Photos irréelles ?

Démarré par sacaudos, Octobre 26, 2018, 19:33:21

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sacaudos

Bonjour,

Voici deux photos en PJ :
- la première représente un paquebot qui semble aller s'encastrer dans un pont (il s'agit du pont Chaban-Delmas à Bordeaux qui permet le passage des gros bateaux grâce au relèvement de son tablier qui, en l'occurrence, ne semble pas s'être levé),
- la seconde représente deux trains qui semblent se suivre sur la même voie (on connaissait : "Un train peut en cacher un autre", mais là, c'est : "Un train peut en suivre un autre").

A votre avis, les situations représentées dans ces photos sont-elles bien réelles ? Et si vous pensez que non, quels sont les indices révélateurs ?

Pour vous aider dans votre enquête, voici ces mêmes photos en pleine définition ICl. Cliquez dans chaque photo pour l'agrandir jusqu'à sa définition maximum.

Je considère cet article comme un petit jeu (pas de devinettes mais d'observation) et je suis impatient de lire vos réponses.

Merci.

Arnaud17

Le pont Chaban-Delmas a une partie centrale qui se lève en fonction des besoins, avec quelques restrictions horaires pour éviter l'anarchie.
Le bateau qui attend n'est pas un paquebot mais un gros yacht privé.
Des trains qui se suivent sur un bout de rails pour ensuite se séparer dans des directions différentes, c'est d'une grande banalité, surtout prés des gares.
En fonction de l'optique utilisé, on peut jouer avec les distance et créer des illusions de proximité pour fausser la perception.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

La TC du pont est completement différente de celle du bateau, et ne correspond pas au ciel non plus.

Les ombres des trains ne font pas de sens: le train proche a une ombre, alors que cette ombre assez directionnelle est elle meme... dans l'ombre.

Cela dit, pour la deuxieme je n'aurais sans doute pas détecté de probleme si je ne l'avais pas cherché.

Arnaud17

Par politesse, la moindre de mes qualités, j'avais exclu le photomontage . . . . .
veni, vidi, vomi

TYBOR

Bonjour,
'Toshop ou autre est mon ami...
Au moins pour la seconde photo, celle des deux trains qui se suivent.
Deux photos prises d'un pont, sur pied de préférence, l'une avec le X72500 encore sous le pont, et l' autre suffisamment éloigné, mais pas trop.... Enfin, plutôt l'inverse puisqu'en France les trains roulent à gauche sauf en Alsace-lorraine.
La ruse aurait été un peu plus difficile à éventer (mais la réalisation aussi), si vous eusiez attendu l4arrivée d'un train de modèle DIFFÉRENT ( par exemple, une Z2 ou un Régiolis) après le passage du 72500.
Cela me rappelle un photo-montage noir et blanc réalisé au début des années 60, à la bifurcation de la Maître-École à Angers (où se séparent les lignes Angers-Le Mans et Angers-Tours).. On y voyait deux express arriver en même temps sur chacune des branches... Le photographe avait du galérer sous l'agrandisseur...
Et comme la photo de cet X72500 est prise en pleine voie, je ne pense pas qu'il s'agisse de deux trains qui se suivent...

sacaudos


sacaudos

Citation de: TYBOR le Octobre 27, 2018, 10:24:25
...
Au moins pour la seconde photo, celle des deux trains qui se suivent.
Deux photos prises d'un pont, sur pied de préférence, l'une avec le X72500 encore sous le pont, et l' autre suffisamment éloigné, mais pas trop....

Oui, c'est presque ça.
Le pied : dans mon cas, indispensable.
Deux photos : en fait, beaucoup plus car j'ai utilisé le mode rafale (12 images/seconde ; en-dessous, le train étaient vraiment flou à cause de sa vitesse).
Pour le nombre de train(s) : 1 ou 2 ? En tout cas, pas 3. La question reste posée. L'enquête continue...

sacaudos

Citation de: Arnaud17 le Octobre 26, 2018, 20:11:29
Des trains qui se suivent sur un bout de rails pour ensuite se séparer dans des directions différentes, c'est d'une grande banalité, surtout prés des gares.

Je ne sais pas. Personnellement, je n'ai jamais vu 2 trains se suivre sur une même voie (sauf, peut-être, dans la photo... mais la question reste posée). Ça ne veux pas dire, bien sûr, que ce n'est pas possible (je ne fréquente pas beaucoup les lignes de chemin de fer et, dans ce cas, c'est sans doute un tort). Mais si quelqu'un peut montrer une photo de 2 trains qui se suivent - et pourquoi pas davantage - sur une voie principale (pas une voie de garage, par exemple), je suis preneur. J'aurai appris quelque chose et j'aime bien les exemples !

