Que faire des diapos?

Démarré par Amedee15, Mars 23, 2020, 22:07:20

« précédent - suivant »

Amedee15

Bonjour. Voilà: je suis en train de trier des diapos..... Eh oui! Pourriez-vous me conseiller un scanner pour les mettre en numérique? Que faire des diapos à jeter? Récupère-t-on le plastique? Le film lui-même? Merci.

Bru

Tu es le seul à pouvoir répondre à ses questions.

Si elles peuvent être utile, gardes les, autrement: poubelle (recyclage?). Le critère "utile" ne dépend que de toi.
Scanner est long, très long.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Osito

Je rejoins Bru...Garder les "indispensables" , jeter les moins bonnes , critères qui n'appartiennent qu'à toi.
Scanner ? très long (3 minutes en moyenne par dia avant traitement sur ordi)
Re photographier avec un apn (reflex+ objectif macro) = une option rapide.. mais qui nécessitera un traitement sur ordinateur très probable ? voir la section idoine "espace scanner";  Je suppose que les cadres plastiques peuvent partir au recyclage ;-)
Pour mon cas je scanne mais pas pour longtemps encore le bousin 10 ans d'âge fait des siennes; j'ai aussi re photographié avec un apn basique (D3100 nikon mais obj macro de course) + bidouillage et ça me convenait bien après passage par l'ordi; suffisant pour du 20 x 30. Ceci dépend aussi de tes exigences sur le devenir de tes reprises ! Bon courage !

vernhet

Courage, en effet.
En ce qui me concerne, avant un déménagement + retraite, ça m'a pris plus d'un an pour écrémer plus des 2/3 de ma photothèque diapos. Bon, pas h24, évidemment.
Faut dire y'en avait environ 230000 avant cet écrémage radical . Le truc c'est que c'est chiant comme la pluie à faire et qu'au bout de deux heures de tri, yeux explosés, on ne voit plus rien dans le compte-fil et faut faire un break!
Quant au recyclage, je m'étais pas poseé tant de question: poubelle déchets non organiques et basta: y'avait que 2 options de tri dans mon quartier. Avant d'arriver au bout du tri, j'avais mis de côté quelques centaines de dias destinées à la poubelle pour en conserver les caches de manière à pouvoir remplacer ultérieurement des diapos conservées dont les caches cartons se décollent parfois avec les années.