Qui a déjà démonté un elmarit-r 90 2.8?

Démarré par ergodea, Octobre 28, 2018, 01:19:48

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un 90 2.8 d'occasion mais qui s'est avéré très champignoné, avec une odeur de moisi à vous faire tomber dans les pommes...
Au départ je pensais que seule le lentille frontale était touchée et j'ai donc décidé de le nettoyer mais il s'est avéré que toute l'optique est touchée, et à priori, cela ressemble à une récidive.
Les verres sont piqués et l'optique a sans doute déjà été nettoyée avant d'être à nouveau contaminée...
Il ne m'est plus possible de renvoyer cette optique, du moins après un compromis avec le vendeur, j'ai décidé de prendre le risque de le garder, me reste donc un dernier espoir, celui de le nettoyer et de pouvoir l'utiliser dans quelques situations...
J'ai pu enlever l'optique frontale et l'optique arrière, mais je ne sais comment faire pour les autres, quelqu'un a-t-il déjà démonté un leica 90?

Fred_G

A défaut d'une réponse directe ici, tu peux peut-être jeter un œil sur FB, dans un groupe qui s'appelle "Maintenance et réparation argentique".

Le groupe est publique et tout le contenu est accessible. Mais tu devras probablement t'y enregistrer pour exposer ton problème.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 28, 2018, 07:29:04
A défaut d'une réponse directe ici, tu peux peut-être jeter un œil sur FB, dans un groupe qui s'appelle "Maintenance et réparation argentique".

Le groupe est publique et tout le contenu est accessible. Mais tu devras probablement t'y enregistrer pour exposer ton problème.
Merci pour ce bon conseil. Je me suis inscrite. Ce n'est pas le premier objectif que je démonte, et c'est le deuxième leica, mais là j'avoue être complètement désemparée.
Dans le pire des cas, je tenterai le traitement aux uv voire formol si je suis désespérée et sans autre solution. Le fait d'avoir pu nettoyer la lentille frontale et celle de l'arrière de l'objectif a déjà en parti éliminé ces champignons et enlevé en parti l'odeur...Mais il est clair que cela ne suffit pas. Cela fait une semaine qu'il était dans une boîte hermétique avec de l'isopropyl tant son odeur se répandait dans toute la maison, s'incrustait sur les mains etc...Je n'ai jamais vu ça! Comme presse papier c'est risqué, et j'avoue que l'idée qu'il aille à la poubelle me rend malade...
Je l'ai remonté "provisoirement" le temps de trouver une solution, et vu son état moins dramatique depuis un premier nettoyage, j'ai voulu voir si cela vaut la peine que je m'investisse sur ce nettoyage vu l'état déjà bien dégradé de la lentille frontale. Sans doute que cela se verra dans certaines situations d'exposition mais pour ce que je veux en faire je le trouve encore bien performant (cf photo vite fait il y a quelques minutes). J'irais également voir un réparateur photo pour voir ce qu'il a à me proposer...Bref, si je pouvais nettoyer ces lentilles tout serait bien plus simple...Merci encore pour ce conseil. Tous les conseils sont les bienvenus.

nicci57

Ton optique a l'air hyper dangereuse. Ce n'est pas juste jouer avec ta santé pour sauver une optique moyenne (dans le monde de Leica)
Je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de contaminer sa maison avec des spores pour pas grand chose.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

ergodea

Tant pis. Cela est fait. Pour moi le pire est passé. Voilà, donc dans les temps futur on saura si j'ai fait une grosse bêtise ou non...

ergodea

Enfin bref, j'espère qu'on ne va pas rentrer dans une polémique, là n'était pas le sujet...Vous vous doutez bien que j'ai pris toutes les précautions nécessaires, que je me suis bien informée avant avec des heures de lecture, et qu'à terme, par précaution il y aura décontamination de l'environnement...

MMouse


Jean-Claude

Dans un logement, une décontamination est tout juste impossible en continuant d'y vivre.

