Avis sur la: Longue-vue Pentax 80 ED ?.

Démarré par canopé, Octobre 28, 2008, 10:41:14

« précédent - suivant »

canopé

Salut: je ne connaissais pas son existence jusqu'il y peut, si quelqu'un a des infos la concernant !. Merci.

Philope

J'ai cette longue vue. Je n'ai pas trop le temps de répondre et je donnerai plus tard quelques photos avec l'association en digiscopie d'un canon a620 et de la pentax.
Ce que je peux dire est qu'elle est acceptable mais en dessous des lunettes haut de gamme (swarovski, leica etc...). Elle est aussi moins bonne que ma lunette orion 80ed. Par contre si on parle rapport qualité prix, ça vaut le coup. J'avais acheté cette longue vue pour son prix et surtout pour la possibilité d'utiliser mes oculaires.
Cordialement,
Philippe.

canopé

Salut Philope.
Je te remerçis pour ta réponse, et si tu peut donc mettre des photo de la pentax c'est avec intérets que je les regarderait.
Pour moi aussi la question des oculaires est importante, car en plus de la photo annimalière je débute en astronomie. Et
justement surprise, tu me parle de ta lunette Orion 80 ED, aussi je doit te dire que bien entendut je regarde un peut partout
l'une des choses dans ce comparatif étant en plus de trouver le bon compromis: rapport qualitée prix, est de savoir [ LAQUELLE N' EST PAS LE CLONE DE LAQUELLE ???.], et je ne pense pas trouver la réponse dans ce dédalle de Markéting !!!. tout cela pour te dire que ma sélection s'est finalisée (longues-vues mises a part), sur ces trois models: SKY-WATCHER  EQUINOX 80 ED, CELESTRON ONYX 80 EDF,pour finir d'ou ma surprise sur: ORION EON 80 ED. Ayant lu plusieurs de tes commentaires j'en conclus
que tu connait le sujet, (de toute façon mieux que moi pour sur) et de voir que ton choix se trouve etre le mien me conforte
dans mon idée !. Si tu peut me répondre, merçi d'avance. cordialement            canopé.

Philope

Salut Canopé,
Oui, je vais te présenter des photos, mais... Car il y a un mais, je ne suis pas un "as de la digiscopie"...
J'ai fait des essais comparatifs ce matin et je ne suis pas très satisfait de ce que j'obtiens, autant j'ai bien réussi la partie au foyer de l'orion avec mon 40d car j'ai beaucoup d'expérience, autant, je trouve que le photos prises en digiscopie ne sont pas représentatives de ce que l'on peut obtenir avec mon matériel.
En fait, en digiscopie, il est difficile de jongler entre l'ouverture et la focale de l'apn et de minimiser le vignettage. En plus, chaque apn a ses caractéristiques propres.
En ce qui concerne la skywatcher equinox 80ed et l'orion 80ed, ce ne sont pas les mêmes focales ni les mêmes ouvertures par contre ce sont les mêmes doublets et j'imagine que la qualité est au rendez vous.
De ce que j'ai pu constater avec mon matériel, je préfère largement la configuration 40d au foyer de ma lulu 80ed avec un barlow ou encore une barlow plus un convertisseur x1.4 à la digiscopie. J'utilise la digiscopie surtout pour faire de petits films. Mais ne te limite pas à mon témoignage, il y a plein d'exemples sur le web et des avis éclairés sur les associations de matériel.
Donc pour mes photos ce sera plus tard, je pense demain ou le weekend prochain.
Cordialement,
Philippe

canopé

merci Philope, alors a plus tard.

j'ai déja regardé pas mal de site dont celui-ci:  40d+orion 80ed    dominique95   un échantillon d'oiseaux en vol ici   Certaines de ces photos sont prises à main levée. ???, no comment !!!, quels superbes photos. BRAVO pour ces résultats. moi avec mon 300mm a la main levée je préfèrais une crosse.

Tu me dit que tu bosse au foyer, avec un réflex et pour moi c'est très clair, ce qui l'est moins ce sont d'autres digiscopistes, qui mettent un objectif supplémentaire comme un 5Omm par exemple plus un oculaire entre la lunette et le boitier et exct...???, pour une usine a gaz OK, mais pour des photos pour moi au foyer le tube optique sert d'objectif point, et sa focale d'origine ne change pas ? a la limite l'usage d'un doubleur ? peut etre, mais pour tout ces montages ?, là je ne suit plus, et j'en reste perplexe.

