L'Orchis pourpre. Petite monographie

Démarré par Caloux, Octobre 27, 2018, 17:43:57

« précédent - suivant »

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

24

Celle-ci est aussi très proche de l'Orchis militaire. Ces deux espèces s'hybrident aussi facilement. La coloration de l'Orchis militaris est néanmoins plus vive et foncée. Cet individu est à la fois d'une forme intermédiaire et d'une coloration "transgressive".
Amitiés. Pascal

Seb65

Un véritable cours magistral agrémenté de photos tout aussi magistrales ! Bravo et merci Caloux !  :)

Clic-Clac 51

Cette nouvelle série de portraits sied parfaitement a mes yeux et a mes gouts
Bravo
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Tout est superbe!
mis de coté la 23 un peu fanée!... mais même ainsi elle est encore belle.. il faut dire que tes bokehs sont superbes
quel joli fil!!!
Jean mi

Caloux

Merci à vous Denis, Seb65 et JMC !

Et oui, pour ces lusus, le choix est moins vaste que pour les fleurs type. L'état sanitaire de la plante laisse parfois à désirer...
Ces spécimens tous uniques ne sont néanmoins pas rares, généralement 1 par station mais certaines sont totalement défraichies ou le fond laisse à désirer donc au final, il y a forcément moins de vues à présenter.
Voici un florilège des lusus photographiés en Essonne pour conclure ce fil.
L'hypochromie (absence de pigments colorés) y est le phénomène le plus fréquent. Pas de croisement avec l'Orchis miltaire quasiment absent du département.
25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Si vous souhaitez compléter ce fil avec des vues originales d'Orchis pourpre d'autres régions, le fil est ouvert...
Amitiés. Pascal

Caloux

Petit rajout historique.  Ces planches ou dessins ne sont évidemment pas de moi mais libres de droit compte tenu de leur âge respectable.

Une planche d'herbier dans laquelle il est bien difficile de comparer un spécimen encore sur pied pour l'identifier. La vie des botaniste des 18 et 19 ème siècles devait être bien compliquée.

Amitiés. Pascal

Caloux

Une des premières planche dessinée
Amitiés. Pascal

Caloux

#60
Plus récent mais avec l'autre nom de l'Orchis pourpre : Orchis fusca. soit Orchis brun (Jacquin en 1796).
A noter que le premier à l'avoir nommé est William Hudson en 1762 en se basant sur les spécimens récoltés dans le Kent. A noter qu'en dehors de cette région d'Angleterre, la Lady Orchid est quasiment absente de l'ile. C'est donc le nom donné par Hudson qui prévaudra par la suite.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière planche plus intéressante du ministère italien de l'environnement car on y voit bien les différentes formes et couleurs de fleurs que peut avoir l'Orchis pourpre.
Amitiés. Pascal

pierr07

J'ignorais que l'on pouvait trouver autant de variations de couleurs... :o
Encore merci pour ce cours agrémenté de superbes photos !
Pierre

Denis68

Bonjour Caloux,
Encore une très jolie suite ou j' ai bien aimé 22, 23 & 24, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Mex (alias Jmc)

J'ai aussi la passion des orchidées mais je ne connais pas leurs noms pour la plupart, je m'attarde très souvent sur des stations de-ci de-là pour le plaisir des yeux!

merci de partager tes connaissances qui sont aussi très agréable, tout autant que tes images..
Jean mi

Seb65

Une monographie complète avec des images superbes ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Bravo et encore merci pour toutes ces informations
Denis ;)

urka

Je suis toujours admiratif devant tant de documentation, arguments et précisions apportés ici!
Puisque tu as ouvert ce fil, je viens te faire part de mon observation faite en 2015 et que tu pourras sans aucun doute commenter et m'apporter des précisions. Un site, près de Anduze (Gard) sur lequel  j'ai pu photographier le même jour: Orchis purpurea, Orchis militaris, Orchis simia, Neotinea ustulata.
Je joins ici une photo sur laquelle on aperçoit (sur la droite) l'Orchis pourpre et, à gauche, une hybride. S'agit-il de l'Orchis singe, de l'Orchis militaire ou de l'Orchis brûlé hybridée avec l'Orchis pourpre? (Je pense à l'Orchis militaire sans en être sûr).
Merci pour l'apport de tes connaissances! ;)
André.

