XF 16mm f2.8 R WR

Démarré par jfblot, Octobre 27, 2018, 17:46:54

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Koni le Juillet 15, 2019, 17:05:54
Devine où Apple fait fabriquer son matos ?

Il y a plusieurs qualités de fabrication en Chine, certains sont au top, d'autres contribue à la mauvaise opinion sur le made in china

Mistral75

Essai du Fujinon XF 16 mm f/2,8 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 16 mm f/2.8 R WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût élégant, solide et muni de joints
- excellente qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale légère
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration sphérique
- performance raisonnable en contre-jour
- autofocus silencieux, précis et rapide.

Points faibles :

- coma un peu trop élevée à pleine ouverture
- énorme distorsion sur les fichiers RAW
- fort vignetage sur les fichiers RAW.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comLooking at the results of our test I have no doubts the Fujinon XF 16 mm f/2.8 R WR is a very sensible device and will find many fans especially that, costing just $400, it remains one of the cheapest system lenses. Paradoxically, the Fujinon XF 18 mm f/2.0 R, just a tad more expensive but faster, might become its biggest and most serious rival. Still these 2 mm difference in focal length might be important for many users. Why? It's enough to move with the focal length in an opposite direction. The Fujinon XF 14 mm f/2.8 R, as fast aperture-wise as the tested lens but with the focal length by 2 mm shorter, costs over two times more.

I regret just one thing: a tad better aperture fastness. If you produce a prime which parameters cover those of zoom lenses available in the system, your potential customers might expect something optically outstanding or really small. I'm still waiting for the 2/16 model but, I suppose, I will have to wait for a long time... Unless Fuji will surprise me very nicely, by presenting something like a 2/14 or 2/12 lens. Still, if Samyang have managed to achieve that much why not Fujifilm?

pourquoipas

Toujours contents de vos 16 2.8 ?
Flickr makalux

Fanzizou

Bah oui.

Pas vraiment besoin d'une ouverture plus grande, et le boitier corrige parfaitement la distorsion. Au pire si j'ai besoin du RAW, Darktable corrige aussi....

Rien à redire: léger, bien construit, bonne image.

MMouse

Oui aussi.

Encore plus compact que le 14 et WR, j'ai moins peur de l'abîmer.

Qualité d'image le 16mm 1.4 reste un bon cran au-dessus mais le 2.8 est pratique à utiliser et à transporter et en fermant un peu, la différence est subtile.

Il pique plus que le 18 qu'il a finalement remplacé pour partir léger. D'occasion à bon prix, c'est une aubaine.

pourquoipas

Je m'interrogeais sur un grand angle, afin de sortir de ma zone de confort 23-35.
Un 16 1.4 serait ideal, mais le 16 1.4 est beaucoup trop gros (encore s'il avait ete de la taille du 23 1.4).
La taille du 16 2.8 est ideale mais il ne semble pas un foudre de guerre a PO, il vaut mieux ferner a f4 ce qui est bien dommage.
Du coup j'ai commence a regarder le 14 2.8 qui a l'air bien et (relativement) compact ....
Flickr makalux

Fanzizou

Citation de: pourquoipas le Juin 17, 2020, 02:52:57
Je m'interrogeais sur un grand angle, afin de sortir de ma zone de confort 23-35.
Un 16 1.4 serait ideal, mais le 16 1.4 est beaucoup trop gros (encore s'il avait ete de la taille du 23 1.4).
La taille du 16 2.8 est ideale mais il ne semble pas un foudre de guerre a PO, il vaut mieux ferner a f4 ce qui est bien dommage.
Du coup j'ai commence a regarder le 14 2.8 qui a l'air bien et (relativement) compact ....

Le 14 a un AF ancienne génération, mais après tout à cette focale, ça n'est pas important, sauf à ne pas supporter son bruit....

Le 16 f2.8 oui n'est pas au top du top à f2.8, il est cependant meilleur légèrement meilleur que le 10-24 à f4 considéré comme excellent (mais c'est un zoom, donc j'ai la nette sensation qu'on est moins exigeant).

Faut relativiser tout ça à mon sens. Tu feras de très beau tirages à f2.8 tout de même avec ce 16. Il est petit, moderne, léger, à utiliser c'est du bonheur.

Et franchement, fermer d'un cran voire 2 est possible dans 95% des situations....

dlvs74

Citation de: Fanzizou le Juin 17, 2020, 14:54:12
Le 14 a un AF ancienne génération, mais après tout à cette focale, ça n'est pas important, sauf à ne pas supporter son bruit....

Le 16 f2.8 oui n'est pas au top du top à f2.8, il est cependant meilleur légèrement meilleur que le 10-24 à f4 considéré comme excellent (mais c'est un zoom, donc j'ai la nette sensation qu'on est moins exigeant).

Faut relativiser tout ça à mon sens. Tu feras de très beau tirages à f2.8 tout de même avec ce 16. Il est petit, moderne, léger, à utiliser c'est du bonheur.

Et franchement, fermer d'un cran voire 2 est possible dans 95% des situations....

complètement d'accord avec ça  ;)
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

pourquoipas

Merci à tous les deux.
Je ne suis pas très inquiet pour l'autofocus du 14.
Celui du 35 1.4, encore plus ancien, est (pour moi) plus qu'utilisable sur le XT30, sauf en mode continue où il a parfois du mal à suivre.
Et effectivement l'exigence est différente pour un grand angle.
Flickr makalux

Myna

Bonjour pourquoipas,

En quelques mots pour ne pas trop polluer ce fil, ton avis en tant qu'utilisateur du xt30.

Je cherche un petit boîtier pour seconder mon x100f préféré, pour lui adjoindre un xf60 et plus tard le xf 35mm f1.4 que j'ai revendu l'année dernière et que je regrette amèrement...
Bref, après avoir eu un xt2, très bon boîtier mais trop volumineux pour moi, je réfléchis entre ce petit xt30 ou un xe...mais sans pouvoir l'expliquer le xe3 ne m'attire pas plus que cela.

Est-tu satisfait du xt30, est-ce qu'il te semble suffisamment « résistant «  car je vis en Martinique, île magnifique mais avec un climat redoutable pour l'électronique!

Merci pour ton retour

pourquoipas

J'habite a Hong Kong qui est bie humide aussi (6mois par an), je n'ai encore jamais eu de pb avec un appareil photo. Mon XT30 n'a que 6 mois cependant.
J'utilise une sorte de "coffre" qui garanti que mes appareils / optiques sont stockes vers 40% d'hmidite.

Le principal defaut du XT30 c'est qu'il a les defaut de ses qualites : il est tout petit avec plein de boutons, c'est tres facile d'en toucher un par hasard.

Je suis egalement proprietaire d'un XE3, qui ne vaut plus un clou en occasion, que je garde donc.
Je prefere l'ergonomie du XT30, qui a une roue de selection de mode en plus. Du coup c'est plus facile pour faire de la video par exemple (as besoin d'aller dans un medu come le XE3).
Avantage du XE3 : il fait plus solide, et son viseur decentre evite de declecnher le capteur du viseur en essayent de toucher l'ecran.
Les progres de l'AF du XT30 justifient amplement de choisir le XT30.

Si ton objectif est d'utiliser le 35 1.4,  il n'y a pas photo.
J'ai fait le test, le XE3 rame, le XT30 est bcp plus rapide avec cette optique.
Flickr makalux

Myna

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)  (ou as-tu trouvé cette boîte de stockage spéciale?)
Je vais m'intéresser de plus près à ce xt30...

pourquoipas

Je l'avias achete a HK il y a 10 ans pour 50euro de memoire. Modele low cost, tres simple, mais il fait le boulot.
Quand je regarde sur amazon, je trouve de modeles plus pro qui sont beaucoup plus chers : https://www.amazon.fr/Appareil-d%C3%A9shumidification-%C3%A9tanche-lhumidit%C3%A9-cam%C3%A9ra/dp/B07Y1Y2181?th=1
Flickr makalux

Myna

Ah! Oui effectivement...
Merci  ;)

gemphoto

Petit HS: Myna vous cherchez toujours un X-E1?

Myna

#190
Oui! mais en parfait état cosmétique et de fonctionnement  :)
J'en ai trouvé plusieurs  jusqu'à présent mais  qui ont un vécu certain  :o et je suis limite maniaque avec mon matériel  ::)

J'ai élargi aussi mon champ de recherche avec un xe2s ou xe2 mais de préférence en Silver  ;)