Photos macro

Démarré par Phantum, Octobre 31, 2018, 09:17:30

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Tonton-Bruno

Citation de: Phantum le Novembre 05, 2018, 09:30:49
Oui j'ai un trépied, la distance de map et le rapport sont notés dans les exifs ?
Pas facile à lire dans les exifs, et puis je ne connais pas Canon.
Il vaut mieux noter ça à la prise de vue, sur un carnet ou comme annotation vocale avec son téléphone.

Si tu as un trépied tu peux la refaire à f/4 et ISO 100.

MMouse

A voir tes exemples, le piqué est bon.
C'est juste la profondeur de champ qui est minuscule et la mise au point critique.

jjbm

Eh oui, il faut avoir la profondeur de champ en tête pour en tenir compte à la prise de vue, 1 mm à mainlevée c'est dur  :D

Phantum

Oui je pense que je dois faire bien attention à la profondeur de champ, ainsi que la composition...
Par contre,comment arriver à un bokeh comme Tonton-bruno avec une si petite ouverture ?

Tonton-Bruno

Citation de: Phantum le Novembre 05, 2018, 11:51:58
Oui je pense que je dois faire bien attention à la profondeur de champ, ainsi que la composition...
Par contre,comment arriver à un bokeh comme Tonton-bruno avec une si petite ouverture ?
C'est uniquement parce que j'étais très près, à 30cm du sujet alors que tu devais te tenir à 90cm.
Et puis il faut toujours bien choisir son fond à la prise de vue.
De toute façon, pour n'importe quelle photographie, il faut toujours être très attentif au fond de l'image.
C'est valable pour presque tous les genres: portrait, paysage, sport, animalier, photo de rue...

MMouse

Pour avoir plus de bokeh:

Ouvrir grand
Prendre une focale plus longue: à cadrage égal, un 100mm macro floutera plus qu'un 50
Se rapprocher
Éloigner l'arrière-plan du sujet, quand c'est possible...

Pour expérimenter le dernier point, prends un portrait avec un arrière-plan (mur ou autre) à 1 ou 2 m de la personne.
Refais en un avec le même objectif et le même cadrage dans un endroit dégagé. Ça change !

En macro, c'est plutôt le problème inverse.

Tonton-Bruno

Bon, tout à l'heure en me promenant j'ai trouvé un pissenlit.

Je l'ai ramassé et mis dans un verre pour le photographier.

Pour le fond, j'ai pris un set de table qui imite une feuille de bananier.

Tonton-Bruno

Voici ce que ça donne à pleine ouverture; notée f/3,2 chez Nikon et f/2,8 chez Canon.
Notez la distance de MaP à 60cm.

La seconde photo est à f/10, soit l'équivalent de f/8 sur un Canon.

Tonton-Bruno

Comme on a parlé de photo-stacking, j'ai fait un empilage de 18 photos et j'ai demandé à HELICON de les assembler.

J'aurais dû en prendre 36, mais c'est juste pour le principe.

J'aurais peut-être dû fermer à f:/5 (f:/4 chez Canon).

Phantum

C'est trop beau... je veux savoir faire ça ! ;D

Tonton-Bruno

#60
Citation de: Phantum le Novembre 07, 2018, 16:32:37
C'est trop beau... je veux savoir faire ça ! ;D
Ouais... il ne faut pas exagérer, tout de même.

Je pense avoir juste montré comment s'y prendre pour travailler proprement.


  • Commencer en opérant à l'intérieur pour ne pas avoir de problème avec le vent.
  • Choisir soigneusement son fond.
  • Faire varier le diaphragme de la pleine ouverture à f/16 sur Canon, f/32 sur Nikon
  • Opérer uniquement sur trépied a sensibilité nominale.
  • Utiliser un déclencheur souple ou au moins le retardateur.
  • Préparer le cadrage en mode visée écran (Live view).
  • Utiliser l'obturation électronique si elle est disponible sur le boîtier.
  • Inspecter les premiers résultats sur écran d'ordinateur pour savoir si le sujet doit être toiletté
  • Déterminer sur écran quel est le meilleur diaphragme
  • Refaire des prises en faisant varier le cadrage

Au bout de quelques séances (dix, vingt ?) tu maîtriseras parfaitement cette technique et tu seras prêt à sortir dans le jardin avec ou sans ton trépied pour faire des photos de fleurs correctes, avec un objectif macro ou avec un zoom 70-200.

La photo suivante avait été pensée pour un recadrage en 16/9.