Choix papier pour Canon Pro100

Démarré par Whitespirit, Octobre 28, 2018, 00:11:36

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour!
Je viens de craquer pour une imprimante Canon Pro100, donc avec encres à colorants.
A ce niveau je ne vais pas tergiverser pour les cartouches, ça sera Canon d'origine et rien d'autre.
Reste la question du papier. Sachant que je prévois de créer mes profils d'impression, est il nécessaire de rester chez Canon pour obtenir de beaux tirages, ou bien d'autres papiers sont envisageables?
Sinon quelles sont vos conseils entre brillant, satiné, mat ou autres?
Merci d'avance pour vos avis.

berclau

Bonjour,

La solution papier et encre canon est la plus simple pour commencer ...
mais ça dépend surtout de ce que tu veux faire et quelles sont tes connaissances en impression et gestion couleur
....

Le choix entre brillant , mat , satiné et surtout perso en fonction de l'utilisation
et de tes goûts ..

Ceci dit , si tu compte utiliser les profils papier Icc , le plus précis et de faire faire un profil sur mesure ..
ou sinon , les bons fabricants de papier fournissent des profils Icc qui sont fonction de la réf de leurs papiers et adapté
au modèle d'imprimante et a l'encre ... pour la pro100s avec encre canon, tu trouve ça chez lumière , hannemulhe, etc ...

Il y en a d'autre , je cite ceux que je connais et utilise ...
Attention au choix , la pro 100s utilise des encres à colorants et il faut éviter certain papier trop poreux ...
en cas de doute , tél au distributeur  ou à la marque fabricant ... les deux cités ci-dessus renseignent assez biens ...
les autres , pas d'expérience , donc pas d'avis..

Voila , si ça peux t'aider ...

Bon week-end
Cordialement
Berclau
Berclau:Fuji XH2s

Diapoo®

#2
Bonjour Whitespirit. Comme tu as dû le voir ailleurs, j'ai aussi une Pro 100S mais je n'ai malheureusement pas encore fait de tests de papiers. J'imprime peu et j'ai toujours un stock de papier HP RC brillant à écluser (il passe bien sur la Pro 100, même sans profil spécifique, introuvable pour ce papier HP).

Ce que j'ai prévu pour mes tests, c'est d'acheter des pochettes d'essais qui comprennent un échantillonnage de différents papiers A4, par exemple :

Sur la boutique Canon, pochette de 3 x 5 feuilles de brillant, satiné et mat à 15,49 €
https://store.canon.fr/canon-pack-variete-de-papier-photo-a4-pro-canon-pvp-201-15-feuilles/6211B021/?nav=cat30004%2Cphotopaper

Sur la boutique CI :
En Canson Infinity, pochette de 1 x 10 feuilles de 10 papiers différents à 17,00 €
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=833&controller=product
En Hahnemühle Photo, pochette de 2 x 7 feuilles de 7 papiers différents à 11,00 €
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1175&controller=product

Pour Canson et Hahnemüle, il faudra télécharger les profils de chaque papier sur le site des fabricants. Par ailleurs et pour faire davantage d'essais, tu peux faire tes tests au format d'impression 14x21, ce qui te permettra 2 essais sur une feuille A4.

Bon courage, j'ai l'impression ;D ... qu'il en faut un minimum  ;)
Nage au clair de lune avec ...

HAKEM

Je trouve bien plaisant, le Canson "Baryta Photographique" et le "Platine fibre Rag".
En brillant, j'utilise du "Epson Premium Glossy".
Là, je découvre le papier MAT chez Hahnemühle, une belle surprise...

Vous allez apprécier le A3+  ;D

Pensez bien à paramétrer le logiciel d'impression "le support du papier" qui conditionne la façon dont l'encre est appliqué.

Whitespirit

Merci à tous pour vos conseils.
Je viens de faire un premier essai avec le papier Pro Platinum fourni. Le résultat est déjà bluffant, alors que ma Spyder Print n'est même pas encore sortie de sa valise.  Ma vieille imprimante photo A4 a correctement fait le le job pendant quelques années, mais là on se rend compte tout de suite qu'on entre dans le monde professionnel, et c'est autre chose!
Hakem: le papier mat me tente aussi pour faire du NB, mais j'ai lu ici et là que les résultats ne sont pas excellents avec les encres à colorants?
Concernant le NB, vu que la Pro100 a 3 cartouches monochromes, les encres couleur sont-il aussi utilisés? Si oui, un bon étalonnage peut-il totalement neutraliser les éventuelles dominantes? Certes je pourrais faire le test, mais si quelques conseils peuvent m'éviter éviter de gaspiller de l'encre et du papier...

Nikojorj

Citation de: Whitespirit le Octobre 31, 2018, 00:09:59
Hakem: le papier mat me tente aussi pour faire du NB, mais j'ai lu ici et là que les résultats ne sont pas excellents avec les encres à colorants?
Comme quoi, ce qu'on lit çà et là...
Perso, avec une imprimante à colorants plus bas de gamme, j'ai des soucis de compatibilité sur certains barytés (Ilford Gold Fibre) mais pas en mat, qui donne de très beaux résultats (papiers Hahnemuhle ou Epson).

Verso92

Citation de: Whitespirit le Octobre 31, 2018, 00:09:59
Si oui, un bon étalonnage peut-il totalement neutraliser les éventuelles dominantes?

Je suis plutôt circonspect sur ce coup là (m'étant cassé les dents sur ce type de problème, à l'époque...).

berclau

Bjr tous,

+1 avec Nikojorj...même remarque !
pro 100S et papiers hanhemulhe et avant lumière

Bonne soirée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Christophe Métairie

la pro 100 utilise les encres couleur en petite quantité même en mode noir et blanc, pour compenser le fait que le noir n'est pas totalement neutre, un étalonnage dans ce mode ne résoudra pas les problèmes de dominante puisque l'entre du driver se fait en mode "niveau de gris" ( si vous être dans le mode " noir et blanc" ).
L'etalonnage monocanal ( ici pour plus d'infos  http://www.cmp-color.fr/ICC%20BO.html ) vous permettra de corriger le rendu des valeurs et donc de linéariser le rendu, mais pas de corriger les dominantes  ;)
Si vous voulez être maitre du rendu et de la tonalité de vos tirages noir et blancs, en restant dans le mode couleur dans le driver et en réalisant de bons profils ICC vous pourrez avoir de beaux tirages très facilement  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante