Twins

Démarré par Cheese, Octobre 27, 2018, 13:38:42

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour tout le monde,

Merci vos avis.
Quel débat autour de ces fenêtres. On peut cadrer de différentes façons en effet.
Je ferais peut-être un version avec moi s de haut pour Instagram.

Bigre, elle sont modèles et dj au Japon.
Le photographe reste un détail

tetim

Pour illustrer rapidement mon propos...
Cordialement

Col Hanzaplast

Citation de: Cheese le Octobre 29, 2018, 11:09:02Je ferais peut-être un version avec moins de haut pour Instagram.

Tu veux dire que Instagram t'impose un format ?

onaivalf2

Très bien, et la version recardée à mi fenêtre est AMHA la meilleure.

Goelo

Plusieurs choix possibles de cadrage, fort intéressants, comme il arrive à une bonne photo.
Belle coopération, à la prise de vue... et sur le forum.  :)

WalterZ

La version recadrée est trop serrée.

J'irai recadré juste au ras du haut des fenêtres. Mais c'est au photographe de trancher.

Les modèles sont superbes, tout comme leur tenues.
Certainement une belle rencontre  :)

Cheese

Merci Tetim pour la proposition (je vais me repencher sur la question à mon retour de congés)
et merci pour tous les nouveaux commentaires.
Nb : oui Insta impose plus ou moins un format, en tout cas en prévisualisation
Le photographe reste un détail

Maagma

J'aime l'expression austère de ces 2 visages, beau portrait pour moi, quand aux fenêtres c'est du décor qui habille la compo.

:)
Le temps qui passe en photo.

Cheese

Le photographe reste un détail

bigre

#34
Non non, la force de la photo vient du rapport entre les visages ovales, lisses presque sages et les plis sculpturaux contrastés des vêtements (leur création ?) qui les habillent (les ovales). Les fenêtres détournent l'attention de cette tension en situant prosaïquement ces filles dans un lieu au lieu de leur offrir une apparition plus énigmatique et mystérieuse par l'absence de références d'environnement. Elles devraient être effectivement au moins réduites et atténuées par un flou + important et un éclaircicement. Ou coupées à ras de la corniche dans un cadrage très serré sur les jumelles. Là, ça claquerait !

Bien sûr, avec les fenêtres c'est une certaine histoire assez agréable. C'est pourquoi j'ai adhéré dans un premier temps. Sans, elle aurait un impact plus expressif. Amha.

Maintenant si tout le monde préfère l'interférence des fenêtres dans cette compo...
Virez ce compte

LeLamaFou

Ok pour les expressions des personnages.
Pour la compo, je suis moins preneur. Peut-être est-ce trop symétrique ? Comment photographier deux personnes de façon que cela ne soit qu'un sujet (éviter la dualité)
Un bel exemple réussi ici par Anders Petersen :

Cheese

Citation de: bigre le Novembre 16, 2018, 05:34:28
Non non, la force de la photo vient du rapport entre les visages ovales, lisses presque sages et les plis sculpturaux contrastés des vêtements (leur création ?) qui les habillent (les ovales). Les fenêtres détournent l'attention de cette tension en situant prosaïquement ces filles dans un lieu au lieu de leur offrir une apparition plus énigmatique et mystérieuse par l'absence de références d'environnement. Elles devraient être effectivement au moins réduites et atténuées par un flou + important et un éclaircicement. Ou coupées à ras de la corniche dans un cadrage très serré sur les jumelles. Là, ça claquerait !

Bien sûr, avec les fenêtres c'est une certaine histoire assez agréable. C'est pourquoi j'ai adhéré dans un premier temps. Sans, elle aurait un impact plus expressif. Amha.

Maintenant si tout le monde préfère l'interférence des fenêtres dans cette compo...

Merci d'être repassé. J'ai coupé au final sur la version instagram !

