Qui a déjà démonté un elmarit-r 90 2.8?

Démarré par ergodea, Octobre 28, 2018, 01:19:48

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un 90 2.8 d'occasion mais qui s'est avéré très champignoné, avec une odeur de moisi à vous faire tomber dans les pommes...
Au départ je pensais que seule le lentille frontale était touchée et j'ai donc décidé de le nettoyer mais il s'est avéré que toute l'optique est touchée, et à priori, cela ressemble à une récidive.
Les verres sont piqués et l'optique a sans doute déjà été nettoyée avant d'être à nouveau contaminée...
Il ne m'est plus possible de renvoyer cette optique, du moins après un compromis avec le vendeur, j'ai décidé de prendre le risque de le garder, me reste donc un dernier espoir, celui de le nettoyer et de pouvoir l'utiliser dans quelques situations...
J'ai pu enlever l'optique frontale et l'optique arrière, mais je ne sais comment faire pour les autres, quelqu'un a-t-il déjà démonté un leica 90?

Fred_G

A défaut d'une réponse directe ici, tu peux peut-être jeter un œil sur FB, dans un groupe qui s'appelle "Maintenance et réparation argentique".

Le groupe est publique et tout le contenu est accessible. Mais tu devras probablement t'y enregistrer pour exposer ton problème.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 28, 2018, 07:29:04
A défaut d'une réponse directe ici, tu peux peut-être jeter un œil sur FB, dans un groupe qui s'appelle "Maintenance et réparation argentique".

Le groupe est publique et tout le contenu est accessible. Mais tu devras probablement t'y enregistrer pour exposer ton problème.
Merci pour ce bon conseil. Je me suis inscrite. Ce n'est pas le premier objectif que je démonte, et c'est le deuxième leica, mais là j'avoue être complètement désemparée.
Dans le pire des cas, je tenterai le traitement aux uv voire formol si je suis désespérée et sans autre solution. Le fait d'avoir pu nettoyer la lentille frontale et celle de l'arrière de l'objectif a déjà en parti éliminé ces champignons et enlevé en parti l'odeur...Mais il est clair que cela ne suffit pas. Cela fait une semaine qu'il était dans une boîte hermétique avec de l'isopropyl tant son odeur se répandait dans toute la maison, s'incrustait sur les mains etc...Je n'ai jamais vu ça! Comme presse papier c'est risqué, et j'avoue que l'idée qu'il aille à la poubelle me rend malade...
Je l'ai remonté "provisoirement" le temps de trouver une solution, et vu son état moins dramatique depuis un premier nettoyage, j'ai voulu voir si cela vaut la peine que je m'investisse sur ce nettoyage vu l'état déjà bien dégradé de la lentille frontale. Sans doute que cela se verra dans certaines situations d'exposition mais pour ce que je veux en faire je le trouve encore bien performant (cf photo vite fait il y a quelques minutes). J'irais également voir un réparateur photo pour voir ce qu'il a à me proposer...Bref, si je pouvais nettoyer ces lentilles tout serait bien plus simple...Merci encore pour ce conseil. Tous les conseils sont les bienvenus.

nicci57

Ton optique a l'air hyper dangereuse. Ce n'est pas juste jouer avec ta santé pour sauver une optique moyenne (dans le monde de Leica)
Je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de contaminer sa maison avec des spores pour pas grand chose.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ergodea

Tant pis. Cela est fait. Pour moi le pire est passé. Voilà, donc dans les temps futur on saura si j'ai fait une grosse bêtise ou non...

ergodea

Enfin bref, j'espère qu'on ne va pas rentrer dans une polémique, là n'était pas le sujet...Vous vous doutez bien que j'ai pris toutes les précautions nécessaires, que je me suis bien informée avant avec des heures de lecture, et qu'à terme, par précaution il y aura décontamination de l'environnement...

MMouse


Jean-Claude

Dans un logement, une décontamination est tout juste impossible en continuant d'y vivre.

Et tout logement est plus ou moins contaminé, faut juste contrôler les conditions d'environnement pour êviter que le spores éclosent et poussent (température, humidité, lumiére, substrat)

seba

#8
Citation de: ergodea le Octobre 28, 2018, 13:31:37
Sans doute que cela se verra dans certaines situations d'exposition mais pour ce que je veux en faire je le trouve encore bien performant (cf photo vite fait il y a quelques minutes). J'irais également voir un réparateur photo pour voir ce qu'il a à me proposer...

Sur ta photo on ne remarque rien.
Tu as essayé en contre-jour ?
Réparateur : peut-être SPIP à Phalsbourg. Il sera certainement à la bourse photo à Strasbourg.

pacmoab


ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2018, 14:14:27
Dans un logement, une décontamination est tout juste impossible en continuant d'y vivre.

Et tout logement est plus ou moins contaminé, faut juste contrôler les conditions d'environnement pour êviter que le spores éclosent et poussent (température, humidité, lumiére, substrat)

Tout à fait. Du moins si on parle de logement qui ne sont pas humides...Car cela existe. Et même sans importer un objectif champignoné, le risque d'un trouver un contaminé existe...Le plus important comme tu le dis justement est le contrôle de l'environnement. Mais je ferai tout de même un traitement uv des pièces par précaution...

ergodea

Citation de: seba le Octobre 29, 2018, 15:22:46
Sur ta photo on ne remarque rien.
Tu as essayé en contre-jour ?
Réparateur : peut-être SPIP à Phalsbourg. Il sera certainement à la bourse photo à Strasbourg.

Oui, sur les 10aines de photos prises, on ne voit rien de particulier. Je pense qu'il en sera autrement en contre-jour mais je n'ai pas encore fait l'essai...

