Photos irréelles ?

Démarré par sacaudos, Octobre 26, 2018, 19:33:21

« précédent - suivant »

gerarto

Illusion d'optique...

Celui de droite est plus proche, celui de gauche plus éloigné. Peut être que le but est de faire passer la roue avant de celui de droite sous la roue avant de celui de gauche, puis de remettre son engin à plat. 
Donc si les deux continuent à avancer, ls vont simplement se croiser (certes, de près...), celui de droite ayant commencé à tourner si j'en juge par l'orientation de ses roues avant.
Si on trace une ligne au sol reliant les deux points d'appui de ses roues, on voit que cette droite passe devant la roue arrière de celui de gauche.

Ils ne sont donc pas face à face, je pense que le trouble vient de l'éclairage vertical sur le côté du quad de droite qui donne cette impression.

J'ai bon ?

Katana

Si tu as bon, ça doit être chaud patate l'espace entre les deux quads  :o

sacaudos

Citation de: gerarto le Mai 10, 2019, 00:43:54
Illusion d'optique...

[...]
Si on trace une ligne au sol reliant les deux points d'appui de ses roues, on voit que cette droite passe devant la roue arrière de celui de gauche.

Ils ne sont donc pas face à face, je pense que le trouble vient de l'éclairage vertical sur le côté du quad de droite qui donne cette impression.

J'ai bon ?

Alors là, je suis épaté ! Car la situation était vraiment très difficile à imaginer : aucune trace de montage, des trajectoires invraisemblables, un choc inévitable... Bravo pour la démonstration, gerorto !

Voici donc ce qui s'est passé : celui de gauche roulait avec un genou sur le siège pour pouvoir soulever son quad et l'arrêter en position verticale (dans la photo il a presque terminé sa manoeuvre), de telle manière que sa roue avant droite ne gêne pas celui "d'en face" ; à l'arrêt en position verticale avec les roues avant bien en l'air, il laisse plus de place à celui de droite qui, effectivement, réalise un tourne à gauche. Et il le réalise en soulevant ses roues de gauche parce qu s'il avait soulevé celles de droite, le risque de toucher le pneu avant droit de l'autre était plus élevé. Mais c'est vrai, Katana, ça se joue dans un mouchoir de poche (même si je n'étais pas trop près pour mesurer).

gregoire974

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2018, 19:46:45
Tu m'as l'air de bien savoir comment sont conçus les ouvrages d'art en France...

Ce n'est pas par hasard que les ingénieurs des ponts français (généralement des X-Ponts) et les architectes d'ouvrages d'art ont une réputation mondiale dont tu n'as même pas idée...
J'ai souvent travaillé avec Charles Lavigne l'architecte, et j'ai participé à des réunions avec Michel Virlogeux quand il était encore au SETRA, les concepteurs du Pont Chaban Delmas. Ce sont (c'était pour Ch. Lavigne) des cerveaux assez exceptionnels.
Tu serais assez surpris du nombre d'ouvrages d'art exceptionnels conçus et construits dans le monde entier par l'ingéniérie et les entreprises de TP françaises...

gerarto, ex ingénieur en genie civil, désormais retraité nanti suivant la terminologie de ce coin du forum...

Pour ma part les X ponts, je ne les ai vus qu'en directions d'entreprises ou groupes biennnnnnnnnnnnnn biiiiiiiiiiieennnnnnnnnnnnn loin des réalités des travaux ou des études .....
gregoire974 qui n'a que 25 ans de travaux en GC/OA (genie civil/ouvrages d'art)

Katana

Citation de: sacaudos le Mai 12, 2019, 12:17:05
Alors là, je suis épaté ! Car la situation était vraiment très difficile à imaginer : aucune trace de montage, des trajectoires invraisemblables, un choc inévitable... Bravo pour la démonstration, gerorto !

Voici donc ce qui s'est passé : celui de gauche roulait avec un genou sur le siège pour pouvoir soulever son quad et l'arrêter en position verticale (dans la photo il a presque terminé sa manoeuvre), de telle manière que sa roue avant droite ne gêne pas celui "d'en face" ; à l'arrêt en position verticale avec les roues avant bien en l'air, il laisse plus de place à celui de droite qui, effectivement, réalise un tourne à gauche. Et il le réalise en soulevant ses roues de gauche parce qu s'il avait soulevé celles de droite, le risque de toucher le pneu avant droit de l'autre était plus élevé. Mais c'est vrai, Katana, ça se joue dans un mouchoir de poche (même si je n'étais pas trop près pour mesurer).

