Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 10:07:43
Sauf que désormais, si tu prends un Z9 ou un A1 (resp 45 et 50Mpix en FF), tu as déjà "intégré" le facteur crop du MFT et même au-delà  (x2.25 pour le Z9, x2.5 pour le A1)
Il te manque une racine dans tes calculs : comme dit, il faut partir de 80MP en 24x36 pour se retrouver à 20MP avec un crop x2. Dans ton cas, les crops µ4/3 donnent 11 et 12MP, pas la mort certes, mais dans ce cas on peut y comparer avec un vieil E-M1² à quelques centaines d'euros!

CitationTout ça pour un poids de boitier identique en plus.
Oui, l'E-M1X est une énorme enclume! mais par contre, les objos sont deux fois plus petits.
https://camerasize.com/compact/#812.506,874.978,ha,t
(pas de 300-800 et encore moins de 400-1000 pour comparer au 150-500)

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 10:17:55
Bah faudrait voir quels contrats les lient, car un pro qui doit financer son matos et l'autre qui l'a gratis, ça ne donne pas exactement la même chose non plus en terme de "vivre de la photo" !

Je ne comprends pas trop la discussion. La question est : y-a-t-il des pros qui utilisent ce matériel ? La réponse est oui. Jusqu'à preuve du contraire, avoir un boitier gratuitement ne te fait pas manger. Et avant d'avoir un beau boitier à l'oeil, ils avaient déjà du matériel. Ils ont donc pu tester avant de switcher. Je connais un pro qui est passé de Canon à Olympus, qui a testé un moment avant de switcher. Donc, eux ont fait pareil logiquement.

A la question, y-a-t-il des pros qui ne sont pas ambassadeurs et qui utilisent Olympus ? Honnêtement, aucune idée.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2021, 11:36:19
Il te manque une racine dans tes calculs : comme dit, il faut partir de 80MP en 24x36 pour se retrouver à 20MP avec un crop x2. Dans ton cas, les crops µ4/3 donnent 11 et 12MP, pas la mort certes, mais dans ce cas on peut y comparer avec un vieil E-M1² à quelques centaines d'euros!
Oui, l'E-M1X est une énorme enclume! mais par contre, les objos sont deux fois plus petits.
https://camerasize.com/compact/#812.506,874.978,ha,t
(pas de 300-800 et encore moins de 400-1000 pour comparer au 150-500)
Oui t'as super raison, j'ai honteusement zappé le carré là, rhôô, d'habitude je ne fais pas cette erreur là, fatigué moi !!  :o
Bon, pas si grave en soi, l'essentiel de la démo est sur le boitier, un peu moins sur les cailloux, et quoi qu'on dise, la physique reste la même pour tous les formats, ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre.
Reste donc que ça devient quand même dur de justifier le MFT en pro quand on voit ce qui existe désormais en FF, croppable à souhait.
Pour les objos, évidemment on divise par 2 la focale en MFT pour un équivalent cadrage, donc normalement les objos sont plus petits. Pas sûr que ce soit si déterminant en pratique pour le pro dans sa spécialité, mais pourquoi pas, j'admets volontiers s'il y trouve son compte.



Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 10:46:36
C'est une conclusion que tu tires avec tes critères, mais il faut aussi accepter que d'autres aient des critères différents.
Et comme je disais il faut regarder l'offre dans sa globalité, avec plusieurs objectifs et éventuellement plusieurs boitiers.

Et quand on parle de performance boitier, tout le monde ne recherche pas la même chose, pour certains par exemple l'aspect protection tous temps est un des critères le plus important :
https://www.mu-43.com/threads/a-conversation-about-the-weather-sealing-of-olympus-products.107667/#post-1363067

Je dis ça, pour l'em1x je ne suis absolument pas la cible, mais même pour le matos que j'utilise il y a toujours des malins pour venir te dire que tu devrais utiliser ci ou ça à la place, que c'est vachement mieux, alors que le matos en question tu le connais et tu n'en veux pas parce que tes critères de choix sont totalement différents des leurs.
Donc ce genre de réflexion a tendance à me gaver ;D
Pour l'étanchéité très bien, mais je doute que les A1, Z9 ou R3 soient des passoires...

