Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

DJI a racheté Hasselblad, mais pas encore Oly ni OMSystem à ma connaissance!  ;)

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2023, 21:37:57
DJI a racheté Hasselblad, mais pas encore Oly ni OMSystem à ma connaissance!  ;)

Tu ne connais pas Digital Japan Industrial ?  ;)

Zaphod

Citation de: jcpeclard le Mars 02, 2023, 08:30:20
In fine, je ne crois pas que ce soit bon signe. J'ose pas imaginer dans quels états sont tous ceux qui ont acheté ce matos au juste prix il n'y a pas longtemps !
Ca fait quand même longtemps que les signes ne sont pas bons.
Je ne suis pas sur que les promos soient le plus fort indicateurs. Le fait que Sigma indique avoir stoppé le développement d'objos m43 n'est pas un bon signe non plus...

Après quand on voit toute la comm' qu'Olympus avait faite sur l'EM1X et le prix auquel ils le filent aujourd'hui... c'est quand même un aveu d'échec de la politique de développement d'Olympus.
Le contexte est compliqué, mais je pense qu'Olympus s'est planté plus que la moyenne (pas sur tout, bien sur)

Quant à voir ce que OMDS va faire, il faut attendre, pour l'instant c'est encore les projets Olympus.

Perso tout ça ne m'empèche pas de dépenser dans le système... parce que les autres ne me tentent pas autant et que tant qu'il y a des boitiers et des objos dispos on peut faire ce qu'on veut avec celui là.

Mistral75

^ N'oublie pas que JIP a racheté Olympus Imaging pour un prix négatif (Olympus a remis de l'argent dans l'activité avant de la céder pour un montant symbolique) donc tous les stocks du jour de la transaction sont à coût de revient nul pour OM Digital Solutions, ce qui autorise quelques fantaisies marketing.

Ajoute à ça le fait que la licence du nom Olympus par OM Digital Solutions doit s'approcher de son terme et tu réunis les motifs et les conditions d'un déstockage.

asa100

Tout a fait. OM système cible les photographes de nature (animalier, macro etc.) Mais vont ils aller au bout du concept ? Dire qu'on va faire des objectifs et des boîtiers pour une meilleure expérience photographique c'est vague et ça laisse le champ ouvert aux interprétations diverses et variées qui peuvent modifier la décision initiale d'achat dans le mauvais sens.

sutra

C'est vrai que cette promo est choquante, inquiétante...
Mais, en attendant, si Ferrari soldait quelques modèles à dix mille euros, qui ne se laisserait pas tenter ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

asa100

PS: Je répondais à Zaphod

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2023, 12:12:07Ajoute à ça le fait que la licence du nom Olympus par OM Digital Solutions doit s'approcher de son terme et tu réunis les motifs et les conditions d'un déstockage.
D'ailleurs le fait que l'OM1 soit badgé Olympus ça n'est pas un problème ?

Mistral75

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2023, 13:42:45
D'ailleurs le fait que l'OM1 soit badgé Olympus ça n'est pas un problème ?

Le logo Olympus sur le boîtier est-il simplement peint ou bien gravé  (= peint dans des creux) ou encore en relief ?

Glouglou

Les promos actuelles marquent l'échec de l'EM-1X et peut-être également l'échec des objectifs ouverts à 1,2.

OM système écoule les stocks et les amateurs s'éloignent petit à petit ... L'horizon me parait bien sombre pour le m43 en général et MO système en particulier.
Bernard

Caulre

L'avenir semble sombre pour la photographie en général et aussi pour le reste !
On ne va pas vers des lendemains qui chantent, loin s'en faut !

Alain OLIVIER

Plutôt qu'un E-M1X en cadeau j'aurais préféré un petit quelque chose sur le 90 mm macro en précommande. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

holly76

Citation de: Glouglou le Mars 03, 2023, 18:10:11
Les promos actuelles marquent l'échec de l'EM-1X et peut-être également l'échec des objectifs ouverts à 1,2.

OM système écoule les stocks et les amateurs s'éloignent petit à petit ... L'horizon me parait bien sombre pour le m43 en général et MO système en particulier.
D'accord sur les promos.
Pour l'avenir du M43, moins.
Il faut peut-être bien revenir sur ce qui fait l'intérêt du système: Taille, poids et prix. Les dernières productions Oly/OM se sont largement éloignées de ces paramètres et, les inconditionnels mis à part, la clientèle aussi. En tous cas ces trois paramètres expliquent pourquoi j'ai choisi d'être équipé avec ce format.
Chez Lumix, ils ont en plus dans ce format du matos à vocation vidéo, c'est une diversification qui semble opportune mais je ne puis me prononcer car c'est pas mon truc.
G90 & GX9

Zaphod

Oui pareil c'est pas mon truc la vidéo, et même si ma notion de compacité a un peu évolué j'ai quand même du mal avec le matos vraiment gros pour un petit capteur.
Malheureusement je pense qu'il y a une telle pression vers le 24x36 que pour quelqu'un qui s'équipe c'est quand même difficile d'aller choisir le m43.
A moins de considérer comme un format "pas cher pour débuter" mais ce positionnement n'est pas bon non plus...