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2018, 21:42:42
Ok pour les expressions des personnages.
Pour la compo, je suis moins preneur. Peut-être est-ce trop symétrique ? Comment photographier deux personnes de façon que cela ne soit qu'un sujet (éviter la dualité)
Un bel exemple réussi ici par Anders Petersen :


Merci pour ton avis.
Je ne suis pas trop surpris car j'ai m'impression que tu ressors toujours ce photographe dès qu'il y a un peu de dualité dans une photo et que c'est l'unique façon de faire pour toi.
J'avoues ne pas trop comprendre le fond de ta pensée ici.  ;)
Le photographe reste un détail

Goelo

Pour la dualité, et comment s'en échapper... ou la rechercher...
Voir les travaux de François Brunelle (série "je ne suis pas un sosie").  ;)

Pour les jumelles ici, bon coup d'oeil et clin d'oeil pour l'arrière-plan (un peu, beaucoup ou pas du tout, c'est toi qui vois  :D ).

alain-a

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2018, 21:42:42
Ok pour les expressions des personnages.
Pour la compo, je suis moins preneur. Peut-être est-ce trop symétrique ? Comment photographier deux personnes de façon que cela ne soit qu'un sujet (éviter la dualité)
Un bel exemple réussi ici par Anders Petersen :

Je serais très curieux de savoir comment cette photo serait reçue ici sur ce forum si présentée anonymement....
C'est pas gagné d'avance ...

LeLamaFou

Citation de: alain-a le Novembre 18, 2018, 19:25:24
Je serais très curieux de savoir comment cette photo serait reçue ici sur ce forum si présentée anonymement....
C'est pas gagné d'avance ...
Effectivement, mais quel en serait la cause ? Le style d'image habituellement montré sur ce forum permet il d'appréhender cette photo et de la critiquer correctement ?
Une remarque : il existe un petit bouquin sur Anders Petersen (n°98) dans la collection Acte Sud Photo Poche (belle collection entre parenthèses) et cette photo que je trouve personnellement magnifique figure sur la page de couverture... allez savoir pourquoi... (je pourrais détailler pourquoi je la trouve ainsi, mais je ne voudrais pas empieter sur le fil de Cheese).

Cheese

Merci aux derniers à être passés.

[at] Lelama : pas de soucis, tu peux expliquer. Ce sera intéressant...
Le photographe reste un détail

raymondheru

Quand Sieff croise Kubrick!
Superbe

Lionel-b

Citation de: Hector06 le Octobre 27, 2018, 16:16:57
Pour ma part ces fenêtres renforcent le coté "symétrique" quelque part
et sont aussi un clin d'oeil à la gémellité. Et puis je suppose que Cheese
l'a voulu comme ça

Du même avis, très belle photo et idée bien construite.

Verso92

Préférence pour le cadrage original.

Jean-Luc Vertut

ah je n'avais pas vu cette photo lors de sa publication initiale : très intéressante... :)

un clin d'oeil à Diane Arbus :)
(et à la version hommage de Sandro Miller avec John Malkovich dans le double rôle)

Nikon Nissoumi

Très sympa cette image (et pas évident de rassembler les conditions d'un tel déclenchement, je suppose).
Le drapé des vêtements amène beaucoup de "lecture" et induit une ambiance particulière et mystérieuse qui fait la photo.
C'est quand même troublant la gémellité.
Les fenêtres ?
Je les garde car elle font partie intégrale du sujet et n'ont donc rien d'accessoire.
Cependant et à les inclure, il me semble que je n'aurait pas nécessairement adopté cet angle de prise de vue.
Mais difficile cependant d'être plus affirmatif dans la méconnaissance où je suis de ce que pouvait être la réalité du terrain et de ce qu'il était possible d'en tirer.
Juste un pressentiment qu'il y avait (peut être) d'autres options possibles, rien de plus.
Dans l'encolure de la dame de droite (pour nous) il y a un point qui brille (bijou ?) que j'effacerais même si c'est du détail anecdotique.
Il y en a un autre à peine visible sous sa chevelure à gauche (toujours pour nous) du visage et hauteur de la bouche qui pourrait bien subir le même sort.
Enfin j'effacerais le grain de beauté à la commissure des lèvres de la dame de gauche ou, à l'inverse, le dupliquerais en miroir sur sa sœur à droite. 
 

papytos

Citation de: Hector06 le Octobre 27, 2018, 16:16:57
Pour ma part ces fenêtres renforcent le coté "symétrique" quelque part
et sont aussi un clin d'oeil à la gémellité. Et puis je suppose que Cheese
l'a voulu comme ça
+1
Cordialement. Jean-Pierre.

raymondheru

Citation de: B_M le Octobre 29, 2018, 09:36:11
La solution est peut-être de recadrer en gardant le bas seulement des fenêtres. On garde ainsi le rappel de la gémellité de façon plus discrète, juste un signe graphique.
Ah oui!

agl33


Cheese

Citation de: agl33 le Août 19, 2021, 14:53:23
pourquoi pas hein !!!!!!

Merci pour ton avis et ...joli déterrage !!
Qu'est-ce qui t'a amené par ici ?
Le photographe reste un détail