(quant à mes chiffres, je m'est gourré  :P, je ne me suis pas rendu compte sur le coup, Niko m'a corrigé à juste titre, mais la démo n'est pas pour autant fausse complètement.


Citation de: Palomito le Décembre 17, 2021, 11:42:00
Je ne comprends pas trop la discussion. La question est : y-a-t-il des pros qui utilisent ce matériel ? La réponse est oui. Jusqu'à preuve du contraire, avoir un boitier gratuitement ne te fait pas manger. Et avant d'avoir un beau boitier à l'oeil, ils avaient déjà du matériel. Ils ont donc pu tester avant de switcher. Je connais un pro qui est passé de Canon à Olympus, qui a testé un moment avant de switcher. Donc, eux ont fait pareil logiquement.

A la question, y-a-t-il des pros qui ne sont pas ambassadeurs et qui utilisent Olympus ? Honnêtement, aucune idée.
Oui, enfin pour savoir si tel ou tel photographe vit réellement de la photo, c'est loin d'être une évidence, il existe tant de profils différents, dont des gens qui n'ont en réalité pas besoin des revenus de la photo pour vivre, parce qu'ils ont des ressources annexes suffisantes.

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 14:00:42

Oui, enfin pour savoir si tel ou tel photographe vit réellement de la photo, c'est loin d'être une évidence, il existe tant de profils différents, dont des gens qui n'ont en réalité pas besoin des revenus de la photo pour vivre, parce qu'ils ont des ressources annexes suffisantes.

OK, compris. Là, j'avoue...  :P
(ceci dit, peu importe la marque, les pro 100% ne sont pas légion, en dehors de ceux affiliés aux médias. Beaucoup organisent des stages photos qui rapportent d'avantage).

Zaphod

#2029
Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2021, 14:00:42Pour l'étanchéité très bien, mais je doute que les A1, Z9 ou R3 soient des passoires...
Perso je n'y connais rien, mais j'ai vu quelques tests très négatifs pour des Sony (pas le A1), et pour le coup Olympus a une très bonne réputation.
Ceux que ça intéressent jouent la sécurité, donc une marque qui a toujours fait attention à ce critère est plus rassurante qu'une boite comme Sony qui a déjà failli sur ce point.

Le fait est qu'il peut y avoir plein de critères qui justifient tel ou tel choix, notamment sur des fonctionnalités boitier spécifiques ou la personnalisation.
(je précise que le débat sur ce que les pros utilisent, perso je m'en tape :) )
Je trouve juste que l'em1x est loin d'être inintéressant, même s'il ne me convient pas personnellement...

Evidemment je ne suis pas neutre, vu que l'ergonomie Olympus est de loin celle que je préfère (avec Sony et Fuji en derniers pour ma part), et que la gamme optique m43 est de loin celle que je préfère aussi :)
(là par contre Fuji est deuxième)

Joe 1234

Moi je prendrais bien un E-M1X juste pour lui mettre un Voigtlander 29mm f/0.8 dessus!!!

Crinquet80

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 15:02:22
Perso je n'y connais rien, mais...
.

T'as quand même entendu parler des déboires économiques et financiers d'Olympus ?  ::)
Mais apparemment tu persistes ! Du soutien à  ce niveau,  c' est rare !