PS : paquebot ou gros yacht privé : selon ce photographe et selon ce que j'ai moi-même vu, il s'agit plutôt d'un paquebot.

Arnaud17

En effet, le Black Watch entre dans la catégorie bateau de croisière, il prend 800 passagers.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus


bigre

Désolé, je n'arrive pas à ouvrir la photo des trains. Donc, je ne l'ai pas vue précisément.

Le changement de couleur du premier (bleu/orange) et une certaine confusion sur le toit du train à cet endroit (la vitesse ?) doivent s'expliquer, mais je n'y connaît rien. Pour les couleurs : # de classe ou montage ?

Bien vu pour la # de tc, Franciscus.
Virez ce compte

Somedays

#11
Pour la première au moins, je ne vois pas de trucage parce que déjà, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un. La situation n'est pas assez spectaculaire. :)
 
La distance entre deux piliers du pont Jacques Chaban-Delmas est respectable (117m). Mais dans l'image montrée, toute la perception est faussée par l'emploi d'un gros téléobjectif qui écrase les plans.

 

 
     

La longueur du pont confirme le fait que la distance de prise de vue depuis la berge est considérable:

   

DNphoto

Deux trains qui se suivent sur la même voie, c'est pas courant mais banal quand on connait la circulation ferroviaire.
Les trains sont tout simplement dans le même canton, mais le deuxième circule en marche à vue, c'est à dire sans dépasser 30 km/h de manière à justement pouvoir s'arrêter avant le train le précédent.
On peut trouver ce cas en cas de problème de signalisation, ou si par exemple le train suiveur va au secours du train devant lui tombé en panne.
Il y a plein d'autres situations où ça peut arriver.
On voit ici deux trains, mais ce peut être plus.

Somedays

Citation de: DNphoto le Octobre 28, 2018, 15:46:07
Deux trains qui se suivent sur la même voie, c'est pas courant mais banal quand on connait la circulation ferroviaire.
Les trains sont tout simplement dans le même canton, mais le deuxième circule en marche à vue, c'est à dire sans dépasser 30 km/h de manière à justement pouvoir s'arrêter avant le train le précédent.
On peut trouver ce cas en cas de problème de signalisation, ou si par exemple le train suiveur va au secours du train devant lui tombé en panne.
Il y a plein d'autres situations où ça peut arriver.
On voit ici deux trains, mais ce peut être plus.

 
Oui, ce sont ici des trains régionaux type TER, ça roule lentement aux abord des gares et la distance de sécurité en est diminuée.
Là non plus, il n'y a aucune raison pour que cette photo soit truquée.

sacaudos

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 27, 2018, 00:48:17
La TC du pont est completement différente de celle du bateau, et ne correspond pas au ciel non plus.

C'est un indice très sérieux (à fouiller en examinant la photo de près...).
Cela dit, je crois que le ciel a parfois des couleurs surprenantes. Par exemple :
arc-en-ciel au-dessus du même pont,
le pont sur fond de ciel bleu orangé (mais photographié de nuit),
dans cette photo, on voit une partie de ciel bleu à gauche, le reste étant un dégradé de rose orangé,
et là, on voit un ciel tellement étonnant que je le trouverais vraiment irréel si l'auteur de l'article n'affirmait pas le contraire en expliquant pourquoi.
Et puis, la partie du paquebot que l'on voit se trouvait peut-être à l'ombre d'un grand bâtiment situé juste à droite de la prise de vue, l'arrière du paquebot étant, elle, dans la lumière du soleil qui, à ce moment-là, commençait à se lever. C'est juste une explication qui me semble tenir. Ce n'est peut-être pas la réalité...

Citation de: DNphoto le Octobre 28, 2018, 15:46:07
Deux trains qui se suivent sur la même voie, c'est pas courant mais banal quand on connait la circulation ferroviaire.
...
On peut trouver ce cas en cas de problème de signalisation, ou si par exemple le train suiveur va au secours du train devant lui tombé en panne.
Il y a plein d'autres situations où ça peut arriver.

Est-ce que ça se produit uniquement dans des situations accidentelles (problème de signalisation, panne de train) ? Parce que si oui, ça implique autre chose pour la photo... (suite après la réponse).

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2018, 11:38:02
Pour la première au moins, je ne vois pas de trucage parce que déjà, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un. La situation n'est pas assez spectaculaire. :)

Pour quelqu'un qui n'a pas vu le fonctionnement de ce pont, c'est sans doute vrai. Le paquebot à l'air d'attendre - c'était l'impression d'Arnaud17 -, d'être à l'arrêt devant le pont... comme un véhicule le serait devant un feu rouge. Alors, voilà deux vidéos qui montrent ce fonctionnement :
- celle-ci montre le temps que ça prend : elle est faite pour ceux... qui ont le temps !
- celle-là est est un accéléré : pour les gens pressés !

Voici donc le déroulement (j'étais sur place) :
- des hauts-parleurs situés sur le pont annoncent sa fermeture à la circulation... plusieurs fois : ça prend un "certain temps" (comme le montre la 1ère vidéo, les usagers ne quittent pas forcément les lieux à la 1ère alerte (dans mon cas, l'heure était très matinale et on ne se bousculait pas sur le pont) ;
- au bout de ce "certain temps", les barrières d'accès sont fermées ;
- un autre "certain temps" après (j'ai bien attendu une dizaine de minutes après la fermeture des barrières), le tablier central se lève très - très très - lentement ; il lui faut environ 10 minutes pour rejoindre les cimes ;
- et quand il les a atteintes, ... y a pu qu'à attendre (depuis les premières alertes, on a pris l'habitude) : rien en vue en aval. Jusqu'à ce qu'une silhouette se dessine à l'horizon de la Garonne, loin... mais ce qui s'appelle vraiment loin !
- on est finalement surpris lorsque - après avoir été prendre un café, lu le journal, discuté avec Pierre, Paul et Jacques de la bêtise de ceux qui restent plantés sur la rive, en plein froid, vers 8 heures, pour photographier le passage du deuxième paquebot du mois - celui-ci vous fait face à moins de 200 m, arrivant à la vitesse d'un escargot tenu en laisse.

Tout ça pour dire que, en situation normale, le pont est levé depuis belle lurette lorsque le bateau arrive. Alors, pour un Bordelais, un paquebot qui attend que le "feu passe au vert", c'est franchement louche... à défaut d'être spectaculaire ! En tout cas, si le pont n'est pas levé sur la photo, c'est soit qu'elle est truquée, soit qu'il y avait un problème ce jour-là...

PS : "La situation n'est pas assez spectaculaire" : il me semble que ce n'est pas un indice tiré de l'examen de la photo, mais plutôt un jugement de valeur (appréciation émotionnelle) - sourire.

Arnaud17

Pour ceux que ça intéresse, le tablier est levé par 2 moteurs de 132kW synchronisés, le tablier fait dans les 2700 tonnes et il y a 4 contrepoids de 640 tonnes chacun.

Sur la photo on voit le bateau beaucoup trop prés du pont et quand on regarde attentivement on voit que c'est un photo-montage.

Je n'ai toujours pas compris le "problème" de la photo, tout le monde sait qu'il y a une distance minimale à respecter pour se présenter devant un pont mobile, c'est le responsable du pont, das sa "guérite",  qui décide qui passe et quand.

Un capitaine qui se présente de la manière suggérée sur la photo risque son brevet.

veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: sacaudos le Octobre 29, 2018, 20:41:39

Tout ça pour dire que, en situation normale, le pont est levé depuis belle lurette lorsque le bateau arrive. Alors, pour un Bordelais, un paquebot qui attend que le "feu passe au vert", c'est franchement louche... à défaut d'être spectaculaire ! En tout cas, si le pont n'est pas levé sur la photo, c'est soit qu'elle est truquée, soit qu'il y avait un problème ce jour-là...

Effectivement, il s'agit de l'assemblage de deux images. La partie droite a probablement été prise quelques minutes ou quelques dizaines de minutes plus tard que la partie gauche.
   
La zone de jonction se trouve entre le pont et la proue du paquebot. Le grain est plus prononcé dans la zone droite.
   
   

   
 

Somedays

Pour ma part, je me méfie des rendus de perspectives peu naturels de par l'usage de téléobjectifs. Par exemple ici, on croirait à un tandem, avec un coureur en maillot blanc qui s'essuie presque le nez sur le dos du maillot jaune.
   
   

bigre

#18
Bon, si on ne semble pas trop convaincu de l'intérêt de ce fil,  je le suis de votre manque de politesse. J'attends une réponse à mon premier post.