Ah ben voilà. Gérarto avait raison. Après avoir lu le déroulé de la manœuvre, ça laisse rêveur. Ils sont doués les pilotes  8) 8) Fait en seule prise, ou il y a eu répétition?

sacaudos

Citation de: Katana le Mai 18, 2019, 22:46:56
[...] Fait en seule prise, ou il y a eu répétition?

Fait en plusieurs prises (rafale) et il y a eu répétition : ils m'ont proposé trois cascades différentes, j'ai choisi celle-là et ils l'ont recommencé deux fois (après avoir regardé les images sur mon appareil pour choisir celles qui leur plaisaient).

Katana

Ok, merci. Il y a une vraie démarche qualitative, c'est sympa de pouvoir trouver des gens pour faire ce genre d 'images.

sacaudos

Il y aura d'autres "photos irréelles ?" (avec ou sans trucage). Il faut juste avoir l'inspiration (ici, provoquée par les cascadeurs qui s'entrainaient), l'occasion et le temps de les faire, si possible en variant les sujets : pas toujours du mécanique, pas toujours du dynamique... mais toujours du suspect pour jouer au détective.

Katana

Quand tu veux, les enquêtes bien amusantes à mener, ça change des sempiternelles critiques  ;)

sacaudos

Voilà une autre forme d'acrobatie (ou de cascade, c'est selon) : le hip hop. Ça saute dans tous les sens, et pas toujours avec les pieds (les mains - parfois une seule - et même les doigts !). Et quand ça ne saute pas, ça fait la toupie... sur la tête !  J'en passe, et des meilleurs.

Il y a quelques semaines, des affiches avaient annoncé un festival international de hip hop près de chez moi. Une occasion peut-être de saisir quelques figures invraisemblables... Et les occasions n'ont pas manqué : ici, on voit un danseur qui tient en équilibre sur le bout de deux doigts (de ses deux mains) et un autre qui passe par-dessus. Chaque danseur a bien réalisé sa figure ; c'est une certitude. Mais ces danseurs dansaient-ils au même moment ? Un indice permet de répondre de manière catégorique (dans un sens ou dans l'autre, bien sûr).

Voici le lien pour afficher la photo en pleine définition.


sacaudos

On vient de me signaler que l'affichage en pleine définition ne fonctionne plus depuis peu. Je cherche l'explication...
Excusez-moi pour la gêne occasionnée dans l'enquête.

stratojs

Je ne vois pas l'ombre de celui qui est en l'air.

sacaudos

Voilà qui est rondement mené, Stratos ! C'est bien l'absence d'ombre de celui de dessus qui est l'indice indiscutable d'un montage. Et, dans ce cas, afficher l'image dans sa définition maximum n'apportait rien de plus (mais le petit incident technique est quand même résolu).

Voici donc les deux photos qui ont servi au montage :


Katana

Zut j'ai raté le coche  :(

Elle n'était pas trop compliquée celle ci (ceci dit, après coup, on dit toujours ça  :D :D)

sacaudos

Une photo sans prétention mais qui en dit long sur le calvaire de ces bipèdes frappés par la forte chaleur...  Ils s'étaient aventurés de l'autre côté du goudron brûlant sans mesurer la difficulté du retour. Car, de l'autre côté du goudron, l'ombre a duré un moment... le temps que le soleil tourne. Maintenant, il faut rejoindre l'étang sous une température proche de 38°.

Voilà pour les circonstances de la photo. Maintenant, je passe à la question. J'écarte d'office celle-là : les piétons sont-ils prioritaires ? (hors sujet car le sujet est "Photos irréelles ?"). La question est donc : les piétons et la voiture étaient-ils bien sur la route au même moment ? Finalement, ça rejoint la question de la photo précédente. Mais cette fois, la réponse va être très difficile à trouver... car il ne manque aucune ombre !

