Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

geraldb

Offre spéciale sur l'E-M1 Mark II et l'E-M1X
Ajoutez simplement l'E-M1 Mark II dans votre panier, l'Explorer bag et la batterie s'ajouteront automatiquement.
E-M1X + 300mm F4 à 3999€ (au lieu de 5598€)

https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=12267&fbclid=IwAR2cIApldJQbBpGLcmFwcKmnJNMrXJdASC7ZHe6opmQXJdH9nXBs0s-1ft8
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

did0764

Citation de: geraldb le Septembre 24, 2019, 09:44:45
Offre spéciale sur l'E-M1 Mark II et l'E-M1X
Ajoutez simplement l'E-M1 Mark II dans votre panier, l'Explorer bag et la batterie s'ajouteront automatiquement.
E-M1X + 300mm F4 à 3999€ (au lieu de 5598€)

https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=12267&fbclid=IwAR2cIApldJQbBpGLcmFwcKmnJNMrXJdASC7ZHe6opmQXJdH9nXBs0s-1ft8

Le marché photo se porte mal, quand un fabricant positionne mal le prix de départ de son meilleur boitier, la braderie se poursuit et s'amplifie. Je voulais vendre mon 300, cela va être compliqué.

balzac

Je pense que ce prix est correct pour le M1x, quand j'ai le boîtier dans les mains.
Bon, après les impératifs commerciaux ont leurs raisons.
Evident que vendre dans ce climat c'est dur, mais faut pas perdre de vue que de l'occasion doit aussi avoir le prix en rapport.
Je vois trop souvent que le prix correspond souvent à du neuf et ce sans garantie...
Mais je pense pas que c'est votre cas..
Les Fils du Vent

balzac

On attend toujours les conclusions de Xcomm sur la mise en route de l'E-M1X du papa...
Les Fils du Vent

did0764

Bonjour, juste pour vous signaler qu'il y en a un en occasion à 1749€ garanti 2 ans dans une grande chaîne de magasins photos...

xcomm

Conclusion : il est vraiment très satisfait de son boîtier, et très content d'avoir choisi Olympus et tout son système pour sa montée en gamme numérique après son E-450.

Il l'utilise beaucoup ainsi que Workspace qui répond bien à son besoin, et qu'il utilise vraiment pas mal pour le traitement des photos ORF qu'il peaufine pas mal.

Pour ma part, j'ai vu une grosse différence au niveau viseur et solidité globale du boîtier (molettes intégrées, et non en couronne comme sur les précédents boîtiers, et meilleure solidité sur la poignée verticale, car aucun petit jeu de liaison n'ai présent). Au niveau ergonomie de la poignée, à première vue, je préfère le dessin du Mark II, mais il faudrait tester sur la durée (arrête pouvant apporter une gêne au premier abord sur le 1X sur le côté, et profile en douceur qui me semble plus agréable sur le MKII).

En tout cas, le 1X est un boîtier qui donne vraiment envie de pratiquer et de sortir, et qui rend son propriétaire très heureux de sa production.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Merci pour ce retour d'expérience Xcomm.
Bonne journée 
Les Fils du Vent

North78

Citation de: did0764 le Octobre 10, 2019, 18:10:31
Bonjour, juste pour vous signaler qu'il y en a un en occasion à 1749€ garanti 2 ans dans une grande chaîne de magasins photos...

Bonsoir,

Ça y est, j'ai mon em1x depuis hier. Et par hasard, c'est celui signalé par dido764 ci-dessus. Une très bonne affaire.

Ce monobloc me donnait envie depuis quelques mois, mais son prix me faisait hésiter, d'autant plus que j'ai déjà le MKII.

Je suis donc super content de cet achat, et cet appareil n'a rien de commun avec le MKII grippé. Pour moi, c'est vraiment un boitier à part.

La mise à jour du firmware version 1.1 a remis presque tout à zéro (langue, date et heure...)

Il est très équilibré et confortable en main. Le top, ce sont des boutons de commande doublés et bien positionnés dans la poignée verticale (beaucoup mieux que les monobloc nikon que je connais).
- les menus sont agencés un peu différents des autres boitiers olympus (em5, em1 et em1, emI mkIi) dus aux nouvelles fonctionnalités inconnues des autres boitiers. J'ai passé un peu plus de temps à configurer ce Em1x malgré ma bonne connaissance des menus olympus. Et, je n'ai pas encore tout compris.

Pour moi, les plus sont :

Filtres ND intégrés (sympa pour mon 7-14 f2.8)
Photo hd (50mpix) à main levée (facile à faire).
Gps, thermomètre, baromètre intégré. Plus besoin de passer par un smartphone.
Chargement des batteries dans le boitier avec un cable usb-c.
Plus besoin de grip.

Par contre, je trouve que l'EVF est un peu moins défini que celui du MKII.

