Catalogue et diques

Démarré par JCR, Octobre 27, 2018, 12:28:24

« précédent - suivant »

JCR

 ;D ;D ;D

Tout est resté bon-enfant donc pas de bleme... O0

Mais je dois avouer que certains post sont de l'ésotérisme pour moi ....mais j'ai ma réponse.

Je vais installer un SSD pour mes photos, 1To

SSD Samsung ou Crucial ?
Leica M10  Nikon Z Fc

ChatOuille

Je ne connais ni l'un ni l'autre. j'espère que tu obtiendras des réponses (souvent contradictoires...) mais j'ai l'impression que tu veux la crème de la crème. Ce n'est pas nécessaire de placer les photos sur un SSD mais plutôt reserver les SSD pour les fonctions qui exigent un accès rapide, comme le système, le catalogue, aperçus... Pour les photos j'accorde une préférence à la capacité car le disque se remplit vite. Lorsque Lightroom démarre, il charge toujours le catalogue avec ses vignettes, et là c'est important que ça aille vite. Mais il ne charge pas les vraies photos. D'ailleurs elles ne sont jamais modifiées par LR, sauf les exportations (jpeg, tiff, psd) et les fichiers XMP, mais ils sont minuscules.

JCR

Mon DD est un ancien qui tourne à 5400 et qui s'approche de la saturation, ce qui m'oblige à supprimer des dossiers du disque et du catalogue (sauvegardés sur disque externe).
Quitte à changer le DD autant prendre un SSD de qualité.........je pense
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2018, 00:13:02
.mais plutôt reserver les SSD pour les fonctions qui exigent un accès rapide, comme le système, le catalogue, aperçus... Pour les photos j'accorde une préférence à la capacité car le disque se remplit vite. Lorsque Lightroom démarre, il charge toujours le catalogue avec ses vignettes, et là c'est important que ça aille vite. Mais il ne charge pas les vraies photos.

Ce que je traduit par : le catalogue "lrcat" et les preview et autres doc LR sur le SSD système procure un rapidité d'exécution plus grande .....
Leica M10  Nikon Z Fc

Samoreen

Citation de: JCR le Octobre 31, 2018, 19:35:04
Je vais installer un SSD pour mes photos, 1To

Je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose par rapport à un disque mécanique performant. Ce qui compte c'est la vitesse de chargement du système et des applications ainsi qu'un accès rapide au fichier de pagination. Même si les SSD récents ont bien évolué, il est quand plus sage de limiter le volume d'écriture sur ces périphériques.

Pour info, la configuration que j'ai mise en place et qui me donne entière satisfaction au niveau des performances sur une machine qui a déjà 6 ans (Intel i7-2600 3,4 Ghz - 12 Go).

- Un disque système SSD 128 Go (Windows 10) qui ne contient que l'OS et les programmes.
- Un disque mécanique 2 To pour les données, images et catalogues.
- Un vieux SSD qui reçoit les dossiers TEMP/TMP, les dossiers de scratch des applications, la plus grosse partie du fichier de pagination (il faut en laisser un morceau sur le disque système) et les fichiers temporaires de toute nature.

Tous les dossiers de Documents ont été relocalisés sur le disque Données en utilisant la commande adéquate de l'Explorateur Windows.

Cela permet une sauvegarde séparée du système (image disque) et des données (synchro).
Patrick

ChatOuille

Je suis bien d'accord avec les indications de Samoreen. Un SSD pour les photos n'apportera pas grande chose de plus. Je préférerais un DD classique de grande capacité pur les photos (2, 3 ou 4 TB selon tes prévisions).
Un seul détail : 128 Go pour le système devient trop petit. Il faudrait le double. J'ai un laptop avec un SSD de 128Go. Il ne contient que le système et les programmes car tous mes dossiers utilisateur se trouvent sur un autre disque. Pourtant ce SSD est déjà saturé.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2018, 20:33:17
Un seul détail : 128 Go pour le système devient trop petit. Il faudrait le double. J'ai un laptop avec un SSD de 128Go. Il ne contient que le système et les programmes car tous mes dossiers utilisateur se trouvent sur un autre disque. Pourtant ce SSD est déjà saturé.

