Photos macro

Démarré par Phantum, Octobre 31, 2018, 09:17:30

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Phantum

Bonjour à tous. Je suis désolé mais j'ai une question totalement débile qui me trotte dans la tête. Je vois partout des photos macros ultra piquées, magnifiques. Quand moi je m'y essaye, je n'arrive qu'à quelque chose de fade, pas si piqué que ça, avec même pas mal de flou sur le sujet etc. Auriez vous des conseils ? Le matériel est : anciennement 70D + tamron 90mm macro. Et maintenant 6D2 + canon 100mm macro L. Merci à vous...

MMouse

C'est un peu vague, tu fais de la macro de quoi ?
Pour un piqué optimal et une bonne zone de netteté, si possible trépied, éviter les jours de grand vent à l'extérieur, fermer le diaph (ce qui implique d'avoir assez de lumière), et mise au point aux petits oignons... Vérifier qu'il n'y a pas de front/back focus sur ton objectif et si besoin faire la mise au point à la main...

seba

Matos OK.
Pour des photos piquées : faire une mise au point précise, ne pas trop fermer le diaphragme et éviter tout flou de bougé.

Phantum

J'ai testé rapidement, il ne semble pas y avoir de front ou back focus. Il faut que je fasse plus attention à mon ouverture je pense et effectivement choisir des moments où la lumière est intéressante...

MMouse

Citation de: seba le Octobre 31, 2018, 09:49:18
Matos OK.
Pour des photos piquées : faire une mise au point précise, ne pas trop fermer le diaphragme et éviter tout flou de bougé.

Trépied si possible, affiner la map à la main si nécessaire. Pour le diaph, éviter peut-être les extrêmes comme f/32 mais les objectifs macro sont conçus pour garder une bonne qualité à toutes les ouvertures. Comme pour les autres, le maximum est atteint aux ouvertures moyennes autour de f/8, mais ça ne devrait pas être le problème avec un bon objectif. Si besoin investir dans de l'éclairage, plus le rapport de grossissement est élevé et plus le manque de lumière est critique.
Pour l'histoire du bokeh, soigner l'arrière-plan, ça se joue vraiment à pas grand chose. Souvent, le premier plan flou apporte un effet intéressant. Pour de la macro "artistique", faire attention au plan de netteté pour que ça ne fasse pas fouillis.

Phantum

Merci beaucoup pour les conseils. C'est rageant de sortir des photos, même pour rire, qui manquent de piqué...

seba

Attention à f/32 (ou f/22 ou f/16...), la diffraction sera importante, objectif macro ou pas.
D'autant plus que l'ouverture effective est encore moindre.

Phantum

Mais déjà si je passe à f8, je vais voir une différence je pense...

danielk

si le sujet est immobile ou très calme : focus stacking.
https://www.flickr.com/photos/didin21/13945612049/in/album-72157633176829873/
des exemples magnifiques et très impressionnants

Tonton-Bruno

Citation de: Phantum le Octobre 31, 2018, 09:17:30
Bonjour à tous. Je suis désolé mais j'ai une question totalement débile qui me trotte dans la tête. Je vois partout des photos macros ultra piquées, magnifiques. Quand moi je m'y essaye, je n'arrive qu'à quelque chose de fade, pas si piqué que ça, avec même pas mal de flou sur le sujet etc. Auriez vous des conseils ? Le matériel est : anciennement 70D + tamron 90mm macro. Et maintenant 6D2 + canon 100mm macro L. Merci à vous...
Je ne suis pas un champion de la macro, mais j'en fais depuis plus de 15 ans avec des reflex numériques et je n'ai jamais eu le sentiment que mes photos manquaient de piqué.
J'aimerais donc te donner des conseils concrets, mais je voudrais d'abord savoir plusieurs choses.


