Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

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masterpsx

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2019, 17:07:46
Je ne comprends pas pourquoi olympus s'entete à sortir de nouveaux téléobjectifs, alors qu'il pourrait ressortir ces monstres 4/3 super qualitatifs, en les réadaptant au format m4/3.
Ils n'étaients pas plus gros et plus lourds que certains m4/3 (300/4, 200/2.8,...), mais offrent des ouvertures vues nulles part ailleurs, ou presque.

Impossibilité technique?

Le 150/2 ou ce 35/100 f2, adapté au m4/3 (AF), seraient de vrais concurrents aux objo pour mirrorless FF.
Impossibilité technique non, même si la formule optique est prévu pour un tirage long il suffit de rallonger le fut, à l'image de ce qu'a fait Sigma sur ses Art pour les rendre compatible avec les Sony FE et prochainement la monture L, après il faudra bien sur changer la motorisation et l'électronique mais c'est pas la partie la plus compliqué apriori.

Reste que je vois mal Olympus ou un autre constructeur adapté des vielles optiques de 10 ans ou plus, quand tu changes de monture en général c'est l'occasion de developper de nouvelle optique.

Mlm35

#1301
Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 17:58:20
C'est la Saint N'importe Quoi, aujourd'hui ? J'en vois plus que d'habitude :)

Sony a acheté 11.5% des actions d'Olympus en 2012, et revendu plus que la moitie a JP Morgan, n'en possédant que 5% depuis 2015, faisant 60% de pur bénef (bien pour eux).

Il ne sont pas en position, et n'ont jamais été en position, de "couper la branche".

Quant a pomper de la technologie - la seule technologie "pompable" dans la direction Olympus => Sony et pas l'inverse, était dans la stab capteur.

Seul petit bémol - le premier a faire de la stab capteur n'était pas Olympus - c'était Konica-Minolta, en 2003 - des années avant le E-510 d'Olympus (premier Olympus a stab capteur, 2007).

Manque de pot, le Sony Alpha 100 - premier reflex Sony après le rachat de Minolta, sorti en 2006, avait déjà une stab capteur.
Et Olympus n'était même pas second - Pentax a sorti le K100d a stab capteur en 2006 aussi.
La première stab Sony FF est sortie sur le Alpha 9, en 2008.

Alors franchement, les sourires narquois - ça passe, quand c'est rembourré de faits, pas d'autres sourires narquois.
Je ne savais pas qu'ils avaient revendu leurs parts.

Pour le pompage sony sur oly, je parlais evidemment de la stab.

Perso, il me parait bizarre que tous les ml sony stabilisés apparurent apres la participation et le sauvetage d'olympus.
Coincidence douteuse.

Alpha9 en 2008? Je pense que tu voulais ecrire alpha900.

Enfin, pour couper une branche, aujourd'hui, dans une multinationale, point forcement besoin d'avoir une majorité des voix.
Certains fonds vautours font d'enormes degats dans des multinationales, seulement avec des prises de participation de 12/15%.
Il suffit d'avoir une bonne experience dans la manipulation des actionnaires.
Cela depend beaucoup de la construction de l'actionnariat total.

Les pays bas, pour exemple, font trembler la france depuis leur opa sauvage sur 13% d'air france la semaine derniere.

De nos jours, la qualité et la taille des réseaux sont presque plus importants que la taille de la participation prise elle meme.
malouin nature, pas naturiste


Mlm35

#1303
Ho ho....halte au tir colonel.

Je n'ai pas mis en doute tes chiffres. Comme jamais aucune autre information d'ailleurs.

Mais ta source?.........help yourself.

Tout chiffre comptable publié peut etre plus ou moins manipulé par ses auteurs. Ne pas l'oublier. Ne jamais l'oublier.

Souviens toi qu'olympus a été particulierement efficace pour nous en faire une belle demonstration.
Apres ce qu'il s'est passé, sont ils totalement guéris, ou au contraire les mauvaises habitudes n'ont elles pas toutes disparues?

Ma grand mere disait à propos des journaux "le papier ne refuse pas l'encre".

Et plus l'encre disparait, plus cela semble se confirmer.

malouin nature, pas naturiste

Polak

#1304
Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 16:26:06
Samsung a tué une gamme excellente, en avance sur son temps, mais qui était une gamme de produits parmi des centaines d'autres, bagnoles y comprises. Je suis sur qu'il y a un petit enfer dédié a celui ou celle qui a pris la décision, mais ça n'a pas du les piquer plus que ça - ça a du être comme se raser le matin.

Samsung s'est délesté de son activité automobile à la fin du siècle dernier. La fin de la gamme photo, c'est 15 ans plus tard et elle n'a pas été vendue.

Le marché photo se casse la gueule de manière dramatique . Pour survivre , il faut bouffer les autres ou attendre qu'ils  arrêtent avant vous.

jazz77

Citation de: Polak le Mars 15, 2019, 07:18:37
Le marché photo se casse la gueule de manière dramatique . Pour survivre , il faut bouffer les autres ou attendre qu'ils  arrêtent avant vous.

Je serai plus nuancé. d'après ce que lu et compris des divers statistiques publiées, le segment des appareils photos compact chutent drastiquement, mais pas forcément les autres segments.

Mistral75

Citation de: jazz77 le Mars 15, 2019, 13:24:20
Je serai plus nuancé. d'après ce que lu et compris des divers statistiques publiées, le segment des appareils photos compact chutent drastiquement, mais pas forcément les autres segments.

C'est effectivement dramatique pour les compacts (1er graphique ci-dessous) mais ce n'est pas terrible pour les appareils photos à objectifs interchangeables (2ème graphique ci-dessous).

Mistral75

Après, on peut affiner encore.

Fab35

On en conclut qu'on est malgré tout en 2018 pour les APN à objo interchangeables bien au-dessus des volumes de l'argentique, donc faut relativiser aussi sur ça. La population n'a pas cru à ce point pour nécessiter d'équiper autant le marché ! Y'a aussi une logique là-dedans.
Il n'empêche que les APN demandent sans doute énormément plus d'investissements que leurs homologues argentiques de l'époque, dans un marché toujours très concurrentiel, très versatile, très technologique, en face de nouvelles donnes comme le smartphone et subissant les transferts de budgets sur autre chose donc.

On re-constate aussi que les ML sont plus chers que les DSLR vu que ça rapporte quasi pareil alors qu'on est encore à 2 ML pour 3 DSLR en volumes.

Mistral75

Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 13:46:42
La population n'a pas cru à ce point pour nécessiter d'équiper autant le marché !
Comme dit par Mistral, si : ni les Chinois ni les Indiens n'avaient tous leur Kodak en 1980.

CitationOn re-constate aussi que les ML sont plus chers que les DSLR vu que ça rapporte quasi pareil alors qu'on est encore à 2 ML pour 3 DSLR en volumes.
Oui, belle ironie! Et pour les ML le nombre stagne, alors que la valeur a bien augmenté ces deux dernières années grâce aux 24x36.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2019, 13:55:27
Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Au sujet de la Chine et de l'Inde, on peut constater qu'en 2018, les envois vers l'Asie hors Japon ne sont que 15% supérieurs à ceux vers l'Europe et presque 10% inférieurs aux envois vers les Amériques. Le marché chinois ne semble donc pas particulièrement amateur d'appareils à objectifs interchangeables. Je parle de la Chine, car c'est là que devrait être le gros du marché, en théorie..

Si on va regarder les chiffres de janvier 2019 (qui sont avec la Chine à part), on constate qu'il y a 1/3 d'envois en moins que vers l'Europe. Donc, pour l'heure, les chiffres de janvier semblent confirmer cette impression.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2019, 13:55:27
Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Oui, c'est sûr...

Bon perso je parlais sinon plus de la période argentique vers la fin de cette ère, genre années 1990-2000 où c'était déjà assez technologique, plus facilement comparable à ce qui est utilisé aujourd'hui en fait. Là en APN on est encore très au-dessus donc.