Lien vers la photo en pleine définition

Je reconnais que poser cette question en pleine canicule et juste avant les vacances, ce n'est pas très aimable. Je n'ai pas d'excuse : je n'ai rien trouvé d'autre...

kochka

Lorsque que des animaux dotés d'ailes préfèrent marcher au milieu des voitures sur le goudron brûlant, j'aurais tendance à penser qu'ils s'y sentent en sécurité.
Mais qui sait ce qui se passe dans leur tête
Technophile Père Siffleur

sacaudos

Est-ce que ça veut dire que tu n'as pas trouvé un indice de montage et que la photo serait donc tout ce qu'il y a de plus normal ?

PLG

La voiture semble à l'arrêt, les sculptures de pneu ne seraient pas nettes dans le cas d'un véhicule en mouvement. Le conducteur et la passagère semblent regarder vers leur gauche, attendant le passage des palmipèdes.

Katana

Citation de: PLG le Juillet 10, 2019, 11:13:33
La voiture semble à l'arrêt, les sculptures de pneu ne seraient pas nettes dans le cas d'un véhicule en mouvement. Le conducteur et la passagère semblent regarder vers leur gauche, attendant le passage des palmipèdes.

Je suis d'accord avec toi. Il me semble même pouvoir distinguer un petit sourire sur le visage du conducteur.

sacaudos

Citation de: PLG le Juillet 10, 2019, 11:13:33
La voiture semble à l'arrêt, les sculptures de pneu ne seraient pas nettes dans le cas d'un véhicule en mouvement [...].

Excuse-moi pour cette réponse tardive. Effectivement, on pourrait penser que la voiture était à l'arrêt, et la photo serait donc parfaitement normale.

Voilà deux informations qui pourraient t'aider : le temps d'exposition était de 1/150e et la vitesse de la voiture ne dépassait pas la vitesse maximale autorisée en agglomération (50 km/h... mais elle pouvait donc aussi être à l'arrêt). Si, en prenant une photo dans ces conditions, tu obtiens des sculptures nettes, alors, la voiture n'était pas forcément à l'arrêt. Je te propose de tester...

Somedays

Citation de: sacaudos le Juillet 04, 2019, 19:04:12
La question est donc : les piétons et la voiture étaient-ils bien sur la route au même moment ?
(...)
Je reconnais que poser cette question en pleine canicule et juste avant les vacances, ce n'est pas très aimable. Je n'ai pas d'excuse : je n'ai rien trouvé d'autre...


La réponse est non puisqu'on parle souvent d'un froid de canard...La voiture a donc facilement 3 mois de retard sur les piétons.

sacaudos

Citation de: Somedays le Juillet 14, 2019, 16:23:25
     

La réponse est non puisqu'on parle souvent d'un froid de canard...La voiture a donc facilement 3 mois de retard sur les piétons.

Par curiosité, j'ai recherché le sens de l'expression "froid de canard"... des fois que je me serais trompé sur la saison au moment de leur passage (pourtant, il faisait bien aux alentours de 38° !).Voilà ce que j'ai trouvé.

On s'éloigne du sujet, mais comme je trouve la photo des canards et de la voiture plutôt amusante, je continue avec le sourire.

sacaudos

Citation de: sacaudos le Juillet 13, 2019, 23:26:56
[...] Si, en prenant une photo dans ces conditions, tu obtiens des sculptures nettes, alors, la voiture n'était pas forcément à l'arrêt. Je te propose de tester...

Bonjour PLG. As-tu testé ?... car tu tiens peut-être la réponse.

Johnny D



Photo irréelle? Même pas!

Un peu redressée peut-être mais peut-être aussi à la prise de vue.. cela dit au traitement il est assez facile de transformer une pente de 45° en pente de 55° assurément plus vertigineuse! ;D

Bref pas de quoi en faire un fromage. Sauf pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds en montagne et quelques journalistes, professionnels de la désinformation!

Verso92

Citation de: Johnny D le Août 13, 2019, 12:16:17
Photo irréelle? Même pas!

Un peu redressée peut-être mais peut-être aussi à la prise de vue.. cela dit au traitement il est assez facile de transformer une pente de 45° en pente de 55° assurément plus vertigineuse! ;D

Bref pas de quoi en faire un fromage. Sauf pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds en montagne et quelques journalistes, professionnels de la désinformation!

Mouais... il n'y a qu'à voir l'angle avec la verticale que font les deux personnages en arrière plan.