Photos irréelles ?

Démarré par sacaudos, Octobre 26, 2018, 19:33:21

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 20:20:20
Mouais... il n'y a qu'à voir l'angle avec la verticale que font les deux personnages en arrière plan.

C'était bien ma première impression...
Mais l'explication donnée dans le fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258606.msg7230058.html#msg7230058
me fait effectivement poser la question !

Sans l'original de la photo, et surtout ses exif, difficile d'être affirmatif. Mais la position "verticale" des deux personnes en bordure de l'image qui semblait signer le fake n'est peut être due qu'à la déformation normale d'un grand angle (les fuyantes).
Il semblerait après une rapide recherche que les médias sont maintenant bien plus prudents sur le fait qu'il s'agit d'un fake.

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 20:20:20
Mouais... il n'y a qu'à voir l'angle avec la verticale que font les deux personnages en arrière plan.

Re...

Ben justement : nous sommes sur un forum peuplé de spécialistes photo.
Alors pourquoi aucun (y compris moi dans un premier temps) n'a compris que la verticale des deux personnages était la preuve évidente que cette photo n'était pas arrangée ?

La preuve ?
Un peu plus tard : là je part faire des photos...  :)
(je vous laisse réfléchir en attendant ! )

joujou

Je pense tout simplement que la vue présentée n'est pas verticale, mais horizontale.

gerarto

Heu... là il ne monte pas, il descend !  ;D

Je serais tenté de dire que le sens de la photo est d'ordre secondaire : il est probablement celui "ressenti" par le photographe en fonction de la pente sur laquelle il se trouve.

Crinquet80

Citation de: gerarto le Août 18, 2019, 16:40:37
Heu... là il ne monte pas, il descend !  ;D

Je serais tenté de dire que le sens de la photo est d'ordre secondaire : il est probablement celui "ressenti" par le photographe en fonction de la pente sur laquelle il se trouve.

Ce mec est un véritable chat noir , en politique , mis en examen de nombreuses fois et voila qu'on remet en doute ses capacités d'alpiniste de glacier !  ;D

gerarto

Bon... personne n'a trouvé pourquoi les deux personnages à l'arrière plan sont la preuve que cette photo n'est pas un fake ?

sacaudos

Citation de: Johnny D le Août 13, 2019, 12:16:17
...
Un peu redressée peut-être mais peut-être aussi à la prise de vue.. cela dit au traitement il est assez facile de transformer une pente de 45° en pente de 55° assurément plus vertigineuse !

Citation de: joujou le Août 18, 2019, 10:17:48
Je pense tout simplement que la vue présentée n'est pas verticale, mais horizontale.

On est d'accord, "Johnny D" : la photo est bien réelle mais présentée de façon "tendancieuse" (pour faire croire... histoire de s'amuser). Les deux personnes en arrière-plan sont debout (ou à genoux : difficile à dire sans voir la photo dans sa définition maximum) et la corde "en bas" de la photo devrait se déployer vers "le bas", sans "détours" sur les côtés qui donnent l'impression qu'elle a été collée sur la "paroi". J'ai même un doute sur la réalité de la zone d'ombre : elle a peut-être été ajoutée pour essayer de masquer les deux personnes du fond (mais, là encore, il faudrait voir la photo en pleine définition pour avoir les détails). Et puis, vous me direz qu'il aurait suffit de recadrer un peu plus la photo pour faire disparaître ces personnes, sans ajouter une zone d'ombre... À part ça, les sillons sur la neige montrent bien que la photo n'a pas été prise depuis une paroi (j'aurai peut-être dû commencer par là...).

Donc, tout-à-fait d'accord avec l'explication simple de "joujou".

gerarto

Tiens, les affaires reprennent...  ;)

Depuis la sortie de cette polémique, je pense qu'il y a eu assez d'explications par l'auteur de la photo et les spécialistes de la montagne pour ne plus la remettre en cause. En tout cas la pente sur la photo est semble-t-il un peu exagérée, mais si j'en crois les habitués de la photo en montagne, c'est très banal pour des raisons de compensation liées à l'équilibre sur une forte pente.