Il ne faut pas se voiler la face, le débarquement du numérique a servi le marketing de manière disproportionnée par rapport aux besoins réels des utilisateurs, car on est sur de la technologie qui par définition est rendue "obsolète" très rapidement par les nouveautés qui débarquent. En argentique, c'était évidemment partiellement le cas quand on arrivait avec des nouveautés sur l'AF ou l'expo, mais pas au point de démoder en 2 ans un appareil.
Du coup il s'est vendu bien plus d'apn que de besoin, créant un pic de demande qu'il a fallu assumer en moyens indus, en R&D, en distribution... et qu'il a fallu mine de rien maintenir au mieux, ce qui évidemment représente un sacré challenge, car il faut alimenter en permanence les prospects avec des innovations, quitte à ce que ça ne réponde pas forcément à un besoin immédiat... Du coup le client craque et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que l'élastique craque dès qu'un grain de sable vient gripper la machine, ce qui peut être l'arrivée des smartphones, une crise économique, un changement de mode, de priorités des consommateurs, etc.

Mlm35

#1313
Les marchés chinois et indiens (et peut etre d'autres), devraient quand meme bien emballer la machine des ventes dans les prochaines années. Les chinois surtout, qui adorent l'electronique.
Une fois qu'ils auront tous les voitures, leur appart, leur tv, leur smartphone, il y aura de la place dans le budget pour des achats moins "basiques"

C'est meme sans doute une des raisons principales chez olympus d'attendre encore un peu.
Rester dans la course, pour faire partie de ceux qui vont bénéficier de cette manne qui pourrait etre providentielle.

Du moins, tant qu'il n'y a pas un fabricant chinois qui emmerge dans ce secteur et casse tout.

Il y a deja eu des tentatives, ratées, mais elles ne le seront pas à jamais.

Pour Samsung, c'est effectivement dommage de ne pas avoir poussé plus loin. Il y avait de l'idée, des bons produits, et ils auraient pu démarrer une guerre des prix.

Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.

malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:00:06
Les marchés chinois et indiens (et peut etre d'autres), devraient quand meme bien emballer la machine des ventes dans les prochaines années. Les chinois surtout, qui adorent l'electronique.
Une fois qu'ils auront tous les voitures, leur appart, leur tv, leur smartphone, il y aura de la place dans le budget pour des achats moins "basiques"

C'est meme sans doute une des raisons principales chez olympus d'attendre encore un peu.
Rester dans la course, pour faire partie de ceux qui vont bénéficier de cette manne qui pourrait etre providentielle.

Du moins, tant qu'il n'y a pas un fabricant chinois qui emmerge dans ce secteur et casse tout.

Il y a deja eu des tentatives, ratées, mais elles ne le seront pas à jamais.

Pour Samsung, c'est effectivement dommage de ne pas avoir poussé plus loin. Il y avait de l'idée, des bons produits, et ils auraient pu démarrer une guerre des prix.

Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.
Parle pas de malheur...
Déjà qu'ils promettent avec des aillefones de faire le même rendu portrait à grande ouverture qu'avec nos DSLR ou ML 24x36....  ::)

Pour Samsung, ça n'était sans doute pas le moment propice pour eux, notamment pour les NX1 ou NX500, les ML n'étant alors qu'une part anecdotique du marché. Je crois aussi qu'ils ont un peu péché par excès de confiance, avec un peu le melon sur leurs perfs qui n'intéressaient en fait qu'eux-mêmes à l'époque. Le NX1 en avait sous le coude, mais de là à écraser ce qui se faisait de mieux en ce temps là...

Mlm35

Bah...je n'aime plus la pomme et n'achete plus rien chez eux depuis deja quelques années.

Mais, toute nouveauté est bonne à prendre, pour la nouveauté justement, et encore une fois, le maintient des prix.
Prix qui ont quand meme la tres facheuse tendance ces derniers temps à s'envoler.
Là par contre, c'est le double effet kiss cool des marchés émergents.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 14:40:07
Oui, c'est sûr...

Bon perso je parlais sinon plus de la période argentique vers la fin de cette ère, genre années 1990-2000 où c'était déjà assez technologique, plus facilement comparable à ce qui est utilisé aujourd'hui en fait. Là en APN on est encore très au-dessus donc.