Pour le moment, je trouve que l'AF est plus rapide et efficace que mes autres boitiers.
La possibilité de personnalisation des collimateurs est incroyable. Je ne vois pas encore l'utilité dans la vraie vie.

J'ai profité de quelques éclaircies de cet après-midi pour faire des tests.  Conclusion... c'est très bon.

En cherchant des informations pour compléter ma personnalisation du boitier, je tombe sur cet article qui décrit très bien ce que je pense de ce boitier.

https://digital-photography-school.com/review-of-the-olympus-omd-em1x/

North78

Sur le stand Olympus du salon de la photo, il y a un grand nombre de e-m1x en démo. Un peu à l'écart, un ensemble e-m1x + 12-100 f'4 fixé sur un monopode à 3 petites pattes, le tout posé en équilibre sur une espèce de plateforme vibrante, est en train de filmer les gens qui sont devant à regarder ce drôle de montage.

Ce qui est incroyable, c'est que le système arrive à rester en équilibre malgré les vibrations et oscillation de la plateforme et que la netteté de la vidéo transmise sur un grand écran accroché est parfaite.

On voit que Olympus est vraiment très en avance dans le domaine de la stabilisation image. Ils le savent et le montrent bien.
C'est peut être l'argument principal de ce boitier pro face aux d5 et d1x.

sauveur.13

Oui, Oly est fantastique de ce coté là.
Ma fille fait pas mal de vidéos, avec un Canon jusqu'ici. Elle cherchait un stabilisateur.
Je lui ai proposé d'essayer mon EM1 II avec le 12-100.

Le résultat est surprenant: elle reculait en suivant sa copine. J'ai vu la vidée, aucun tremblement, aucun mouvement dû au fait qu'elle marchait à reculons. Impressionnant! ;)

Fab35

Citation de: North78 le Novembre 08, 2019, 00:28:40
Sur le stand Olympus du salon de la photo, il y a un grand nombre de e-m1x en démo. Un peu à l'écart, un ensemble e-m1x + 12-100 f'4 fixé sur un monopode à 3 petites pattes, le tout posé en équilibre sur une espèce de plateforme vibrante, est en train de filmer les gens qui sont devant à regarder ce drôle de montage.

Ce qui est incroyable, c'est que le système arrive à rester en équilibre malgré les vibrations et oscillation de la plateforme et que la netteté de la vidéo transmise sur un grand écran accroché est parfaite.

On voit que Olympus est vraiment très en avance dans le domaine de la stabilisation image. Ils le savent et le montrent bien.
C'est peut être l'argument principal de ce boitier pro face aux d5 et d1x.
En boitier de complément aux 24x36, un EM1X ça se tient, mais en remplacement d'un 1DX2 ou D5 je doute !

North78

Je parlais de la stabilisation image comme argument du em1x pour se positionner face aux d5 et d1x. Je n'ai pas parlé de remplacement ou de complément. Chacun est libre de faire son choix en fonction de ses besoins ou envies. Et j'ai l'habitude de parler de ce que je connais et que je possède ou ai possédé.

Pour moi, la SI est une qualité primordiale dans un appareil de photo (plus que les montés vertigineuses d'iso) et pourtant, je n'ai pas la tremblote. Il suffit de voir que tous les contructeurs s'y mettent sur leur nouveaux hybriques, faute de pouvoir le faire sur leurs reflex à mirroir.

Sur les stands des autres constructeurs, on voit comme tous les ans, des gros systèmes téléobjectifs montés sur rotules pendulaires,  perchés sur une tribune aménagée exprès, pour impressionner la foule. J'avoue que c'est très réussi, mais le but est quand même pour dire que l'on peut voir à travers le viseur (optique SVP) de ces systèmes une image stable.

Tiens, j'ai un autre argument : image 50mpix à main levée, grâce à la bonne SI.😁


Fab35

Citation de: North78 le Novembre 08, 2019, 10:49:07
Je parlais de la stabilisation image comme argument du em1x pour se positionner face aux d5 et d1x. Je n'ai pas parlé de remplacement ou de complément. Chacun est libre de faire son choix en fonction de ses besoins ou envies. Et j'ai l'habitude de parler de ce que je connais et que je possède ou ai possédé.

Pour moi, la SI est une qualité primordiale dans un appareil de photo (plus que les montés vertigineuses d'iso) et pourtant, je n'ai pas la tremblote. Il suffit de voir que tous les contructeurs s'y mettent sur leur nouveaux hybriques, faute de pouvoir le faire sur leurs reflex à mirroir.

Sur les stands des autres constructeurs, on voit comme tous les ans, des gros systèmes téléobjectifs montés sur rotules pendulaires,  perchés sur une tribune aménagée exprès, pour impressionner la foule. J'avoue que c'est très réussi, mais le but est quand même pour dire que l'on peut voir à travers le viseur (optique SVP) de ces systèmes une image stable.