Caloux

Merci à vous, Pierre, Denis (68), Denis, Jean-Mi, Seb et André !

[at]  André : les tiges sont quasi identiques donc s'il y a hybridation et pas simplement variation coloristique, en effet, il faut chercher du côté de l'Orchis militaris. La couleur est plus claire, il y a des rayures visibles dans le casque. Par contre au niveau de la forme du labelle, on reste typique de l'orchis pourpre.
Il existe tant de formes intermédiaires quant à ces espèces proches...
Les 4 espèces que tu cites (+ anthropophora, l'Orchis homme pendu), sont toutes des orchidées à casque et s'hybrident facilement sauf plus rarement avec Neotinea ustulata (Orchis brûlé) qui d'ailleurs est sortie récemment du genre orchis.
La morphologie ne fait pas tout : les taxonomistes des 18 et 19 ie siècle ne disposaient pas du séquençage génétique qui a permis dans la seconde partie du 20 ie siècle de balayer quelques idées reçues sur la parenté de certaines espèces. 

Amitiés. Pascal

M13

Merci Caloux pour toutes ces précisions et tous ces détails,
Voici une image de mes ''pourpres''

M13

Et voici une image de mon seul ''militaire''!
Je vais profiter du fil pour demander un conseil car un voisin éleveur de moutons souhaite utiliser mes jachères pour faire paitre ces bébêtes! je l'ai averti que mes 12 ha de jachères, friches et prairies étaient envahies d'une vingtaine d'espèce d'orchidées que je souhaite conserver...
Je pense que ces tondeuses vont tout dévorer!
Avec tous mes remerciements
gilbert

Caloux

Bonjour Gilbert, tes orchis pourpres sont aussi très foncés, il y a bien une différence entre celles que j'observe en Essonne ou en Seine et Marne et celles du sud de la France visiblement.

Les moutons ne sont pas ennemis des orchidées et je n'ai rien lu qui tendrait à confirmer qu'ils en sont friands. Il les broutent donc comme n'importe quel végétal à leur portée.
Dans les Causses où je me suis promené, il y  a des prairies à moutons avec des orchidées. C'est avant tout une question de densité : trop de moutons et il ne restera aucune orchidée bien sûr. Ensuite, la saison va jouer : l'intervention des ovins soit en automne, soit jusqu'en Mars ne devrait pas être préjudiciable. La fréquence aussi est importante : si tu fais paître ces moutons une année sur deux quelque soit la saison, il est probable que la densité d'orchidées ne soit pas trop impactée.
Dans les prairies sèches gérés par les conservatoires d'espaces naturels qui nécessitent un entretien qui maintenant est absent et qui ont tendance de fait à se reboiser, on fait parfois passer des troupeaux itinérants pour dégager des espaces afin de permettre à des végétaux (dont les orchidées) de recoloniser les espaces libérés.

Ce qui est certain est que les orchidées n'ont pas besoin d'engrais et les crottes de mouton n'apporteront rien à leur croissance. Le mieux serait de faire un test sur une parcelle et de voir l'année suivante le bénéfice obtenu entre l'entretien de ta parcelle et l'observation de la densité d'orchidées. Il faudra peut être refréner les ardeurs de l'éleveur quant à la densité des bêtes qu'il compte faire paître....
Amitiés. Pascal

M13

Bonjour Caloux et merci pour ta réponse,
Il n'y a jamais eu de moutons dans mes jachères et cela va être une découverte pour moi!
Je peux dire que sur une parcelle voisine, il y a des chevaux et cela n'empêche pas les orphrys apifera et scolopax de s'épanouir!
Le propriétaire des moutons veut bien clôturer des parcelles à orchidées......
Le souci est que j'ai une cressonnière et qu'il faudra aussi clôturer l'accès à cet endroit et qu'il y le souci de la douve du foie à cause des moutons...
Cordialement

M13

Avec un orchis pourpre plus clair et qui était dans une friche très éloignée des stations des autres!
Je ne le vois plus depuis plusieurs années!