Barlow encore une bestiole que je découvre, qui si j'ai bien a comme différence avec un oculaire la possibilitée de pouvoir etre additionnée ?, si tu a des renseignements sur ces betes là aussi je suis preneur.

Je suis conscient que j'en demmande beaucoup et que je n'offre pas grand choses en échange, mais je ne l'oublis pas et un jour qui sait.

Philope

quelques éléments de réponse...
La digiscopie et la prise d'image au foyer sont deux techniques différentes comme tu as pu t'en rendre compte. Tu peux consulter le file de Roland pour la digiscopie

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9083.0

Pour simplifier :
- au foyer, la lunette est comme un objectif sauf qu'il n'y a pas d'autofocus, l'ouverture est constante (7.5 pour l'orion 80ed) et la focale est fixe. Le réflex se fixe à l'aide d'une bague spéciale. Le grossissement n'est pas extraordinaire (420 à 600 ou 900mm) mais c'est le rapport qualité prix qui est impressionnant. Toutefois on peut rajouter un convertisseur x1.4 ou x2 dédié à la photo ou une barlow qui est un convertisseur dédié au matériel d'astronomie, voire, utiliser les deux. Il faut trouver le bon compromis qui permet d'obtenir une qualité jugée acceptable.
- en digiscopie, on obtient un grossissement supérieur (voir le fil à Roland) car on utilise un oculaire qui grossit l'image d'origine et avec un compact, on a encore la possibilité de grossir puisque le petit objectif est fixé sur l'oculaire. Là aussi il faut trouver le meilleur compromis car à trop grossir, on en arrive à dépasser la tolérance des optiques. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ce weekend. Avec un réflex, c'est la même chose qu'avec un compact, il faut passer par un objectif, on choisit un 50mm. Toujours en digiscopie, on peut jouer sur l'ouverture, et l'autofocus est utilisable sous réserve de faire une première mise au point sur la lunette.

Moi, je préfère la prise d'image au foyer, c'est plus simple, moins de déchet et surtout le résultat est bon.

Voilà...

Cordialement,
Philippe
(ps philope et _philippe_ = même personne  ;))


canopé

Salut philippe.
OK et merci, j'avait bien compris la différence entre (au foyer et digiscopie), ayant il y a longtemps regardé du coté des kowa
ne pouvant m'offrir un 300mm, et donc c'était clair conçernant: focale, ouverture, quand a l'autofocus il n'existait pas encore
donc je me serait retrouvé (si j'avais pris une longue-vue, ce que je n'ai pas fait a l'époque car les résultats était bien loin de
ceux d'aujourd'hui), avec un 600 ou 800mm fixe, sans diaphragme et des photos de (dépanage !!!), mais l'adaptateur se montait SANS oculaire !, d'ou aussi l'une de mes déception, car la focale fixe meme de 600mm n'avait pas les 30X ou 60X, de
la lunette. et c'est là ou je voulais en venir ne comprenant pas qu'avec un reflex on monte un 50mm par exemple.
Grace a tes explications je pige mieux maintenant l'utilisation du 50mm qui si j'ai bien compris permet: le choix de l'ouverture, l'usage de l'autofocus, et (sert d'oculaire, en quelque sorte ???). philippe / philoppe ! tout s'explique lorsque l'on visite ce site.
Bonne continuation.  cordialement   canopé.

canopé

PS pour Philope, je viens d'avoir une réponse de la part de Butéo, donc comme il me l'explique le 50mm sert a refocaliser dèrriere l'oculaire, ce qui signifit que l'emploi de l'un entraine l'utilisation de l'autre ?.

Philope

Canopé,
Je sais que tu as choisis l'orion 80ed mais à toute fin utile, voici un lien intéressant qui m'avait décidé à acheter la pentax.
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art43_1.htm

De mon côté, je n'ai toujours pas pu faire les essais à cause du temps, par contre, j'ai déterminé les meilleurs réglages avec le zoom de mon a630 réglé entre 9.47mm et 10,87 ce qui fait une équivalence  24x36 de 45 à 51mm et avec une ouverture de 5,6. Ayant plusieurs oculaires, c'est avec le pentax XW 20mm que j'ai le meilleurs compromis sans aucun vignettage et en exploitant au mieux la longue vue qui, il faut le dire, ne supporte pas bien les forts grossissements (oculaires en dessous de 12mm), mais là, je n'ai pas l'adaptateur qu'il faut, je viens de me le commander.

