Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: zozio32 le Mai 01, 2019, 12:57:06
une question sur le mode a 50Mpx:

c'est indiqué 1:100 sec,  mais cela veut dire que chaque photo est prise au 1:100ème, ou cela veut dire que la prise de toute les photos dure 1:100ème  (chaque photo au 1:800 ème a peu prés du cuop, je crois que c'est 8 tofs au total qui sont prises)?

Chaque photo est prise au 1/100e et le boîtier les combine ensuite pour fournir une photo à la résolution améliorée. Ce n'est pas de la surimpression, c'est du traitement de signal.

Fab35

Hélas on voit que c'est encore incompatible avec tout ce qui peut bouger dans la scène.  :-\
Pour le statique cela semble néanmoins très au point.
Bon, faut encore avoir besoin de cette def pour un particulier mais c'est un autre sujet.
Pour des pros ça peut s'avérer utile au besoin, par ex pour de la photo de produit par ex, nécessitant des agrandissements géants ou l'extraction de détails.

zozio32

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 13:54:54
Hélas on voit que c'est encore incompatible avec tout ce qui peut bouger dans la scène.  :-\
Pour le statique cela semble néanmoins très au point.
Bon, faut encore avoir besoin de cette def pour un particulier mais c'est un autre sujet.
Pour des pros ça peut s'avérer utile au besoin, par ex pour de la photo de produit par ex, nécessitant des agrandissements géants ou l'extraction de détails.

ben ca depend: la on a chaque photo pris au 1:100ème (post Mistral juste avant), donc temps de pose de presque une seconde au total j'imagine => flou de bougé, pour le coup pas beau du tout. Mais le boitier en electronique shutter est capable de 18 shot a la seconde je crois, donc on doit pouvoir avoir les 8 tofs necessaire sur un temps de pose global beaucoup plus court, ce qui limitera le flou de bougé.  Il faut juste avoir les conditions de lumiere necessaire pour pouvoir avoir assez de profondeur de champ (vive le m43 :D )  est un temps de pose pour chaque photo assez court (~1/1000ème ?). C'est quand meme assez courant en exterieur.

D'ailleurs, j'imagine que en augmentant le resolution pour un angle de champ donné, il faut reduire le temps de pose  pour eviter ce flou de toute facons, qu'elle que soit le format et quel qui soit la methode pour arriver a 50+ MPx. En gros, obtenir une netteté parfaite sur des feuilles en paysages avec un peu de vent, il va falloir reduire les temps de pose en fonction de l'augmentation de la resolution je pense.  Mais je m'avance un peu peut etre, j'en suis encore a 16 Mpx sur mon em5 mk1...

Quelqu'un pour confirmer/infirmer ce que j'avance?

Fab35

Citation de: zozio32 le Mai 02, 2019, 14:06:36
ben ca depend: la on a chaque photo pris au 1:100ème (post Mistral juste avant), donc temps de pose de presque une seconde au total j'imagine => flou de bougé, pour le coup pas beau du tout. Mais le boitier en electronique shutter est capable de 18 shot a la seconde je crois, donc on doit pouvoir avoir les 8 tofs necessaire sur un temps de pose global beaucoup plus court, ce qui limitera le flou de bougé. Il faut juste avoir les conditions de lumiere necessaire pour pouvoir avoir assez de profondeur de champ (vive le m43 :D )  est un temps de pose pour chaque photo assez court (~1/1000ème ?). C'est quand meme assez courant en exterieur.

D'ailleurs, j'imagine que en augmentant le resolution pour un angle de champ donné, il faut reduire le temps de pose  pour eviter ce flou de toute facons, qu'elle que soit le format et quel qui soit la methode pour arriver a 50+ MPx. En gros, obtenir une netteté parfaite sur des feuilles en paysages avec un peu de vent, il va falloir reduire les temps de pose en fonction de l'augmentation de la resolution je pense.  Mais je m'avance un peu peut etre, j'en suis encore a 16 Mpx sur mon em5 mk1...

Quelqu'un pour confirmer/infirmer ce que j'avance?
La pdc du µ43 n'est pas de la magie ! Elle se paie d'une façon ou d'une autre ailleurs ! ;)


zozio32

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 14:55:04
La pdc du µ43 n'est pas de la magie ! Elle se paie d'une façon ou d'une autre ailleurs ! ;)

quand le but c'est d'obtenir "assez" de profondeur de champ tout en gardant une vitesse d'obturation elevée, le m43 n'est pas magique, il a juste un avantage. Et a 200 iso, franchement, je ne sais pas quel est le désavantage.  on nous bassine assez avec les histoire du format m43 qui a des problemes pour obtenir des profondeurs de champ ultra courte, il faut donc bien admettre que dans l'autre sens on y gagne.

Pour le coup de photos a haute res, effectivement, nous sommes tous d'accord, faire la prise de vue en une fois avec un capteur tres pixélisé sera plus facile, et il y aura moins de limitations.
Je vois 4 categories de photos:
1) paysages
2) actions (outdoor/indoor, pour ce point c'est idem)
3) studios sans flashs
4) studio avec flash

2) -> pas besoin de grosse résolution, avoir plus de shots/sec est bcp plus important => capteur 20Mpx sur un D5

1) -> la pluspart du temps on peu se permettre une vitesse car on a assez de lumiere, donc on doit pouvoir caser 8 shots sans probleme dans un temsp de pause global assez court (il faut que le boitier suive pour prendre 8 images sufisament rapidement. on monte a combien au max avec un EM1x en electronic shutter et sans AF continue? Comme un peut garder les objos assez ouvert en m43, on a un peu plus de flexibilité sur les temps de pose de chaque tofs.