Mais ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est que les fameux deux personnages dont le "penché" est critiqué donnent la clé de l'énigme photographique !
Alors puisqu'on est sur un forum photo, messieurs-dames, à vous d'expliquer pourquoi.

joujou

Bof ! Depuis le 13 août peu de personnes sont intéressées pour connaitre le VRAI de cette photo. Donne la réponse et passons à autre chose. ;D

sacaudos

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'avais été invité à photographier une répétition de danses. Mais, cette fois, pas du hip hop ; plutôt une adaptation à la danse contemporaine du bharata natyam (une danse classique de l'Inde du sud). Des élèves en théâtre devaient imaginer une chorégraphie qui s'inspire de cette danse. Leur professeur leur avait fait quelques démonstrations dont les élèves devaient s'inspirer...

J'ai vu des choses très belles... où j'ai eu la plus grande difficulté à trouver des indices de cette danse indienne, tellement les adaptations l'avaient transformée. Il faut dire que je ne suis pas un spécialiste de cette danse - ni d'ailleurs vraiment séduit par son style plutôt rude. Mais je connais l'enseignante depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion de la voir évoluer sur scène. Ça m'intéressait donc beaucoup de voir comment ses élèves allaient tenter de rendre agréable une danse assez abrupte.

Et comme j'étais là pour la photo, j'en ai largement profité : en voici une qui, en réalité, en mélange trois. Vous penserez peut-être alors que si j'annonce de suite qu'il y a un montage, il n'y a plus d'intérêt à présenter la "photo" (puisqu'il n'y a plus de devinette). Et pourtant si. Il y a, dans cette photo, un détail - un seul - qui prouve le montage : lequel ?

Pour vous aider, vous pouvez agrandir l'image à sa taille maximum en cliquant ICI.

PS : en comparant les photos pour faire le montage, j'ai pensé à une peinture de Delacroix : "La Liberté guidant le peuple". C'est comme ça que j'ai mélangé les 3 photos. Ça n'apporte rien à la devinette ; c'est juste pour la petite histoire...

gerarto

Je pense avoir trouvé du premier coup, mais je vais laisser un peu de suspense...

sacaudos

Merci de faire durer le suspense, gerarto.

joujou

La vue sur l'écran de l'APN n'est pas la même ce qui en fait donc un très bon montage. ;)

sacaudos

Qu'est-ce que tu en panses, gerarto ?

gerarto

C'était bien mon analyse : il n'y a pas de situation qui colle avec l'affichage de l'écran. Seul l'affichage du personnage central semble bon* en prenant en compte le changement du point de vue. A droite on devrait voir au moins en partie la danseuse, et à gauche c'est encore plus flagrant.

* et encore j'ai un doute sur l'affichage écran qui semble montrer une tenue bien plus claire...

sacaudos

Pour joujou et gerardo : bien vu !

Voici donc les 3 photos qui ont été mélangées pour donner le montage.

Citation de: gerarto le Mars 09, 2020, 15:03:27
... Seul l'affichage du personnage central semble bon*...
* et encore j'ai un doute sur l'affichage écran qui semble montrer une tenue bien plus claire...
Effectivement, sur l'écran, l'image apparaît bien plus claire. D'après mon expérience, les écrans des caméscopes et des APN affichent des images plus lumineuses que sur un écran d'ordinateur. Et il y a des différences de clarté entre un écran d'ordinateur Windows et un écran d'ordinateur Mac (j'ai les deux et les réglages par défaut ne produisent pas la même clarté : plus clair et couleurs "fades" sur Windows - en tout cas sur l'ordinateur qui utilise Windows -, contrasté et couleurs vives sur Mac).

Merci, en tout cas, d'avoir participé à ce petit jeu.

À suivre...