Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Palomito

On peut voir la question plus globalement : même en 24x36, a-t-on vu une réelle avancée en terme de qualité d'image depuis 2016 ?  Pour mémoire, les boitiers pixellisés datent d'avant 2016. Même en montée en isos, si je compare un 5D IV avec un A7 IV, c'est à la marge à 25600 isos, avec un progrès plus visible sur le R6 II. Je ne parle pas à 100 isos... https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dmkiv&attr13_1=sony_a7iv&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=canon_eosr6ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0.6427030913012222&y=-0.798283261802575

Glouglou

C'est juste mais regardons Fuji qui reste la seule marque dynamique sur l'APSc ... Depuis 2016 objectifs et nouveaux boitiers se succèdent  alors que coté Olympus les nouveautés sortent au compte goute.
Bernard

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 06, 2023, 10:42:35
On peut voir la question plus globalement : même en 24x36, a-t-on vu une réelle avancée en terme de qualité d'image depuis 2016 ?
Aucune idée, je ne suis pas trop ce qui se fait en 24x36.

Après attention, je ne dis pas qu'il n'y a eu aucun progrès sur les boitiers, mais peu de progrès sur le capteur (malgré la comm' sur l'OM-1).
Les progrès sur l'AF, par exemple, étaient - à mon goût - plus essentiels que les progrès sur la montée en ISO.
(une photo avec une mise au point ratée, ça ne se sauve moins facilement en post-traitement qu'une photo bruitée)

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 06, 2023, 10:42:35
On peut voir la question plus globalement : même en 24x36, a-t-on vu une réelle avancée en terme de qualité d'image depuis 2016 ?  Pour mémoire, les boitiers pixellisés datent d'avant 2016. Même en montée en isos, si je compare un 5D IV avec un A7 IV, c'est à la marge à 25600 isos, avec un progrès plus visible sur le R6 II. Je ne parle pas à 100 isos... https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dmkiv&attr13_1=sony_a7iv&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=canon_eosr6ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0.6427030913012222&y=-0.798283261802575
Pour avoir une meilleure idée de la dégradation en hauts ISO, il faut plutôt sélectionner le mode lumière artificielle et faible (ampoule) et monter vers 12800 ISO pour constater si les progrès sont là en montée ISO. En lumière flash et abondante, c'est pas assez représentatif.
Mais ça ne fait pas tout, la dynamique disponible à bas ISO a évolué aussi au fil des années, avec sans doute un peu un plafond depuis 2-3 ans.
Aujourd'hui on va surtout regarder ce que les capteurs très rapides (stackés) vont proposer en terme de qualité à hauts ISO, car c'est potentiellement leur point faible.
Y'a toujours un compromis quelque part t'façon...

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2023, 11:52:15
Pour avoir une meilleure idée de la dégradation en hauts ISO, il faut plutôt sélectionner le mode lumière artificielle et faible (ampoule) et monter vers 12800 ISO pour constater si les progrès sont là en montée ISO. En lumière flash et abondante, c'est pas assez représentatif.
Mais ça ne fait pas tout, la dynamique disponible à bas ISO a évolué aussi au fil des années, avec sans doute un peu un plafond depuis 2-3 ans.
Aujourd'hui on va surtout regarder ce que les capteurs très rapides (stackés) vont proposer en terme de qualité à hauts ISO, car c'est potentiellement leur point faible.
Y'a toujours un compromis quelque part t'façon...

L'idée, c'était de comparer l'évolution de la qualité d'image par taille de capteur. Il faudrait procéder à des tests pour vraiment juger. Mais vu la qualité parfois incroyable déjà atteinte il y a 7-8 ans, la progression peut être amha que limitée. C'est du côté AF que les progrès ont été considérables, avec l'arrivée du suivi par type de sujet. Ceci dit, oui, il y a eu incontestablement des progrès dans les très hauts isos. En dynamique, Canon a fait de très gros progrès pour rejoindre Sony et Nikon (j'ai l'impression en tout cas). Mais je ne pense pas qu'un D850 soit loin derrière les rois du moment.

Glouglou

La bataille des OZIZO me laisse perplexe car sauf à habiter près des pôles et leurs 6 mois de nuit la plupart des images concernent des sujets plus ou moins éclairés ... c'est d'ailleurs le sens du mot photographie.

Avec la stabilisation qui permet pas mal de chose et la multiplication des objectifs ouverts entre f1,2 et f2,0 photographier à f2,0 à 1600 ISO au 1/15 ne pose de problème à aucun boitier de moins de 5 ans. Et s'il faut aller au delà, la montée du bruit n'a tué personne que je sache.

Je vois venir la remarque du genre: "Oui mais avec mon 500mm 2,8 j'ai besoin des 6400 ISO pour photographier à 3h00 du mat. le rut de l'ornithorynque au premier plan tout en conservant le bokei harmonieux de mon 500mm fermé à f3,5 pour intégrer le regard lubrique du diable de Tasmanie en arrière plan".