Pourquoi cette différence de couleur sur le flanc du 1er train ?
Virez ce compte

Arnaud17

Mon impression est que notre ami sacaudos a essayé d'abuser tout le monde avec deux photomontages.
Sur la première photo il y a une situation qui aurait fait les gros titres avec "catastrophe évité de justesse".
Sur la deuxième photo il y a un train qui penche mais pas l'autre.
Notre ami vient peut-être d'apprendre comment combiner deux photos et nous prend pour des billes.

veni, vidi, vomi

yvo35

Bonjour,
Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2018, 10:46:27
Sur la deuxième photo il y a un train qui penche mais pas l'autre.
Et le support de caténaire qui est d'un modèle différent des autres.
Ceux qui savent comment fonctionne une ligne de chemin de fer (avec le système de "cantons") savent que deux trains en mouvement ne peuvent être aussi proches.
Hors trucage il faudrait qu'un des trains soit immobilisé et l'autre à très faible vitesse terminale pour venir s'y accrocher. Pour le remorquer par exemple, car là on n'est manifestement pas aux abords d'une gare.
Cordialement.
Yvonnick.

gerarto

Citation de: bigre le Octobre 31, 2018, 05:46:19
Bon, si on ne semble pas trop convaincu de l'intérêt de ce fil,  je le suis de votre manque de politesse. J'attends une réponse à mon premier post.

Pourquoi cette différence de couleur sur le flanc du 1er train ?

Heu... il y a une obligation à répondre à un post ? Et si on ne le fait pas on est impoli ? ? ?
(surtout quand ce post n'est pas celui à l'origine d'un fil ? )

Bon, alors je vais m'y coller pour ne pas paraître impoli :

- il n'y a strictement aucun montage dans la photo du premier train : le "flou" de bougé de la partie la plus proche du train prouve simplement qu'il était en marche. Faire un montage ou une retouche avec le toit flou et la caténaire et ses supports nets demanderait du savoir faire et du temps en total décalage avec l'intérêt de la photo.
- le changement de couleur des faces est tout ce qu'il y a de plus plausible (et plus que probable) vu le nombre de livrées existantes. Peut-être une déco régionale "Pays de Loire" (encore que les poteaux de caténaire me font penser à l'ex PO-Midi, les puristes se pencheront sur le problème... ) Là encore, pour moi il n'y a absolument aucune retouche ou montage.

Après pour le second train, je n'ai pas d'avis : ça peut être un montage avec le même train comme expliqué par TYBOR, ou pas... Une marche à vue est tout aussi plausible, même si probablement rare.   

gerarto

Citation de: yvo35 le Octobre 31, 2018, 11:14:55
Bonjour,Et le support de caténaire qui est d'un modèle différent des autres.
Ceux qui savent comment fonctionne une ligne de chemin de fer (avec le système de "cantons") savent que deux trains en mouvement ne peuvent être aussi proches.
...

Si : comme expliqué plus haut, c'est possible dans certains cas, même si c'est probablement rare.
Et les trains sont loin d'être proches : ne pas se fier au tassement de perspective dû à la photo ! il y a au moins la longueur d'un "train" (une rame) entre les deux, ce qui fait une "certaine" distance et même une distance certaine !
Je ne dis pas que c'est forcément le cas ici, mais que c'est possible.

Quant aux supports de caténaire, ils sont bien tous identiques. Le fait que le bras du plus proche soit dans le sens opposé du suivant est absolument normal : c'est grace à ça que le fil de contact fait un "zig-zag" en plan pour ne pas "scier" la palette du pantographe.

Somedays

Citation de: yvo35 le Octobre 31, 2018, 11:14:55
Bonjour,Et le support de caténaire qui est d'un modèle différent des autres.
Ceux qui savent comment fonctionne une ligne de chemin de fer (avec le système de "cantons") savent que deux trains en mouvement ne peuvent être aussi proches.
Hors trucage il faudrait qu'un des trains soit immobilisé et l'autre à très faible vitesse terminale pour venir s'y accrocher. Pour le remorquer par exemple, car là on n'est manifestement pas aux abords d'une gare.

 
Pourquoi ?
On peut distinguer le conducteur du train du fond, le sens du déplacement est de l'arrière-plan vers l'avant-plan de la photo.
   
S'il y a assemblage, il est noyée par la médiocre qualité de l'image (contrairement à l'image du paquebot dans laquelle la juxtaposition est décelable.)
   
Seul un spécialiste SNCF pourrait affirmer qu'une telle situation entre deux TER est impossible.

Somedays

#24
J'avais envisagé la superposition de 2 images du même train à une fraction de seconde l'une de l'autre, mais il ne s'agit pas du même train.
Sur le toit du train du premier plan, on peut observer une barre transversale reliée à la caténaire, contrairement à celui du train de l'arrière-plan.
   
Mais cette différence ne montre-t-elle pas que le train du fond n'est pas opérationnel pour avancer ?