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 15:02:22
Perso je n'y connais rien, mais j'ai vu quelques tests très négatifs pour des Sony (pas le A1),

Oui pour la première et deuxième génération...mais depuis 2017 (3ième génération) les boîtiers Sony en terme de WR ont été amélioré...Juste pour vous dire que l'on est en 2021! ;) ;D  Pour moi c'est l'avantage des Olympus le WR et la stabilisation...

xcomm

Citation de: Joe 1234 le Décembre 17, 2021, 17:28:09
Moi je prendrais bien un E-M1X juste pour lui mettre un Voigtlander 29mm f/0.8 dessus!!!
Au niveau professionnel, Jean Christophe Béchet indiquait préférer utiliser des monoblocs avec des petites focales ou ultra plats. Comme quoi, tu n'es le seul.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: Joe 1234 le Décembre 17, 2021, 21:29:42
Oui pour la première et deuxième génération...mais depuis 2017 (3ième génération) les boîtiers Sony en terme de WR ont été amélioré...Juste pour vous dire que l'on est en 2021! ;) ;D  Pour moi c'est l'avantage des Olympus le WR et la stabilisation...
Amélioré oui mais jusqu'à quel niveau ?
Il y a des tests en conditions extrèmes des Olympus, assez probants. Bref ça se base pas que sur des promesses d'améliorations par rapport au passé.
Je pense qu'Olympus garde quand même un avantage là dessus sur les autres (sur la gamme E-M1, je ne suis pas certain que l'E-M5.3 soit du même niveau par exemple).

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2021, 22:14:36
Amélioré oui mais jusqu'à quel niveau ?
Il y a des tests en conditions extrèmes des Olympus, assez probants. Bref ça se base pas que sur des promesses d'améliorations par rapport au passé.
Je pense qu'Olympus garde quand même un avantage là dessus sur les autres (sur la gamme E-M1, je ne suis pas certain que l'E-M5.3 soit du même niveau par exemple).

Oui c'est certain! Olympus est pour moi la meilleure marque au monde pour les conditions extrêmes!

C'est pour cette raison ( avec la stabilisation et le Voigt f/0.8 ) que je prendrais un Olympus (surtout ce E-M1X  8) )! :D

Crinquet80

Citation de: Joe 1234 le Décembre 17, 2021, 22:40:19
Oui c'est certain! Olympus est pour moi la meilleure marque au monde pour les conditions extrêmes!


Faut dire ça à Vincent Munier ! https://lemag.nikonclub.fr/panthere-des-neiges-vincent-munier/

On rigole bien, ici, c'est déjà ça !

MGI

Pour ceux qui veulent du gros qui impressionne, rien de tel que le Fuji X-T 4 avec son grip, pas cher en plus > 1 800 €  ;)



De plus il a ce petit côté rétro qui plait beaucoup aux adorateurs Olympus, sauf que 26 Mp APS-C ne peuvent rivaliser avec les 20 Mp micro 4/3, c'est un postulat indiscutable par définition !

J'allais oublier le célèbre Matthieu Ricard, photographe à ses heures, qui ne semble pas encore connaitre les vertus d'Olympus:
https://www.matthieuricard.org/photographies

Zaphod

Vous m'avez convaincu les gars avec vos supers arguments.
Je vais m'empresser d'aller vendre tout mon matériel olympus puisqu'il y a des photographes célèbres qui utilisent autre chose 😁

cyril17

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2021, 16:02:32
Vous m'avez convaincu les gars avec vos supers arguments.
Je vais m'empresser d'aller vendre tout mon matériel olympus puisqu'il y a des photographes célèbres qui utilisent autre chose 😁

;D ;D ;D
Menacé mais libre...

TFYA

Pour revenir à la question un peu plus haut, j'ai le E-M1X et le E-M1 v2 "grippé", eh bien je préfère nettement le X question tenue en main.
Il faut dire aussi que le 300mm est à demeure sur le X et le 40-150 2.8 sur le v2...
et j'ai 7 boitiers MFT et 2 Canon APS-c
Olympus Canon Fuji, what else?

cyril17

Citation de: TFYA le Décembre 18, 2021, 17:36:33
Pour revenir à la question un peu plus haut, j'ai le E-M1X et le E-M1 v2 "grippé", eh bien je préfère nettement le X question tenue en main.
Il faut dire aussi que le 300mm est à demeure sur le X et le 40-150 2.8 sur le v2...
et j'ai 7 boitiers MFT et 2 Canon APS-c

Je récupère le X la semaine prochaine. Je serais surement un peu dérouté au début, mais je pense avoir fait le bon choix  :)
Menacé mais libre...