Il ne faut pas se voiler la face, le débarquement du numérique a servi le marketing de manière disproportionnée par rapport aux besoins réels des utilisateurs, car on est sur de la technologie qui par définition est rendue "obsolète" très rapidement par les nouveautés qui débarquent. En argentique, c'était évidemment partiellement le cas quand on arrivait avec des nouveautés sur l'AF ou l'expo, mais pas au point de démoder en 2 ans un appareil.
Du coup il s'est vendu bien plus d'apn que de besoin, créant un pic de demande qu'il a fallu assumer en moyens indus, en R&D, en distribution... et qu'il a fallu mine de rien maintenir au mieux, ce qui évidemment représente un sacré challenge, car il faut alimenter en permanence les prospects avec des innovations, quitte à ce que ça ne réponde pas forcément à un besoin immédiat... Du coup le client craque et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que l'élastique craque dès qu'un grain de sable vient gripper la machine, ce qui peut être l'arrivée des smartphones, une crise économique, un changement de mode, de priorités des consommateurs, etc.

Donc si j'ai bien suivi ton "analyse" c'est parce qu'il y a trop de nouveautés dans la photo (si on pouvait lire dans tes pensées j'imagine qu'on pourrait voir EVF, IBIS, focus stacking, obturateur électronique etc...) que les gens n'achètent plus d'appareils photo? c'est bien çà?
La photo serait donc historiquement le premier marché mondial à chuter par excés d'innovations et bien sûr l'arrivée des smartphones (qui, curieusement, apportent quasiment au quotidien leur lot d'innovations...) n'y est pour rien. Huuuuuum........

tansui

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:00:06
Les marchés chinois et indiens (et peut etre d'autres), devraient quand meme bien emballer la machine des ventes dans les prochaines années. Les chinois surtout, qui adorent l'electronique.
Une fois qu'ils auront tous les voitures, leur appart, leur tv, leur smartphone, il y aura de la place dans le budget pour des achats moins "basiques"

C'est meme sans doute une des raisons principales chez olympus d'attendre encore un peu.
Rester dans la course, pour faire partie de ceux qui vont bénéficier de cette manne qui pourrait etre providentielle.

Du moins, tant qu'il n'y a pas un fabricant chinois qui emmerge dans ce secteur et casse tout.

Il y a deja eu des tentatives, ratées, mais elles ne le seront pas à jamais.

Pour Samsung, c'est effectivement dommage de ne pas avoir poussé plus loin. Il y avait de l'idée, des bons produits, et ils auraient pu démarrer une guerre des prix.

Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.

Euh tu es vraiment sûr qu'ils n'y sont pas déjà?

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 16:07:58
Parle pas de malheur...
Déjà qu'ils promettent avec des aillefones de faire le même rendu portrait à grande ouverture qu'avec nos DSLR ou ML 24x36....  ::)

Pour Samsung, ça n'était sans doute pas le moment propice pour eux, notamment pour les NX1 ou NX500, les ML n'étant alors qu'une part anecdotique du marché. Je crois aussi qu'ils ont un peu péché par excès de confiance, avec un peu le melon sur leurs perfs qui n'intéressaient en fait qu'eux-mêmes à l'époque. Le NX1 en avait sous le coude, mais de là à écraser ce qui se faisait de mieux en ce temps là...

Samsung, grand habitué des marchés tournant autour de l'électronique qui sont des marchés jeunes, ouverts à l'innovation et souvent "sans inertie" c'est à dire démarrant facilement au quart de tour sur des nouveautés, a sans doute gravement  sous-estimé l'âge moyen (physique et dans la tête) des photographes et leur conservatisme bien ancré digne du politburo des grandes années du stalinisme. Il y en a encore (en particulier sur la partie Canon d'ailleurs ;D) qui passent leur temps (ils ont beaucoup de temps à perdre visiblement) à qualifier Sony et Panasonic de vulgaires électroniciens et autres fabricants de machines à laver alors tu imagines Samsung qui n'est même pas Japonais! pour eux c'était déchoir que d'être vu avec un tel appareil. La Tehon quoi!