Et tout logement est plus ou moins contaminé, faut juste contrôler les conditions d'environnement pour êviter que le spores éclosent et poussent (température, humidité, lumiére, substrat)

seba

#8
Citation de: ergodea le Octobre 28, 2018, 13:31:37
Sans doute que cela se verra dans certaines situations d'exposition mais pour ce que je veux en faire je le trouve encore bien performant (cf photo vite fait il y a quelques minutes). J'irais également voir un réparateur photo pour voir ce qu'il a à me proposer...

Sur ta photo on ne remarque rien.
Tu as essayé en contre-jour ?
Réparateur : peut-être SPIP à Phalsbourg. Il sera certainement à la bourse photo à Strasbourg.

pacmoab


ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2018, 14:14:27
Dans un logement, une décontamination est tout juste impossible en continuant d'y vivre.

Et tout logement est plus ou moins contaminé, faut juste contrôler les conditions d'environnement pour êviter que le spores éclosent et poussent (température, humidité, lumiére, substrat)

Tout à fait. Du moins si on parle de logement qui ne sont pas humides...Car cela existe. Et même sans importer un objectif champignoné, le risque d'un trouver un contaminé existe...Le plus important comme tu le dis justement est le contrôle de l'environnement. Mais je ferai tout de même un traitement uv des pièces par précaution...

ergodea

Citation de: seba le Octobre 29, 2018, 15:22:46
Sur ta photo on ne remarque rien.
Tu as essayé en contre-jour ?
Réparateur : peut-être SPIP à Phalsbourg. Il sera certainement à la bourse photo à Strasbourg.

Oui, sur les 10aines de photos prises, on ne voit rien de particulier. Je pense qu'il en sera autrement en contre-jour mais je n'ai pas encore fait l'essai...

La bourse photo, ah oui, c'est bientôt! Je me souviens avoir acheté un objectif champignoné l'année dernière, il a fini à la poubelle. Faudra que je vienne avec ma lampe de poche cette fois ci ; )

Didonc tu connais presque tous les exposants ; ) Je regarderai si je vois son stand...

ergodea

sinon je précise qu'à l'heure actuelle, on ne voit plus les champignons, ils ont été nettoyés, seules une suspicion reste sur les lentilles du bloc optique, proche des lamelles du diaph..Si l'objectif est abîmé c'est moins par ces nouveaux champignons naissants et enlevés pour la plupart que par son état qui doit dater.

ergodea

On ne voit pas bien sur la photo, mais voilà, c'est cette lentille que je souhaiterais enlever.

ergodea

la lentille frontale bien abîmée, on sent le verre (ou multicouche?) attaqué en passant le doigt, la face interne est en bon état.

MMouse

Ah quand même.
Je ne suis pas sûre qu'un réparateur puisse faire des miracles. Il pourra peut-être enlever les traces de champignons s'il en reste, mais si le verre et/ou le traitement ont été attaqués (probable s'il était très atteint), ça ne se répare pas à moins de changer les lentilles en question.

Pour le démonter soi-même, il y a des tutos sur le net (en anglais).
Regarder la formule optique avant, si la lentille en question fait partie d'un groupe, ça complique considérablement les choses.

GAA

vu les symptômes (odeur pestilentielle, surface du verre attaqué) l'optique doit être complètement infectée par le champignon et je ne crois pas qu'un simple démontage d'une lentille de plus suffise
je partirais plus sur un démontage complet mais en le confiant à un réparateur ça coûtera probablement du même ordre de grandeur que le prix de l'optique
tout ça pour la récupérer désinfectée mais avec la frontale bien abîmée, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle...
dommage pour une optique vraiment superbe (j'ai la version M)

ergodea

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2018, 13:39:17
Ah quand même.
Je ne suis pas sûre qu'un réparateur puisse faire des miracles. Il pourra peut-être enlever les traces de champignons s'il en reste, mais si le verre et/ou le traitement ont été attaqués (probable s'il était très atteint), ça ne se répare pas à moins de changer les lentilles en question.

Pour le démonter soi-même, il y a des tutos sur le net (en anglais).
Regarder la formule optique avant, si la lentille en question fait partie d'un groupe, ça complique considérablement les choses.

Normalement c'est 5 lentilles 4 groupes, rien d'insurmontable. Mais j'ai beau chercher des tutos, aucun ne répond vraiment à mes questions...
Non, un réparateur ne pourra pas faire grand chose, sauf la bonté de me dire comment démonter ces deux fichus lentilles restantes...

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 30, 2018, 16:32:55
vu les symptômes (odeur pestilentielle, surface du verre attaqué) l'optique doit être complètement infectée par le champignon et je ne crois pas qu'un simple démontage d'une lentille de plus suffise
je partirais plus sur un démontage complet mais en le confiant à un réparateur ça coûtera probablement du même ordre de grandeur que le prix de l'optique
tout ça pour la récupérer désinfectée mais avec la frontale bien abîmée, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle...
dommage pour une optique vraiment superbe (j'ai la version M)

C'est clair. Je me demande comment le vendeur a pu utiliser un tel objectif...Car il m'a dit l'avoir utilisé un certain temps...Il est évidemment pas question de débourser une somme folle chez un réparateur, comme tu le dis justement, cela n'a aucun intérêt, autant m'acheter une bonne occasion...
Je souhaite juste le démonter complètement pour le nettoyer, d'où l'intitulé de ce fil, car je bloque pour deux lentilles, ce qui ne m'était pas encore arrivée...Et si je fais cela, on l'aura compris, c'est parce que j'aime ça...Je ne risque pas de perdre grand chose. Là pour l'instant ma préoccupation est son nettoyage.
et  en attendant de trouver des réponses pour avancer, il a subit un traitement uv germicide. Je verrai bien.

Pour ce qui est de la lentille frontale, peut être envisagerais-je un polissage par la suite...A voir. Pour l'instant, pour du portrait et de mes quelques essais, malgré l'état de la lentille frontale, il n'y a rien de préjudiciable..Là où je pense rencontrer des problèmes c'est en contre jour et en fermant le diaph, 5.6...A voir...


ergodea


remi56

D'accord avec GAA: en version M, c'est une superbe optique.
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2018, 21:01:55
une autre

tu l'utilises sur quel boitier ?
j'ai un peu de mal à retrouver la Leica (en particulier la Mandler) touch sur tes exemples

ergodea

Citation de: GAA le Octobre 31, 2018, 11:37:14
tu l'utilises sur quel boitier ?
j'ai un peu de mal à retrouver la Leica (en particulier la Mandler) touch sur tes exemples

Le sony ; ) (pas envie de le mettre sur un autre boîtier pour l'instant). C'est quoi, la Mandler?

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 31, 2018, 12:24:55
C'est quoi, la Mandler?

c'est le nom d'un des concepteurs d'optiques qui a marqué son époque chez Leica
il a conçu les plus belles des optiques pré-asph, un peu l'apogée de ce qui a été fait avant l'utilisation des lentilles asphériques
c'est le look Leica classique et l'Elmarit-M 90mm en est un bel exemple
l'opticien actuel P. Karbe conçoit ses optiques dans la continuité mais avec un look plus moderne

sur certaines optiques comme le summilux 50 on a le choix entre les deux rendus

MMouse

Je ne connais pas particulièrement les optiques Leica, mais je n'ai jamais réussi à démonter proprement un groupe de lentilles.
Il faut dissoudre la colle, puis réassembler avec le risque de décentrement que ça comporte... Il paraît que c'est faisable soi-même mais ça complique tout de suite pas mal les choses.

ergodea

#25
Citation de: GAA le Octobre 31, 2018, 14:04:03
c'est le nom d'un des concepteurs d'optiques qui a marqué son époque chez Leica
il a conçu les plus belles des optiques pré-asph, un peu l'apogée de ce qui a été fait avant l'utilisation des lentilles asphériques
c'est le look Leica classique et l'Elmarit-M 90mm en est un bel exemple
l'opticien actuel P. Karbe conçoit ses optiques dans la continuité mais avec un look plus moderne