3) aucun probleme a ce niveau la, on est en statique et on a tout le temps

4) effectivement, la superposition de shots posera un probleme. Je crois que c'est clair que le format m43 n'est pas ideal pour du portrait en studio

Donc francement, pour ceux qui en ont envie/besoin, c'est une tres bonne addition non?   a couplé avec ce qui ai mentionné dans le fil pour le future em5 mk3 comme future evolution/possibilité, c'est super. Et cela forcement plus facile a mettre en place avec un petit capteur qu'avec un FF ou plus gros ( capteur plus leger), donc c'est uen tres bonne maniere de combler une des lacunes du format.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2019, 14:55:04
La pdc du µ43 n'est pas de la magie ! Elle se paie d'une façon ou d'une autre ailleurs ! ;)

Toujours à l'affut pour balancer des lieux communs à deux balles... Décidément cet E-M1X... on ne va pas l'acheter mais ça ne passe vraiment pas. ;D

Adaptateur secteur gratuit au fait, pour ceux qui regrettaient les "cadeaux" avec l'E-M1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 03, 2019, 11:19:41
Toujours à l'affut pour balancer des lieux communs à deux balles... Décidément cet E-M1X... on ne va pas l'acheter mais ça ne passe vraiment pas. ;D

Adaptateur secteur gratuit au fait, pour ceux qui regrettaient les "cadeaux" avec l'E-M1.
Ah tu ne m'as donc toujours pas blacklisté, tu dois être un peu maso de te faire autant de mal à me lire ...  ::)

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2019, 11:32:30
Ah tu ne m'as donc toujours pas blacklisté, tu dois être un peu maso de te faire autant de mal à me lire ...  ::)

Au contraire : tu me fais bien marrer. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Allons allons, les garçons, cessez de vous chamailler.  ;D

Sinon, personne pour l'utilisation du filtre dégradé ?

GJP

Bonjour,

pour répondre sur la question des filtres :

ce ne sont pas des filtres gradués mais des ND.

un petit lien qui explique : https://www.olympuspassion.fr/Olympus_OMD_EM1X.n.htm#Olympus_OMD_EM1X.n


Palomito

Citation de: GJP le Mai 03, 2019, 14:50:08
Bonjour,

pour répondre sur la question des filtres :

ce ne sont pas des filtres gradués mais des ND.

un petit lien qui explique : https://www.olympuspassion.fr/Olympus_OMD_EM1X.n.htm#Olympus_OMD_EM1X.n

J'avais mal compris, raahhh. Merci de la précision. Ceci dit, avec le 12-100, ce doit être jouable sans trépied pour des vitesses raisonnables.

GJP

J'ai un peu joué avec un 12-40.

Ce que je trouve dommage, c'est que justement on ne peut pas descendre comme on veut en vitesse :

   avec le ND 32, on ne peut pas descendre en dessous de 1/2 sec, ce qui fait qu'en ambiance un peu claire, on est en surex et ISO64.

C'est expliqué page 199 du manuel.

Il faudrait que je joue un peu plus avec peut-être un pola, mais je n'en suis qu'à mes débuts avec ce boitier et il il y a du travail vu la foultitude de fonctions !


GJP

Rectificatif : j'ai du foirer quand j'ai essayé les ND !

en fin de compte, on est limité en vitesse maxi, pas en mini.

alain1956

[prodibi]{"id":"6y42owk6vm82j4g","width":4997,"height":3139,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":200,"aperture":"F 6.3","speed":"1/200s","account":"alain1956"}[/prodibi]

alain1956

[prodibi]{"id":"524o9w7ykxjo14d","width":4951,"height":3225,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":200,"aperture":"F 11.0","speed":"10/20s","account":"alain1956"}[/prodibi]

alain1956

Un détail à 6400 iso
C'est pas trop mal  :angel:
[prodibi]{"id":"765ew2vz9wmr154","width":3574,"height":4425,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X           ","iso":6400,"aperture":"F 3.5","speed":"1/40s","account":"alain1956"}[/prodibi]

asa100

Effectivement ce n'est pas mal. JPG boîtier ou RAW développé ? Si RAW avec quel logiciel le développement ?

alain1956

RAW avec Olympus Workspace ( pour le moment, il y a que ça) (DXO pour mi-juin)

asa100

Rawtherapee semble aussi fonctionner. 😉

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

North78

Le viewer 3 d'oly ne fonctionne pas ?

A part ça, j'ai très envie d'acheter un EM1X. Le monobloc m'attire et le D5 est vraiment trop cher.

xcomm

Non, il n'est plus supporté. C'est Olympus Workspace qui le remplace.
http://app.olympus-imaging.com/olympusworkspace/fr/
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292647.0.html

Je te comprends. Il m'a vraiment bluffé comme appareil. Ça faisait pas mal de temps que j'attendais cela.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

North78

Merci. Bon à savoir pour Olympus Workspace.

Quand j'ai vendu mon Nikon D4, j'ai voulu prendre le D5, mais devant le prix de la bête par rapport à mes besoins, j'ai fait marche arrière.

J'ai le EM1 MKI et je venais d'acheter un MK2 d'occasion il y a 3 jours. Déjà, quelle sacrée différence (j'aime le nouveau evf, le déclenchement est nettement plus rapide, l'AFC est très convaincant, la prise en main est nettement plus efficace que le mk1).
J'imagine déjà ce que peut donner le EMX1.
Par contre, je trouve qu'il est difficile d'en trouver un en démo. Pas chez OB, pas à Denfert, pas à la Fnac (pourtant ils ont le D5 Nikon).

xcomm

J'avais reçu un courrier Olympus à sa sortie pour le tester. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Il est sur un autre ordinateur. Je regarderai un autre jour et posterai si utile.

Mon père qui le possède en est très content.

Edit : Regarde ici :
https://wow.olympus.eu/fr_FR/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s