Perso j'aime vraiment l'ergonomie des boîtiers olympus... donc ça justifie les quelques faiblesses du système (qui ne sont pas si nombreuses pour mon usage... avec DeepPrime les limites en faible luminosité sont quand même bien repoussées, et j'ai rarement besoin de moins de pdc que ce que mes fixes me permettent).

Accessoirement, même si je pense qu'à moyen terme la lutte est perdue pour le m43, ça ne veut pas dire qu'elle est gagnée pour les marques 24x36.
Globalement, il y a trop d'offre pour un marché qui se rétrécit de plus en plus (en nombre d'utilisateurs).
Les prix augmentent mais je ne sais pas si ça suffira à sauver tout le monde.
D'autant que quand tous les vieux photographes friqués se seront tous équipés en mirrorless 24x36 avec moults objectifs... qui va acheter ?

C'était le message optimiste du jour :D

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2023, 09:29:09
Oui pareil c'est pas mon truc la vidéo, et même si ma notion de compacité a un peu évolué j'ai quand même du mal avec le matos vraiment gros pour un petit capteur.
Malheureusement je pense qu'il y a une telle pression vers le 24x36 que pour quelqu'un qui s'équipe c'est quand même difficile d'aller choisir le m43.
A moins de considérer comme un format "pas cher pour débuter" mais ce positionnement n'est pas bon non plus...
Le problème, c'est de considérer de faire les choses de façon égale avec chaque système.
Le moyen format, le 24x36, l'APS-C, le m43, chacun de ces formats offre des spécificités propres, et aussi ses défauts.
Choisir un format, c'est parce que les facilités de celui-ci correspondent à un besoin, et il est logique de ne pas attendre que celui-ci offre "aussi bien" que ce qu'on attend d'un autre.
En ce qui me concerne, le 24x36 je ne veux plus en entendre parler, ni même APS-C. Le m43 est le bon outil à ma main, ce sera donc lui ou ... rien.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Mars 04, 2023, 10:54:49
Le problème, c'est de considérer de faire les choses de façon égale avec chaque système.
Le moyen format, le 24x36, l'APS-C, le m43, chacun de ces formats offre des spécificités propres, et aussi ses défauts.
Choisir un format, c'est parce que les facilités de celui-ci correspondent à un besoin, et il est logique de ne pas attendre que celui-ci offre "aussi bien" que ce qu'on attend d'un autre.
En ce qui me concerne, le 24x36 je ne veux plus en entendre parler, ni même APS-C. Le m43 est le bon outil à ma main, ce sera donc lui ou ... rien.
Tout à fait.
Perso le m43 est ce qui correspond le mieux à mon besoin, et à ma façon d'envisager la photo - en tous cas aujourd'hui.
Ca ne veut pas dire que je n'achèterai pas autre chose un jour, tout ça évolue et même si niveau compacité je ne trouverai pas totalement mon bonheur ailleurs, il y a des gammes d'objectifs (fixes) 42x36 raisonnablement compactes pour qui n'a pas besoin d'avoir des profondeurs de champ de quelques microns.

En zoom c'est plus compliqué, et surtout... je pense que ce qui me manquerait c'est vraiment l'ergonomie boitier Olympus à laquelle j'ai très vite adhéré.
Je n'aime pas les systèmes Canon & Nikon avec leurs montures larges, donc resterait Sony (et Panasonic).

De toute façon la question ne se pose pas trop, je suis largement équipé en m43 et le matériel est loin d'être le facteur limitant dans les photos que je fais.
Mes récentes acquisitions (du 40-150 f/4 au 9 /1.7 et au 100-400) me permettent de faire exactement ce que je veux dans les limites de mes capacités :D

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2023, 11:58:03
Tout à fait.
Perso le m43 est ce qui correspond le mieux à mon besoin, et à ma façon d'envisager la photo - en tous cas aujourd'hui.
Ca ne veut pas dire que je n'achèterai pas autre chose un jour, tout ça évolue et même si niveau compacité je ne trouverai pas totalement mon bonheur ailleurs, il y a des gammes d'objectifs (fixes) 42x36 raisonnablement compactes pour qui n'a pas besoin d'avoir des profondeurs de champ de quelques microns.

En zoom c'est plus compliqué, et surtout... je pense que ce qui me manquerait c'est vraiment l'ergonomie boitier Olympus à laquelle j'ai très vite adhéré.
Je n'aime pas les systèmes Canon & Nikon avec leurs montures larges, donc resterait Sony (et Panasonic).