sur certaines optiques comme le summilux 50 on a le choix entre les deux rendus

Merci GAA. J'ai lu un peu d'historique en rapport aux constructeurs suite à ton message...Intéressant. En  ce rendu dont tu parles, qu'est-il? as-tu un exemple?
Une chose est sûre, et je ne sais pas pourquoi, je trouve que tous les vieux objectifs montés sur le sony perdent quelques choses. Un rendu trop "numérique",
parfois avec ce sentiment "d'aplatissement" . Evidemment je ne dis pas que c'est la réalité, ce sont uniquement mes impressions depuis quelques temps. Impressions que je n'ai curieusement pas avec le df.
Je voulais un jour prendre le temps pour les comparer, je n'ai toujours pas ce temps...Pourtant, j'ai été étonnée par ce 90, qui n'est que le R...Par son rendu. Une impression de modelé comparé à toutes celles que j'ai utilisées sur le sony. Bref, je n'ai pas matière à comparer comme toi, mais cette optique m'a surprise.

ergodea

Citation de: MMouse le Octobre 31, 2018, 16:32:18
Je ne connais pas particulièrement les optiques Leica, mais je n'ai jamais réussi à démonter proprement un groupe de lentilles.
Il faut dissoudre la colle, puis réassembler avec le risque de décentrement que ça comporte... Il paraît que c'est faisable soi-même mais ça complique tout de suite pas mal les choses.

Sans doute...Mais pour l'instant je souhaiterais juste sortir ces lentilles... ; )

GAA

Citation de: ergodea le Octobre 31, 2018, 18:34:53
as-tu un exemple?

vois le très beau fil sur le forum international, tu vas en prendre plein les mirettes ;)

https://www.l-camera-forum.com/topic/266277-show-us-some-mandler-magic/

il faut être enregistré pour voir les images

ergodea


ergodea

Bon...Je pense que pour l'instant je vais en rester là.

J'ai passé l'objectif aux uv, 4 x 15mn. L'odeur de moisi du fut et des lentilles est parti.
Et pourtant l'odeur était terriblement infernale.
Il n'y a plus de signes de champignons, reste des poussières.
J'ai donc pour l'instant remonté l'objectif. Dans l'attente d'avoir plus de d'infos par la suite, je verrai bien comment cela évolue ou non...
Pour l'instant les lentilles sont relativement propres, et j'en ai profité pour graisser l'hélicoïde, la bague de mise au point est très douce et fluide.

Je me souviens avoir acheté un objectif à la bourse photo il y a un an, qui lui même sentait le moisi, je ne m'en étais pas rendue compte sur le moment.
Et en regardant bien j'ai fini par voir des champignons naissant. Je lui ai fait des bains de soleil, il est resté à la lumière, à l'air pendant des mois, cela n'a rien changé, il a fini à la poubelle.
Donc je ne pense pas me tromper en disant que les uv sont efficaces.

ergodea

oups désolée! je viens de constater que je me suis trompée et je n'ai pas posté dans la section "objectifs"...Le modérateur pourrait il déplacer ce fil dans la bonne section? merci à l'avance....

Je viens nuancer un peu mon dernier commentaire : les uv ont effectivement enlevés toutes les mauvaises odeurs du fut, bagues et autres...Du côté du bloc optique reste encore une légère odeur, j'imagine que les uv ont du mal à passer...
En tout cas, malgré l'état de la lentille frontale, cela n'impacte pas les photos dans la plupart des conditions...Aujourd'hui je vais l'essayer à l'extérieur...Quelques essais fait aussi avec le fuji donnent des résultats étonnants...J'avoue n'avoir pas été autant surprise avec le summicron 50 r...La restitution des volumes est vraiment étonnante...

En tout cas merci à tous pour vos commentaires...Je pense que je donnerai au fur et à mesure les infos de l'évolution de cet objectif mais je ne sais pas encore où...cela pourra peut être intéresser certains...En tout cas si je trouve comment démonter ce bloc...Cela n'est pas très compliqué, j'ai une photo avec le démontage complet...J'ai pris contact avec la personne, je verrai bien...

Une petite hier soir. Je voulais prendre en photo l'objectif (pour vente) qu'on voit en arrière plan, mais le chat a préféré être le modèle. Eclairage uniquement avec la lampe pilote


remi56

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2018, 10:29:51
oups désolée! je viens de constater que je me suis trompée et je n'ai pas posté dans la section "objectifs"...Le modérateur pourrait il déplacer ce fil dans la bonne section? merci à l'avance....

Je viens nuancer un peu mon dernier commentaire : les uv ont effectivement enlevés toutes les mauvaises odeurs du fut, bagues et autres...Du côté du bloc optique reste encore une légère odeur, j'imagine que les uv ont du mal à passer...
En tout cas, malgré l'état de la lentille frontale, cela n'impacte pas les photos dans la plupart des conditions...Aujourd'hui je vais l'essayer à l'extérieur...Quelques essais fait aussi avec le fuji donnent des résultats étonnants...J'avoue n'avoir pas été autant surprise avec le summicron 50 r...La restitution des volumes est vraiment étonnante...

En tout cas merci à tous pour vos commentaires...Je pense que je donnerai au fur et à mesure les infos de l'évolution de cet objectif mais je ne sais pas encore où...cela pourra peut être intéresser certains...En tout cas si je trouve comment démonter ce bloc...Cela n'est pas très compliqué, j'ai une photo avec le démontage complet...J'ai pris contact avec la personne, je verrai bien...

Une petite hier soir. Je voulais prendre en photo l'objectif (pour vente) qu'on voit en arrière plan, mais le chat a préféré être le modèle. Eclairage uniquement avec la lampe pilote
En fait, si les lentilles sont épaisses, sauf verre spécial, le verre optique utilisé pour la conception des objectifs est choisi pour ses propriétés de réfringence et de dusàersion de cet indice mais aussi pour limiter la transmission dans l'UV..
Comme la croissance des champignons est un phénomène de surface il faudrait déposer les lentilles infectées et soumettre les surfaces infectées aux UV de manière assez intense.
Il existe peut-être des produits chimiques efficaces, mais le seul chimiste compétent (et omniscient) de ce forum est Jean-Claude!
Quel est le nom du chat?
instagram: abilisprod

ergodea

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2018, 16:23:47
En fait, si les lentilles sont épaisses, sauf verre spécial, le verre optique utilisé pour la conception des objectifs est choisi pour ses propriétés de réfringence et de dusàersion de cet indice mais aussi pour limiter la transmission dans l'UV..
Comme la croissance des champignons est un phénomène de surface il faudrait déposer les lentilles infectées et soumettre les surfaces infectées aux UV de manière assez intense.
Il existe peut-être des produits chimiques efficaces, mais le seul chimiste compétent (et omniscient) de ce forum est Jean-Claude!
Quel est le nom du chat?

Pour le nettoyage des lentilles, cela est fait pour la frontale, la lentille arrière et une des deux surfaces de la lentille arrière (en attendant)...Pour le reste j'attends de démonter l'objectif complètement.
Pour ce qui est des uv, il s'agit des uv-c, germicides, efficace. La lampe que je possède stérilise un espace de 5m2 en 15mn mais il existe une lampe spécifique aux objectifs, je ne sais pas ce que cela vaut, cela à l'air plutôt préventif, en tout cas bien plus adaptée que ma lampe...La question que je me pose est : avec le traitement multicouche, est-ce que les uv arrivent à atteindre les lentilles du bloc...
https://leicarumors.com/2016/04/26/this-bw-uv-pro-premium-device-should-prevent-lens-fungus-leica-mount-compatible.aspx/
Une chose est sûre, c'est que le traitement uv a été radical, question odeur...Odeur persistante malgré plusieurs nettoyages. Et même s'il en reste encore un peu, cela n'a plus rien à voir avec l'objectif de départ qui était moisi, puait. Là les lentilles sont globalement propres, il faut bien regarder pour y trouver quelques poussières (ou autre?) sur les lentilles du bloc que je souhaite démonter;
C'est Télémaque : )

ergodea

une photo de mon objectif remonté (avec de nouvelles vis, le pauvre il a déjà bien souffert avant)


ergodea

J'ai essayé de prendre des photos dans toutes les conditions de lumière : contre jour, fort contraste, faible contraste, de nuit, des bougies, lampes...etc etc...Pour l'instant uniquement entre 2.8 et f/4. Je n'ai trouvé aucun comportement anormal...Sans doute si j'avais matière à comparer avec un objectif en bon état lui trouverait une perte en contraste, mais n'ayant aucune comparaison à faire, je trouve encore le résultat bon. Et je suis vraiment impressionnée par le piqué de cet objectif dès 2.8 et ce, même sur des sujets lointains...Quand on connait l'âge de ces optiques, je suis vraiment impressionnée j'avoue...