Caulre

Les monstres vont adorer !  ;D

cyril17

Menacé mais libre...

Crinquet80

Citation de: cyril17 le Décembre 18, 2021, 17:42:53
Je récupère le X la semaine prochaine. Je serais surement un peu dérouté au début, mais je pense avoir fait le bon choix  :)

Tu le sauras en regardant l'actualité économique du repreneur d' Olympus. En attendant croise les doigts, ce serait dommage de revendre à vil prix ton matos, pour cause de crash éco annoncé.

cyril17

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2021, 20:06:05
Tu le sauras en regardant l'actualité économique du repreneur d' Olympus. En attendant croise les doigts, ce serait dommage de revendre à vil prix ton matos, pour cause de crash éco annoncé.
Bof... ca n'empêchera pas le matériel de fonctionner et de faire des photos, non ?
Menacé mais libre...

Nikojorj

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2021, 20:06:05
ce serait dommage de revendre à vil prix ton matos, pour cause de crash éco annoncé.
Au contraire, en cas de crash faudra profiter des neuneus qui bradent pour se faire du stock.
Du coup, tu as entièrement raison en fait.  ;)

Zaphod

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2021, 20:06:05
Tu le sauras en regardant l'actualité économique du repreneur d' Olympus. En attendant croise les doigts, ce serait dommage de revendre à vil prix ton matos, pour cause de crash éco annoncé.
Qu'Olympus ait peu d'avenir, ça merci on est au courant.
Le jour où le repreneur arrête les frais (je ne me fais pas d'illusion) le matos continuera à fonctionner, et on pourra même probablement compléter à prix bradé.
Donc dans le pire des cas, il y a de quoi se faire plaisir pendant pas mal d'années.

Je ne vois pas l'intérêt de me dire "je vais tout vendre et acheter du XXX parce que dans 5/10 ans XXX vendra encore du matos photo".
Si ça se trouve, dans 5/10 ans je serai mort, ou la marque XXX aura aussi abandonné sa division photo, ou bien la photo ne m'intéressera plus.
La photo est pour une moi une passion, l'argent que je mets dedans est destiné à me faire plaisir maintenant.

La vie est trop courte pour s'emmerder avec ce genre de considérations :)

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2021, 22:03:06
Qu'Olympus ait peu d'avenir, ça merci on est au courant.
Le jour où le repreneur arrête les frais (je ne me fais pas d'illusion) le matos continuera à fonctionner, et on pourra même probablement compléter à prix bradé.
Donc dans le pire des cas, il y a de quoi se faire plaisir pendant pas mal d'années.

Je ne vois pas l'intérêt de me dire "je vais tout vendre et acheter du XXX parce que dans 5/10 ans XXX vendra encore du matos photo".
Si ça se trouve, dans 5/10 ans je serai mort, ou la marque XXX aura aussi abandonné sa division photo, ou bien la photo ne m'intéressera plus.
La photo est pour une moi une passion, l'argent que je mets dedans est destiné à me faire plaisir maintenant.

La vie est trop courte pour s'emmerder avec ce genre de considérations :)

8) ;)  Sages paroles!

Caulre

Heureusement qu'OM System doit nous sortir un appareil "waouh" avec toutes les nouvelles merveilles de la technologie !  ;D
N'en déplaise à tous ces aigris, ces pleure-pain et toute la clique, qui prédisent disparition et catastrophe à ces appareils. Ce n'est pas dieu possible d'être aussi certain du devenir de ce format ou de la photo en général. Il faudrait, peut-être, penser à vivre et faire de bonnes photos, plutôt que de penser à toute cette clabauderie.