Taches sur le capteur ....

Démarré par Glouglou, Octobre 30, 2018, 15:38:23

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN


Glouglou

#26
Je comprends bien qu'alustra défende son 4 heures mais il ne faut pas pousser non plus. Un usage raisonné des pad ne présente pas de risque particulier. Et puis il n'y a pas 50 manières de nettoyer une surface sale ...

Le pire me semble être quand même de souffler sur le capteur (avec la bouche, une poire ou, pire, avec de l'air sous pression ...). Et aspirer, sauf à être dans une pièce blanche, c'est remplacer des poussières par d'autres poussières ...
Question subsidiaire: en quelle matière sont les "verres" de protection des capteurs?
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Novembre 09, 2018, 20:15:59
Le pire me semble être quand même de souffler sur le capteur (avec la bouche, une poire ou, pire, avec de l'air sous pression ...). Et aspirer, sauf à être dans une pièce blanche, c'est remplacer des poussières par d'autres poussières ...
J'utilise une bombe à air avant le liquide éclipse, pour éviter que les poussières soient simplement déplacées vers le boitier avec une soufflette,  car je me dis que l'air ressort avec une pression supérieure. Ça me paraît moins dangereux que les bâtonnets avec éclipse en première intention , qui pourraient rayer le capteur en déplaçant un grain de sable par exemple. Cela dit, aucun incident à déplorer avec l'un ou  l'autre , ou l'un après l'autre.c'est sûr qu'un aspirateur dédié serait théoriquement plus sûr. Quand même,   je me demande si ces surfaces sont si fragiles que ça , ou si ça vient pas d'un peu trop de méticulosité ou de craintes de certains  ::).  Il m'est arrivé de frotter la surface avec le coin du bâtonnet pour faire partir une tâche rebelle, elle a fini par partir, et ça m'a évité le SAV. Je sais ,il ne faut pas le faire.  :angel:
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

alustra

si jamais certains ont des problème, qu'il sont pas trop loin du mans , n'hésitez pas  ::) car bon le nettoyage capteur reste toujours très très délicat ... quoi qu'on en disent. pas de gorria glass sur nos précieux .

LoloXPro1

Voilà, je suis allé hier aprèm rechercher mon X-Pro1 après réparation après un mois d'immobilisation , ouf !

210€ plus léger, je suis reparti heureux de retrouver enfin mon boitier exempt de toute poussière.
Deux belles poussières s'étaient logées derrière le verre du capteur en partie inférieure (donc visibles dans le ciel sur les photos) , ce qui a nécessité un démontage du boitier et un verre de rechange.
Le montant de la facture est dû à 80% au coût de la main d'oeuvre.

Donc un conseil, doucement sur la soufflette !
Même en mettant le capteur vers le bas.

LoloXPro1

Citation de: philippep07 le Novembre 10, 2018, 08:19:54
J'utilise une bombe à air avant le liquide éclipse, pour éviter que les poussières soient simplement déplacées vers le boitier avec une soufflette,  car je me dis que l'air ressort avec une pression supérieure. Ça me paraît moins dangereux que les bâtonnets avec éclipse en première intention , qui pourraient rayer le capteur en déplaçant un grain de sable par exemple. Cela dit, aucun incident à déplorer avec l'un ou  l'autre , ou l'un après l'autre.c'est sûr qu'un aspirateur dédié serait théoriquement plus sûr. Quand même,   je me demande si ces surfaces sont si fragiles que ça , ou si ça vient pas d'un peu trop de méticulosité ou de craintes de certains  ::).  Il m'est arrivé de frotter la surface avec le coin du bâtonnet pour faire partir une tâche rebelle, elle a fini par partir, et ça m'a évité le SAV. Je sais ,il ne faut pas le faire.  :angel:
Ben mon expérience me dit que soufflette et bombe à air sont un risque qu'une poussière aille se loger derrière le verre.
Tes conseils restent bons pour un nettoyage capteur classique et pour éviter les rayures  ;)

Robertaz

Citation de: philippep07 le Novembre 10, 2018, 08:19:54
J'utilise une bombe à air avant le liquide éclipse, pour éviter que les poussières soient simplement déplacées vers le boitier avec une soufflette,  car je me dis que l'air ressort avec une pression supérieure. Ça me paraît moins dangereux que les bâtonnets avec éclipse en première intention , qui pourraient rayer le capteur en déplaçant un grain de sable par exemple. Cela dit, aucun incident à déplorer avec l'un ou  l'autre , ou l'un après l'autre.c'est sûr qu'un aspirateur dédié serait théoriquement plus sûr. Quand même,   je me demande si ces surfaces sont si fragiles que ça , ou si ça vient pas d'un peu trop de méticulosité ou de craintes de certains  ::).  Il m'est arrivé de frotter la surface avec le coin du bâtonnet pour faire partir une tâche rebelle, elle a fini par partir, et ça m'a évité le SAV. Je sais ,il ne faut pas le faire.  :angel:

Là, franchement tu dois être commandité par une boutique de réparations !
JAMAIS de bombe à air, non seulement les poussières sont propulsées dans tout le boîtier mais il y a risque de propulsion de produit. Et frotter avec l'angle du bâtonnet le risque est plus grand....
Le capteur est une pièce fragile. Il est indispensable de suivre un protocole même s'il est simple pour effectuer le nettoyage.