ergodea

juste pour le fun, un chien dans une camionnette, photo prise à travers la vitre...Demain j'essayerai avec le fuji (avec toujours un petit passage sous la lampe uv par précaution bien qu'elle doit être plus stérilisée que toutes les vieilles optiques que j'ai pu achetée d'occasion...)

Tiberius

Je suis toujours impressionné par les personnes qui osent se lancer dans ce genre de réparations et surtout qui réussissent ! La dernière fois que je me suis aventuré à essayé d'enlever une poussière que le capteur de mon scanner (un Minolta Dual Scan IV) j'ai foutu en l'air la map :-(
Bref, quand on n'est pas doué mieux vaut s'abstenir :-)

En tout cas curieux de voir si tu parviendras à te fins !
Par contre, rassures nous, le vendeur t'avais prévenu pour les champignons ? Parce que là ça me semble difficile de passer à côté...

ergodea

Citation de: Tiberius le Novembre 05, 2018, 15:52:31
Je suis toujours impressionné par les personnes qui osent se lancer dans ce genre de réparations et surtout qui réussissent ! La dernière fois que je me suis aventuré à essayé d'enlever une poussière que le capteur de mon scanner (un Minolta Dual Scan IV) j'ai foutu en l'air la map :-(
Bref, quand on n'est pas doué mieux vaut s'abstenir :-)

En tout cas curieux de voir si tu parviendras à te fins !
Par contre, rassures nous, le vendeur t'avais prévenu pour les champignons ? Parce que là ça me semble difficile de passer à côté...

Il m'a juste spécifié qu'il y avait des filaments sur le lentille frontale et des poussières dans l'objectif, et sur les photos on ne voyait rien de plus. Lorsque je l'ai reçu, vu son odeur, j'ai hésité à le renvoyer mais je pensais qu'il était facilement nettoyable...C'est en le démontant que je me suis rendue compte de la situation et de l'état de l'objectif. Le vendeur a reconnu l'état de fait et m'a fait une remise sur le prix...Au final je ne l'ai pas payé cher (sans doute de trop pour certains). En tout cas une transaction honnête.

Je commence à douter sur la possibilité d'arriver à ouvrir ce bloc optique. Une personne qui l'a déjà démonté me parlait de vis. Et sur mon exemplaire, il y a un semblant de vis complètement détruite. C'est en allant chez un modéliste pour me chercher des vis que celui ci m'a fait la réflexion. Et je pense que c'est la raison de ce "blocage".
Il y avait ce dimanche une bourse photo...Dommage je n'avais pas trop de temps, mais on m'a donné l'adresse d'une personne de la région qui nettoie les optiques à petit prix. Me reste donc encore cet espoir. Sinon je me suis achetée cette fois ci un summicron 50 f/2 e55 pratiquement neuf à un prix très raisonnable. N'empêche que je crois préférer la version 1, en tout cas je trouve le bokeh plus doux de ce dernier. Cette version 1, j'ai enfin réussi à sortir une vis cassée et j'ai pu nettoyer et graisser la rampe hélicoïdale, la map était très dure, voilà que cela est réglé...Là le démontage est très simple. N'empêche que pour l'instant j'ai eu principalement un coup de coeur pour le 90.

D'ailleurs en parlant de cette bourse photo, il y a de drôles de loustics qui essaient de vendre des objectifs où il manque des lentilles, ou une lentille voilée d'un leitz 35 2.8...Cela ne se voit pas même en regardant à la lumière, j'ai appris à mettre une lampe derrière pour ne plus avoir de mauvaises surprises!

MMouse

Voir Spipp photo à Phalsbourg. C'est quelqu'un qui ne travaille pas "pour rien", donc s'il juge que c'est fichu, c'est fichu. Enfin, je trouve la démarche honnête.