La bourse photo, ah oui, c'est bientôt! Je me souviens avoir acheté un objectif champignoné l'année dernière, il a fini à la poubelle. Faudra que je vienne avec ma lampe de poche cette fois ci ; )

Didonc tu connais presque tous les exposants ; ) Je regarderai si je vois son stand...

ergodea

sinon je précise qu'à l'heure actuelle, on ne voit plus les champignons, ils ont été nettoyés, seules une suspicion reste sur les lentilles du bloc optique, proche des lamelles du diaph..Si l'objectif est abîmé c'est moins par ces nouveaux champignons naissants et enlevés pour la plupart que par son état qui doit dater.

ergodea

On ne voit pas bien sur la photo, mais voilà, c'est cette lentille que je souhaiterais enlever.

ergodea

la lentille frontale bien abîmée, on sent le verre (ou multicouche?) attaqué en passant le doigt, la face interne est en bon état.

MMouse

Ah quand même.
Je ne suis pas sûre qu'un réparateur puisse faire des miracles. Il pourra peut-être enlever les traces de champignons s'il en reste, mais si le verre et/ou le traitement ont été attaqués (probable s'il était très atteint), ça ne se répare pas à moins de changer les lentilles en question.

Pour le démonter soi-même, il y a des tutos sur le net (en anglais).
Regarder la formule optique avant, si la lentille en question fait partie d'un groupe, ça complique considérablement les choses.

GAA

vu les symptômes (odeur pestilentielle, surface du verre attaqué) l'optique doit être complètement infectée par le champignon et je ne crois pas qu'un simple démontage d'une lentille de plus suffise
je partirais plus sur un démontage complet mais en le confiant à un réparateur ça coûtera probablement du même ordre de grandeur que le prix de l'optique
tout ça pour la récupérer désinfectée mais avec la frontale bien abîmée, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle...
dommage pour une optique vraiment superbe (j'ai la version M)

ergodea

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2018, 13:39:17
Ah quand même.
Je ne suis pas sûre qu'un réparateur puisse faire des miracles. Il pourra peut-être enlever les traces de champignons s'il en reste, mais si le verre et/ou le traitement ont été attaqués (probable s'il était très atteint), ça ne se répare pas à moins de changer les lentilles en question.

Pour le démonter soi-même, il y a des tutos sur le net (en anglais).
Regarder la formule optique avant, si la lentille en question fait partie d'un groupe, ça complique considérablement les choses.

Normalement c'est 5 lentilles 4 groupes, rien d'insurmontable. Mais j'ai beau chercher des tutos, aucun ne répond vraiment à mes questions...
Non, un réparateur ne pourra pas faire grand chose, sauf la bonté de me dire comment démonter ces deux fichus lentilles restantes...

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 30, 2018, 16:32:55
vu les symptômes (odeur pestilentielle, surface du verre attaqué) l'optique doit être complètement infectée par le champignon et je ne crois pas qu'un simple démontage d'une lentille de plus suffise
je partirais plus sur un démontage complet mais en le confiant à un réparateur ça coûtera probablement du même ordre de grandeur que le prix de l'optique
tout ça pour la récupérer désinfectée mais avec la frontale bien abîmée, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle...
dommage pour une optique vraiment superbe (j'ai la version M)

C'est clair. Je me demande comment le vendeur a pu utiliser un tel objectif...Car il m'a dit l'avoir utilisé un certain temps...Il est évidemment pas question de débourser une somme folle chez un réparateur, comme tu le dis justement, cela n'a aucun intérêt, autant m'acheter une bonne occasion...
Je souhaite juste le démonter complètement pour le nettoyer, d'où l'intitulé de ce fil, car je bloque pour deux lentilles, ce qui ne m'était pas encore arrivée...Et si je fais cela, on l'aura compris, c'est parce que j'aime ça...Je ne risque pas de perdre grand chose. Là pour l'instant ma préoccupation est son nettoyage.
et  en attendant de trouver des réponses pour avancer, il a subit un traitement uv germicide. Je verrai bien.

Pour ce qui est de la lentille frontale, peut être envisagerais-je un polissage par la suite...A voir. Pour l'instant, pour du portrait et de mes quelques essais, malgré l'état de la lentille frontale, il n'y a rien de préjudiciable..Là où je pense rencontrer des problèmes c'est en contre jour et en fermant le diaph, 5.6...A voir...


ergodea


remi56

D'accord avec GAA: en version M, c'est une superbe optique.
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2018, 21:01:55
une autre

tu l'utilises sur quel boitier ?
j'ai un peu de mal à retrouver la Leica (en particulier la Mandler) touch sur tes exemples

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 31, 2018, 11:37:14
tu l'utilises sur quel boitier ?
j'ai un peu de mal à retrouver la Leica (en particulier la Mandler) touch sur tes exemples

Le sony ; ) (pas envie de le mettre sur un autre boîtier pour l'instant). C'est quoi, la Mandler?

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 31, 2018, 12:24:55
C'est quoi, la Mandler?

c'est le nom d'un des concepteurs d'optiques qui a marqué son époque chez Leica
il a conçu les plus belles des optiques pré-asph, un peu l'apogée de ce qui a été fait avant l'utilisation des lentilles asphériques
c'est le look Leica classique et l'Elmarit-M 90mm en est un bel exemple
l'opticien actuel P. Karbe conçoit ses optiques dans la continuité mais avec un look plus moderne

sur certaines optiques comme le summilux 50 on a le choix entre les deux rendus

MMouse

Je ne connais pas particulièrement les optiques Leica, mais je n'ai jamais réussi à démonter proprement un groupe de lentilles.
Il faut dissoudre la colle, puis réassembler avec le risque de décentrement que ça comporte... Il paraît que c'est faisable soi-même mais ça complique tout de suite pas mal les choses.