En ce qui concerne l'orion 80ed, pour faire de la digiscopie, il te faut en plus un trépied avec une tête vidéo, un redresseur terrestre, un oculaire et un adaptateur pour l'apn.
Pour le trépied+tête, attention, on arrive très vite à un poids de 3,5 à monter sur la tête et il faut choisir un ensemble stable et maniable.
Pour l'oculaire, je ne te conseille pas de prendre un zoom, il vaut mieux un oculaire entre 24 et 12mm avec un large champ de vision (grand angle 68° et plus), le pentax xw 20mm est exellent.
Pour l'adaptateur, tu peux prendre l'adaptateur universel chez gallileo, il y a deux, c'est en fonction du diamètre de l'oculaire. 
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WP-DA28-45
    ou
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WP-DA43-65

Cordialement,
Philippe


canopé

Salut philope.

Merci, figure toi que moi aussi c'est sur Ornithomédia que j'ai découvert la Pentax 80 ED, tout les chemins meme a Rome !.

Décidé pour l'orion 80 ED ?, disons que si je prenais un tube optique c'est celui-ci que je choisirais.
Mais comme tu dit c'est quand meme paradoxal de prendre un compact numérique, pour y associer un tube de 3 Kgs !, plus un
trépied stable, ses acéssoires, exct...et cela en ballade, [ surtout ne pas oublier la jéricane d'eau !]. 

Une ouverture de: 5,6. c'est super en voila des possibilitées, et une large plage de réglages. Encore une fois si tu met les
résultats de ce montage je serais dans les premiers a aller les voirs.

Merci aussi pour les adaptateurs de Galiléo, vraiments corrects raport qualitée prix.

Avant j'étais regardant (selon mes moyens quand meme), et l'ouverture était un argument important lors de l'achat d'un objectif, j'avais meme fait la folie d'un 300mm f 4 L, Mais les temps changent et j'ai un autre rapport avec les prix au point
ou je me demmande si ( ATTENTION les experts vont faires des bonds !!!), donc SI: pouquoi pas une longue-vue en 66mm ?, pas de lumière OK, vitesses lentes OK, diaphragme F 16 minimum (au moins), 400 asa (là aussi au moins) Hoooouuuuu  du bruit,

ET ???.

Si la gente ailé veut bien se calmer un instant, moi je suis stabilisé, (si si on peut le dire c'est dans le dictionnaire).

Oui je sais faut pas réver. je serais curieux de connaitre ton opinion et le cas échéant celui d'autres AS là dessus.

Je vais peut etre essayer de monter mon 300mm sur mon C/N, dans toutes ces discussions le sujet a dut déja etre abordé ?.

Je te souhaite une bonne semaine, et a plus.  cordialement       canopé.

Philope

une tof  :)
elle n'est pas terrible, juste pour l'exemple avec la pentax 80ed, le canon a630 et l'oculaire 20mm pentax xw. J'étais en train de ranger mon matériel et j'ai vite tout remonté pour la prendre, d'où un peu de vignettage car je n'ai pas eu le temps de faire les bons réglages.
Cordialement,
Philippe

canopé

Salut philope, et merci beaucoup pour avoir mis ce cliché sur le forum, je le prend comme une réponse a mes intérogations

sur les possibilitées de la longue-vue Pentax, n'ayant pas eut l'occasion d'en voir et encore moins de l'éssayer. C'est super

sympa. C'est important pour moi car je penche de plus en plus pour cette marque !. je trouve le résultat correct pour quelqu'un

qui n'a pas eut le temps de régler son matériel !!!, [j'aimerait bien en faire autant a main levée si j'ose dire]. Quand au truc bien

connut qu'il suffise de ranger son matos après une journée d'attente infructueuse pour que le moineau tant attendut se pointe

juste a ce moment a coté du photographe qui devient fou, je sais tout, j'ai les noms, Ils le font exprès, si si , meme qu'après

ils se marent bien en racontant leurs blagues aux copains. Maintenant il ne me reste plus qu'a regarder dans les fonds de tiroirs

si il ne reste pas un ou deux petit billet, et là c'est un autre exercice qui en ce moment n'est pas  évident.  Te souhaitant une

bonne continuation, a plus et bien cordialement             canopé.         

