Un fait divers en noir et blanc

Démarré par Somedays, Décembre 12, 2019, 22:07:55

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: yoda le Décembre 15, 2019, 10:21:21
c'est sur! ::)
et de plus, aujourd'hui il y aurait les sommations d'usage pour laisser une chance aux malfrats de:
1: de se rendre
2: de riposter
3: de se faire sauter
4: de prendre un otage
5: de fuir
choisissez la bonne option , maintenant il y a le choix!  ;D
[/quot
e] Et appeler un avocat :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2019, 11:05:29
Le vide-poche de la portière était rempli de grenades et Mesrine avait prévenu qu'il n'hésiterait pas à s'en servir.
Broussard n'avait pas le choix et devait tirer le premier pour éviter un massacre.
D'où à mon avis les sourires de soulagement.

Oui, elles étaient dégoupillées et tenues par un élastique...
Je me souviens bien de ce jour là, le temps était maussade et j'étais allé faire des analyses de sang.

Somedays

Citation de: Victor le Décembre 16, 2019, 09:06:46
Je me souviens bien de ce jour là, le temps était maussade et j'étais allé faire des analyses de sang.

Le 2 novembre 1979 est le 2ème anniversaire de ma soeur.
 
Or l'une des photos de la scène porte de Cligancourt montre des arbres encore verts. C'est anormal puisqu'en cette saison les feuilles des arbres urbains sont déjà largement jaunes et rouges. Je ne manque jamais de le remarquer quand j'envoie un sms d'anniversaire à ma soeur.
 
Cette photo est un fake et il y a complot, la mort de Jacques Mesrine n'a jamais existé.
 
 
 

namzip

Ce jour là j'étais de permanence à l'agence.
Thierry Hesch et Daniel Houpline sont passés en coup de vent. Il avaient la plaque et cherchaient quelqu'un pour developper leurs films.
Il était midi passé, Michel et Eric étaient au resto. J'ai donc plongé les Trix dans la soupe, séchage accéléré à l'alcool et départ en trombe pour les marbres.
J'ai su bien plus tard de quoi il s'agissait. Broussard avait appelé Daniel le matin même et lui avait dit de rappliquer car il allait se faire Mesrine. Ce n'est pas fortuit car le pare brise était blindé et les tireurs dans le camion avaient des munitions spéciales. Les grenades dégoupillées font partie de la version donnée par Broussard.
Lorsque la bâche c'est levée, les tirs ont commencés. Personne n'a pu voir quoi que ce soit.

thierry01150

Chez Getty, il n'y a pas de crédit pour la photo?


CitationMarcel Broussard Smiling After Killing
(Original Caption) 11/2/1979-Paris, France- Commissaire Marcel Broussard, (c) Chief of the Anti-Gang Brigade, smiles after his sharpshooters killed 11/2 the most wanted criminal in France, Jacques Mesrine, who was driving his car in Paris streets. Mesrine, 43, was shot in the head, his girlfriend seated at his side was seriously wounded.
May the Pasta be with you

yoda

Citation de: namzip le Décembre 16, 2019, 14:57:11
Ce jour là j'étais de permanence à l'agence.
Thierry Hesch et Daniel Houpline sont passés en coup de vent. Il avaient la plaque et cherchaient quelqu'un pour developper leurs films.
Il était midi passé, Michel et Eric étaient au resto. J'ai donc plongé les Trix dans la soupe, séchage accéléré à l'alcool et départ en trombe pour les marbres.
J'ai su bien plus tard de quoi il s'agissait. Broussard avait appelé Daniel le matin même et lui avait dit de rappliquer car il allait se faire Mesrine. Ce n'est pas fortuit car le pare brise était blindé et les tireurs dans le camion avaient des munitions spéciales. Les grenades dégoupillées font partie de la version donnée par Broussard.
Lorsque la bâche c'est levée, les tirs ont commencés. Personne n'a pu voir quoi que ce soit.
pare brise blindé? tu es sur???
parce qu'un pare brise blindé devait bien faire 25mm à cette époque.
ça ne semble pas être le cas sur la BMW de Mesrine (mais bon! je peux me tromper)