Mon SSD de 128 Go (en réalité 118 effectifs) contient Windows 10, un nombre incroyable d'applications et d'outils divers, les fichiers annexes indispensables au fonctionnement de Windows, 1 Go de fichier de pagination, le reste étant sur mon SSD secondaire mentionné plus haut, toute la partie de C:\Users (pour 2 comptes) qui ne peut pas être transférée sur une autre partition et les cochonneries que beaucoup d'applications auraient pu ranger ailleurs et il me reste 57 Go de libres.

Mais je fais le ménage régulièrement et je sais comment le faire (ou ne pas le faire).
Patrick

JCR

Mon SSD est de 256 Go et mon DD de 500 Go mais il est saturé ou presque....d'ou mon interrogation pour le changer pour 1To...
Leica M10  Nikon Z Fc

Samoreen

Citation de: JCR le Novembre 01, 2018, 23:41:59
Mon SSD est de 256 Go et mon DD de 500 Go mais il est saturé ou presque....d'ou mon interrogation pour le changer pour 1To...

Autant le remplacer par un DD classique performant de 2 ou 4 To et ça évitera un achat plus coûteux et probablement peu utile. 256 Go sont largement suffisants pour installer système et applications comme mentionné plus haut. Ne pas oublier que beaucoup d'applications permettent de déplacer les fichiers temporaires vers d'autres partitions que la partition système. Cela permet de gagner énormément de place sur le disque système.

À titre d'exemple, voici la liste des répertoires qui se trouvaient par défaut sur mon disque système et qui se trouvent maintenant sur un autre disque :

InetCache
Nikon Scan
PSAutoRecover
Qobuz Desktop Cache
Silkypix
XnView
XnView Others
Bridge Cache
Camera RAW Cache
Chrome user data
Creative Cloud Files
CUDA_Cache
Ditto
FastStone Cache
Firefox Cache
Firefox New Profile
Firefox Profile
GLCache

+ les dossiers TEMP/TMP

Pour le déplacement des documents vers un autre disque voir par exemple http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Patrick

Samoreen

À noter également que maintenir une charge limitée sur le disque système permet de faire régulièrement et rapidement une sauvegarde sous forme d'image disque (chez moi, image complète tous les 30 jours et incrémentale tous les jours avec Acronis True Image mode automatique, le tout sur un cycle de 6à jours - je peux donc revenir sur l'état du disque système à n'importe quelle date entre 30 (au pire) et 60 jours (au mieux) - .

Pour la sauvegarde des données des autres partitions, une simple synchronisation quotidienne sur un disque externe ou un NAS suffit, de préférence avec un 3ème niveau (sauvegarde de la sauvegarde) en manuel afin d'éviter les pièges de la synchro automatique (par exemple, une suppression par erreur d'un fichier sera éventuellement propagée à la sauvegarde par la synchro selon le mode de synchro utilisé).
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2018, 22:48:12
Mais je fais le ménage régulièrement et je sais comment le faire (ou ne pas le faire).
Moi aussi je fais le ménage. Je parle de mon laptop car je l'utilise uniquement à titre d'essais (de Win10). Je ne l'utilise pas pour la photo mais j'installe des logiciels photo pour les essayer (comme Darktable, RawTherapee...). Ce sont des logiciels assez lourds et je constate que 128Go c'est un minimum. Sur mon ordi de travail je n'ai aucun problème. Pour cette raison je crois que lors de l'achat d'un nouvel ordi j'opterais pour un SSD de 256 Go.  Mais ici il s'agit du disque pour les photos et là je conseillerais aussi  un DD classique mais de grande capacité.