Peu importe les performances, pour beaucoup l'appareil photo est plus un status symbol ("si t'as pas un FF Canikon ou au pire un Leica t'as raté ta vie" pour paraphraser la formule d'un collègue forumeur et poète) qu'un outil à faire de belles images et çà Samsung ne l'avait sans doute pas vraiment anticipé.

Mlm35

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 16:26:00
Euh tu es vraiment sûr qu'ils n'y sont pas déjà?

On ne parle pas de smartphone ici.

Et meme leur partie logiciel traitement a été abandonnée.

Aurais tu des info?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 16:41:26
Samsung, grand habitué des marchés tournant autour de l'électronique qui sont des marchés jeunes, ouverts à l'innovation et souvent "sans inertie" c'est à dire démarrant facilement au quart de tour sur des nouveautés, a sans doute gravement  sous-estimé l'âge moyen (physique et dans la tête) des photographes et leur conservatisme bien ancré digne du politburo des grandes années du stalinisme. Il y en a encore (en particulier sur la partie Canon d'ailleurs ;D) qui passent leur temps (ils ont beaucoup de temps à perdre visiblement) à qualifier Sony et Panasonic de vulgaires électroniciens et autres fabricants de machines à laver alors tu imagines Samsung qui n'est même pas Japonais! pour eux c'était déchoir que d'être vu avec un tel appareil. La Tehon quoi!

Peu importe les performances, pour beaucoup l'appareil photo est plus un status symbol ("si t'as pas un FF Canikon ou au pire un Leica t'as raté ta vie" pour paraphraser la formule d'un collègue forumeur et poète) qu'un outil à faire de belles images et çà Samsung ne l'avait sans doute pas vraiment anticipé.

Tu exageres un peu là....nous sommes quand nombreux a ne regarder que les perfs.
Et minoritaires, du moins sur chassimages, à percevoir ainsi l'objet APN.

Et pour la grande majorité de nos concitoyens, cela a bien changé également.
Il y a 10ans, toutes les tata ginettes et tonton maurice s'équipaient, chez carrefour, d'un reflex bas de gamme canikon. Pour faire comme si dans les mariages.

Maintenant, se trainer un gros truc autour du coup, j'ai plutot l'impression que cela donne une image has been.

En tout cas, je ne risque pas de me la peter avec mon pana g9 à 1500 boules.

Ça ne fait rever aucun profane de matos photo.

Au contraire d'un fuji x100, tient.
J'ai un x100f marron, c'est fou comment il attire les regards des gamines.

Alors que le g9, les jeunes diraient plutot "bof", "beurk",....
malouin nature, pas naturiste

tansui

#1321
Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:46:37
On ne parle pas de smartphone ici.

Et meme leur partie logiciel traitement a été abandonnée.

Aurais tu des info?
Tu as vraiment besoin d'infos supplémentaires pour comprendre qu'actuellement les smartphones "mangent la laine sur le dos" des fabricants d'appareil photo? Seriously?  ;)

Pour beaucoup et Apple en particulier leur smartphone est (aussi) un appareil photo et la qualité de la photo est un argument systématiquement mis en avant par les marques de smartphones, pourquoi à ton avis?

tansui

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:54:05
Tu exageres un peu là....nous sommes quand nombreux a ne regarder que les perfs.
Et minoritaires, du moins sur chassimages, à percevoir ainsi l'objet APN.

Et pour la grande majorité de nos concitoyens, cela a bien changé également.
Il y a 10ans, toutes les tata ginettes et tonton maurice s'équipaient, chez carrefour, d'un reflex bas de gamme canikon. Pour faire comme si dans les mariages.

Maintenant, se trainer un gros truc autour du coup, j'ai plutot l'impression que cela donne une image has been.

En tout cas, je ne risque pas de me la peter avec mon pana g9 à 1500 boules.

Ça ne fait rever aucun profane de matos photo.

Au contraire d'un fuji x100, tient.
J'ai un x100f marron, c'est fou comment il attire les regards des gamines.

Alors que le g9, les jeunes diraient plutot "bof", "beurk",....