P'''tain, tata Ginette arrête de remuer la cuillère dans ta tasse de thé l'AFs avec reconnaissance de fourchettes de mon hybride n'arrive pas à suivre le mouvement
Bernard

Palomito

6400 isos, on les fait au m4/3, et pas que pour dépanner.  ;)

25'600 isos, si tu as besoin de 1/500 en sous-bois à 20h en cette saison, c'est pas inutile.  ;)
Et pas que pour de la galinette cendrée.  ;D

Flevonice op 25600 iso by Vincent Riemersma, on Flickr

favaritx-25600 by ruben Diazm, on Flickr

Une galinette, mais pas cendrée
R20_2136-bewerkt  ISO 25600 TPD AI by Ronald Groenendijk, on Flickr


ddi

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2023, 10:19:56
Perso en qualité d'image pure je n'ai pas vu de réelle avancée, entre l'E-M10 que j'ai acheté en 2014, et l'OM-1 que j'ai acheté en 2022,
On est passé de 16 à 20 Mpix, on a gagné un peu en gestion du bruit (entre l'E-M10 et l'E-M5.3, l'OM-1 n'apportant qu'un gain totalement marginal), et c'est tout.
C'est marrant ça, par ce que moi j'ai vu une nette différence entre mes Em-5 et EM-1 (déja un peu différent les deux car pas le même capteur apparement) avec le PEN-F  de 2016 notamment en haut isos ou le piqué ést bien moins altéré.
Par contre entre un G9 et un PEN-F c'est Kif kif et je n'ai pas d'avis sur l'OM-1 car je l'ai(les) à peine utilisé.
Comme quoi.

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 06, 2023, 16:13:00
C'est marrant ça, par ce que moi j'ai vu une nette différence entre mes Em-5 et EM-1 (déja un peu différent les deux car pas le même capteur apparement) avec le PEN-F  de 2016 notamment en haut isos ou le piqué ést bien moins altéré.
Par contre entre un G9 et un PEN-F c'est Kif kif et je n'ai pas d'avis sur l'OM-1 car je l'ai(les) à peine utilisé.
Comme quoi.
Oui il y a un peu de progrès entre les capteurs 16 et 20 Mpx.
Mais entre E-M5.3 et OM-1, pour voir une différence (que ça soit en traitement Lightroom ou DeepPrime) autre chose qu'en zoomant à mort dans l'image, c'est très difficile.
DeepPrime par contre a fait gagner presque 2 stops de range utilisable. Au final peu importe d'où vient le gain...

A l'usage j'ai même l'impression d'avoir un peu plus de bruit dans mes photos de l'OM-1 que sur l'E-M5.3, mais vu que ça n'est pas en comparaison directe, c'est peut-être juste une impression (ou le fait que je m'habitue de plus en plus à l'absence de bruit).


Zaphod

Citation de: Glouglou le Mars 06, 2023, 15:49:01
La bataille des OZIZO me laisse perplexe car sauf à habiter près des pôles et leurs 6 mois de nuit la plupart des images concernent des sujets plus ou moins éclairés ... c'est d'ailleurs le sens du mot photographie.
Quand on n'a plus de lumière ça n'est plus de la photo ?
Donc photo de nuit c'est quoi ?

Citation de: Glouglou le Mars 06, 2023, 15:49:01Avec la stabilisation qui permet pas mal de chose et la multiplication des objectifs ouverts entre f1,2 et f2,0 photographier à f2,0 à 1600 ISO au 1/15 ne pose de problème à aucun boitier de moins de 5 ans. Et s'il faut aller au delà, la montée du bruit n'a tué personne que je sache.
Sauf qu'1/15s de seconde ça ne convient pas à tous les sujets, loin de là.

La montée en ISO, généralement ça te permet de choisir des vitesses un peu plus sympathiques quand tu veux figer les mouvements.
En gagnant 2 stops (grace à DeepPrime), je n'ai pas viré une ampoule sur deux chez moi, mais quand j'ai besoin je sais que je peux choisir une vitesse plus rapide.

Parce que le stab c'est bien gentil, mais ça ne convient pas si ton sujet est mobile.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2023, 16:59:23
Quand on n'a plus de lumière ça n'est plus de la photo ?
Donc photo de nuit c'est quoi ?
Sauf qu'1/15s de seconde ça ne convient pas à tous les sujets, loin de là.

La montée en ISO, généralement ça te permet de choisir des vitesses un peu plus sympathiques quand tu veux figer les mouvements.
En gagnant 2 stops (grace à DeepPrime), je n'ai pas viré une ampoule sur deux chez moi, mais quand j'ai besoin je sais que je peux choisir une vitesse plus rapide.

