M1 Mark II avec le basique "Olympus M.Zuiko 45mm f1.8".
Ça fait effectivement une grosse différence... sur le montant de l'addition à la sortie du magasin. 
Au centre à f/5.6, ça ne devrait pas se voir du tout, peut-être un poil sur les bords quand même (courbure de champ du 45/1.8), cf. https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/

gilcel

Citation de: Nikojorj le Février 14, 2019, 11:52:26
Ça fait effectivement une grosse différence... sur le montant de l'addition à la sortie du magasin. 
Au centre à f/5.6, ça ne devrait pas se voir du tout, peut-être un poil sur les bords quand même (courbure de champ du 45/1.8), cf. https://www.lensrentals.com/blog/2018/03/finally-some-more-m43-mtf-testing-are-the-40s-fabulous/
;D ;D ;D Oui effectivement, niveau prix en tout cas il y a une différence, haha!
Ah oui c'est vrai à f5.6 les deux objectifs s'égalent...tant mieux alors si le E-M1X est plus net.

xcomm

Citation de: Fabricius le Février 14, 2019, 09:24:39Qu'appelles tu piqué natif ? en Raw (avec quel logiciel ) ou en Jpeg ?
Le savoir faire du constructeur, soit le JPEG boîtier natif.
En RAW, on peut faire tout dire, même si c'est bien de les avoir pour regarder avec Workspace, ou un autre outil choisi.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

louis69

 >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Citation de: Caulre le Février 12, 2019, 07:37:53
Je rigole, car, le père louis69, logiquement, je dis bien logiquement, il devrait ignorer ceux qui l'ignorent, eh bien non, il insiste encore, pfffff ! je le crois pas ! c'est trop de la balle, ça me gratte les pieds je jouis de joie ! C'est trop top de lire ses conneries et les pauvres zobs de kéké d'Olympinardier qui deviennent zinzins !

TU N'AURAIS PAS DU ME RÉVEILLER !

louis69

Citation de: geraldb le Février 11, 2019, 22:52:52
va te faire foutre ! je te supprime !!!

Ah ah ah le vieux Stroumpf se fâche ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D

louis69

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2019, 08:49:40
Merci de ne pas le citer si vous avez l'idée farfelue de lui répondre, hein! ;) n'est ce pas car moi hein, je branle rien c'est la fête à neu neu chez moi

TROP TARD

louis69

Citation de: Fabricius le Février 14, 2019, 09:24:39
Qu'appelles tu piqué natif ? en Raw (avec quel logiciel ) ou en Jpeg ?
Sur un apnée professionnel les fichiers devrait être au contraire très dou-dou pour laisser de la marge au développement.

IL PARLE DE TOI :le piqué natif celui qui est né piqué !

>:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

louis69


louis69

Citation de: did0764 le Février 12, 2019, 19:13:38
Ce fil devient très reposant depuis ce message de fredkelder. Merci encore fred !

QUE NENNI !

louis69

Citation de: zozio32 le Février 12, 2019, 14:42:25
moi aussi :D

Tu as sorti le p'tit zozio ? Ah ah ah tout petit mon ami, mini zozio du Gers !

louis69

#1092
Citation de: did0764 le Février 12, 2019, 19:13:38
Ce fil devient très reposant depuis ce message de fredkelder. Merci encore.

ça s'en va et ça revient !
c'est fait de tous petits riens !

TROLL

louis69

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2019, 08:49:40
Merci de ne pas le citer si vous avez l'idée farfefelue de lui répondre, hein! ;) :P :P :P :P :P :P ::) ::) ::)

TROP TARD JE REVIENS

Maagma

Je redoute pour ce boitier l'effet Airbus A380, trop lourd, trop cher... à suivre.

::)
Le temps qui passe en photo.

Fabricius

On verra si les ventes décollent  ;)

zozio32

Citation de: Maagma le Février 15, 2019, 20:10:21
Je redoute pour ce boitier l'effet Airbus A380, trop lourd, trop cher... à suivre.

::)

encore 1 fois, Olympus produit un boitier de niche, qui n'est absolument pas destinee aux amateurs. La cible: les pros en animalier et sports outdoor.     Et l'objectif est plus de faire un demonstrateur de technologie, montrer ou l'on va, plutot que de recouper la R&D sur le boitier avec des ventes.
Donc la question, c'est plus: est-ce que la technologie, les orientations demontrees sur le boitier nous plaisent ou pas?  Mais pas si le boitier en lui-meme nous plait. Donc, I.A pour l'autofocus, multishot a main leve pour augmenter la resolution, reduire le bruit, augmenter la dynamique, orientation marketing d'Olympus vers le outdoor (c'est pas nouveau), est-ce que cela nous plait? 
Perso oui, et bien que je ne sois absolument pas client pour un Em1x, je serai content de voir ces technos s'ameliorer et migrer vers les boitiers plus petits aux fils des ans.   Je suis par contre un peu inquiet du fait que la roadmap des objos ne considere pas du tout une mise a jours des objos non-pros, mais cela n'a rien a voir avec l'EM1x.

asa100

Moi l' EM1 X me fait penser au fameux Nikon D2X qui était un super boîtier APS-C, et qui valait 4500 € à sa sortie. Mais il est vrai que les marqueteux, n''avaient pas encore décidé, que le standard à la mode serait le 24x36.

pm42

Citation de: asa100 le Février 15, 2019, 23:00:46
Moi l' EM1 X me fait penser au fameux Nikon D2X qui était un super boîtier APS-C, et qui valait 4500 € à sa sortie. Mais il est vrai que les marqueteux, n''avaient pas encore décidé, que le standard à la mode serait le 24x36.

Il y a bien d'autres raisons que le marketing pour faire des boitiers 24x36. D'ailleurs, quand le D2X est sorti, il y en avait déjà.

Mistral75

Le mode d'emploi en français (dit "Manuel d'instructions", quel charabia !) de l'Olympus OM-D E-M1X :

http://learnandsupport.getolympus.com/sites/default/files/media/files/2019/01/E-M1X_FRA_00_0.pdf