C'est marrant alors que tu dis qu'ici la plupart (dont toi) ne s'intéressent qu'aux perfs une grande partie de ton texte montre au contraire que tu es très sensible à l'image véhiculée par la marque ou l'esthétique de l'appareil que tu as autour du coup! (çà n'est pas une critique, c'est le cas, souvent non assumé, de la plupart d'entre nous)

Fab35

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 16:23:12
Donc si j'ai bien suivi ton "analyse" c'est parce qu'il y a trop de nouveautés dans la photo (si on pouvait lire dans tes pensées j'imagine qu'on pourrait voir EVF, IBIS, focus stacking, obturateur électronique etc...) que les gens n'achètent plus d'appareils photo? c'est bien çà?
La photo serait donc historiquement le premier marché mondial à chuter par excés d'innovations et bien sûr l'arrivée des smartphones (qui, curieusement, apportent quasiment au quotidien leur lot d'innovations...) n'y est pour rien. Huuuuuum........
Ah, le grand tracker est de retour !  ::)

Tu n'essaies de toute façon jamais de comprendre, afin de rentrer dans le lard gratos. C'est ton habitude, on te connait, tu pourris tous les fils où tu crèches...

L'envolée du numérique (= l'énorme progression des achats) depuis la 2è moitié des années 2K est forcément plus liée à l'effet technologique et la nouveauté qu'au besoin réel des consommateurs lambda ! Se le cacher est faire preuve de naïveté !  ::) On vend du rêve, de la technologie, le consommateur craque !
Pas mal de gens encore en 2019 utilisent encore des appareils jetables pour les vacances ou pour que le gamin s'amuse en colo. Au mieux, on utilise le phone et son apn basique, en tout auto bien sûr. On est loin, très loin des besoins en solutions technologiques offertes depuis des années sur les compacts bijoux, les bridges et autres DLSR/ML entrée de gamme à moyenne gamme !! La "population des photographiants" n'a en réalité pas du tout besoin d'apn sophistiqué pour faire ses photos du quotidien, l'immense majorité des gens n'y connaissant strictement rien en technique photo et ne souhaitent pas s'y plonger de toute façon : ils veulent, et c'est aujourd'hui ce que fait le smartphone, du point-and-shot. Très bien.
On a poussé les gens dans d'immenses erreurs de casting matos durant des années en vantant les mérites d'avoir du bon matos bien cher et bourré de techno numérique, mais la réalité est que ça n'apportait rien à la qualité des photos produites par Tata Ginette et Tonton Marcel ! Les gens s'en rendent compte aujourd'hui par la force des choses : on a le phone et ça suffit amplement, car c'est en gros pas meilleur pas pire qu'avant avec le réflex de papa, chiant à régler, gros et lourd. Idem avec le camescope familial : on filme avec le phone est basta, aux oubliettes le matos spécialisé.

Donc quand on ajoute les phénomènes de frénésie marketing qui ont fini par ne plus toucher le consommateur lambda, le fait que ceux-là se retournent vers les phones pour photographier (donc n'achètent plus d'apn, qui ne leurs parlent plus, ne les font pas rêver), que les budgets alloués jadis à la photo sont absorbés par plein d'autres choses, dont la phonie et les comm' en général (plusieurs phones à la maison, la box, etc), et que le pouvoir d'achat en général n'est pas folichon, tout ça fait que le marché s'est infléchi naturellement. C'est pour cela que je dis que ce marché florissant des débuts de la photo numérique était artificiellement gros. Il retrouve juste aujourd'hui un équilibre plus naturel entre les besoins et l'offre.

L'offre se rétracte donc vers ceux qui ont des besoins réels de spécifications photographiques précises et forcément ça ne représente qu'une part de plus en plus petite des êtres photographiants...
Pour ceux-là, le matos existe mais est cher, très cher même, en proportion des revenus. Et il y a donc aussi les professionnels, qui eux tentent de rentabiliser leur matos, lui aussi forcément cher.

Espérons que cette offre soit le plus longtemps multimarques et pléthorique...

Que la Chine se réveille et j'ai du mal à penser que les smartphones ne seront pas là encore devant tout le reste, en proportion 90/10 ou pire.
Est-ce que les Chinois vont se ruer sur le marché du matos photo ? j'en doute fort. Au mieux, le marché photo profitera d'une manne de pouvoir d'achat et même si ça représente quelques % de consommateurs chinois, tout sera bon à prendre, mais ça compensera peut-être juste les pertes dans d'autres pays...