Philope

Salut Canopé,

Si tu veux des exemples, voici un lien.
http://pie.midco.net/dougback/digiscoping.htm
Il y a des photos plus ou moins bonnes, c'est un peu le lot en digiscopie. Mais comme le faisait remarquer Roland dans un autre fil, le digiscopeur vient de l'ornitho et ce qui l'intéresse, c'est le contenu avant la composition et je rajouterai même avant la qualité de la photo car le principal est de garder une trace de son observation. Bien sûr, si la photo est bonne on en est que plus heureux mais tout le monde n'a pas le talent de Roland.
Encore un autre exemple, une sarcelle d'hiver (madame) et le croupion de monsieur (la compression fait du dégât car il y a trop de détails en arrière plan).
Cordialement,
Philippe.

canopé

Trop fort Philope, envoyé, répondut. Et avec en plus un bon plan, Merci pour l'adresse mail, je vais la regarder plus longuement

mais si c'est tout avec une Pentax, je trouve le résultat pas mal du tout et cela me conforte dans mon choix. J'en resterais au

65mm, avec les risques de manques de lumière dont j'ai déja parlé sur un autre Fil et ou vous m'avez donné vos avis.

Si l'optique est bonne ?, les APN bossent aujourd'hui a des sensibilitées qu'en argentique on aurait jamais osé penser, les 64 asa

sont loin et a la vitesse ou cela va demain on aurat du 6400 asa et plus, [silencieux]. Sans oublier que le changement d' ASA

se fait d'un coup de roue codeuse !, A suivre. Pour l'oculaire le XW20 me semble le minimum, bien que le 8-24 soit tentant, mais

il ne faut pas trop en demmander ?. Conçernant les 6 heures de Mr Sarcelle je l'ai tatoué sur le bas du ventre depuis longtemps.

Toujours avec plaisir. A plus cordialement  canopé.

canopé

Salut Philope,

Tu doit connaitre mais au cas ou je te met un adaptateur, 57.00 € environ [olivon], qui la possibilitée

de passer d'observation a digiscopie, comme le model SWARO par exemple.  Je sais bien qu'un zoom a

moins de piqué qu'une focale fixe, mais aurait tu essayé le: 8-24mm Pentax ?.

                                                                    A plus, cordialement                                    canopé.

Philope

Citation de: canopé le Décembre 05, 2008, 09:02:40
Salut Philope,

Tu doit connaitre mais au cas ou je te met un adaptateur, 57.00 € environ [olivon], qui la possibilitée

de passer d'observation a digiscopie, comme le model SWARO par exemple.  Je sais bien qu'un zoom a

moins de piqué qu'une focale fixe, mais aurait tu essayé le: 8-24mm Pentax ?.

                                                                    A plus, cordialement                                    canopé.
Salut Canopé,
Pour ce qui est de l'adaptateur, je connais son existence mais je ne l'ai jamais utilisé, c'est vrai qu'il a un sérieux avantage sur les autres, c'est de pouvoir passer en mode "observation".
En ce qui concerne le zoom, j'ai un 8-24 mais ce n'est pas un pentax. Je ne l'utilise pas car j'ai du vignettage avec, mais ce n'est forcément le cas avec tous les compact, par exemple avec un canon A95, je n'ai aucun vignettage. Un intervenant du forum "Xam" a une bonne maîtrise de l'association "occulaire ou occulaire zoom" et objectif, s'il passe par là, peut-être pourra-t-il expliquer plus précisément les règles mathématique (ou physique puisque c'est de l'optique) à respecter dans cette association.
Sinon, je pense acheter prochainement un 10mm Pentax XW qui complètera mon 20mm, c'est à la fois pour l'observation et la digiscopie. On verra ce que ça donne.
Mais je le redis, très sincèrement  (ça n'engage que moi), il vaut mieux prendre une orion 80ed (ancien modèle à cause de la focale plus longue) avec un reflex au foyer, c'est moins cher et avec la visée directe et toutes les qualités du reflex, le résultat est très bon. De plus pour commencer, on n'a pas besoin d'oculaire.
Cordialement,
Philippe.

canopé

Salut Philope.

Je te remerci pour ta réponse, j'essayerais d'aller voir sur le site dont tu me parle pour y chercher quelques infos conçernant les

oculaires zooms, et leurs différentes associations.

Orion, Pentax, Pentax, Orion ???. Je ne sais ?.

Toi qui pensait en rester au: XW20, te voila t'y pas qui jette un oeil du coté du XW10 ?, la tentation doit etre trop forte, je

suppose ?, Comme tu dit a voir. Et si tu les mes dans les AS et bien nous verront, de toutes façons avec l'expérience que tu

a aquise depuis que tu pratique la digiscopie, je ne vois pas pourquoi tu n'obtiendrait pas de bons résultats, juste peut-etre

quelques contraintes, comme le manque de lumière, assurément pas de quoi entamer ton enthousiasme, me semble t'il.

bonne continuation.  cordialement                   canopé.