  • Quel genre de macro pratiques-tu, et à quels grossisements ?
  • Peux-tu nous poster 3 ou 4 exemples de photos qui selon toi manquent de piqué ?
  • Utilises-tu des accessoires comme flash, trépied, rail de mise au point ?
  • Fais-tu du RAW ou du JPG, et comment traites-tu tes clichés ?

En fonction de tes réponses à ces différents points, et surtout au vu de quelques photos qui ne te donnent pas satisfaction, je pourrais vérifier si j'ai des exemples similaires dans mes archives et te les soumettre, pour savoir s'ils correspondent à ce que tu recherches, ce qui permettrait ensuite de voir ensemble comment arriver à ce résultat.

Pour l'instant, ne sachant pas quel genre de photos macro tu fais, ni quel est exactement ce que tu recherches comme piqué, je ne peux absolument pas te donner de conseils, car tes résultats actuels sont peut-être déjà bien meilleurs que tout ce que j'ai pu faire en 15 ans, ou alors ils concernent des domaines de la macro que je n'ai jamais vraiment abordés.

titisteph

En effet, des exemples permettraient de voir l'étendue des dégâts.

Mais déjà, on peut appliquer plusieurs principes qui vont tout de suite faire progresser le piqué :
- Ne pas dépasser F16 jusqu'au rapport X1 (F8 ou 11 c'est l'idéal, car à 16, on perd déjà pas mal)

- Au-delà du rapport X1, à mesure que le grandissement augmente, il faut ouvrir le diaph. Je sais, c'est paradoxal! Mais à ces rapports, la diffraction limite considérablement les possibilités. En pratique, je constate qu'il ne faut pas dépasser F8 au rapport X4 (en réalité le meilleur diaph, c'est F4), et F2 ou maxi F2,8 au rapport X10!

- Utiliser un trépied. Cela permet des cadrages précis, de faire le point finement, et d'éviter les gros mouvements.

- Travailler au flash. En figeant les micro mouvements, on s'affranchit du flou de bougé.

- Evidemment, travailler en mise au point manuelle, et faire le point au bon endroit.

- Travailler à bas isos, en raw.

En appliquant ces quelques règles simples, le piqué est toujours au rendez-vous.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Novembre 02, 2018, 16:40:37
En effet, des exemples permettraient de voir l'étendue des dégâts.

Mais déjà, on peut appliquer plusieurs principes qui vont tout de suite faire progresser le piqué :
- Ne pas dépasser F16 jusqu'au rapport X1 (F8 ou 11 c'est l'idéal, car à 16, on perd déjà pas mal)


Même pas d'accord sur ce point.
Cela dépend vraiment des sujets, et pour des insectes il m'arrive de fermer plus que ça sans aucun problème.

Voilà pourquoi je demande d'abord à savoir de quoi on parle.
Si on photographie des timbres-poste, des pièces de monnaie, de la nourriture, des végétaux, des insectes, des objets manufacturés, les conditions sont très différentes et les exigeantes aussi.

Attendons de savoir de quoi il s'agit vraiment avant d'assener des généralités.

seba

Pour ce qui est de l'ouverture, chez Nikon elle est modifiée pour que, par exemple quand on sélectionne f/16, l'ouverture effective reste à 16 quel que soit le rapport de reproduction.
Dans d'autres marques (ou avec des objectifs ne disposant pas de ce système), l'ouverture effective est bien plus réduite en macro.

Phantum est en Canon il est tout à fait possible qu'une ouverture de 16 chez Canon ne soit pas du tout la même que chez Nikon, en macro.

FredEspagne

Si mes souvenirs sont bons, au rapport 1/1, on perd 1 EV
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Novembre 03, 2018, 12:34:00
Si mes souvenirs sont bons, au rapport 1/1, on perd 1 EV

Ce dépend des objectifs, du grandissement pupillaire.
Pour un objectif symétrique c'est 2 EV.
Quand la mise au point est interne, c'est spécifique à chaque objectif.
Pour une mise au point frontale, aucune perte.