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 17:46:40
Ah, le grand tracker est de retour !  ::)

Tu n'essaies de toute façon jamais de comprendre, afin de rentrer dans le lard gratos. C'est ton habitude, on te connait, tu pourris tous les fils où tu crèches...

L'envolée du numérique (= l'énorme progression des achats) depuis la 2è moitié des années 2K est forcément plus liée à l'effet technologique et la nouveauté qu'au besoin réel des consommateurs lambda ! Se le cacher est faire preuve de naïveté !  ::) On vend du rêve, de la technologie, le consommateur craque !
Pas mal de gens encore en 2019 utilisent encore des appareils jetables pour les vacances ou pour que le gamin s'amuse en colo. Au mieux, on utilise le phone et son apn basique, en tout auto bien sûr. On est loin, très loin des besoins en solutions technologiques offertes depuis des années sur les compacts bijoux, les bridges et autres DLSR/ML entrée de gamme à moyenne gamme !! La "population des photographiants" n'a en réalité pas du tout besoin d'apn sophistiqué pour faire ses photos du quotidien, l'immense majorité des gens n'y connaissant strictement rien en technique photo et ne souhaitent pas s'y plonger de toute façon : ils veulent, et c'est aujourd'hui ce que fait le smartphone, du point-and-shot. Très bien.
On a poussé les gens dans d'immenses erreurs de casting matos durant des années en vantant les mérites d'avoir du bon matos bien cher et bourré de techno numérique, mais la réalité est que ça n'apportait rien à la qualité des photos produites par Tata Ginette et Tonton Marcel ! Les gens s'en rendent compte aujourd'hui par la force des choses : on a le phone et ça suffit amplement, car c'est en gros pas meilleur pas pire qu'avant avec le réflex de papa, chiant à régler, gros et lourd. Idem avec le camescope familial : on filme avec le phone est basta, aux oubliettes le matos spécialisé.

Donc quand on ajoute les phénomènes de frénésie marketing qui ont fini par ne plus toucher le consommateur lambda, le fait que ceux-là se retournent vers les phones pour photographier (donc n'achètent plus d'apn, qui ne leurs parlent plus, ne les font pas rêver), que les budgets alloués jadis à la photo sont absorbés par plein d'autres choses, dont la phonie et les comm' en général (plusieurs phones à la maison, la box, etc), et que le pouvoir d'achat en général n'est pas folichon, tout ça fait que le marché s'est infléchi naturellement. C'est pour cela que je dis que ce marché florissant des débuts de la photo numérique était artificiellement gros. Il retrouve juste aujourd'hui un équilibre plus naturel entre les besoins et l'offre.

L'offre se rétracte donc vers ceux qui ont des besoins réels de spécifications photographiques précises et forcément ça ne représente qu'une part de plus en plus petite des êtres photographiants...
Pour ceux-là, le matos existe mais est cher, très cher même, en proportion des revenus. Et il y a donc aussi les professionnels, qui eux tentent de rentabiliser leur matos, lui aussi forcément cher.

Espérons que cette offre soit le plus longtemps multimarques et pléthorique...

Que la Chine se réveille et j'ai du mal à penser que les smartphones ne seront pas là encore devant tout le reste, en proportion 90/10 ou pire.
Est-ce que les Chinois vont se ruer sur le marché du matos photo ? j'en doute fort. Au mieux, le marché photo profitera d'une manne de pouvoir d'achat et même si ça représente quelques % de consommateurs chinois, tout sera bon à prendre, mais ça compensera peut-être juste les pertes dans d'autres pays...

Ouh là le pavé (il y a même la Chine qui se réveille! c'était il y a 30 ans ce concept non?)! pour ne pas trop faire le prosélytisme de la catatonie ma réponse sera donc courte si tu me permets de citer Céline:
"300 pages pour nous faire comprendre que Tutur (les fabricants de smartphone?) encule Tatave (les fabricants photo trad?) c'est trop......."