Victor

Citation de: yoda le Décembre 16, 2019, 20:38:23
pare brise blindé? tu es sur???
parce qu'un pare brise blindé devait bien faire 25mm à cette époque.
ça ne semble pas être le cas sur la BMW de Mesrine (mais bon! je peux me tromper)

Mesrine aurait choisi ce modèle de voiture pour la solidité de son pare-brise, il serait blindé ça se verrait, surtout à l'époque.

kochka

Technophile Père Siffleur

namzip

C'est le commissaire Bouvier, patron de la PJ à l'époque qui l'avait dit.
Le scénario était blocage de la voiture par un camion bâché, derrière la bâche plusieurs tireurs équipés d'armes de petit calibre avec une vitesse de propagation importante.
Le commissaire avoue avoir décidé de tirer les premiers pour éviter un carnage.
Le choix des armes et des munitions était dicté par un éventuel véhicule blindé.
Ces infos nous avaient été données par Thierry et Daniel après avoir filé leur scoop à Match.
Il semble que pas mal de photographes sont arrivés peu après car ils scannaient les fréquences de la police.

CLIC

Quand je vois le sourires des flics sur la photo,  c'est un métier que je n'aurais pas pu faire

Victor

Citation de: CLIC le Janvier 28, 2020, 19:20:15
Quand je vois le sourires des flics sur la photo,  c'est un métier que je n'aurais pas pu faire

Il n'allaient quand même pas pleurer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Somedays le Décembre 15, 2019, 07:17:26
   
 
 
 
 
 
À un moment, la police a tout de même dit stop:
   
 


Cette image est une reconstitution: c est un tournage!

Je dois avoir dans mes archives des photos de cette production....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

#37
Citation de: Somedays le Décembre 15, 2019, 07:07:56
Merci, mais comment ce flash est-il fixé au boîtier ? À première vue, ça sent le bricolage.

Alors tu as une mauvaise vue !  :D  Le boîtier est fixé sur la barrette du flash, qui permet aussi de fixer la torche sur le générateur en période de non utilisation.
Tous les flashes pro de cette époque ont une barrette.

CLIC

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 15, 2019, 11:05:29
Le vide-poche de la portière était rempli de grenades et Mesrine avait prévenu qu'il n'hésiterait pas à s'en servir.
Broussard n'avait pas le choix et devait tirer le premier pour éviter un massacre.
D'où à mon avis les sourires de soulagement.

Il fallait bien justifier la fusillade

Il avait peut-être aussi une bombe atomique dans le coffre, j'en suis même certain.

Citation de: namzip le Décembre 16, 2019, 14:57:11
Ce n'est pas fortuit car le pare brise était blindé et les tireurs dans le camion avaient des munitions spéciales.
de banales 223 Remington tirées par une carabine Ruger mini 14

Somedays

#39
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2020, 22:03:15
Cette image est une reconstitution: c est un tournage!

Je dois avoir dans mes archives des photos de cette production....

Ma foi, tu as raison. La constellation d'impacts de balles dans le pare-brise n'est pas la même (mais c'est bien imité).
 
Ceci explique aussi le fait que les arbres de l'arrière-plan me paraissaient trop verts pour un 2 novembre.

Somedays

Citation de: stratojs le Janvier 29, 2020, 09:03:19
Alors tu as une mauvaise vue !  :D  Le boîtier est fixé sur la barrette du flash, qui permet aussi de fixer la torche sur le générateur en période de non utilisation.
Tous les flashes pro de cette époque ont une barrette.

Je n'en doute pas mais je ne vois toujours pas comment c'est fixé.

namzip

La barrette est fixée au boitier par l'écrou de pied et le flash est aussi fixé à la barrette par une vis. :)

stratojs

Citation de: Somedays le Février 02, 2020, 21:31:04
Je n'en doute pas mais je ne vois toujours pas comment c'est fixé.

Explication de texte par l'image!

Somedays

Citation de: stratojs le Février 03, 2020, 18:17:13
Explication de texte par l'image!

Merci. Comme souvent pour les aspects technologiques, une bonne image vaut 100 textes.