Parce que le stab c'est bien gentil, mais ça ne convient pas si ton sujet est mobile.
Récemment je shootais un spectacle en salle tres remuant et je devais être à 1/400 voire 1/500 minimum pour figer les mouvements.
Ben au télé à f/3.2 ça donnait 6400 à 12800 iso. Donc y'a des usages indéniablement !

Palomito

1/500e pour du très remuant, c'est même déjà joueur !

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 07, 2023, 09:33:49
1/500e pour du très remuant, c'est même déjà joueur !
C'est ce qu'on appelle un... compromis !
Y'a pas de miracle, je serais confort au 1/1000, mais plus assez en qualité d'image dans la pénombre. Ca va trop vite pour optimiser l'exposition à la volée selon les phases statiques ou remuantes...
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !  ;D

pacmoab

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2023, 16:39:00
Oui il y a un peu de progrès entre les capteurs 16 et 20 Mpx.
Mais entre E-M5.3 et OM-1, pour voir une différence (que ça soit en traitement Lightroom ou DeepPrime) autre chose qu'en zoomant à mort dans l'image, c'est très difficile.
DeepPrime par contre a fait gagner presque 2 stops de range utilisable. Au final peu importe d'où vient le gain...

A l'usage j'ai même l'impression d'avoir un peu plus de bruit dans mes photos de l'OM-1 que sur l'E-M5.3, mais vu que ça n'est pas en comparaison directe, c'est peut-être juste une impression (ou le fait que je m'habitue de plus en plus à l'absence de bruit).

Même son de cloche dans la dernière vidéo de Robin Wong. Pas très convaincu par les progrès réalisés...

https://youtu.be/wnouRHo1TOI

Zaphod

Mouais, je trouve comme souvent l'emballage un peu racoleur...
Perso je suis super satisfait du boitier dans son ensemble, par contre les vidéos des ambassadeurs de la marque au moment du lancement étaient bien évidemment exagérées.

sutra

Pour info, j'ai profité de ces soldes absurdes au tiers du prix d'origine. Colis reçu en express ce matin (boite entrouverte mais contenu intact).
Il s'agit certainement de soldes de vieux stocks neufs (2 batteries bien à plat de 2019), firmware en 1.2
Mais une fois mis à jour en 2.4, tout est nickel.
L'E-M1X + un 45 1.2 pratiquement au prix de l'objo seul...
On verra pour la suite.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Glouglou

Et si c'était le prix d'origine qui était absurde? Je suppose que l'E-M1X a fait l'objet d'une seule vague de production certainement bien supérieure à la demande.
Bernard

Glouglou

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2023, 16:59:23
Quand on n'a plus de lumière ça n'est plus de la photo ?
Donc photo de nuit c'est quoi ?

Bin non, quand il n'y a plus de lumière ce n'est plus de la photo ... De la radiographie peut-être.
Bernard

Zaphod

Citation de: Glouglou le Mars 08, 2023, 18:21:01
Bin non, quand il n'y a plus de lumière ce n'est plus de la photo ... De la radiographie peut-être.
Dommage pour les photos de nuit... qui peuvent pourtant être superbes.
Bref on n'a pas la même définition de la photo.

Mais peu importe, perso quand y a très peu de lumière, je suis plus souvent à 200 iso en faisant une pose longue que quand il y a de la lumière mais que je veux figer le mouvement, bref monter les iso n'est pas forcément synonyme de moins de lumière.

Le PacoDom

Bonjour à tous ,
Une petite question, est il possible de faire des mises à jour depuis OI Share? Car avec le mien je n'ai pas la fonction alors qu'avec l'OM 1 ça fonctionne . (iPhone 14).
Par avance merci.

sutra

Pas à ma connaissance.
Pas non plus avec l'OM-1...: où serait cette fonction ???
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Le PacoDom

Une fois connecté, roue de réglage et gestion de l'appareil photo et il y a le choix entre la mise à jour et sauvegarder ou recharger les paramètres de l'appareil photo.

sutra

J'aurais au moins appris quelque chose...tu as raison, OI Share ne réagit pas de la même manière entre OM-1 et EM1X, et ne permet pas la mise à jour pour le EM1X.
Ce qui m'agace aussi avec cette application c'est la difficulté de gérer plusieurs appareils Olympus, le fait que la connection "s'oublie" souvent avec nécessité de relancer un apprentissage, etc...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

philooo

Avec cette promotion, on devrait voir dans les prochaines semaines de l'E-M1X "d'occasion comme neuf" autour de 1000€...

Zaphod

Citation de: philooo le Mars 12, 2023, 11:18:01
Avec cette promotion, on devrait voir dans les prochaines semaines de l'E-M1X "d'occasion comme neuf" autour de 1000€...
Pas sur que ça soit un bon plan d'acheter la promo pour revendre...