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2018, 17:25:18
Même pas d'accord sur ce point.
Cela dépend vraiment des sujets, et pour des insectes il m'arrive de fermer plus que ça sans aucun problème.

Voilà pourquoi je demande d'abord à savoir de quoi on parle.
Si on photographie des timbres-poste, des pièces de monnaie, de la nourriture, des végétaux, des insectes, des objets manufacturés, les conditions sont très différentes et les exigeantes aussi.

Attendons de savoir de quoi il s'agit vraiment avant d'assener des généralités.

La généralité est que à f/16 tu commences à perdre en qualité
Voici par exemple le Sigma 70mm macro :
https://www.photographyblog.com/reviews/sigma_70mm_f2_8_dg_macro_review/sharpness_1/


dioptre


seba

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2018, 13:09:58
La généralité est que à f/16 tu commences à perdre en qualité

Comme dit, chez Nikon tu as peut-être affiché f/16 mais tu es en réalité à f/9 ou f/10.
Donc quand Tonton Bruno dit à f/16 c'est bon, il n'est peut-être pas du tout à f/16.

Phantum

Bonjour à tous. Désolé pas trop eu le temps de venir voir ! Pour l'objectif c'est donc le Canon 100mm f2.8 L, couplé au 6D2. Pour les macros, je débute juste donc je fais un peu de tout. Mais j'aimerais surtout des fleurs, points de rosée, insecte etc... Je vous montre un peu plus tard des photos que j'ai réalisé et qui sont "sans plus" selon moi...

Phantum

#19
Exifs : 1/250s à f5, ISO 3200
IMG_1800 by Stéphane Fanou, sur Flickr

Exifs : 1/250s à f5, ISO 4000
IMG_1798 by Stéphane Fanou, sur Flickr

Exifs : 1/60s à f8, ISO 6400
IMG_1832 by Stéphane Fanou, sur Flickr

Exifs : 1/250s à f4,5, ISO 6400
IMG_1830 by Stéphane Fanou, sur Flickr


jjbm

Je ne suis pas un spécialiste macro mais je trouve que tes photos, sans être super piquées, sont quand même pas mal pour un début.
Tu as un très bon matos, il faut continuer à le maîtriser. J'ai le 100 macro usm et son optimum se situe entre 5,5 et 11 au-delà la diffraction commence mais ne devient gênante qu'à f32 selon CI.
Plus tu t'approches du rapport 1/1 plus la profondeur de champ se réduit et moins c'est net s'il y a un peu de bougé. On ne se rend pas compte du bougé si on n'a pas de trépied pour faire la différence: mettre un appareil sur trépied et déclencher sans précaution peut déjà faire bouger l'appareil (cela se voit si l'on garde l'oeil au viseur en déclenchant sur une mire  avec 1 collimateur) autant dire qu'à main levée il faut être parfaitement immobile  ;)
Essaie quelques tests à l'intérieur (sans vent) sur des mires simples: caractères de magazines ou de livres, sujets en volumes avec des parties très nettes, je pense que cela pourrait t'aider rapidement à trouver les bons réglages.
Bon courage.   

Phantum

Merci. Après j'ai testé un portrait et ça pique vraiment beaucoup pour le coup... Donc c'est en macro que je dois progresser. Notemment sur le piqué que je trouve vraiment bof...

jjbm

Par curiosité j'ai cherché sur internet des tables de profondeur de champ, j'ai trouvé des tables générales pour la macro et elles indiquent sensiblement les mêmes valeurs:

-à f2,8 pour un rapport 1/4 on a 3,36 mm et à un rapport 1 on a 0,34 mm
-à f11                              "          13,20mm                          "         1,32 mm

Il est clair que pour les forts grossissements la mise au point et le déclenchement doivent être parfait pour obtenir un très bon piqué  :D   

Phantum

Question très bête alors.. Comment choisit on le rapport ?

FredEspagne

Sur pas mal d'objectifs macro, le rapport est indiqué. A la MAP la plus proche, il est de 1.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique