XF 16mm f2.8 R WR

Démarré par jfblot, Octobre 27, 2018, 17:46:54

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Une petite vidéo de prise en main par DP Review :

https://youtu.be/asX6h-aRY0Q

Powerdoc

il a quand même pas mal de défauts, je trouve cet objectif .Le 14 mm F2,8 me semble bien meilleur (il faut attendre de vrais tests)

MMouse

Logique, il est aussi deux fois plus cher !

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2019, 11:12:31
il a quand même pas mal de défauts, je trouve cet objectif .Le 14 mm F2,8 me semble bien meilleur (il faut attendre de vrais tests)

Mon Zonlai 22 f1,8 est probablement moins bon que 23 f1,4, mais c'est peut-être normal !!!!

Amaniman

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2019, 11:12:31
il a quand même pas mal de défauts, je trouve cet objectif .(il faut attendre de vrais tests)

En effet, on voit une mire à 2,8 à un moment de la vidéo et ça fait un peu peur. A f4 ça a l'air excellent...
Attendons les vrais tests, mais...

Mistral75

Essai du Fujinon XF 16 mm f/2,8 R WR sur Fujifilm X-T3 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 16mm F2.8 R WR Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Fujifilm XF 16mm F2.8 R WR is a great addition to the three other compact XF lenses - the 23mm, 35mm and 50mm F2 - making for a great collection of small, high quality primes that cover an effective 24-75mm focal length in 35mm full-frame terminology.

Offering a wide-angle focal length, close-focusing distance of 17cm, fast maximum aperture and weather-proofing in such a small, discrete package makes the XF 16mm F2.8 R WR very well-suited to street, reportage and low-light photography. Optically it's an excellent lens too, with virtually nothing to complain about, and the modest asking price makes it something of a bargain even at the full RRP.

The Fujifilm XF 16mm F2.8 R WR lens is tack-sharp in the image centre throughout the entire aperture range (with the exception of f/22), and the edges are very good from f/5.6 onwards. The fast maximum aperture of f/2.8 and the circular 9-blade aperture make it fairly easy to creatively throw the background out of focus, although the much faster XF 16mm F1.4 is obviously better in this regard. Vignetting is almost a non-issue and chromatic aberrations are very well-controlled.

The auto-focus system in the Fujifilm XF 16mm F2.8 R WR is fast, accurate and quiet, and despite its compact dimensions, it still offers a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure. The lens mount is made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis. Even the petal-shaped hood that's supplied with the lens is of good quality, helping to avoid flare when shooting directly into the sun.

Overall, there's very little to complain about and lots to like with the new Fujifilm XF 16mm F2.8 R WR. If you don't want to stretch to the bigger and more expensive XF 16mm F1.4 R WR lens, then this new member of the X-series lens range is well worth a look.

FUNBOARDMAN

Essai du Fujinon XF 16 mm f/2,8 R WR par Damien Bernal :

https://youtu.be/lPZ-dESaj_g


philippep07

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2019, 17:37:28
Essai du Fujinon XF 16 mm f/2,8 R WR sur Fujifilm X-T3 par Mark Goldstein pour Photography Blog
C'est plutôt plus positif que les premiers avis . Peut on se fier à photography blog?
Il me fait de l'oeil, ce 16mm: bien compact,  solide, WR, bon AF, distance 17 mm mini  de mise au point .ma foi, si il est bon dès 5,6 , ça me va . J'aimerais bien savoir comment il se situe par rapport au 10-24 et au 16-55...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Robertaz

Très crédibles les influenceurs....  ;)

yaquinclic

Salut Robertaz

Citation de: Robertaz le Avril 06, 2019, 14:49:04
Très crédibles les influenceurs....  ;)

Tu l'es aussi d'une manière ou d'une autre dès lors que tu émets un avis, tu ne crois pas ?

A+ ;)

Robertaz

#135
Citation de: yaquinclic le Avril 06, 2019, 15:39:57
Salut Robertaz

Tu l'es aussi d'une manière ou d'une autre dès lors que tu émets un avis, tu ne crois pas ?

A+ ;)

... Mais je ne touche pas de sous. Tu achètes après une vidéo de blogueur/influenceur ?

Seb Cst

Le problème de Photography Blog, comme d'Imaging Resouce ou DP Review par exemple, c'est qu'ils fournissent des RAW, (ce qui est une très louable intention), mais que ces RAW sont rarement pertinents pour se faire une idée d'une optique (à cause des choix de prises de vue), et qu'ils en restent trop peu d'assez nets pour examen avec son logiciel préféré.
Vu comme ça j'ai un peu de mal à porter du crédit à leurs avis personnels...

Pour notre 16 mm f/2.8, on a déjà évoqué quelques pages ci-dessus (page 4) les RAW de DP Review. Certains permettent un examen rapproché.

Powerdoc

Je trouve les vidéos de Fabien Bernal assez bonnes. Après pour la conclusion libre à chacun de moduler son jugement, mais il a le mérite de montrer ce qui ne va pas, même si il pondére (trop ? ) son propos.

yaquinclic

Citation de: Robertaz le Avril 06, 2019, 15:43:24
... Mais je ne touche pas de sous. Tu achètes après une vidéo de blogueur/influenceur ?

Quelle différence entre ceux qui donne leurs avis gratuitement +/- objectivement et sincèrement ou ceux dont qui sont rémunérés pour. Dans les deux cas ils éveillent ma curiosité pour creuser à mon tour l'info et en tirer ma conclusion qui me concerne. Je pense être capable de savoir ce qui me convient ou pas, comme disait un célèbre slogan publicitaire "on ne pas toujours se tromper".

A+ ;)     

Robertaz

Citation de: yaquinclic le Avril 07, 2019, 23:31:38
Quelle différence entre ceux qui donne leurs avis gratuitement +/- objectivement et sincèrement ou ceux dont qui sont rémunérés pour. Dans les deux cas ils éveillent ma curiosité pour creuser à mon tour l'info et en tirer ma conclusion qui me concerne. Je pense être capable de savoir ce qui me convient ou pas, comme disait un célèbre slogan publicitaire "on ne pas toujours se tromper".

A+ ;)   

Très bien, juge et partie. Perso je préfère les juges independants.
J'espère que tu n'es pas sérieux....

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2019, 18:20:42
Je trouve les vidéos de Fabien Bernal assez bonnes. Après pour la conclusion libre à chacun de moduler son jugement, mais il a le mérite de montrer ce qui ne va pas, même si il pondére (trop ? ) son propos.

Aussi de ton avis, même si pour celle de l'objectif qui nous importe dans ce fil, Damien a tendance - je pense - à faire un raccourci  dans son explication sur le manque de piqué sur les bords : pour lui ça proviendrait de la correction de la distorsion. Je n'ai pas les RAW sou la main mais j'aurai plutôt vu un souci lié à la distorsion elle-même, la correction de la distorsion par l'appareil ne dégradant pas plus le piqué que cela.
Ça va rester chaud

Powerdoc

Citation de: voxpopuli le Avril 08, 2019, 13:25:28
Aussi de ton avis, même si pour celle de l'objectif qui nous importe dans ce fil, Damien a tendance - je pense - à faire un raccourci  dans son explication sur le manque de piqué sur les bords : pour lui ça proviendrait de la correction de la distorsion. Je n'ai pas les RAW sou la main mais j'aurai plutôt vu un souci lié à la distorsion elle-même, la correction de la distorsion par l'appareil ne dégradant pas plus le piqué que cela.

Je pense plutot que l'objectif n'est pas assez corrigé contre les AC pour être au top.

christal2

Selon FujiRumors, la version Silver (argent) de l'objectif Fujifilm 16mm f/2.8 R WR
devrait être disponible à partir du 23 Mai 2019
donc plus tôt que l'indiquent certains vendeurs actuellement.

https://www.fujirumors.com/silver-fujifilm-fujinon-xf-16mm-f-2-8-r-wr-to-be-released-may-23-along-with-fujifilm-gfx100-announcement/

iso94

Vite fait en sortant du magasin
il est encore plus compacte que le 23/2

MMouse

Ça a l'air pas mal.
Tes impressions plus poussées m'intéressent, notamment si ça passe à f/2,8 sans bouillie dans les coins.

Fanzizou

Citation de: Powerdoc le Avril 08, 2019, 13:45:07
Je pense plutot que l'objectif n'est pas assez corrigé contre les AC pour être au top.

Je réfléchis sérieusement au système Fuji, et j'ai testé en magasin sur un XT-3 le 10-24 (réputé très bon) et ce nouveau 16 f2.8 (compact, bien construit, bien tentatn en fait). La seule chose que je peux dire c'est que les JPEG en mode std sont très homogènes même à  f2.8, même si évidemment à la PO ça baisse un poil sur les bords et les coins. Mais ce que j'ai vu était meilleur en piqué que ce que j'ai pu comparer à 13 et 24mm sur le zoom.

Pou moi on reste dans l'excellent dans tous les cas (pour du A3, sans aucune contestation possible...).

MMouse

Merci. Cette focale comblerait un "trou" dans mes objos...

La première pioche était bonne avec le 23, les retours sur le 16 semblent un peu plus mitigés.
Je vais voir s'il n'y a pas moyen d'essayer avant d'acheter, voire d'essayer un exemplaire qu'on peut acheter si satisfaisant.

iso94

Un peu moins bon à PO mais comme beaucoup de cailloux.
Ce n'est pas la cata comme on peut lire quelques fois bien au contraire
J'avais peur d' être déçu. Mais il me va très bien
J'ai testé vite fait et je le garde d' autant qu'il me servira peu à 2,8

Fanzizou

Citation de: iso94 le Mai 04, 2019, 11:54:34
Un peu moins bon à PO mais comme beaucoup de cailloux.
Ce n'est pas la cata comme on peut lire quelques fois bien au contraire
J'avais peur d' être déçu. Mais il me va très bien
J'ai testé vite fait et je le garde d' autant qu'il me servira peu à 2,8

Et à f4, je n'ai pas comparé de manière précise, mais on peut parier qu'il sera meilleur que le 10-24 de coins jusqu'au centre, le 10-24 n'étant pas mauvais du tout....

iso94

Une nouvelle avec ce 16/2,8