La bourse photo, c'est toujours les mêmes vendeurs un peu partout. On finit par avoir ses habitudes... Là où c'est raisonnable, et propre. De tout, à tous les prix. Quelques bonnes affaires sur des trucs assez rares, les objectifs courants sont souvent vendus beaucoup trop chers, y compris les standard.
Bien regarder avant, effectivement. On a essayé de me vendre un grand angle à la frontale bien amochée (ça ne se voit pas sur les photos!) et j'ai vu un autre caillou "nickel" bourré de champignons. Après réflexion au vendeur, "ah oui, un tout petit peu". Ceci dit, c'est pareil sur la bay, pro ne veut pas dire source sûre. Ton vendeur était encore conciliant.

ergodea

Citation de: MMouse le Novembre 08, 2018, 12:01:04
Voir Spipp photo à Phalsbourg. C'est quelqu'un qui ne travaille pas "pour rien", donc s'il juge que c'est fichu, c'est fichu. Enfin, je trouve la démarche honnête.

La bourse photo, c'est toujours les mêmes vendeurs un peu partout. On finit par avoir ses habitudes... Là où c'est raisonnable, et propre. De tout, à tous les prix. Quelques bonnes affaires sur des trucs assez rares, les objectifs courants sont souvent vendus beaucoup trop chers, y compris les standard.
Bien regarder avant, effectivement. On a essayé de me vendre un grand angle à la frontale bien amochée (ça ne se voit pas sur les photos!) et j'ai vu un autre caillou "nickel" bourré de champignons. Après réflexion au vendeur, "ah oui, un tout petit peu". Ceci dit, c'est pareil sur la bay, pro ne veut pas dire source sûre. Ton vendeur était encore conciliant.
Oui tout à fait le vendeur était conciliant et je ne regrette pas cet achat combien même à l'usage, je me rends compte d'une réelle perte en contraste dans certaines conditions...Cela ne  rend pas moins l'objectif performant dans la plupart des situations et avec parfois un rendu un peu "à part" éthéré. Et c'est Spipp effectivement, je ne me souvenais plus du nom, je me le suis noté quelque part. Peut-être que je le contacterai ou non...Pas sûr que cela vaille la peine de débourser pour cet objectif vu l'état de la lentille frontale. Ou peut-être pour quelques conseils...Car je finirai d'une manière ou d'une autre par nettoyer ces lentilles du bloc ; )  Combien même l'objectif est de loin dans un état bien plus propre que lorsque je l'ai acheté.
Disons que sur la bay, finalement on a plus de garantie...Les retours possibles la plupart du temps, le paiement paypal, et la renommé du vendeur en jeu font autant d'éléments de "sécurité"...A la bourse photo, pour peu qu'on achète un objectif, qu'on ne se rende pas compte de suite qu'il est champignoné et qu'on n'a pas de les coordonnées du vendeur, c'est un peu pour sa poire...C'est ce qui m'était arrivée l'an passé pour Nikon qui a fini à la poubelle (cela ne valait même pas la peine de le démonter).
Mais mise à part ça, cette bourse est un peu le musée de la photo. On y trouve de tout. J'y serais bien passée des heures si je n'avais pas un rendez vous qui m'attendait...Et il y a toujours ce club photo qui expose, le seul club où je m'étais inscrite et où j'avais passé une excellente année. Et c'est toujours un plaisir de suivre son évolution et de retrouver certains photographes...
Après oui, parfois il y a de bonnes affaires, comme ce summicron que j'ai acheté et apparemment 150e moins cher que le prix moyen trouvé sur différents sites. Et il est pratiquement comme neuf, produit en 1990. Je suis assez étonnée par son poids relativement léger et ses performances. Et son rendu bien particulier...Plus je l'utilise et plus je m'y attache. Une belle optique tout de même! J'ai failli être tentée par le 35 2.8, la seule photo prise à la va vite est bien contrastée (cf ci dessous) et pourtant c'est cette optique qui avait la moitié de la lentille voilée. Ce qui ne semblait pas déranger le vendeur. Mais bon, l'objectif a beau s'appeler leica, à 200e, c'était trop pour moi.

ergodea


gemphoto