Tiens, j'ai un autre argument : image 50mpix à main levée, grâce à la bonne SI.😁
je n'ai pas dit l'inverse.
Tu parles positionner le EM1X en face des 1DX2 et D5, c'est donc qu'un gus serait possiblement face à un choix entre ces 3 boitiers ! Chose que je ne crois pas en tant que boitier unique (déjà à ce niveau de gamme, les optiques sont acquises et pas de switchs en masse), mais possible en boitier de complément, justement pour ce qu'apporte un ML de ce type par rapport aux DSLR en question.

La stab optique a fait ses preuves de longue date et inutile de relancer un débat. L'immense majorité des gros télés sont stabilisés à 4 voire 5 diaphs aujourd'hui.
L'IBIS est aussi une très bonne chose et l'associer à la stab optique pour repousser encore les limites de la stabilité d'image, c'est extra.
Si ça évite un trépied pour certains sujets c'est appréciable.
Reste que l'on ne photographie pas que du statique ou du lent avec un gros télé. Passé un certain seuil de tps de pose, on aurait d'ailleurs tendance à désactiver toute stab.
Ne pas oublier que la stab ne stabilise pas le sujet mais l'image projetée sur le capteur.

L'IBIS finit par arriver partout car c'est aussi devenu une spec "marketing", qui fait que celui qui n'en dispose pas se fait désormais fustiger, même si en pratique on fait aisément sans, vu que plein de cailloux sont stabilisés. Mais pas toutes, OK.

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2019, 15:42:40
je n'ai pas dit l'inverse.
Tu parles positionner le EM1X en face des 1DX2 et D5, c'est donc qu'un gus serait possiblement face à un choix entre ces 3 boitiers ! Chose que je ne crois pas en tant que boitier unique (déjà à ce niveau de gamme, les optiques sont acquises et pas de switchs en masse), mais possible en boitier de complément, justement pour ce qu'apporte un ML de ce type par rapport aux DSLR en question.

La stab optique a fait ses preuves de longue date et inutile de relancer un débat. L'immense majorité des gros télés sont stabilisés à 4 voire 5 diaphs aujourd'hui.
L'IBIS est aussi une très bonne chose et l'associer à la stab optique pour repousser encore les limites de la stabilité d'image, c'est extra.
Si ça évite un trépied pour certains sujets c'est appréciable.
Reste que l'on ne photographie pas que du statique ou du lent avec un gros télé. Passé un certain seuil de tps de pose, on aurait d'ailleurs tendance à désactiver toute stab.
Ne pas oublier que la stab ne stabilise pas le sujet mais l'image projetée sur le capteur.

L'IBIS finit par arriver partout car c'est aussi devenu une spec "marketing", qui fait que celui qui n'en dispose pas se fait désormais fustiger, même si en pratique on fait aisément sans, vu que plein de cailloux sont stabilisés. Mais pas toutes, OK.

Combiné à un 300mm, l'EM1 X (tout comme l'EM1 II) permet de sortir sans trépied. Donc, tu gagnes en balade le poids du trépied et le poids du matos. Là où le trépied se justifie encore, c'est pour l'affût et les pauses longues. Pour tout le reste, on (on = nous utilisateurs Olympus) l'oublie à la maison. Je peux shooter à 1/50 avec 0 déchet dû au flou de bouger du photographe. Là où Olympus est très fort, c'est dans la détection des situations. Piaf en vol, trépied, je laisse en général la stab (souvent parce que j'oublie de l'enlever) sans perte de qualité. La stab optique, c'est bien. Mais tu ne vas pas à la seconde avec une image nette. Perso, j'ai testé la double stab : ça fonctionne. En montagne, tu peux donc faire désormais des pauses longues sans trépied.

Ca ne fait pas de l'EM1 X un rival des monobloc Canikon. Mais c'est une vraie option pour toute une série de situations.

Fab35

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2019, 16:54:45
Combiné à un 300mm, l'EM1 X (tout comme l'EM1 II) permet de sortir sans trépied. Donc, tu gagnes en balade le poids du trépied et le poids du matos. Là où le trépied se justifie encore, c'est pour l'affût et les pauses longues. Pour tout le reste, on (on = nous utilisateurs Olympus) l'oublie à la maison. Je peux shooter à 1/50 avec 0 déchet dû au flou de bouger du photographe. Là où Olympus est très fort, c'est dans la détection des situations. Piaf en vol, trépied, je laisse en général la stab (souvent parce que j'oublie de l'enlever) sans perte de qualité. La stab optique, c'est bien. Mais tu ne vas pas à la seconde avec une image nette. Perso, j'ai testé la double stab : ça fonctionne. En montagne, tu peux donc faire désormais des pauses longues sans trépied.

Ca ne fait pas de l'EM1 X un rival des monobloc Canikon. Mais c'est une vraie option pour toute une série de situations.

Oui, mais tu sais bien que c'est toujours des compromis, quel que soit la matos.
Shooter au 1/50 au MFT, c'est comme shooter au 1/200s au 24x36, à ISO 2 crans plus haut, certes avec un gros objo à la clé !!  ;D :-\

Pour du BIF, on est plus sur des temps de pose de 1/2000s que 1/50s !
J'oublie ou laisse bien souvent la stab aussi sur ce type de sujet, sans que ce soit forcément problématique, la pose ultra courte figeant de toute façon l'image. C'est quand ça chahute (genre sterne en chasse ou hirondelle) que le stab optique cogne un peu !  ;D :o

Joe 1234

Je comprends les gens qui achètent ce boîtier...Il est très attirant.. Une sacrée belle et bonne bête!!!

Caulre

Pour la nature/sport, quel concurrent ! Une belle vitrine pour Oly.

Fab35

T'façon c'est pas particulièrement le boitier en lui-même qui poserait problème, mais plus la taille de son capteur en fait.
Quand les flagships des autres marques sont en 24x36, là on a un capteur 4 fois plus petit, c'est pas anodin.

Echo

Aucune importance même la montée en iso est bonne.

tansui

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 10:42:37
T'façon c'est pas particulièrement le boitier en lui-même qui poserait problème, mais plus la taille de son capteur en fait.
Quand les flagships des autres marques sont en 24x36, là on a un capteur 4 fois plus petit, c'est pas anodin.

Justement le petit capteur c'est ce qui m'intéresse en particulier avec les longues focales (mais pas que)  ;)

Echo

Il faut attendre le 400 mm F4,5 Oly. Comme toutes les longues focale il discernera parfaitement les sujets .À 50 m la définition sur le sujet sera moins bonne, le sujet toujours très bien discerné, n'aura plus autant de détails , il aura tendance à écraser le sujet , on distinguera bien ses muscles dans le cas des animaux ,les plis de vêtements pour l'humain. Il sera vraiment bon à moins de 60 m... Pour palier tout ça ils auront ajouté des lentilles pour obtenir des micro contrastes qui permettront de retrouver les détails sur le pelage, les plumes, par exemple .Ils seront visibles mais artificiels sans réelle profondeur. En revanche avec un 400 mm le sujet sera plus présent et l'arrière plan plus doux. Il sera bon de 200 à 400 isos à partir de 500 isos, suivant la luminosité le capteur devra travailler un peu plus et il un léger bruit, infime, apparaitra.

Que ce soit avec un 400 mm ou un 300 mm il vaut mieux rester en dessous de cinquante mètres pour avoir une belle photo et c'est vrai pour tous les formats de capteurs. après tout dépend de la construction optique. Il y en a qui font ressortir le sujet et noient les détails même quand on est près du sujet et d'autres qui noient le sujet mais font apparaitre les détails. D'autres enfin qui ne donne rien, ou beaucoup trop, le plus souvent ce sont les télé à Zoom.Il écrasent à la fois et font ressortir. Résultat bonjours la bouillie mais le tout c'est que cette bouillie soit assez construite pour pouvoir être gérée au mieux en pt.

Il n'y a pas de miracle. 

Fab35

Citation de: Echo le Novembre 15, 2019, 20:50:58
Aucune importance même la montée en iso est bonne.
Donc le format de capteur n'a pour toi aucune importance...
Soyons sérieux 2 min !  ;)

A ce train là, de part en part, on en arrrive vite à conclure qu'un capteur 1" est similaire en pratique à un capteur MF...  :)

Echo

#1622
Avec un téléobjectif tout s'effondre à partir de 50 m quelque soit le capteur je n'ai pas pensé un 1 pouce mais seulement sur ce que j'ai eu en main, ou comparé avec ceux qui en avaient et concluaient la même chose.  Un trois cent mm sur un FF ne sera pas plus bon qu'un mu 4/3 ou un Apsc à 50m. C'est la distance butoir avant 50m c'est beaucoup mieux, après c'est moins bien. Idem pour un 400 mm et plus l'objectif est long, plus il a de lentilles, plus il écrase le sujet, plus le constructeur est obligé de recourir à des artifices qui en feront une bonne optique mais...

jdm


Trois phrases pour trois inepties ... Bon, ce n'est pas ton record Echo, mais on peut se demander sérieusement si on doit te laisser en liberté sur un forum à débiter autant de contre-vérités !  ::)
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 16, 2019, 13:21:08
Trois phrases pour trois inepties ... Bon, ce n'est pas ton record Echo, mais on peut se demander sérieusement si on doit te laisser en liberté sur un forum à débiter autant de contre-vérités !  ::)

Tu arrives à comprendre ce qu'il veut dire  ??? Chapeau !!!

;D