De toute façon la question ne se pose pas trop, je suis largement équipé en m43 et le matériel est loin d'être le facteur limitant dans les photos que je fais.
Mes récentes acquisitions (du 40-150 f/4 au 9 /1.7 et au 100-400) me permettent de faire exactement ce que je veux dans les limites de mes capacités :D

De toute façon même si Olympus (OM System) faisait faillite demain matin , les boîtiers d'il y a quelques années ainsi que les objectifs peuvent durer plusieurs et plusieurs années encore...

jean77

eh oui avec un obturateur annoncé pour 400 000 déclenchements cela laisse de la marge (bien 5 zéros ...)

ddi

#2193
Citation de: Joe 1234 le Mars 04, 2023, 21:10:42
De toute façon même si Olympus (OM System) faisait faillite demain matin , les boîtiers d'il y a quelques années ainsi que les objectifs peuvent durer plusieurs et plusieurs années encore...

Exactement et vue le flagship actuel et celui de Pana (même "agé" , il resiste encore en 2023)  je ne vois pas spécialement d'inquiétude pour les années à venir.
Par contre  le 20/F1.4 pro  a complètement disparu de leur site (européen, pas US) alors que c'était le premier objectif de l'ère OM System.

Je leur ai posé la question il y a quelques semaines :
"
Cher client,

Nous vous remercions par avance de votre demande et de l'intérêt que vous portez à nos produits.

Malheureusement, en raison de la forte demande pour notre objectif m-zuiko-ed-20mm-f1-4-pro, il est temporairement indisponible sur notre site Web.

Si c'est l'objectif que vous souhaitez, vous pouvez consulter la page pour voir si l'objectif est déjà disponible.

Vous pouvez consulter d'autres lentilles via le lien suivant :

https://explore.omsystem.com/fr/fr/lenses

......
"

Citation de: jean77 le Mars 04, 2023, 22:47:55
eh oui avec un obturateur annoncé pour 400 000 déclenchements cela laisse de la marge (bien 5 zéros ...)
+1
Surtout que quand c'est possible on utilise l'obturateur électronique.

Personnellement j'ai toujours conservé tous mes boitiers m43 et ils fonctionnent tous encore impeccablement pour le moment (sauf la molette arrière du GX7 que je n'ai pas encore changé ...).

Caulre

Les vieux boitiers que j'ai conservés, pffff, je ne les utilise plus ! Je recharge bien les accus de l'avant dernier, mais bon, c'est plus pour la sécu en cas de panne. il vont mourir de leur belle mort dans un placard. Avec une moyenne de 400000 vues du déclencheur du nouveau, il faut y aller ferme pour user tout le bouzin, sauf panne, bien sûr.
Mes E-P5, E-M5II et E-MII vont, sans doute, se morfondre dans l'obscurité du placard.

asa100

Triste fin pour des appareils conçus pour capturer la lumière. 😁

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mars 05, 2023, 07:00:50
Par contre  le 20/F1.4 pro  a complètement disparu de leur site (européen, pas US) alors que c'était le premier objectif de l'ère OM System.

Il est bien cet objo ? Pour remplacer le Pana pancake (20 mm donc) que j'ai donné à l'une de mes filles, par exemple ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2023, 16:55:57
Il est bien cet objo ? Pour remplacer le Pana pancake (20 mm donc) que j'ai donné à l'une de mes filles, par exemple ?

Aucune idée mais je pense (sans prendre de risque)  que l'AF est plus véloce :-), mais je crois que Tansui l'a.
Et ce n'est pas le même prix non plus (mais pas la même construction/ouverture).

Glouglou

A leur sortie en 2016 OM-1II et Pen F donnaient vraiment envie avec leur nouveau capteur. 7 ans plus tard le Pen F n'a pas changé et n'est plus disponible en neuf et l'OM-1 a connu quelques évolutions plus ou moins importantes selon l'usage de chacun ... Rien en tout cas qui provoque un raz de marée commercial.

Avec l'évolution du marché je n'imagine pas un instant qu'OM système propose un vrai nouveau boitier susceptible de relancer la marque.

Mon Pen F a encore du boulot et il n'est pas le seul si l'on regarde la bonne tenue de ce boitier sur le marché de l'occasion (pas le mien, il est un peu cabossé).
Bernard

Zaphod

Perso en qualité d'image pure je n'ai pas vu de réelle avancée, entre l'E-M10 que j'ai acheté en 2014, et l'OM-1 que j'ai acheté en 2022,
On est passé de 16 à 20 Mpix, on a gagné un peu en gestion du bruit (entre l'E-M10 et l'E-M5.3, l'OM-1 n'apportant qu'un gain totalement marginal), et c'est tout.

Je n'attends pas spécialement d'avancée sur ce point avec OMDS.

La gestion logicielle des images, en revanche, a progressé, le plus gros gain sur la qualité finale des images est là dessus.
(mais je peux appliquer les softs actuels sur mes images de 2014, j'aurais le même gain)