Taches sur le capteur ....

Démarré par Glouglou, Octobre 30, 2018, 15:38:23

« précédent - suivant »

Glouglou

Ce matin petite sortie au bord de mer avec mon X-T2 et ses zooms.

Je monte le 10-24 et fait quelques images. Je passe au 55-200 et là sur un ciel bleu uni que vois-je: une grosse tache en haut à gauche, vous savez une de ces taches grasses avec un genre d'auréole autour Beurk.

De retour à la maison je fais un test sur un fond uniforme et je remarque que la tache apparait uniquement avec le 55-200 et pas avec le 10-24 ... curieux quand même.

J'ai pour principe de ne nettoyer le capteur que quand les cochonneries sont bien visibles sur les images: c'est le cas.

Je sors donc ma bouteille de liquide Eclipse et mes pads achetés à prix d'or il y a déjà plusieurs années et hop une goutte et un aller retour ...  remontage du 55-200 .... la tache est toujours là  .... Re passage .... toujours là!

Argh me dis-je la tache est de l'autre coté de la vitre de protection du capteur ... SAV en perspective. Mais avant je me remets devant une surface unie et là surprise: quand je zoom la tache se déplace !!!!!

D'ou quelle vient celle là: du capteur? que nenni! C'est la lentille arrière du zoom qui avait une petite tache que je n'avais pas remarqué (et une autre d'ailleurs).

Je n'aurais jamais pensé qu'une impureté sur la lentille arrière d'un objectif puisse générer une tache sur une photo ... tout au plus une baisse localisée de contraste ou de définition mais une tache ...

L'affaire m'aura coûté deux gouttes de liquide Eclipse et un pad ... il m'en reste 6 ... j'en ai pour 10 ans.
Bernard

Alain c

Citation de: Glouglou le Octobre 30, 2018, 15:38:23
Ce matin petite sortie au bord de mer avec mon X-T2 et ses zooms.

Je monte le 10-24 et fait quelques images. Je passe au 55-200 et là sur un ciel bleu uni que vois-je: une grosse tache en haut à gauche, vous savez une de ces taches grasses avec un genre d'auréole autour Beurk.

De retour à la maison je fais un test sur un fond uniforme et je remarque que la tache apparait uniquement avec le 55-200 et pas avec le 10-24 ... curieux quand même.

J'ai pour principe de ne nettoyer le capteur que quand les cochonneries sont bien visibles sur les images: c'est le cas.

Je sors donc ma bouteille de liquide Eclipse et mes pads achetés à prix d'or il y a déjà plusieurs années et hop une goutte et un aller retour ...  remontage du 55-200 .... la tache est toujours là  .... Re passage .... toujours là!

Argh me dis-je la tache est de l'autre coté de la vitre de protection du capteur ... SAV en perspective. Mais avant je me remets devant une surface unie et là surprise: quand je zoom la tache se déplace !!!!!

D'ou quelle vient celle là: du capteur? que nenni! C'est la lentille arrière du zoom qui avait une petite tache que je n'avais pas remarqué (et une autre d'ailleurs).

Je n'aurais jamais pensé qu'une impureté sur la lentille arrière d'un objectif puisse générer une tache sur une photo ... tout au plus une baisse localisée de contraste ou de définition mais une tache ...

L'affaire m'aura coûté deux gouttes de liquide Eclipse et un pad ... il m'en reste 6 ... j'en ai pour 10 ans.
Déjà vécu cette aventure, d'où l'utilité de faire des tests avec différentes optiques avant de s'attaquer au capteur, (même si ça ne peut pas lui faire de mal).
Matérialiser l'immatériel

LoloXPro1

Mon X-Pro1 est parti ce matin au SAV pour des taches sur la capteur.
Il me reste plus qu'à attendre 2 à 3 semaines  :'(
2 taches en partie supérieure qui sont présentes au même endroit quelque soit l'optique utilisée.
En attendant, la seule solution était d'ouvrir au max le diaphragme pour ne pas voir les taches (1,4 - 1,8) sinon grosses taches dans le ciel ce n'est pas top  >:(
Je n'ai pas réussi à les enlever en nettoyant le capteur avec un kit de nettoyage

Glouglou

Tiens nous au courant du prix et du résultat ....
Bernard

MMouse

 [at] Glouglou: surprenant, surtout sur un télé.

[at] LoloXPro1: pas de chance. Tu l'as montré à un pro avant de l'envoyer ? Ils ont parfois des loupes pour y voir plus clair, notamment pour déterminer si c'est sur le capteur ou dessous.

LoloXPro1

Citation de: MMouse le Octobre 31, 2018, 16:34:23
[at] Glouglou: surprenant, surtout sur un télé.

[at] LoloXPro1: pas de chance. Tu l'as montré à un pro avant de l'envoyer ? Ils ont parfois des loupes pour y voir plus clair, notamment pour déterminer si c'est sur le capteur ou dessous.
Oui, et il ne m'a pas fait payé vu qu'il n'est pas arrivé à le nettoyer
A la loupe, on dirait vraiment que c'est en dessous, alors je croise les doigts

LoloXPro1


LoloXPro1

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 31, 2018, 18:06:57
pas de souci
Voilà, je viens de recevoir le devis de la Fn_c pour la réparation car le montant dépasse les 120€  :-[
Ils doivent remplacer un verre (sur devis verre ccd: 25€) et 135€HT de main d'oeuvre ce qui fait un total de 209€ TTC  ???
Je ne sais pas ce que c'est ce verre, mais à la loupe les taches semblaient se trouver derrière le capteur et non en surface et le nettoyer n'avait aucun effet.
C'est un peu cher mais c'est quand même mieux que de racheter un nouveau boitier, et même si projette l'achat d'un futur PRO2 voire d'un PRO3 (s'il n'arrive pas trop tard), le PRO1 me restera le boitier du coeur et il faut donc qu'il reste en parfait état.
Maintenant, il me reste à attendre, j'espère que le délai ne sera pas trop long

jbpfrance

Ce serait intéressant de savoir comment çà arrive... c'est inquiétant tout de même que l'embrun (ou autre) passe derrière la vitre...

La mer, je connais, elle ne pardonne pas grand-chose...

Robertaz

C'est du matériel pro, rien à craindre.

Glouglou

A mon avis verre CCD ce doit être le verre situé devant le capteur, celui que l'on nettoie et qui semblait sale coté interne.
Après, comment quelque chose peut-elle s'introduire entre ce verre et le capteur, mystère. J'aurais pensé que le deux éléments seraient collés pour éviter toute intrusion mais ce n'est visiblement pas le cas ...
Bernard

chbib

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2018, 08:02:31
A mon avis verre CCD ce doit être le verre situé devant le capteur, celui que l'on nettoie et qui semblait sale coté interne.
Après, comment quelque chose peut-elle s'introduire entre ce verre et le capteur, mystère.
Je pense que c'est plutôt quelque chose de déjà présent et qui "coule" ou se "modifie" quand le capteur chauffe un peu et provoque des tâches.

philippep07

Citation de: Robertaz le Novembre 08, 2018, 23:36:59
C'est du matériel pro, rien à craindre.
Pro comme provocateur., pour ce qui te concerne.  >:(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

Citation de: chbib le Novembre 09, 2018, 08:04:50
Je pense que c'est plutôt quelque chose de déjà présent et qui "coule" ou se "modifie" quand le capteur chauffe un peu et provoque des tâches.

Possible aussi, surtout s'il s'agit de taches et pas de poussière. Je commence à regretter d'avoir nettoyer pour rien ce verre de protection!
Bernard

alustra

a titre perso et après avoir fais des ... centaines voir plutot des milliers de nettoyages capteurs, je peu te dire qu'il faut absolument une loupe adapter, pour faire un premier diagnostic. ensuite les taches liés aux optiques ... jamais vu . le top est de faire des tests a f22 map a l'infinie sur une page blanche de ton écran en pose longue c'est radical . pour le nettoyage apres chacun sa sauce ..

philippep07

Citation de: alustra le Novembre 09, 2018, 11:59:41
a titre perso et après avoir fais des ... centaines voir plutot des milliers de nettoyages capteurs, je peu te dire qu'il faut absolument une loupe adapter, pour faire un premier diagnostic. ensuite les taches liés aux optiques ... jamais vu . le top est de faire des tests a f22 map a l'infinie sur une page blanche de ton écran en pose longue c'est radical . pour le nettoyage apres chacun sa sauce ..
Dans ce fil, il se pose aussi la question de tâches qui se formeraient entre le capteur et la vitre qui le protège. Si tu en as nettoyé des milliers , as tu un  avis sur la question?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

LoloXPro1

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2018, 08:02:31
A mon avis verre CCD ce doit être le verre situé devant le capteur, celui que l'on nettoie et qui semblait sale coté interne.
Après, comment quelque chose peut-elle s'introduire entre ce verre et le capteur, mystère. J'aurais pensé que le deux éléments seraient collés pour éviter toute intrusion mais ce n'est visiblement pas le cas ...
Ces tâches sont apparues pendant nos vacances à Madère où l'on a randonné tous les jours
Par contre je n'ai jamais changé d'objectif vu que je n'avais emmené que le 27 pour réduire au max le volume dans le sac.
Je me dis aussi que pour avoir ces poussières derrière le verre de protection, cela est peut être dû par le fait que mettais de temps en temps un petit coup de soufflette avec la poire
Désormais je me refuserai de le faire sauf en cas de nécessité

LoloXPro1

#17
.

MMouse

L'idée d'une optique qui coule sur le capteur me parait farfelue.
Par contre gardez vos bagues d'adaptation propres, ce sont des nids à poussière. Idem pour les bouchons d'objectifs. Les bagues hélicoidales "cheap" peuvent couler.

Des poussières qui se coincent sous la vitre du capteur, ça arrive. Évitez d'envoyer de la soufflette partout pour décoller les poussières, ça peut aussi en rajouter. Si ça ne part pas, il faut changer de méthode. Mais ça peut aussi arriver "pour rien". J'ai eu ce problème deux fois sur un X-Trans II et une fois sur un X-A1 Bayer. Je changeais d'objectif, mais mes capteurs étaient propres. Sur le X-A1, c'était visible dès f/2,8.
Depuis, je ne teste plus mais je pense que c'est plus courant qu'on ne le croit. Il faut déjà nettoyer son capteur et persister pour s'en rendre compte.

alustra

c'est largement possible un collègue c'etait fait avoir. la tache était derrière la vitre, mais en général c'est retours sav direct après l'achat. sur mon xt-1 et malgré mon expérience j'en avais une ... impossible à dégager ... malgré mon matériel je n'est rien pu faire retours a fuji ... la tache était toujours la à f32 ou je ne sais plus sur une vielle optique.. en jouant sur le contraste et la luminosité. il l'avait étaler ai lieu d'un point noir c'était une grosse tache( quand je dis tache ... j'y vais fort :D ). invisible autrement je vous rassures. J'ai écris trop vite j'avais oublier ce genre de mésaventure.

alustra

bref sinon un boitier c'est toujours : optique vers le bas
-on change d'objectif boitier vers le bas.
-on nettoie les optiques avant les les installées .
-pas de poire
-pas de soufflette
-pas de coton tige car oui c'est courant , y'en a qui test
-l'acetone vous le réservez au pro
-oublier les baronnets en fibre c'est de la saloperie.
-oublier les pads
-oublier si vous n'avez pas de loupe pour connaitre la nature de la merdouille, car oui si c'est du silice ca peu faire mal et on ne s'y prend pas de la même façon .   
-ne jamais acheter un boitier d'expo non jamais !


MMouse

Et le facteur chance ?

Parce que cette liste de recommandations bien que sensée n'est pas suivie par tout un tas de gens qui n'ont pas de problème pour autant.

J'ajouterais peut-être "ne pas faire nettoyer son capteur sur les salons" et "ne jamais acheter de boîtier d'occasion", parce que ça peut être pire qu'un boîtier d'expo  :P

Surtout, ne pas traquer les poussières quand ce n'est pas nécessaire, parce que si vous trouvez le moindre truc, vous ne verrez plus que ça.

alustra

le problème c'est que lorsque l'on boss avec un boitier qui a des pétouilles inconnues, si je ne les vois pas ... pas un drame en soit mais si le clients ou les clients me fond une remarque je passe pour un con dans le meilleur des cas  ::)

philippep07

Citation de: alustra le Novembre 09, 2018, 18:20:42
bref sinon un boitier c'est toujours : optique vers le bas
-on change d'objectif boitier vers le bas.
-on nettoie les optiques avant les les installées .
-pas de poire
-pas de soufflette
-pas de coton tige car oui c'est courant , y'en a qui test
-l'acetone vous le réservez au pro
-oublier les baronnets en fibre c'est de la saloperie.
-oublier les pads
-oublier si vous n'avez pas de loupe pour connaitre la nature de la merdouille, car oui si c'est du silice ca peu faire mal et on ne s'y prend pas de la même façon .   
-ne jamais acheter un boitier d'expo non jamais !
Pas d'air, pas de poire, pas de soufflette, pas de coton tige Okay...et je les nettoie avec quoi , moi, mes poussières?  ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dioptre

Citation de: philippep07 le Novembre 09, 2018, 19:53:13
Pas d'air, pas de poire, pas de soufflette, pas de coton tige Okay...et je les nettoie avec quoi , moi, mes poussières?  ???

Tu les aspires !